20 décembre 2013

Biscuits de Noël aux flocons d'avoine et chocolat

Voici de nouveaux bredeles (ou biscuits de l'Avent) très gourmands et irrésistibles : des biscuits aux flocons d'avoine et au chocolat au lait. J'adore ces petits gâteaux, ils sont vraiment à tomber ! La recette vient du livre de Lucia Pantaleoni "Petits biscuits". J'ai remplacé la moitié de la farine par de la poudre de noix grillées, pour des biscuits encore plus gourmands :)
La recette prévoit de les fourrer avec une ganache au chocolat noir. J'ai opté pour du chocolat au lait que je trouvais mieux adapté, mais les biscuits sont déjà tellement bons natures que la garniture n'est même pas indispensable à mon avis.

Biscuits aux flocons d'avoine et noix



Temps de préparation : / Temps de cuisson : / Total :

Ingrédients pour 30 biscuits :
Pour les biscuits :
  • 160 g de beurre pommade
  • 5 cl de lait
  • 40 g de farine
  • 35 g de noix
  • 150 g de sucre
  • 180 g de flocons d'avoine
Pour la ganache :
  • 10 cl de crème liquide
  • 100 g de chocolat au lait



Préparation :
Préchauffez votre four à 150 °C.
Étalez les noix sur une feuille de papier cuisson, et enfournez pour 10 mn. Cela va les torréfier, et donc décupler leur goût. Laissez-les refroidir et broyez-les au mixeur.



Commencez par battre le beurre mou avec le sucre. Ajoutez ensuite les flocons d'avoine, la farine, les noix réduites en poudre et le lait.



Préchauffez maintenant votre four à 180°C (200°C dans la recette originale, mais avec mon four 180°C c'était largement suffisant).
Dans la recette originale, on abaisse la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (elle est assez collante, alors ce sera beaucoup plus facile comme ça), puis on la détaille avec un emporte-pièce. Bon, j'ai testé et les formes n'ont pas tenu à la cuisson. Je vous conseille donc de faire beaucoup plus simple : formez des petites boules, comme pour des cookies, et appuyez légèrement dessus avec la paume de la main.



Enfournez pour 12 mn en surveillant la cuisson. Éteignez le four et laissez de nouveau 12 mn à four éteint.

Pendant le temps de la cuisson, vous pouvez préparer la ganache. Encore une fois, elle n'est pas indispensable, c'est pour les plus gourmands :)
C'est tout simple : faites fondre votre chocolat au lait au bain-marie ou au micro-ondes et faites chauffer votre crème à la casserole. Versez la crème chaude sur le chocolat en trois fois en mélangeant bien à chaque fois. Réservez au frais.



Laissez les biscuits refroidir sur une grille, puis collez-les deux à deux avec la ganache au chocolat. Un pur délice !! C'est vraiment une recette à tester, vous ne serez pas déçus.
Toutes les recettes de biscuits par ici.

10 commentaires :

  1. Très tentants! Ils me rappellent des biscuits que j'ai déjà mangé mais impossible de retrouver le nom... :)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai un question : lorsqu'on dit crème liquide c'est à dire crème fouetté, crème chantilly ou crème fraiche ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de la crème fraîche liquide. Si on la fouette, elle devient de la crème fouettée. Et si on ajoute du sucre à cette crème fouettée, ça fait de la chantilly ;)

      Supprimer
  3. Super! J'en ai mangé à la boutique d'Ikéa il y a qq jours et je voulais en faire, c'est tout trouvé, merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai testé la recette sans la ganache et en effet c'était très bon! Et en plus rapide à faire (et à refaire)...
    Merci bien.

    RépondreSupprimer
  5. Trop de beurre a mon gout, car a la cuisson cela coulait et malgré l'espace que j'avais laissé ils se collaient entre eux. Cela dit, super bon!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai testé, mais j'ai trempé directement la moitié des biscuits dans le chocolat ! C'est très croustillant, pour ma part sympa à faire une fois mais ça n'a pas eu un succès fou... bien que ce soit bon.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour j'ai testé la recette et j'ai remplacé la ganache chocolat par un mélange de caramel beurre salé et réduction de lait concentré.
    La recette a été validé par tout les bretons de mon entourage :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette très bonne recette ! Je l'ai suivi à la lettre et nous nous sommes vraiment régalés !

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬