29 mars 2014

Finger vanille, caramel et chocolat

Voici une recette que j'ai réalisée il y a déjà quelques mois pour un concours organisé par la marque d’électroménager Neff. Elle m'avait permis de gagner un cours de cuisine à l'Atelier des chefs, une super expérience que je recommande !
Depuis, j'avais complètement oublié de mettre la recette sur le blog, alors que c'était un vrai délice. Mais voilà chose faite !
Il s'agit d'un finger vanille, caramel et chocolat (une pâtisserie en forme de petit rectangle), composé d'une pâte sablée, d'un biscuit au chocolat, d'une couche de caramel fondant, de noix de pécan, d'une crème vanille/mascarpone et d'une crème chantilly. Ça paraît beaucoup comme ça, mais je vous assure que ça se mange très bien ^^



Temps de préparation : 2 h / Temps de cuisson : 15 mn / Total : 2 h 15 mn

Je vous donne les quantités pour 4 fingers.

Pour la pâte sablée :
Ingrédients :
  • 140 g de beurre
  • 2 g de sel
  • 70 g de sucre glace
  • 20 g de poudre d'amande
  • 1 œuf
  • 250 g de farine




Préparation :
Avec cette quantité, il vous restera assez de pâte pour faire une tarte, mais on ne peut pas faire moins à cause de l’œuf. Vous pouvez congeler le surplus sans problème.
Fouettez ensemble le beurre, le sucre glace et le sel.
Ajoutez l’œuf et la poudre d'amande. Mélangez jusqu'à ce que la préparation devienne crémeuse. Incorporez la farine et pétrissez jusqu'à obtenir une boule homogène. Formez une galette, filmez et placez au réfrigérateur pour 2 heures.



Pour le biscuit chocolat :
Ingrédients : 
  • 200 g de chocolat noir
  • 200 g de beurre demi-sel
  • 160 g de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 4 cuillères à café de farine

Préparation :
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Ajoutez le sucre, puis les œufs. Incorporez ensuite la farine. Réservez.

Pour le caramel au beurre salé :
Ingrédients : 
  • 200 g de sucre en poudre
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • 120 g de crème liquide
  • 120 g de beurre salé
  • 2 pincées de fleur de sel
  • 100 g de noix de pécan concassées

Préparation :
Placez le sucre en poudre et le jus de citron dans une casserole à fond épais et laissez fondre doucement. Quand le sucre est entièrement fondu et a une belle couleur caramel, ajoutez progressivement la crème liquide préalablement chauffée. Ajoutez ensuite le beurre en morceaux, puis la fleur de sel.

Passons au montage !
Préchauffez le four à 180°C.
Sortez la pâte sablée du réfrigérateur et étalez-la sur un plan de travail fariné. Détaillez un rectangle à l'aide d'un emporte-pièce.


Versez la préparation au chocolat sur la pâte, dans l'emporte-pièce. Enfournez pour 15 mn.

A la sortie du four, recouvrez le biscuit chocolat de caramel au beurre salé et de noix de pécan concassées. Réservez.






Pour la crème vanille mascarpone :
Ingrédients : 
  • 3 œufs
  • 90 g de sucre
  • 375 g de mascarpone
  • Une gousse de vanille

Préparation :
Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec la moitié du sucre. Incorporez le mascarpone et les graines de la gousse de vanille. Fouettez les blancs d’œuf avec l'autre moitié du sucre. Incorporez délicatement à la préparation.


Versez sur la couche de caramel au beurre salé et réservez au frais.



Pour la crème chantilly :
Ingrédients : 
  • 100 g de crème liquide entière
  • 10 g de sucre en poudre

Préparation :
Fouettez la crème liquide en incorporant le sucre petit à petit jusqu'à foisonnement.
Placez la crème dans une poche à douille avec une douille à saint Honoré. Démoulez le gâteau et répartissez la chantilly avec la douille. Vous trouverez par ici des conseils pour réussir votre crème Chantilly.

creme chantilly vanille

Décorez de noix de pécan concassées et de fines tiges de chocolat.


Bon appétit !

53 commentaires :

  1. Ça a l'air délicieux! Aussi beau que bon ^^
    Merci du partage et félicitations pour ta réussite au concours.
    Bonne journée!
    Lu

    RépondreSupprimer
  2. Wouaa, c'est magnifique et ça donne envie ! Miam !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai dessine ce gateau et j'aimerai savoir si tu pourras accepter ce defi, d'essayer de le realiser. :) http://pic.twitter.com/sNucOEmluR

    RépondreSupprimer
  4. Ca ne m'étonne pas que vous ayez gagné grâce à ce gâteau .Bravo
    Si ça c'est pas une tuerie...

    RépondreSupprimer
  5. Ca ne m'étonne pas que vous ayez gagné grace à ce gâteau et surtout à votre talent .Bravo
    Si ça c'est pas une tuerie...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai l'impression d'avoir déjà vu une telle œuvre d'art dans une pâtisserie près de chez moi ... création personnelle ou inspiration visuelle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnelle mais ce n'est pas hyper original, je vous l'accorde !

      Supprimer
  7. je suis un peu déçu , je l'ai fais pour l'anniv de ma fille , la texture mousse vanille et la chantilly ne s'accorde pas trop a mon gout .D'autant que c'est un gateau qui coute cher , pecan , amande , mascarpone et qui prend du temps .le mariage des gout me tentait bien pourtant :( .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh :( Je suis déçue pour vous et surtout pour votre fille si elle n'a pas aimé. C'est un dessert assez crémeux en effet. Moi j'ai beaucoup aimé ;)

      Supprimer
  8. Bonjour une question vos emporte pieces carré mesure combien? Car je voudrais en acheter mais il y a tellement de taille differente que je ne sais lesquel choisirs. Merçi

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre avec beaucoup de bonheur votre blog très riche, avec tout plein de recettes qui m'intéressent, d'ailleur j'en ai profité pour m'abonner. Je reviendrai fouiller dans vos archives ! ;)

    Une très belle recette, gourmande à souhait :
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  10. bonjour, je suis en train de réaliser ce dessert et j'ai un doute concernant le biscuit au chocolat : faut-il 4 oeufs ou 1 seul car dans la liste des ingrédients vous indiquez 4, et dans la préparation qui suit vous parlez de "l'oeuf".. du coup je n'ose pas en mettre 4 - ce serait super sympa de m'éclairer, sinon je verrai bien à la consistance… merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien 4 ! Je viens de modifier dans la recette. Merci de m'avoir prévenue !

      Supprimer
  11. finalement j'ai mis les 4 oeufs et ça a fonctionné! les invités ont adoré ce dessert et moi aussi!!! j'avoue que la réalisation prend du temps mais ça vaut vraiment le coup!!! un délice! merci!!! je trouve que les noix de pécan sont indispensables et apportent un vrai plus!
    et merci de votre réponse! c'est gentil de prendre du temps pour vos lecteurs!! (imitateurs!!)

    RépondreSupprimer
  12. Ça a l'air vraiment très bon !
    Je voudrais réaliser ses magnifiques petits gâteaux, mais je n'ai pas d'emporte pièce. Est ce possible de réaliser cette recette avec un cercle à pâtisserie rond ? Et avec quelle diamètre ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  13. Oui, c'est possible mais je ne sais pas du tout pour le diamètre :s

    RépondreSupprimer
  14. Très trés très bonne recette !
    Par contre pour les proportions, c'est un peu n'importe quoi .. :/ Trop de pâte sablé, pour le caramel c'est un peu la m^me chose.. Donc vraiment une très bonne recette mais dommage qu'a la fi il y est autant de gâchis. De plus personnellement je fais beaucoup plus de 4 fingers.

    Donc à refaire car tout est parfait, mais à ajuster pour les volumes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il y a trop de pate mais la quantité est pour un oeuf, on ne peut pas réduire... Par conre, la pâte peut être utilisée pour autre chose ou être congelée sans problème ! Il ne faut pas la jeter bien sûr.

      Supprimer
  15. Bonjour Christelle,
    J'ai une petite question, je suis tombé folle amoureuse du glaçage de l entremet "arc-en-ciel" malheureusement mon mari n'aime pas les fruits rouges, il est plutot un grand fan du chocolat, vanille, caramel, donc c possible d'appliquer le glaçage de larc en ciel a cette recette dans un cercle a patisserie rond ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible mais il faudra congeler le gâteau car ce glaçage ne s'applique que sur un entremets congelé.

      Supprimer
    2. c super alors, merciiii beaucouup, j'espère que ça marchera, je te tiendrai au courant.

      Supprimer
  16. Bonjour, merci pour cette recette qui à l'air excellente ! je vais la tenter demain et je me demandais s'il ne fallait pas de gélatine dans la crème vanille mascarpone ? Les 3 œufs suffisent-ils pour la tenir correctement ?
    Merci d'avance et super site au passage !

    RépondreSupprimer
  17. Ok, merci ! Et après avoir versé le caramel sur le "gâteau" tu dis réservez, mais comme le "gâteau" est encore très chaud vu que le rectangle de métal est encore la j'ai un peu peur de le mettre au frigo et de voir les 2 pâtes devenir molles ! puis-je le laisser a l'air le temps qu'il soit bien froid ?
    Merci d'avance et merci pour ta réponse rapide.

    RépondreSupprimer
  18. Salut, le gâteau est fait et en partie dégusté (comme je n'avais pas de noix de pécan j'ai mis des pistaches concassées à l'intérieur et sur la surface à la place de la chantilly que je n'aime pas trop) et c'est une vraie tuerie !!
    De plus j'ai découvert la crème mascarpone qui contrairement à ce que je croyais est très légère !
    Encore merci pour tes conseils, c'est une recette que je referais, je vais d'ailleurs réessayer assez vite avec les noix de pécan !

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir je suis entrain de realiser le gateau et n'ayant pas de mascarpone j'ai remplacer celle ci parun melange oeuf yaourt nature sucre et sucre vanillé. j'ai hate d'y gouter car la recette donne vraiment envi! merci beaucoup pour vos realisations!!!

    RépondreSupprimer
  20. Bon soir, où trouve t-on le "petit bâtonnet” en chocolat sur la chantilly ? Bravo pour cette gourmandise que je vais vite réaliser. Un admirateur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je l'ai réalisé en faisant fondre puis couler du chocolat sur du papier sulfurisé. Merci pour le compliment :)

      Supprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour la célérité de votre réponse, il est bien arrondi, j'espère que je vais y arriver. J'ai des emportes pièces de 16 cm x 3 cm et 2,5 cm de haut. Pensez-vous que j'aurais assez de garnitures en suivant votre recette ? Je dis cela car j'ai voulu en avoir des longs et peu larges, pour faire plus “design”. Sinon pour finir, je suis espanté comme on dit dans le sud, j'ai pensé acheter votre livre sur le gâteau magique, et en naviguant sur notre sainte Mère la toile, je tombe sur votre blog. Maintenant je vais l'acheter ainsi que celui sur les brownies avec les mugs. La vie nous réserve de belles surprise ! En attendant avec impatience votre réponse. Un admirateur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre message. Je pense que ça devrait aller, ça fera très joli !

      Supprimer
  23. Bon soir, voilà, j'ai fait la recette hier. Je suis un débutant en pâtisserie, j'ai eu des difficultés avec la caramel au beurre salée. Je m'en suis sorti en mettant le contenu dans un récipient car le sucre commençait à masser (je crois que c'est le terme), donc j'ai pu avoir un caramel au beurre salé à peu près correct. Par contre, pour la crème de mascarpone, faut-il monter les blancs en neige ? Ça n'était pas mauvais mais la crème tombait, je n'arrivais pas à avoir un mascarpone qui tienne comme sur vos photos, comment faire ?
    Mes invités on trouvé ce dessert bon, mais un peu trop sucré, j'ai trouvé aussi que c'était pas mal sucré. Cependant c'est une excellente recette, après c'est, me semble t-il, à chacun à faire ses dosages selon le résultat que l'on souhaite obtenir.
    Au plaisir de vous lire.
    Un fan !

    RépondreSupprimer
  24. Coucou ! J'avais laissé un poste et malheureusement il a disparu. Je disais que j'avais essayé cette recette. Ma question était, est-ce qu'il faut battre les blancs en neige car le mascarpone n'était pas figé comme sur la photo ? Aussi, je voulais savoir s'il fallait beurrer l'emporte pièce car le chocolat collait aux parois ? Sinon c'était juste délicieux, un peu trop sucré d'après ceux qui ont goûté. Je recommencerai cette gourmandise.
    Je voudrais savoir si vous avez des recettes avec des emportes pièces rond et haut, les dimensions sont 7ø x 9 de haut. Je pense qu'il y a des trucs sympas à faire avec. un admirateur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui, il faut battre les blancs en neige et en effet, c'est toujours mieux de beurrer les emporte-pièces. Avec des emporte-pièces ronds et haut, il y a celle-ci par exemple : http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2013/05/palets-bretons-poire-chocolat.html
      Bonne journée à vous !

      Supprimer
  25. Bonjour, j'aimerais faire ce gâteau mais en grand modèle pour 8 personnes. Les quantités indiquées sont suffisantes ou il faut doubler ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez doubler ou multiplier par 1,5 si vous souhaitez des petites parts.

      Supprimer
  26. Bonjour, je voulais savoir si il était possible de surgeler le gâteau?
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. juste le gâteau au chocolat avec le caramel vous pensez que c’est possible? à ce moment là je ferai la crème et la chantilly le jour j...

      Supprimer
    2. Une tuerie ce gâteau!! Merci pour la recette et pour les recettes que vous nous distillez avec passion! Votre blog est un vrai plaisir... au fait je l’ai congelé et j’ai ajouté les crèmes le jours j... tout était parfait... merci encore
      Marie

      Supprimer
  27. Bonjour,

    je vais tenter cette recette pour l'anniversaire de ma fille mais pouvez vous me donner les dimensions de l'emporte pièce pour faire ce gâteau?
    Merci

    RépondreSupprimer
  28. J'ai choisi cette recette pour le gâteau du réveillon. Rien à redire : le goût est à tomber :) seul petit bémol pour ma part, la préparation à base de mascarpone n'a pas tenue :( as-tu une idée de ce qui a pu se passer ? Combien de temps laisse tu refroidir ? Je te remercie par avance pour ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, est-ce qu'elle se tenait à la base ou s'est-elle liquéfiée au frigo ? Normalement elle doit être ferme de base.

      Supprimer
  29. J'ai fais ce gâteau pour le 1er janvier et vraiment parfait super bon. Les invités ont adoré je l'ai fais dans un grand moule rond avec les mêmes quantités

    RépondreSupprimer
  30. J'ai testé la recette.C'est un dessert assez riche et trop sucré (à mon goût )je ne le recommande pas après un repas copieux. les quantités dont suffisantes pour un moule à cake et qq emporte pièces en plus (recette pour 6 à 8 pers).

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour!Je souhaite réaliser cette recette pour le réveillon de la St Sylvestre.Pourriez-vous m'indiquer les dimensions de l'emporte-pièce?Merci

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬