19 mai 2013

Tiramisu vanille spéculoos

Alors là, je suis fière de moi ! C'était la première fois que je faisais un tiramisu et, comme je n'aime pas le café, je l'ai remplacé par un sirop maison au spéculoos. J'ai ajouté un peu de poudre de spéculoos dans mes biscuits à la cuillère et j'ai mis de la vanille dans ma crème au mascarpone pour obtenir un tiramisu vanille et spéculoos.

tiramisu speculoos

Résultat : c'est TROP bon !! Vraiment, essayez cette recette de tiramisu, c'est facile et délicieux !



Temps de préparation : 1 h / Temps de cuisson : 10 mn / Total : 1 h 10 mn

Ingrédients pour un tiramisu de 6 personnes :
Biscuits à la cuillère au spéculoos : 
- 70 g de blanc d’œufs (environ 2 gros blancs)
- 70 g de sucre en poudre
- 2 jaunes d’œufs
- 50 g de farine
- 20 g de spéculoos
 Sirop de spéculoos :
- 200 ml d'eau
- 40 g de spéculoos
- 60 g de sucre
Crème vanille mascarpone :
- 2 œufs
- 60 g de sucre
- 250 g de mascarpone
- une cuillère à café de vanille en poudre (ou de l'arôme naturel de vanille si vous n'en avez pas)

Préparation :
Commençons par les biscuits à la cuillère. Comme ils sont au spéculoos, pas moyen de les acheter tout faits dans le commerce, alors au boulot !
Fouettez les blancs en neige en ajoutant le sucre petit à petit. Ajoutez les jaunes d’œufs et donnez encore un petit coup de fouet. On obtient à peu près ceci :



Mixez les spéculoos en poudre puis, à l'aide d'une maryse, incorporez la farine tamisée et la poudre de spéculoos au mélange précédent.



Préchauffez votre four à 180°C. A l'aide d'une poche à douille, étalez la pâte sur du papier sulfurisé. Saupoudrez de sucre glace. Attendez 5 minutes, puis saupoudrez de nouveau. Enfournez à 180°C pendant 10 à 12 minutes.





Ouvrez la porte de votre four de temps en temps pendant la cuisson afin d'évacuer la buée.


biscuits à la cuillère

Préparez maintenant le sirop au spéculoos. Mixez les spéculoos et versez-les dans une casserole contenant l'eau et le sucre. Faites bouillir jusqu'à obtenir un sirop légèrement épais.


sirop de speculoos

La crème à la vanille, maintenant ! Séparez les blancs des jaunes. Fouettez ensemble les jaunes et la moitié du sucre. Ajoutez le mascarpone, la vanille en poudre et fouettez de nouveau.



Battez les blancs en neige en incorporant petit à petit l'autre moitié du sucre. Le mélange doit être ferme et  brillant.



Incorporez délicatement les blancs à la crème au mascarpone. Le mélange doit rester aérien.

crème au mascarpone

Passons au montage. Trempez les biscuits à la cuillère dans le sirop de spéculoos. Chemisez le fond d'un moule ou d'un cercle de ces biscuits.


Recouvrez-les d'une couche de crème, puis d'une nouvelle couche de biscuits imbibés de sirop, et enfin d'une nouvelle couche de crème. Lissez avec une spatule.


Avec un tamis, saupoudrez le dessus de votre tiramisu de poudre de spéculoos. Réservez au frais pendant au moins 2 heures. Démoulez.

 

tiramisu vanille et speculoos

C'est prêt !


Il paraît que tiramisu, en italien, signifie "redonne-moi des forces" (d'après wiki), du coup je m'en reprends une part ;)

Par ici, une recette de tiramisu aux pommes caramélisées et spéculoos, et par là le tiramisu classique.

Et puisque Laurence, de sucré sablé, et le magazine Odélices proposent sur leurs blogs un concours sur le thème du tiramisu, je pose ma candidature avec cette recette :)


Merci à elles !

28 commentaires :

  1. Il est sublime ! Je n'ai jamais testé d'autres variantes que celle du classique au café mais la celle-ci au spéculos me donne l'eau à la bouche :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui ça change tout en restant, dans les textures, très proche du tiramisu classique. J'en referai !

      Supprimer
  2. Bonjour, je t'ai tagué ici : http://petit-gateau-papa.blogspot.fr/ Je t'ai decerné le "Liebster Award"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pensé à moi ! Je m'y colle dès que j'ai un peu de temps ^^

      Supprimer
  3. bravo pour ton tiramisu si je devais voter, ce serait pour toi car tu fais tout toi même et dans les règles de l'art (sauf que ej mets un oeuf de plus pour la crème tiramisu) et la présentation est très jolie, ça change de la verrine

    RépondreSupprimer
  4. recette tester et approuvée par mon mari qui a tout engloutis en une soirée :)

    RépondreSupprimer
  5. Un regale visuel ! Je vais le tenter, ça sera mon premier tiramisu ! Merci pour tes belles recettes qui reveille mes papilles !

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir, je suis en train de le réaliser pour demain midi, je voulais savoir combien de biscuits à la cuillère vous réalisiez avec la première préparation svp ? Je n'en ai pas beaucoup en faite, 15 en tout. C'est normal ? Merci pour votre réponse. c'est la première fois que je fais un tiramisu et surtout une première fois que je fais les biscuits à la cuillère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me paraît peu. Vos blancs étaient sûrement un peu trop écrasés. J'ai dû en faire une trentaine avec ces quantités.

      Supprimer
  7. Un vrai régal, j'ai même réussi à en faire manger à deux de mes beaux-frères qui disent avoir la cannelle en horreur (mais j'ai soigneusement caché à quoi il était avant de le servir !)

    RépondreSupprimer
  8. bonjour,
    c'est pour un moule de combien de cm? pour combien de personnes? merci d'avance je le réalise demain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise des cercles carrés de 8 cm, mais la recette peut s'adapter.

      Supprimer
    2. merci pour votre réponse, moi c'était pour un grand moule, familiale 6/8 parts au moins voir plus
      mais niveau quantité je sais pas trop.

      Supprimer
  9. Superbe recette je prévois de la faire demain étant allergique au cacao ta recette j'en suis fan quel bonne idée. Je prévois de faire la recette dans un cercle à patisserie rond pense tu que sa va fonctionner ?

    RépondreSupprimer
  10. bonjour! j'aimerai avec une idée niveau équivalence pour un moule a charnière rond?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en ai plusieurs 18 22 24 26 :)

      Supprimer
    2. Je pense que ça devrait être bon dans le 18 cm :) N'hésitez pas à revenir me dire si vous essayez !

      Supprimer
  11. La recette est excellente ! mais n'hésitez pas sur la vanille à mon goût. J'ai mis de l'arôme et j'ai pas dû en mettre assez, le mascarpone ainsi que le spéculoos ont pris largement le dessus

    RépondreSupprimer
  12. Recette testée et laaaargement approuvée ! :-) En plus, ça m'a permis de faire des biscuits à la cuillère pour la toute première fois ! Eh bien j'ai été conquise ! Lors du premier tiramisu, les biscuits étaient plats car ma pâte était trop liquide (j'ai trop battu / battu trop vite après avoir incorporé les jaunes), mais lors du 2ème tiramisu quelques jours après j'ai rectifié et là, c'était top ! Merci pour cette super recette, à l'image de l'ensemble du blog :-) un grand bravo !

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬