jeudi 29 août 2013

E comme... Eclair au chocolat !

Il n'y a pas beaucoup de pâtisseries commençant par la lettre E, mais celle que j'ai choisie suffit à elle seule : l'éclair au chocolat ! Une pâtisserie que tout le monde a déjà mangé plusieurs fois, mais dont on ne se lasse pas.

recette eclairs au chocolat

mercredi 28 août 2013

Une newsletter pour le blog

Pour vous inscrire à la newsletter, il vous suffit d'indiquer votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous :



Pour info, j'utilise maintenant la plateforme de newsletters Sendinblue, facile d'utilisation et la moins chère que j'ai trouvée (attention aux plateformes gratuites, vous serez vite limités et il faudra être sûr de pouvoir transférer vos abonnés ensuite, j'ai eu le problème !). Si vous avez vous aussi un blog et que vous souhaitez mettre en place une newsletter, vous trouverez toutes les infos par ici : https://www.sendinblue.com?ae=262

Bien évidemment, votre mail ne sera donné à personne, il ne servira pas à autre chose qu'à vous envoyer les infos du blog et les dernières recettes. J'envoie des newsletters au rythme d'une par mois environ et vous pouvez bine sûr vous désinscrire à tout moment.

http://feeds.feedburner.com/IltaitUneFoisLaPtisserie
Vous pouvez aussi vous abonner aux feeds grâce au bouton situé en haut à droite du blog ou en cliquant ici. Vous recevrez alors un mail à chaque nouvelle recette publiée sur le blog, soit environ 2 fois par semaine.



choux facebook , twitter, google plus et rss feed

Merci d'avance aux futurs inscrits !


mardi 27 août 2013

D comme... Dessert ! Et dacquoise aussi ^^

Pas facile de trouver une recette de pâtisserie commençant par une D ! Il y a bien la dacquoise, le douillon (une pomme ou une poire sans une pâte feuilletée) ou le divorcé (pâtisserie composé d'un chou au chocolat et d'un choux au café), mais pas vraiment d'histoire à raconter sur ces pâtisseries...
 Dacquoise avec chocolat et framboises
 

samedi 24 août 2013

Crêpes bretonnes faciles et rapides

Je ne sais pas si c'est parce que je suis à moitié Bretonne, mais les crêpes, j'en raffole ! Pourtant, honte à moi, j'avais tendance à les acheter toutes faites... Et oui, la flemme... J'ai quand même fini par demander à ma mère (elle 100% Bretonne) sa recette de pâte à crêpes et je me suis lancée. Et finalement, c'est tellement facile !
La texture de la pâte est super et les crêpes sont vraiment délicieuses :) Depuis, c'est terminé, je n'achète plus jamais de crêpes ! Je les fais toujours maison et c'est quand même 100 fois meilleur.
Attention, c'est une recette de pâte pour crêpes sucrées ! J'ai tourné la recette en vidéo ici :)

pate a crepe sucrée facile

vendredi 23 août 2013

Concours Facebook !

Ça faisait bien longtemps que j'avais envie d'organiser un concours pour vous remercier de votre fidélité : 50 000 visites et 1200 fans Facebook en 4 mois, c'est énorme et je ne m'y attendais pas !

J'ai donc fait appel à certains de mes partenaires qui ont accepté de jouer le jeu pour vous offrir plein de cadeaux :)

Pour participer, c'est simple, il suffit d'aimer ma page Facebook, de partager la photo en mode public et de vous inscrire dans les commentaires.
Image à partager pour concours Facebook

jeudi 22 août 2013

Crumble rhubarbe et amandes

Encore une recette avec la délicieuse rhubarbe de mon jardin : un crumble à la rhubarbe et aux amandes effilées. Je vous assure, je me suis régalée ! Une pâte à crumble sucrée et croustillante, avec de la rhubarbe acide et fondante, c'est un vrai bonheur :) On ajoute un peu de craquant avec les amandes, et on est au top !

recette de crumble à la rhubarbe et aux amandes

mardi 20 août 2013

C comme... cannelés bordelais

Je reprends mon abécédaire de l'histoire de la pâtisserie avec le cannelé bordelais (la confédération du canelé de Bordeaux a choisi l'orthographe canelés en 1985 pour sa marque, mais pour les autres cannelés, on met 2 n !).

recette du cannelé bordelais
 

dimanche 18 août 2013

Tarte à la rhubarbe

La rhubarbe étant un de mes fruits préférés, je suis contente de voir mes plants pousser à profusion cette année ! Voici une recette de tarte à la rhubarbe, avec une pâte sablée façon Pierre Hermé, et une crème aux œufs. Juste ce qu'il faut d'acidité pour rendre ce dessert exquis :)

Tarte à la rhubarbe avec crème et pâte sablée

samedi 17 août 2013

B comme... Baba au rhum !

Je poursuis mon abécédaire de l'histoire de la pâtisserie avec le baba au rhum.
C'est au roi de Pologne, Stanislas Leszczynska, que l'on doit ce petit délice. Exilé de Pologne, au XVIIIè siècle, il s'installe en France, au château de Lunéville, non loin de Nancy. Le roi reçoit une brioche de son pays natal. Mais le voyage a fortement desséché celle-ci et Stanislas demande à son cuisinier Nicolas Strohrer de remédier à cela. Le cuisinier eut l'idée d'arroser le gâteau de vin et de le garnir de crème pâtissière et de raisins.

stanislas leszczynska baba au rhum
Stanislas Leszczynska

Dès la première bouchée, le roi adore et, en admirateur des contes des mille et une nuits qu'il est, baptise le nouveau gâteau Ali Baba ! Du moins, c'est ce que dit la légende !

Marie Leszczynska, la fille de Stanislas, part à Versailles épouser le roi Louis XV. Nicolas Stohrer la suit à la cour et y fait connaître la pâtisserie.

En 1730, il ouvre une boutique à Paris. Il y commercialise le dessert qu'il a eu le temps de peaufiner avec un sirop au safran à la place du vin. Le rhum et la crème chantilly ne viendront que plus tard, au milieu du XIXè siècle.

Ce sont les frères Jullien (on en reparlera de ces deux-là) qui ont donné au baba sa forme de bouchon et ont inventé le savarin : un baba imbibé d'un sirop non alcoolisé.


Je vous invite à découvrir la recette du baba (sans rhum) sur le blog de Cook time :

recette baba sans rhum

jeudi 15 août 2013

Les Hélénettes : des biscuits moelleux

A chaque fois que je fais des macarons, je suis embêtée avec les jaunes d’œufs qui me restent sur les bras. Je cherche donc des recettes avec des jaunes sur Internet et je fais ainsi parfois de super découvertes. C'est ainsi que je suis tombée sur la recette des Hélénettes, sur le super blog de La fourchette gourmande.

J'ai testé en pensant que ces biscuits seraient plutôt secs. Finalement, pas du tout ! Bien au contraire, ce sont des gâteaux super moelleux, avec un délicieux goût d'amande.

biscuits aux jaunes d'oeufs et poudre d'amande

mercredi 14 août 2013

Nouveaux partenaires : Suner G.I.F, la Table d'Arc, Farin'up

J'ai été gâtée dernièrement par mes nouveaux partenaires culinaires : suner G.I.F., la Table d'Arc et Farin'up.


Suner G.I.F. est un site de vente d'articles de cuisine innovants, difficiles à trouver ailleurs. On y déniche plein d'ustensiles très utiles pour la cuisine et qui sortent de l'ordinaire.

 
J'ai choisi chez eux une cuillère balance qui permet de peser au dixième de gramme près ! C'est génial pour des recettes où il faut être super précis.

lundi 12 août 2013

Le shortbread millionnaire ou Twix maison

Si vous ne connaissez pas le shortbread millionnaire, c'est très facile à imaginer : c'est exactement comme un Twix, un biscuit sec, recouvert d'un caramel mou, puis de chocolat au lait.
Du bonheur en barre ! La seule différence, c'est que le shortbread millionnaire se présente sous la forme de petits carrés.

Shortbread millionnaire, ou twix maison

Le Twix, c'est ma barre chocolaté préférée, alors autant vous dire que ces petites merveilles n'ont pas fait un pli ! Le chocolat craquant, le caramel fondant, le biscuit délicieux, ah la la, j'ai tout fini mais j'en rêve encore !
Et à la fin de l'article, une vidéo avec la recette des Twix bâtons :)

dimanche 11 août 2013

A comme... Apicius !

Pas facile de trouver une pâtisserie dont le nom commencerait par un A et qui, en plus, aurait une histoire intéressante... Pas de chance pour mon premier article sur l'histoire de la pâtisserie ! Quoi que, finalement, c'est peut-être très bien comme ça car s'il n'y a pas de pâtisserie commençant par un A, il y a bien ce cher Apicius qui nous ramène aux origines de la pâtisserie.


samedi 10 août 2013

Le répertoire de la cuisine, de Th. Gringoire et L. Saulnier

Certains d'entre vous connaissent peut-être ce petit livre de cuisine qui répertorie toutes les recettes d'hier et d'aujourd'hui de façon très succincte, un peu comme un aide-mémoire : "Le répertoire de la cuisine", par Th. Gringoire et L. Saunier. Il contient plus de 7000 recettes et certaines ne sont décrites qu'en 2 ou 3 lignes, autant dire qu'il faut déjà maîtriser son sujet ! La dernière édition de ce livre, la sixième, date de 2010, la première de 1914. J'ai la chance d'en posséder la troisième, qui date de 1923. Mon arrière-grand-père était chef saucier au Maxim's il y a bien longtemps et son exemplaire est, par chance, arrivé jusqu'à moi.
 

vendredi 9 août 2013

Tarte aux cerises et pistaches

Ce sera ma dernière recette aux cerises de la saison, mais non des moindres : une tarte cerise et pistache ! C'est simple, je crois que je n'ai jamais mangé une aussi bonne tarte de toute ma vie ! Une tuerie cette tarte ! L'association des cerises noires et de la crème d'amande à la pistache est à tomber par terre, et avec la meringue suisse, ça devient juste divin... C'est une recette que j'ai trouvée sur le sublime blog de J'en reprendrais bien un bout. Je ne change rien, c'était parfait !

Tarte cerise pistache

jeudi 8 août 2013

Entremets fraise et spéculoos

Voici une recette de petits entremets individuels pour les dernières fraises de la saison. Il s'agit d'une base en spéculoos, surmontée d'une mousse fraise et mascarpone, puis de morceaux de fraises. Une recette d'été bien fraîche pour aller avec la saison !

entremets fraise avec une base en spéculoos

mardi 6 août 2013

Recette du gâteau au yaourt moelleux et léger !

Voici le basique des basiques : le gâteau au yaourt ! A partir de la recette traditionnelle, il existe de nombreuses variantes et, sous cette chaleur ambiante, j'avais envie d'une version ultra-légère et moelleuse que je pourrais tartiner de confiture ^^
J'ai donc remplacé une partie de la farine par de la fécule de maïs, l'huile par du chocolat blanc, et le tour était joué ! Une astuce aussi : mettre du bicarbonate de soude. En effet, le bicarbonate sert à faire lever les préparations à base de lait fermenté, comme dans les whoopies, et c'est le cas dans le gâteau au yaourt !

Recette de gateau au yaourt moelleux et léger

lundi 5 août 2013

Confiture de cerise à la rose

Des cerises, des cerises, encore des cerises ! Comme je commence à en avoir assez de ne manger que ça, j'ai décidé d'en faire des confitures ^^ Je commence donc par une délicate confiture de cerise à la rose. Et oui, tant qu'à faire soi-même ses confitures, autant préparer des parfums que l'on ne trouve pas dans le commerce. En plus, c'est délicieux !

Recette de confiture de cerise à la rose

samedi 3 août 2013

Raffolait

J'ai reçu ce matin un joli colis de mon nouveau partenaire culinaire : Raffolait. Ils sont surtout connus pour leurs délicieuses confitures de lait nature et aromatisées, un vrai bonheur ! Pour ceux qui n'ont jamais goûté, c'est un peu comme du caramel mais avec une texture beaucoup plus crémeuse et moins sucrée.
Ils exportent aussi des produits argentins que je ne connaissais pas, mais que j'ai découverts avec délice sur leur site Delicias latinas.


vendredi 2 août 2013

Cornes de gazelles marocaines

Je ne sais pas si c'est la chaleur ambiante digne du Maghreb ou de lire les recettes de pâtisseries de ramadan qui fleurissent sur les blogs en ce moment, mais j'avais une terrible envie de tenter une recette de cornes de gazelle ! J'adore les pâtisseries orientales : l'amande, le miel, la fleur d'oranger, que du bon ! Je me suis donc mise à la recherche d'une recette facile, et j'ai finalement opté pour celle de "Les délices de la jeunesse". Pour faire un peu plus rapide, j'ai pris de la poudre d'amande plutôt que des amandes entières à mixer.

cornes de gazelle marocaines