17 avril 2013

Royal au chocolat revisité

Voici une recette gourmande qui revisite le royal au chocolat en remplaçant la dacquoise par un biscuit au chocolat. A éviter en cas de régime donc ! Pour le glaçage ultra-brillant, j'ai repris la recette de Christophe Felder en diminuant un peu la quantité de cacao car je trouve la recette de base un peu forte en goût. Le résultat est tellement brillant que j'ai eu un mal fou à prendre la photo sans que le jour ne se reflète complètement dessus !

royal au chocolat


La recette :



Ingrédients :

Feuillantine :
  • 150 g de chocolat praliné
  • 90 g de crêpes dentelles

Biscuit au chocolat :
  • 100 g de chocolat noir
  • 80 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs
  • 50 g de farine

Mousse au chocolat :
  • 150 g de chocolat noir
  • 230 g de crème liquide à 35% de MG

Glaçage ultra-brillant :
  • 90 g de sucre
  • 30 ml d'eau
  • 30 g de cacao
  • 40 ml de crème liquide
  • 2 feuilles de gélatine

Préparation :

Feuillantine :
Faites fondre le chocolat praliné et bain-marie et ajoutez-y les crêpes dentelles émiettées. Réservez.

Biscuit au chocolat :
Faites préchauffer le four à 200°C. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Ajoutez le sucre et les œufs, un à un. Versez ensuite la farine tamisée et mélangez. Verser dans un cercle. Faites cuire pendant 30 mn. Laissez refroidir.

Mousse au chocolat :
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle monte et incorporez-là au chocolat.

Montage :
Versez la feuillantine au fond du cercle. Posez dessus le biscuit au chocolat, puis la mousse au chocolat. Placez au frais pendant 2 h au minimum.

Glaçage ultra-brillant :
Placez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau fraîche. Faites fondre le sucre dans l'eau à la casserole (jusqu'à ébullition). Hors du feu, versez le cacao tamisé et fouettez. Chauffez la crème liquide et ajoutez la au mélange précédent. Ajoutez les feuilles de gélatine ramollie et laissez refroidir.
Placez le gâteau sur une grille et recouvrez-le de ce glaçage.

Royal au chocolat revisité (ou trianon)


J'ai décoré le gâteau de coques de macarons vertes. Miam !

12 commentaires :

  1. Voilà qui paraît bien appétissant mais quelle est la dimension de votre cercle ?Et peut-on préparer ce gâteau la veille ? Merci de vos réponses et de ce partage de recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas de problème pour le faire la veille. Mon cercla fait 24 cm.

      Supprimer
    2. Merci encore beaucoup de votre partage de recette. Le gâteau a été un véritable succès. Sous la couche croustillante, j'avais ajouté un biscuit à base de blanc d'oeuf, de sucre et d'amandes en poudre. Cette 4e couche, plus claire, n'a rien gâté. Sur le dessus, le glaçage était effectivement si brillant que le gâteau était difficile à photographier. Une petite déco maison avec reproduction en pâte d'amande et décor en chocolat de l'affiche de Jurassic Park pour mon fiston de 16 ans et le tour était joué. C'est donc avec grand plaisir que je partage avec vous ce soir les compliments que l'on m'a faits. Ce n'est que justice rendue. Merci mille fois !

      Supprimer
  2. Bonsoir Christelle,
    Si tu passes par là, une ptite question...
    Concernant le Royal que je fais depuis qq tps maintenant, j'ai remarqué que depuis que mon pralin est fait maison et est bien onctueux, quand je coupe des parts, la feuillantine (que je fais avec gavottes, chocolat lait et pralin donc) ne se colle pas à la dacquoise... C un peu moche qd on sert les parts... As tu une réponse à ce souci stp ?
    Amicalement,
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je vois, peut-être mettre un peu plus de chocolat ?

      Supprimer
    2. Merci à toi, je tenterai en y mettant un peu plus de chocolat au lait ! Après, je me dis que c logique car la feuillantine, je la mets au frais pour qu'elle se fige : donc quand je la pose elle est dure. Ah tiens, la solution serait ptet de la poser (l'étaler) à peine quand le mélange est fait et là, elle se collera bien à la dacquoise ?! Bref, rajouter du chocolat n'en sera que meilleur aussi hihi

      Supprimer
    3. Ah oui en effet il ne faut pas la mettre au frais sinon elle durcit. Il faut qu'elle soit bien souple pour pouvoir l'étaler.

      Supprimer
  3. Ouiii bien sûr : merci à toi, au moins une erreur de corrigée sur cette recette ;-) Bon dimanche à toi ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai réalisé hier soir un régal vraiment super recette et pas compliqué à réaliser. Seul bémol ma feuillantine à collé dans le fond de mon plat....des astuces? Du papier sulfurisé peut être? Dans tous les cas merci mille fois du partage on me redemande déjà de le refaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui avec du papier sulfu ce sera parfait !

      Supprimer
    2. Parfait avec le papier sulfurisé aucun soucis merci :-). Jai également ajouté 30gr de chocolat pralin car ma feuillantine avait tendance a se séparer du reste et c etait parfait. Il a eu un véritable succés à noel malgres le copieux repas qui avait précédé

      Supprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬