30 juillet 2014

Palets bretons

Voici des gâteaux que j'adore : les palets bretons ! Avec le thé, c'est vraiment un régal :) En plus, ils sont très simples à faire, rapides et nécessitent peu d'ingrédients. Croustillants, beurrés à souhait, et ce petit goût salé qui réveille les papilles, ce serait dommage de s'en priver !

recette palets bretons

On peut les manger en grignotage, mais la recette est aussi bien utilise pour servir de base à des entremets, des cheesecakes ou autre, donc à garder précieusement !

Cette recette de palets breton est celle de Christophe Felder, issue de son livre Chocolat, et qui dit Felder, dit pas un gramme a modifier, c'est forcément parfait !


Temps de préparation : 15 mn / Temps de cuisson : 15 mn / Total : 30 mn



MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour cette recette, vous aurez besoin d'une maryse et d'un robot pâtissier (ici mon article sur choisir un robot pâtissier) ou d'un fouet électrique et d'emporte-pièce.
Vous trouverez ici l'ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.
Ingrédients pour 12 palets bretons :
  • 2 jaunes d’œuf
  • 80 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre mou
  • 130 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 2 pincées de fleur de sel


Préparation :

Préchauffez votre four à 170°C. Blanchissez ensemble les jaunes d’œuf et le sucre. Ajoutez le beurre mou et mélangez bien.

Incorporez ensuite la farine, la levure et la fleur de sel.
Étalez entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 1 petit centimètre d'épaisseur. Détaillez 12 cercles avec un emporte-pièce (le mien fait 8 centimètres de diamètre).


Il est possible de les colorer avec du jaune d’œuf. Je ne le fais pas car je ne prends généralement pas le temps, mais ça donne une jolie couleur dorée.

Je laisse mes palets bretons cuire dans les emporte-pièce pour leur donner une jolie forme. Si vous n'en avez pas assez, il vaut mieux mettre la pâte au frigo une demi-heure afin de la faire durcir avant d'enfourner pour qu'ils ne s'étalent pas trop.

Enfournez une quinzaine de minutes.


C'est déjà prêt !




Toutes les recettes de biscuits par ici.




http://track.effiliation.com/servlet/effi.redir?id_compteur=21649259&url=https%3A%2F%2Fwww.boulanger.com%2Fref%2F869474%3Fxtor%3DAL-6875-%5B**typeaffilie**%5D-%5B1395073309%5D-%5Bdeeplink%5D


22 commentaires :

  1. Jolis ces petits palets bretons... Ils me disent bien dis donc...

    RépondreSupprimer
  2. ils sont vraiment très réussis!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je viens de faire la recette mais ils s'étalent et ne s'épaissit pas ? Savez vs pourquoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal qu'ils s'étalent un peu si vous ne les faites pas cuire dans des cercles. Par contre, ils doivent tout de même monter. Peut-être que la pâte a été trop travailler. Dans ce cas, il faut les laisser au frigo pour les faire durcir avant d'enfourner. Je vais le préciser dans la recette en effet.

      Supprimer
  4. Bonjour :) Saurais-tu comment faire pour que les palets ne retombent pas au centre ? Les miens étaient gonflés sur les côtés, mais retombés au milieu... Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est normal qu'ils retombent un peu au milieu donc pas de souci !

      Supprimer
    2. Pour info, je viens de réessayer :) Je suis têtue, j'en suis à mon troisième essai en trois jours ! J'étais partie au début de la recette de Mercotte qui me semble assez similaire à la tienne, c'est aussi celle de Christophe Felder sortie d'un autre livre, j'ai fait une incartade au milieu avec une autre recette, mais rien à voir au niveau du goût, je suis donc revenue à la recette de C. Felder et j'ai fait cuire plus longtemps (25 min) moins fort (160°) avec 4 g de levure, et apparemment, ils ont bien gonflé tout en ne faisant pas un creux aussi marqué au milieu :) Merci pour ta réponse et vu toutes tes belles recettes, tu risques de me revoir très souvent ! :)

      Supprimer
    3. Ah super c'est bon à savoir tout ça !

      Supprimer
  5. Chez moi aussi ils sont un peu retombé au milieu et ont un fort goût de levure (ce qui ne les empêche pas d'être bons !). Je réessaierai avec 1/2 sachet. Pour les proportions, je pense que cela sera suffisant ;-)
    En tout cas merci pour la recette et les très belles photos !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Recette testée, il y a pour moi beaucoup trop de levure chimique. Cela donne un arrière goût piquant plutôt désagréable... Est ce vraiment la recette fournie par Christophe Felder? Je crois que celle de son livre Pâtisserie contient plus de farine pour la même quantité de levure chimique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Faustine, elle vient de son livre Chocolat, je la trouve top ! J'utilise toujours cette recette quand je fais des palets bretons.

      Supprimer
    2. bonjour, pour ma part également je trouve qu'il y a trop de levure.

      Supprimer
  7. Bonjour,
    les miens ont carrément cramé, pour pas dire carbonisé ! (bon j'ai un four qui chauffe très fort) 170°C pdt 15min ça me parait énorme du coup...
    Je vais réessayer à 150°C et le temps à l'œil...
    mais peut être ne sont ils pas assez épais ? j'en ai fait 26 avec les mêmes quantité, à la différence je forme un boudin que je mets 2h au frigo avant d'enfourner, et il sont tous plats au milieu...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Voilà j'ai fait mes palets, malgré la 1/2 heure au frigo ils se sont étalés, ils sont devenus des sablés bretons :)), ils sont super bon avec ce petit goût de sel. Les enfants ont beaucoup aimés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai refait les palets et cette fois si ils était tout rond, j'ai mit chaque petits cercle de pâte dans mon moule à muffin en silicone :), ils ne s'étalent plus et gonflent comme il faut, ils étaient super bon, donc si vous n'avez pas plusieurs cercles tester avec les moules à muffin.

      Supprimer
    2. si vous n'avez pas plusieurs cercles utilisez des ronds de serviettes de préférence en plastique ^^

      Supprimer
  9. Cuits dans des moules à muffin. Le résultat est bluffant !

    RépondreSupprimer
  10. Réussis mais le goût de levure est trop prononcé.

    RépondreSupprimer
  11. Faits mais la texture est si collante que j'ai dû les étaler au doigt dans les cercles. A voir après cuisson. Et par curiosité, je sis allée voir la recette des palets dans son livre pâtisserie, et on trouve 200gr de farine pour 150g de beurre, 130g de sucre et 3 jaunes. La prochaine fois, j'essaierai....

    RépondreSupprimer
  12. Pour info toutes les pâtes intégrant des levures quelconques, nécessitent un temps de repos. 😆

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬