17 décembre 2014

Bredeles de Noël orange et pavot

Je suis désolée, je n'ai vraiment pas beaucoup de temps pour moi en ce moment et j'ai été obligée de ralentir le rythme des publications sur le blog... Mais, en cette période, impossible de résister à l'appel des bredeles de Noël !!
Voici donc une recette de bredeles à l'orange et au pavot, inspirée du blog de Cuisine addict. La recette originale était à base d'huile essentielle de mandarine, mais j'ai trouvé qu'il serait plus simple de l'adapter avec du jus d'orange.
Le résultat est délicieux, exactement comme j'aime les bredeles : friables à souhait, fondants, un vrai délice :) Il faut dire que j'adore tout ce qui est à base de graines de pavot, ingrédient que j'ai découvert en pâtisserie il n'y a pas très longtemps et dont je ne peux plus me passer.

bredeles noel orange pavot



Temps de préparation : 20 mn / Temps de cuisson : 12 mn / Total : 32 mn

Ingrédients pour environ 80 biscuits :
Pour la pâte :
  • 330 g de beurre pommade
  • 140 g de cassonade
  • Le zeste d'une orange
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
  • 1 œuf
  • 400 g de farine
  • 100 g de graines de pavot
Pour le glaçage :
  • Environ 20 ml de jus d'orange
  • 180 g de sucre glace



Préparation :
Fouettez ensemble le beurre et la cassonade jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez ensuite le zeste d'orange, la vanille en poudre, l’œuf et mélangez de nouveau. Terminez par la farine, en y allant petit à petit, puis par les graines de pavot.



Formez une boule avec cette pâte et réservez-la au frais, enroulée dans du film alimentaire.




Préchauffez le four à 160°C.
J'ai sauté l'étape des boudins car, au final, on doit faire des boules, donc autant les former directement, on gagnera du temps ! Donc formez des boules de la taille d'une grosse noix (j'ai été trop gourmande, j'ai fait plus gros mais je n'aurais pas dû car les bredeles s'étalent un peu à la cuisson). Aplatissez-les légèrement avec la paume de la main, et creusez le centre avec l'embout d'un gros crayon ou le manche d'une cuillère en bois par exemple. Le trou va pas mal se reboucher à la cuisson, il doit donc être assez profond.




Placez les bredeles sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez 12 minutes.

Pour le glaçage, mélangez ensemble le sucre glace et le jus d'orange. N'hésitez pas à ajouter du sucre glace si besoin pour avoir une texture pâteuse. Attendez que les biscuits soient froids avant de déposer une cuillère à café de glaçage au centre de chaque bredele. Pour plus de précision, vous pouvez utiliser une poche à douille, mais ce n'est pas obligatoire.



biscuits de noel orange pavot

 Attendez au moins une heure que le glaçage durcisse.


C'est prêt ! Vous pouvez vous régaler ou offrir ces petits délices à Noël. Ils se conservent très bien dans une boîte hermétique. 



Et si vous n'avez pas le temps de préparer vous-même vos gâteaux à Noël, je vous conseille le site http://www.votregateau.fr/ où vous pouvez commandez le gâteau de votreGateau de vos rêve. Il y a beaucoup de choix et tous sont vraiment très originaux avec des décos incroyables. Vous pouvez même les personnaliser avec votre propre photo en version comestible ! Si si ^^

Toutes les recettes de biscuits par ici.



Lien sponsorisé


7 commentaires :

  1. Moi aussi ils me plaisent bien ces petits gâteaux, en plus je n'ai encore jamais utilisé de pavot pour mes pâtisseries. Biz

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment excellent et très original, tout le monde s'est régalé. A refaire sans hésiter

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment excellent et très original, tout le monde s'est régalé (même les plus petits). A refaire sans hésiter

    RépondreSupprimer
  4. Hummm, j'en croquerais bien un bout. Cela doit être excellent pour gouter.

    RépondreSupprimer
  5. Délicieuse recette que j'ai testé pour Noël dernier : une réussite, qui en a d'ailleurs épaté plus d'un !!!

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬