16 juin 2013

Gâteau aux trois chocolats pour la fête des pères

Pour la fête des pères, j'avais envie de partir sur du chocolat. Et comme il fallait marquer le coup, je me suis dit qu'un gâteau à étages avec 3 chocolats différents serait sympa. On rajoute à ça un petit goût de noisette, une tonnelle pour la déco (ça faisait longtemps que j'avais envie d'essayer), et hop, le tour est joué, voilà un délicieux gâteau aux trois chocolats !
La recette en vidéo est ici :)

Gâteau aux 3 chocolats

Pour répondre aux questions qui m'ont été posées, le gâteau est vraiment très moelleux et vous pouvez le préparer la veille sans problème.
Si vous êtes allergique à la noisette, vous pouvez la remplacer par de la farine de blé. Et si tout simplement vous n'avez pas de poudre de noisette, ce sera très bon aussi avec de la poudre d'amande mais le goût sera moins marqué.

Gâteau aux 3 chocolats

Pour le matériel, il vous faudra un moule à manqué 18 cm de diamètre, ou bien comme moi un cercle ajustable, un robot pâtissier ou un fouet électrique.



Temps de préparation : 1 heure / Temps de cuisson : 45 mn / Total : 1 h 45 mn

Ingrédients pour 10 personnes :
Pour les biscuits :
  • 150 g de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 50 g de beurre fondu
  • 160 ml de lait tiède
  • 170 g de farine
  • 50 g de poudre de noisette
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 3 x 40 g de chocolat noir, lait et blanc
Pour la ganache :
  • 70 g de chocolat noir
  • 60 ml de crème liquide entière
  • 1 cuillère à café de miel
  • 15 g de beurre
Pour le glaçage :
  • 70 g de chocolat noir
  • 15 g de beurre
  • 20 ml de crème liquide entière
Après l'avoir re-testée, je préfère simplifier la recette en  préparant la même ganache pour l'intérieur du gâteau et pour le glaçage :
  • 200 g de chocolat noir
  • 50 g de beurre
  • 150 ml de crème liquide entière


Préparation :
 

La vidéo de la recette est disponible juste ici :


 


Les biscuits : Fouettez ensemble le sucre et les œufs. Ajoutez le beurre fondu et le lait tiède. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. Incorporez la farine tamisée, la poudre de noisette, la levure et le sel. Divisez en 3 parties égales (ça devrait peser environ 3 x 230 g).
Faites préchauffez le four à 180°C. Faites fondre les chocolats au bain-marie ou au micro-ondes et incorporez-les dans les 3 récipients.



Versez la première pâte dans un moule ou un cercle à pâtisserie. J'ai réglé mon cercle sur 18 cm. Vous pouvez faire un peu plus grand, mais je dirais 20 cm max !
Enfournez pour 15 minutes.

La ganache : Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Faites chauffer la crème à la casserole avec le miel, et incorporez-la en 3 fois au chocolat. Mélangez bien à chaque fois ! Ajoutez le beurre en petits morceaux.


Édit du 27 août 2017 : du coup avec la mise à jour de la recette, il suffit de faire fondre ensemble tous les ingrédients et c'est tout :)



Posez le biscuit au chocolat noir sur une grille et recouvrez de ganache. Posez dessus le biscuit au chocolat au lait, puis de nouveau ganache et, enfin, le biscuit au chocolat blanc. J'ai placé des pelles à tarte sous le gâteau pour pouvoir ensuite le soulever facilement de la grille ! Sans ça, c'est trèèèèèèèès compliqué :s



Pour le glaçage, faites fondre le chocolat, puis ajoutez-y la crème et le beurre. Répartissez sur et autour des génoises en lissant bien.



Pour la déco, j'ai saupoudré du pralin tout autour du gâteau et j'ai réalisé une tonnelle en chocolat. J'avais gardé quelques coques à macaron au congélateur, ça met un peu de couleur :) Et voilà !

Gâteau à étages aux trois chocolats

Bon, la tonnelle quand il fait 25°C, ça ne tient pas :s

Déco : tonnelle en chocolat


J'ai vu ce matin que le blog Les délices de Nini organisait un concours sur le thème du chocolat. Donc je participe avec cette recette !

Bon appétit et, surtout, bonne fête à tous les papas !!




http://www.amazon.fr/gp/product/B008P6WVN0/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B008P6WVN0&linkCode=as2&tag=deshistoadorm-21&linkId=KQMWQ75GY6CR24QB


Commander le mixeur 3 lames Moulinex >


http://track.effiliation.com/servlet/effi.redir?id_compteur=21649259&url=https%3A%2F%2Fwww.boulanger.com%2Fref%2F869474%3Fxtor%3DAL-6875-%5B**typeaffilie**%5D-%5B1395073309%5D-%5Bdeeplink%5D


104 commentaires :

  1. Merci Christelle pour ta participation :) . J'en ai l'eau à la bouche . Ce gâteau ne doit être qu'excellent.

    RépondreSupprimer
  2. il est superbe ce gateau et délicieux en plus!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Wah il en a eu de la chance le tit mari!! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. très beau gâteau, par contre j'avais une question, c 120g (=3*40g) de chocolat noir, 120g de chocolat au lait et 120g de chocolat blanc ou bien 40g de chaque?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Il s'agit bien de 40g de chaque chocolat !

      Supprimer
  5. Merci :), je l'ai testé hier et le résultat est super beau avec les 3 étages, par contre moi j'ai rajouté un peu plus de chocolat blanc pour la génoise au chocolat blanc et pour la décoration j'ai fait de la crème au beurre au chocolat que j'ai mis tout autour du gâteau à l'aide d'une poche à douille et au milieu j'ai décoré avec du chocolat blanc que j'ai fait durcir au frigo avec la forme que je voulais, merci encore d'avoir partagé la recette, on se régale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial ! Je suis preneuse de la photo si vous en avez une :)

      Supprimer
  6. comme le rainbow cake, je teste ce week end pour l'anniversaire de ma puce !!!
    j'espere ne pas le rater .

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Merci pour cette recette , super simple a faire et qui en jette . je recommandeeeee.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai réalisé ce gâteau ce week-end pour ma famille. Excellent! J'apprécie qu'il ne soit pas trop sucré bien que tout choco. J'ai remplacé le nappage au chocolat par de la chantilly pour plus de légèreté. Nous nous sommes régalés.
    C'est la première recette de ce blog que je teste et je vous remercie pour votre investissement dans vos recettes, vos superbes photos et votre contagieuse passion de la pâtsserie.

    RépondreSupprimer
  9. je garde ta recette et espère la tester prochainement !

    RépondreSupprimer
  10. voilà, recette testée aujourd'hui pour les 5 ans de ma fille, et je suis très agréablement surprise!! je n'aime pas trop les gâteaux au chocolat, mais ma fille ne jure que par ça.. et là j'avoue que j'ai pris beaucoup de plaisir à le déguster!!! je suis assez fière de moi car mon résultat est fidèle à votre photo!! sauf que je n'ai pas fait la même décor, ma fille voulait des smarties!! merci pour la recette! je la referai avec grand plaisir!! c'est déjà la troisième de vos recettes que je teste et je deviens fan de votre blog que je consulte désormais régulièrement! merci de prendre le temps de l'alimenter car c'est du boulot!!! bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial !! Merci beaucoup pour ce commentaire qui me touche beaucoup :) Et à bientôt ;)

      Supprimer
  11. Un vraie délice! Merci pour cette recette nous nous sommes régalés même si il n'étais pas très jolie (j'ai utilisé des moules trop grand je pense)

    RépondreSupprimer
  12. Une recette simple et parfaite : reussie du premier coup et beaucoup de succès !

    RépondreSupprimer
  13. Demain, je teste cette recette qui met l'eau à la bouche !
    J'ai hâte de m'y mettre et de le dévorer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ben comme je m'y attendais, ton gâteau était excellent ! Moelleux et bien chocolaté ! J'ai adooooré !
      Merci pour tes recettes ! Et surtout, n’arrête jamais ! !
      Des bisous

      Supprimer
  14. il est en cours de préparation...
    Et dire qu il va falloir attendre pour déguster ;)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    j'aimerai faire ce gateau pour un anniversaire donc bcp de monde .. est ce qu'il faut que je double les proportions ? pouvez vous m'aider merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la recette est pour 10 personnes. Je vous conseille de faire 2 gâteaux plutôt que de doubler les proportions.

      Supprimer
  16. Est ce que ce gateau peut etre fait la veille??
    Je cherche une idée de gateau pour mes 30 ans, j hesite entre celui la, le gateau damier, ou alors le gateau au choco-caramel
    Mais je voudrais le préparer la veille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui, aucun problème, il reste bien moelleux !

      Supprimer
  17. bonjour
    voila je voudrais avoir la recette de votre tunnel en chocolat
    et savoir comment faire
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je vous conseille cette vidéo : http://www.passionpatisserie.fr/article-video-tonnelle-en-chocolat-116686273.html

      Supprimer
    2. bonjour Christelle merci a vous de me répondre
      j'avais bien vu cette vidéo mais on fait juste fondre du chocolat ou il y a une certaine T° à respecter
      merci

      Supprimer
    3. Vous pouvez le faire fondre simplement.

      Supprimer
    4. merci a vous d'avoir prit le temps de répondre aussi vite
      c'est agréable se n'est pas comme sa sur certain site merci a vous

      Supprimer
  18. je nais pas compris comment procéder au montage?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faut mettre une couche de biscuit, une couche de ganache, une couche de biscuit, ganache, biscuit, puis glaçage.

      Supprimer
  19. Bonjour
    Merci pour cette bonne recette, je cherchais justement un tout chocolat pour la fête des pères ^^ J'ai d'abord fait un essai en divisant par 2 les proportions sauf la ganache (soif 2 disques au lieu de 3 pour un diamètre de 15cm) et pourtant j'avais tout juste assez pour la ganache. Je me demande si je vais pas doubler de volume quand je le ferai pour 20 cm 3 disques ou alors parce que je suis trop gourmande en mettant trop de ganache XD
    Bref.. je voulais savoir si je pourrai citer votre recette avec comme source, le lien de votre article dans mon blog?^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, désolée pour ma réponse tardive ! Oui, aucun problème !

      Supprimer
  20. Bonjour
    Il y a quelques temps je suis tombée sur cette recette, je l'ai réalisé en la suivant exactement et le gâteau est très bon. C'était lors d'un repas familial. Cette fois je l'ai confectionné en gâteau à étage pour la profession de foi de ma fille et seulement avec du chocolat blanc et du chocolat au lait car le reste de la famille n'aime pas le chocolat noir. Merci encore car c'est une super recette.

    RépondreSupprimer
  21. Salut Christelle
    Fervente lectrice de ton blague en secret, je saute le pas en t écrivant aujourd'hui suite à la réalisation de ce gâteau. Un délice! Entouré de praline et nougatine, mes amis sont persuadé que je l ai acheté chez un pâtissier ☺! Un grand merci pour partager ton savoir faire! Quelle générosité !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, la poudre de noisette est elle obligatoire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non ce n'est pas obligatoire mais alors il faudra la remplacer par de la farine.

      Supprimer
  23. J'ai réalisé ce gâteau pour le goûter d'anniversaire de ma fille. Les adultes ont aimé, les enfants l'ont un peu laissé de côté :(

    RépondreSupprimer
  24. une question tu fais cuire les 3 gateaux chocolat noir blanc au lait avant de faire le montage avec la créme?

    RépondreSupprimer
  25. bonjour,
    à la place de la poudre de noisette, je peux mettre de la poudre d'amande?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui pas de souci, mais le goût sera moins fort.

      Supprimer
  26. Bonjour. J aimerai faire cette recette et j aimerai savoir s il est possible d utiliser des moules rectangulaires de 20cm au lieu des moules ronds. Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avec les mêmes quantités, pas de souci !

      Supprimer
    2. Je vous remercie pour votre prompte réponse!

      Supprimer
  27. Bonjour,
    j'ai besoin de votre aide pour réaliser ce magnifique gâteau pour les 1 et 6 ans de mes enfants Seulement, j'ai 17 adultes et 5 enfants qui seront là. Je comptais doubler les proportions.j'ai un moule rectangulaire de 40*28 et de 1.5 cm de profondeur. pensez vous que je puisse l'utiliser? sinon qu'elle pourrait être la taille de mon moule. Sachant que je le voudrai rectangulaire car je souhaite le décorer pour en faire un château de princesse en mettant de la pâte a sucre dessus le glaçage. Qu'en pensez vous?
    J’espère que vous pourrez me répondre rapidement car il faudrait que j'aille faire les courses demain après midi. Merci par avance de l'attention portée à mon message.
    Aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sera trop grand si vous doublez les quantités. Il faudrait quelque chose comme 20 x 25 cm.

      Supprimer
  28. Excellente recette....facile à faire....merci encore pour ce partage!!!

    RépondreSupprimer
  29. peut on congeler se gâteau si oui combien de temps merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, celui-ci je ne conseille pas trop à cause de la crème mais je ne connais rien en congélation !

      Supprimer
  30. ok merci beaucoup pour vos reponse c super gentil

    RépondreSupprimer
  31. Christelle merci pour ce délicieux gâteau ! Il a rencontré un franc succès !
    Le voici sur mon blog http://lesdouceurssucreesdesophie.over-blog.com/2015/06/gateau-aux-trois-chocolats.html

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, tout d'abord je tiens à te remercier pour tes nombreuses recettes. J'aimerais utiliser cette recette mais concernant la présentation je voulais coller des maltesers tout autour, penses tu que ça pourrais le faire ? j'ai peur que ça ne colle pas ou que le gâteau soit trop gros ? merci de me donner ton avis et encore une fois merci pour ton partage… Bon week-end à tous

    RépondreSupprimer
  33. Aussi, est-ce une bonne idée avec tout ce chocolat en plein été ? merci je préfère avec des conseils avant de m'aventurer :)

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir,
    merci pour cette excellente recette! Je l'ai réalisé pour l'anniversaire de mon fils en le décorant de m&m's façon gravity cake! Il a fait sensation autant par le visuel que par le goût!

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour est ce que les gateaux je peux les fiare la veille ?

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour vos recette son au top mais j'ai pas vue la recette du trianon sniff vous l'aviez pas fait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore mais ça viendra ! Il y en a tellement :)

      Supprimer
  37. Bonjour je souhaitais réaliser ce gateau pour un weeding cake, je voulais savoir si c'était possible de réaliser les génoises l'avant veille (le lundi pour le mercredi par exemple) ainsi que la ganache. Et faire mon montage la veille. En attente de votre réponse merci d'avance. Anne-Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non malheureusement ça risque de sécher. La veille au mieux !

      Supprimer
  38. Bonjour
    Je ne suis pas du genre à commenter les recettes, mais la j'ai été très agréablement surprise !
    Une recette super mega simple, pour un rendu spectaculaire ! J'ai réaliser la recette à la lettre et le résultat est là !
    Bon un peu long quand on a qu'un seul moule, mais autrement c'est vraiment top !
    J'ai juste regretter de ne pas avoir sorti le gâteau du frigo 10min avant pour plus de moelleux..
    Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour, peut on faire ce gâteau pour réaliser le gravity cake M&M's . Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre réponse rapide :-) j'avais peur que ça soit trop moelleux et que ça tienne pas...
      Merci pour tout ce que vous partager. C'est un plaisir de vous lire! Je suis " tomber" sur votre site par hasard et j'y ai passé une partie de la nuit sans voir le tps passer lol...

      Supprimer
  40. Bonjour, très joli gâteau. Petite question croyez-vous que l'on puisse recouvrir cette merveille de pate a sucre? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour, je souhaiterais faire ce gateau pour les 2 ans de ma fille. Mais je voulais faire un gateau a etages mais genre piece montée avec 3 gateau de taille differente, pensez vous que je peut le faire avec votre recette? Merci de votre reponse.... car votre gateau me plait beaucoup il a l'air super bon......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurélia, oui c'est possible mais pour avoir des couches d'épaisseur identique, il faudra changer les quantités.

      Supprimer
    2. Bonjour Christelle, merci pour votre reponse. Je le fais ce soir. Mais je pensait pour que ce soit plus facile, je vais faire la meme recette dans le meme moule et decouper ensuite la forme que je veut et le taille que je veu, comme cela il auront tous la meme epaisseur et je pense que c'est plus simple..... En tout cas merci beaucoup pour vos superbe recette, qui sont tres bien expliquer... Nikel.....

      Supprimer
  42. Bonjour je voulait reproduire ce gâteau mais je n'est que des moule de 22 ou 25 cm comment je pourrai faire s'il vous plaît ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le 22 cm, en multipliant toutes les quantités par 4/3 ça devrait être bien (donc pour 4 oeufs).

      Supprimer
  43. Enfaite j'ai trouver un moule en forme de cœur de 17cm sur 22 cm donc je pense que cela conviendra merci de m'avoir répondu

    RépondreSupprimer
  44. J'ai réalisé votre recette ce matin en catastrophe car j'avais besoin d'un gateau assez classe pour un anniversaire et j'avais raté une recette trop compliquée.
    le résultat est juste magnifique ! Je compte bien épater mes invités j'ai très bien réussi les biscuits, j'aurais du faire un peu plus de ganache. Je suis ravie j'espère qu'ils vont aimer !

    Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Juliette :) J'espère aussi qu'ils aimeront ^^

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Les gouteurs ont été épatés, des personnes arrivées après moi pensaient qu'il venait d'une pâtisserie ou de chez picard !
      Au découpage impeccable, les 3 couches étaient bien distinctes, le goût j'ai adoré les invités aussi ils ont dit qu'il était délicieux !
      Bref, forte impression, recette parfaite !

      Supprimer
  45. Bonjour! Quel blog formidable merci pour toutes ces idées et ces astuces!! Je vais préparer ce gâteau pour des amis friands de chocolat est-ce qu'il serait possible de rajouter dans la ganache des morceaux de noisettes pour donner un petit peu de croquant? Encore merci et continuez!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marianne :) oui sans problème ! L'idéal c'est de les torréfier à la poêle 5 minutes à sec avant de les mettre dans la ganache, ça rehaussera encore le goût.

      Supprimer
  46. Bonsoir très beau gâteau que je vais essayer de réaliser pour l'anniversaire de mon papa parcontre j'ai une petite question. Si je le fais la vieille puis je le laisser toute une nuit et une journée au frigo ? Amicalement

    RépondreSupprimer
  47. bonsoir
    j aimerais réaliser cette recette mais je n ai pas assez de crème entière juste assez pour le glaçage mais pas pour la ganache... est ce que je peux mettre de la crème allégée? ou alors peut être de la pate a tartiner à la place de la ganache pour monter les étages? que me conseillez vous?
    merci pour toutes ces recettes et conseils j adooooorrrrreeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la ganache n'est pas montée, donc ça devrait marcher avec de la crème allégée, mais je n'ai jamais testé !

      Supprimer
  48. Bonsoir, j'ai subi scrupuleusement votre recette cet après midi pour les 18 ans de ma fille fan de gâteau au chocolat. Elle pensait que je l'avais acheté. Excellent, pas trop sucré. JMon deuxième biscuit était un peu plus cuit que le premier et s'est affaissé un peu au milieu. J'ai laissé les biscuits au frigo ainsi que le ganache et le glaçage. Les deux crèmes avaient durci deux heures plus tard :-). Je les ai passé 30 secondes au micro onde. Sinion à la derniere minute j'ai refait une crème glaçage car il en manquait pour le contour. J'ai mis le gâteau dressé dans le frigo pour une demi heure. La famille s'est régalé par sa légèreté et le goût savoureux. Excellent et encore merci pour cette recette 100% garantie. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour,
    J'ai déjà réaliser votre succulent gateau l'année dernière pour les 11 ans de mon fils, version super héros pâte à sucre. Un délice!
    Je souhaiterai le réaliser à nouveau ce week-end pour les 1 an de ma poupée, mais je souhaiterai le réaliser en gateau à étage...
    Mon problème est que je souhaiterai réaliser la 1 ère base dans un moule de 26 cm de diamètre et le second 22 cm.
    Comment puis-je faire pour adapter les quantités s'il vous plaît?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faut calculer l'aire de chaque moule et faire une règle de 3. Pour calculer une aire de disque, on fait 3,14 x rayon x rayon, donc pour un moule 18 cm : 3,14 x 9 x 9. Vous faites ça pour tous vos moules et ensuite des règles de trois pour tous les ingrédients. Ça c'est si on veut être hyper précis ! Après vous pouvez aussi en préparer plus et cuire le surplus à part.

      Supprimer
  50. Euh...
    Je n'ai pas tout compris mais merci tout d'abord d'avoir répondu et félicitations pour cette formidable recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer d'être plus claire, j'avoue que c'est compliqué quand on n'a pas l'habitude !
      L'aire d'un moule 18 cm, c'est 9x9x3,14=254
      L'aire d'un moule 22 cm c'est 11x11x3,14=380
      L'aire d'un moule 26 cm c'est = 13x13x3,14 = 530
      Donc pour passer de 18 cm à 22 cm, on multiplie tous les ingrédients par 380/254 et pour le moule 26 cm, on multiplie tout par 530/254.
      Pour le sucre, ça fait 150x380/254=224g dans le moule 22 cm, etc.

      Supprimer
  51. Coucou !alors je suis en train de faire le gâteau don verdict ce soir après avis de mes goûteutes !
    Néanmoins je me suis posé quelques questions :
    PouR les biscuits faut il blanchir les oeufs avec le sucre ou juste le mélanger ?
    Pour le glacage : la crème on l'ajoute froide et le beurre après ? (C'est ce que j'ai fait et le beurre avait un peu de mal à fondre ...)

    Bon sinon ça a quand même une bonne tête j'avoue ... la dernière couche est dans le four !!!

    Ah oui et 10personnes ... ca fait un peu petit ou c'est ma pâte à biscuit qui n'a pas assez montée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui il faut blanchir. La crème s'incorpore chaude et le beurre ensuite. En effet ça n'a pas du assez monter car ça doit faire des bonnes parts.

      Supprimer
  52. Gâteau réalisé avec une ganache aux schokobons pour accentuer le côté noisette 😊 Verdict ce soir! 😋

    RépondreSupprimer
  53. Il donne envie et j'envisage de le faire mais je me pose la question : faut-il le conserver avant dégustation : au réfrigérateur ou à température ambiante ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yumelise, il faut le conserver au réfrigérateur.

      Supprimer
  54. Merci Christelle pour cette recette. Mes convives m'ont adoré et m'ont demandé la recette. La seconde fois, n'ayant pas de chocolat au lait, j'ai fait deux biscuits au chocolat noir. Lors du montage, j'ai interposé un biscuit au chocolat blanc entre les deux aux chocolats noir.

    RépondreSupprimer
  55. J'ai fais seulement le gâteau, j'avais déjà une recette pour le glaçage et bien je suis très satisfaite!! je la referai sans hésiter ��

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬