7 septembre 2013

Financiers au chocolat

Mmm les financiers... Mes filles en raffolent, et moi aussi ! Alors quand il me reste des blancs d’œufs, je me lance souvent dans une fournée de financiers, quand même bien plus rapides à faire que des macarons !
Pour changer, j'ai eu envie d'y ajouter cette fois des morceaux de chocolat à l'intérieur pour de bons financiers au chocolat. Quelle bonne idée ! C'était délicieux. Le petit goût de noisette avec le chocolat noir fondu, un vrai bonheur.

recette de financier



C'est parti pour la recette ! Pour la pâte, j'ai gardé la base proche de celle de Christophe Felder de mes financiers à la cerise.

Temps de préparation : / Temps de cuisson : / Temps total :

Ingrédients pour 15 financiers au chocolat :
  • 150 g de beurre
  • 170 g de sucre glace
  • 70 g de poudre d'amande
  • 30 g de poudre de noisette
  • 50 g de farine
  • 5 blancs d’œufs
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de chocolat noir
  • 1 sachet de sucre vanillé


Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C. Tamisez ensemble les poudres d'amandes et de noisettes, la farine, le sucre glace et le sel. Faites chauffer le beurre à la casserole pour obtenir un beurre noisette bien doré. Pendant que le beurre se colore, incorporez les blancs d’œufs aux poudres.

Pour des financiers plus légers, vous pouvez battre les blancs quelques secondes avec une fourchette, juste pour les aérer. Mais surtout, pas besoin de sortir le fouet électrique !
Ajoutez-y ensuite votre beurre.



Versez la pâte dans des moules à financiers à mi-hauteur. Ajouter des morceaux de chocolat, puis recouvrez de pâte jusqu'en haut du moule.



Enfournez pour 12 mn. Dès la sortie du four, saupoudrez de sucre vanillé. Ça donne une texture craquante sous la dent :)




fiannciers au chocolat

C'est prêt ! Voilà des financiers au cœur moelleux et fondants qui vont partir en un instant ;)

fianciers au chocolat

Toutes les recettes de financiers par ici.

11 commentaires :

  1. Tu sais quoi... ? J'en ai léché mon écran !!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. loooooooooooool j'avoue que juste avant l'heure du repas c'est pas humain !

    RépondreSupprimer
  3. hummm déjà que j'adore les financiers mais avec ce chocolat fondu je craque!!!

    RépondreSupprimer
  4. Rapide et efficace, mon fils est en train de se régaler. Très bonne idée le sucre vanillé à la sortie du four!! Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de les faire et j'ai mis 12 minute à 180C° Mais ils ne sont pas du cuit et colorer? Je les laisse encore mais comment ca se fait ?

    RépondreSupprimer
  6. Je les ai testé aujourd'hui, nous sommes entrain de les déguster avec un bon thé à la menthe c'est un pur délice, j'ai juste remplacé la poudre de noisettes par de la poudre de pistaches car c'est ce que j'avais dans mes placards, et j'ai recouvert la moitié de fil de sauce au chocolat et l'autre moitié de fil de caramel au beurre salé... ;-) Merci pour la recette :-) (PS: je voulais vous envoyer une photo mais je n'ai pas trouvé où vous l'envoyer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Raissa ! Pour les photos, vous pouvez les poster sur ma page Facebook :)

      Supprimer
  7. Bonjour Christelle ,
    je suis tombée par hasard sur votre blog et j'en suis déjà à ma 3e recette après les crêpes délicieuses et les carrés citrons exquis j'ai choisis les financiers au chocolat (pour l'instant je commence simple) mais les recettes sont tellement bien expliquées que cela donne envie de faire des recettes plus techniques . Merci pour ce joli blog . Petite question tout de même les blancs doivent ils etre battus en neige et dans le déroulé de la recette je ne retrouve pas la pincée de sel qui est dans les ingrédients ?
    Merci ,
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie :) Il faut juste les battre légèrement, quelques secondes avec une fourchette ce sera suffisant. Et je rajoute tout de suite la pincée de sel, merci !

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬