26 décembre 2013

Un cours de cuisine à l'atelier des chefs

Il y a quelques semaines, j'ai participé à un concours de recettes organisé par la marque d'électroménager Neff. Il fallait créer une entrée, un plat ou un dessert et soumettre ensuite la recette aux votes des internautes. Les 5 premiers remportaient un week-end culinaire dans une ville d'Europe (Athènes, Dublin, Madrid, Munich ou Naples) et 100 autres étaient choisis par l'atelier des chefs pour participer à un cours de cuisine un peu partout en France. J'ai donc eu la chance d'avoir été sélectionnée pour Paris !




Le cours consistait en la réalisation d'un menu complet : entrée, plat, dessert, avec des tas de conseils à la clé, puis d'une dégustation avec les 8 participants.

Nous nous sommes tous installés derrière nos plans de travail et avons concocté un œuf cocotte aux châtaignes et au potimarron, accompagné de mouillettes au beurre de truffes, puis un dos de saumon piqué au saumon fumé, avec une purée fine de choux-fleur aux amandes et une vinaigrette perlé d'huile d'argan, et enfin une poêlée de clémentines caramélisées à la vanille bourbon dans un sabayon au champagne. Un vrai repas de fêtes !

oeuf cocotte au potimarron et chataigne

J'ai adoré l'entrée et le plat. L’œuf cocotte était simple à réaliser et je le referai, c'est sûr, car j'ai vraiment trouvé que c'était une très bonne idée. J'ai aussi beaucoup aimé l'idée de piquer du saumon fumé dans du saumon frais, c'était délicieux (il faut préciser que je suis une droguée du saumon (au sens propre, rien que d'écrire le mot "saumon", je sens mes battements cardiaques accélérer !)). Le fait d'ajouter de la poudre d'amande dans la purée de choux-fleur l'a rendu très douce et il faudra que je teste sur mes filles qui n'aiment pas le choux-fleur. Je pense que c'est une bonne façon de les faire aimer !

saumon frais piqué de saumon fumée avec purée de choux-fleur aux amandes

J'ai été moins fan du dessert, qui était, à mon goût, trop amer. Cela dit, je n'aime pas le champagne et je ne raffole pas des agrumes, ce n'est donc pas étonnant que je n'ai pas trop apprécié cette recette. Mais ce n'est pas grave, car il m'a tout de même permis d'apprendre plein de choses et c'est le principal.

sabayon aux clémentines caramélisées à la vanille et champagne

J'ai passé une super soirée, l'ambiance était détendue, très sympa, le chef était super et nous sommes même chacun reparti avec un joli tablier Neff. Il y a des cours à partir de 17 € le midi, ce qui n'est vraiment rien pour un cours + la dégustation sur Paris !

J'ai failli oublier, voici la pâtisserie que j'avais envoyée : un biscuit au chocolat, surmonté de caramel au beurre salé et noix de pécan, d'une crème vanille et d'une crème chantilly au mascarpone.



Je vous mettrai la recette bientôt !

Un grand merci à l'atelier des chefs et à Neff pour cette soirée !

3 commentaires :

  1. Qu est ce que ca donne envie tout ca !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ! Toute l'équipe est ravie. En espérant vous revoir très vite dans l'un de nos ateliers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour le cours et pour votre passage ici :) A une autre fois j'espère !

      Supprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬