vendredi 13 décembre 2013

Coeurs de framboise et mousse au chocolat

J'ai reçu de la part de mon partenaire La boutique en couleur de jolis petits moules De Buyer en forme de cœur. Ce n'est pas la saint Valentin, mais j'ai eu envie de les tester tout de suite en imaginant un dessert qui pourrait être sympa pour les fêtes.
J'avais envie d'une recette pas trop compliquée (bon au final, j'avoue que ce n'était pas si simple, surtout le glaçage, mais bon, on s'en sort ^^), mais qui en jette ! Je suis donc partie sur une mousse au chocolat, à l'intérieur de laquelle j'ai placé un cœur de confiture de framboise. J'ai recouvert la mousse avec un glaçage miroir ultra-brillant au chocolat noir et posé le tout sur un palet breton.

mousse au chocolat avec insert de framboise et palet breton pour noël

Pour ma mousse, j'ai utilisé du chocolat caramélia, c'est un chocolat au lait avec un goût de caramel, mais vous pouvez utiliser n'importe quel chocolat (même si avec le caramélia c'est vraiment génial ^^).


Temps de préparation : / Temps de cuisson : / Total :

Ingrédients pour 8 cœurs :
Pour la mousse :
  • 170 g de chocolat
  • 125 g de lait entier
  • 250 g de crème liquide entière
  • Confiture de framboise
Pour le glaçage miroir :
  • 6 feuilles de gélatine
  • 50 g d'eau
  • 85 g de sucre en poudre
  • 45 g de crème liquide
  • 35 g de cacao en poudre non sucré
Pour les palets bretons :
  • 2 jaunes d’œufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre mou
  • 130 g de farine
  • 8 g de levure chimique
  • 3 pincées de fleur de sel

Préparation :
Commençons par la mousse car il va falloir la laisser au congélateur le temps qu'elle durcisse.
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Faites bouillir le lait et versez-le sur le chocolat en 3 fois, en mélangeant bien entre chaque de façon à créer une émulsion.
Fouettez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement au mélange chocolat / lait.



A l'aide d'une poche à douille, versez la mousse au chocolat dans les petits moules. Déposez une cuillère à café de confiture de framboise au centre de chaque cœur. Les moules que j'utilise sont disponibles ici (ils sont adaptés pour le congélateur) !
Placez au congélateur pour 2 heures minimum.


 
Continuons avec le glaçage miroir. Il s'agit d'un glaçage ultra-brillant, vraiment sublime sur les entremets. Attention, il ne s'utilise que sur des entremets glacés ! La recette est tirée de "l'Encyclopédie du chocolat" de Frédéric Bau :



Placez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour qu'elles se réhydratent. En attendant, placez le reste des ingrédients dans une casserole et faites bouillir pendant une minute. Ajoutez ensuite la gélatine. Réservez au réfrigérateur. Frédéric Bau conseille de préparer ce glaçage la veille et de le laisser au frais toute une nuit. Donc si vous vous y prenez à l'avance, c'est mieux !



Maintenant, les palets bretons. Fouettez ensemble les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le beurre mou avec une cuillère en bois. Ajoutez ensuite la farine, la levure et la fleur de sel. Laissez reposer la pâte 2 h au frais.



Préchauffez votre four à 170°C. Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 5 mm environ. Détaillez des cercles à l'aide d'un emporte-pièce et enfournez pour 20 mn.

Passons au montage !
Démoulez les cœurs de mousse au chocolat sur une grille.



Faites chauffer le glaçage brillant à 37°C et retirez-le du feu. Versez-le sur les petits cœurs. Égalisez bien le dessus avec une spatule ou la lame d'un couteau. Le glaçage doit être le plus fin possible. Je vous conseille de faire vite car le glaçage se fige très rapidement !


Laissez refroidir, puis placez chaque cœur sur un palet breton.


recette de noël

Bon appétit ! (en plus c'est trop bon !)


A force de faire des recettes de fêtes, je commence vraiment à me croire déjà à Noël ^^

23 commentaires :

  1. c'est très joli sur vos photos, nous avons suivi scrupuleusement la recette mais cela n'est pas très ressemblant les palets et le glacage sont ok mais la mousse n'est pas mousseuse beuacoup de bazar pour un résultat visuel et gustatif très moyen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la recette que je décris est pourtant bien celle que j'ai réalisée et les photos lui correspondent. Votre crème fouettée était-elle assez ferme ? C'est souvent l'erreur qui fait rater une mousse au chocolat :s

      Supprimer
    2. Je l'ai testé cet après-midi, et la mousse est parfaite, comme sur les photos de Christelle! Une tenue parfaite, un démoulage très facile. Encore merci !!

      Supprimer
  2. Ils sont magnifique , ça donne trop envie !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment MAGNIFIQUE. J'adore ton blog :D

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si mon commentaire d'avant a fonctionné.. :S

    Ton blog me plait, et cette recette m'a directement tapé dans l'oeil ! ;)
    Donc aujourd'hui, je me suis mise au boulot, mais en réinventant à mon goût ^^
    Une base génoise, un croustillant (crêpe dentelle et chocolat), ta sublime mousse et comme insert une fraise fraîche :D j'ai hâte d'être ce soir pour avoir le verdict de mes invités!!!
    Donc milles merci pour cette recette, pour cette idée, MERCI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Je pense que les invités vont être ravis :) Tu me diras !

      Supprimer
    2. ils ont adorés !! Surtout la mousse au chocolat, qu'ils ont trouvé très légère et gourmande :P encore merci, je garde ta recette très précieusement ! :)

      Supprimer
    3. Ah bonne nouvelle :) Merci pour ce retour !

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Super blog, super recettes, rien à dire ! Merci de les partager avec nous :)
    Je vais essayer cette recette dans la semaine , je souhaiterais cependant avoir une petite précision : La mousse doit d'abord être placée au congèl ( donc sera glacée ) , ce dessert ce mange t-il juste après le glaçage ( pour avoir une mousse glacée ) ou bien peut-on le préparer à l'avance puis le laisser au frigo ?

    Merci pour vos réponses et vos recettes ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux laisser décongeler ensuite doucement au frigo. Vous pouvez faire le glaçage avant le repas et ce sera parfait pour le dessert :)

      Supprimer
  6. Merci bcp pour votre réponse, je vous en donnerai des nouvelles la semaine pro lorsque je l'aurai réalisé ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Je viens enfin de réaliser cette recette cet après midi. Et là grosse déception : J'ai suivi votre recette à la lettre , jusqu'au démoulage impeccable, mais suite au glaçage catastrophe : la mousse fond ... le dessert est au frigo mais je vois bien qu'il se déforme de plus en plus, pourtant, ma crème était vraiment ferme ... En ce moment même j'envie tellement votre résultat !

    RépondreSupprimer
  8. je ne sais pas si tu as reçu mon commentaire précédent mais finalement après dégustation c'était très bon . J'aurai besoin de tes conseils cependant pour deux choses : ma mousse n'avais pas l'aspect d'une maison, trop fondant, pourtant ma crème était bien ferme . En l'incorporant, je l'ai écrasé contre les parois pour qu'elle soit vraiment incorporé au mélange. est ce l'erreur ? Aussi pour le glaçage, il est vraiment gélatineux ... Bonne journée et merci pour tous ces conseils à chaque fois ! Pour avoir parcouru énormément de blog culinaire ( j'adore la patisserie et je m'y interesse de plus en plus ) le tient et vraiment top, et ce qui est appréciable c'est que tu prends toujours le temps de nous répondre. C'est au top ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai reçu mais pas encore eu le temps de mettre tout en ligne ^^. En effet, tu as dû trop écraser la mousse, il faut vraiment y aller délicatement. Pour le glaçage, c'est le cas quand on incorpore la gélatine alors que le mélange est déjà trop froid. La bonne température est à environ 70°C. Et merci pour le compliment ! Ça me prend en effet beaucoup de temps de répondre à tout le monde mais s'il n'y a pas d'échange, le blog perd de son sens donc tant que je peux, je le fais ! :)

      Supprimer
    2. Po' comme le dit Christelle Huet Gomez tu a du trop écrasé la mousse
      car j'ai fait la même erreur que toi je contait servir tout sa a mais invitée mais la mousse étais liquide par chance j'avais tout les ingrédient en double j'ai recommencé en suivant les conseil de Christelle résultat Superbe Parfait comme sur les photos
      petite question avez vous essayer cette recette a votre facons si oui pouvez vous me dire comment car j'adore les variante et sinon merci a Nelo cousin pour sa variante super
      bisous a tous by

      Supprimer
  9. Je te remercie vraiment ! Bientôt j'essaie ton mille feuille pistache ( là la pâte feuilleté va être un vrai challenge ) puis les macarons aussi ( je t'y ai laissé un commentaire concernant les plaques...). J'ai aussi déjà essayé ton gâteau magique qui est au top et les mug cookie un délice ! En attendant je continue d'me régaler visuellement ;-)

    RépondreSupprimer
  10. j’ai réalisé cette recette hier, rien a dire c'est tout simplement succulent, sauf que j'ai raté mon glaçage ,il a figé des que je l'ai mis sur mes cœurs je ne comprends pas ou j'ai raté la recette, autrement super recette, j'ai essayé plusieurs recettes toutes très bonnes, merci de m'apprendre a faire des bons gâteaux .

    RépondreSupprimer