Menu icones desktop

22 décembre 2014

Bûche Monteviso au praliné {par Eric Vergne}

Comme à chaque sortie du magazine Fou de pâtisserie, je me suis lancée dans une des recettes proposées par un grand chef. J'ai choisi cette fois-ci la bûche Monteviso d'Eric Vergne : une bûche de Noël praliné, citron et chocolat.

Autant vous prévenir, c'est une vraie tuerie !!! Rien que le glaçage, j'ai bien failli tout dévorer à la petite cuillère tellement c'était bon :) La bûche est composée d'un biscuit aux noisettes, d'une mousse au praliné, d'une mousse chocolat et citron, d'un gel citron et d'un glaçage au praliné noisette. Miaaaaam !!

buche praliné

Par contre, quel gaspillage au niveau des quantités... J'ai commencé la recette en suivant les quantités à la lettre, puis j'ai rapidement divisé par 2. Mais je crois que même par 3, ça aurait été suffisant ! Pourtant, mon moule à bûche est grand (pour 12 personnes).


Du coup, je vous donne les quantités divisées par 2. Comme je voyais bien que je n'allais jamais pouvoir tout mettre dans mon moule, j'ai zappé le gel citron (et j'avoue qu'en plus ça m'a fait gagner un peu de temps et c'était vraiment bon sans). Je vous note tout de même la recette complète.


Retrouvez ici toutes mes recettes de bûches de Noël : idées recettes bûches de Noël.


Temps de préparation : 3 h / Temps de cuisson : 20 mn / Total : 3 h 20 mn

Attention, il faut vous y prendre la veille car le glaçage doit reposer une nuit au frais. Il faut ensuite compter 6 heures de congélation.

C'est parti pour la recette. Je vous indique ingrédients et préparations de chaque étape à la suite pour que vous vous y retrouviez.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Vous aurez besoin d'un robot pâtissier voir mon guide sur les robots pâtissiers), d'un moule à bûche (le mien fait 30 x 9 cm), d'un mixeur plongeant, d'une maryse, d'une grille à gâteau d'un thermomètre alimentaire.
Vous pouvez consulter l'ensemble de mon matériel recommandé ici.


Glaçage praliné noisette
Ingrédients :
  • 150 g de praliné noisette (la recette en vidéo sur ma chaîne YouTube ici : https://www.youtube.com/watch?v=i1BGr_xjI-Y), vous pouvez aussi en acheter tout prêt en cliquant ici (-10% avec le code CHRISTELLE10)
  • 75 g de crème fleurette
  • 225 g de glaçage neutre (ou de confiture de poire, à défaut)

Préparation :
Faites bouillir la crème et versez-la sur le praliné. Mixez au mixeur plongeant. Ajoutez le glaçage neutre (ou la confiture de poire) et mixez de nouveau.
Laissez reposer une nuit au réfrigérateur.



Biscuit marjolaine noisette
Ingrédients :
  • 75 g de poudre de noisette
  • 75 g de sucre en poudre
  • 60 g de jaunes d'œuf (= 3 jaunes)
  • 75 g de blancs d'œuf (= 2,5 blancs)
  • 85 g de blancs d'œuf (3 blancs)
  • 55 g de sucre en poudre
  • 55 g de farine T45 (si vous n'avez que de la T55, ce n'est pas dramatique !)
  • 65 g de noisettes caramélisées concassées


Retrouvez 42 recettes de Noël mon tout nouveau livre Best of Noël ! De quoi pâtisser tout le mois de décembre 🎄 !

best of noel


Préparation :
Préchauffez le four à 170°C.
Placez la poudre de noisettes, 75 g de sucre en poudre, les jaunes d’œuf et 75 g de blancs d'oeuf dans la cuve du robot. Mélangez à la feuille sur puissance 2.
Montez ensuite les 85 g de blancs d'œuf en neige et serrez avec le reste de sucre (pour cela, il faut l'ajouter petit à petit sans cesser de fouetter).
A l'aide d'une maryse, incorporez les blancs en neige au premier mélange. Ajoutez la farine tamisée, puis les noisettes caramélisées et concassées.
Étalez cette pâte sur une plaque couverte de papier sulfurisé sur 5 mm d'épaisseur. Il est noté 1 cm dans la recette, mais le biscuit gonfle et on se retrouve avec un biscuit épais difficile à mettre en forme. Donc je pense que 5 mm auraient suffi !



Dans la recette, il est demandé d'enfourner 30 minutes. C'était un peu trop cuit pour moi, je pense que 27 minutes auraient suffi. Et avec 5 mm d'épaisseur, 20 mn devraient suffire mais surveillez la coloration !


Sirop citron
Ingrédients :
Bon alors là on peut diviser les quantités par 4 sans problème ! Sinon, bonjour le gaspillage... Donc :
  • 65 g d'eau
  • 80 g de sucre en poudre
  • 10 g de jus de citron

Préparation :
Faites chauffer l'eau et le sucre à 30°C, puis ajoutez le jus de citron. J'utilise toujours un thermomètre alimentaire pour être sûre de ma température. Le Mastrad est super : il sonne quand il a atteint la bonne température, on peut le programmer, il est très simple d'utilisation et ses piles sont inusables !




COMMANDER UN THERMOMÈTRE ALIMENTAIRE >


Mousse chocolat-citron
Ingrédients :
  • 15 g d'eau
  • 40 g de sucre en poudre
  • 40 g de jaunes d'œuf (= 2 jaunes)
  • 1 œuf
  • 140 g de chocolat noir (si vous avez du 64%, c'est l'idéal mais n'importe quel chocolat noir fera l'affaire)
  • 25 g + 125 g de crème fleurette
  • 1/2 citron zesté

Préparation :
Pour la pâte à bombe, placez les jaunes et l’œuf dans la cuve de votre robot. Faites cuire l'eau et le sucre à 120°C et versez-les sur les œufs tout en fouettant en vitesse 3, puis en vitesse 2.
Faites fondre le chocolat.
Dans une casserole, faites bouillir le zeste de citron dans les 25 g de crème fleurette. Laissez infuser 3 minutes, puis filtrez. Versez sur le chocolat et laissez tiédir.

Fouetter les 125 g de crème fleurette jusqu'à ce qu'ils épaississent. Incorporez un peu de cette crème dans le chocolat. Ajoutez ensuite la pâte à bombe, puis terminez par le reste de crème fouettée. Idéalement, à la fin du mélange, la température doit être à 35°C (là je ne peux que vous souhaiter bonne chance ! ^^).


Gel citron
Ingrédients :
  • 60 g de gelée neutre (ou de confiture de poires)
  • 20 g de pulpe de citron (il s'agit des citrons pelés à vif et épépinés)
  • 7 g de jus de citron

Préparation :
C'est donc cette étape que j'ai sautée mais ma bûche était déjà trop pleine. Mais si vous avez suivi les quantités que je vous ai indiquées, normalement, vous devriez avoir la place sans faire trop de gaspillage ! Donc pour ce gel, c'est tout simple, mixez tous les ingrédients. Voilà !


Crème praliné noisette
Ingrédients :
  • 1 feuille de gélatine
  • 60 g + 150 g de crème fleurette
  • 100 g de praliné noisette

Préparation :
Placez la gélatine dans un bol d'eau froide afin de la réhydrater. Mélangez 60 g de crème fleurette avec le praliné afin de détendre ce dernier. Faites chauffer à environ 60°C et ajoutez la gélatine. Mélangez et laissez refroidir.
Fouettez le reste de crème fleurette jusqu'à ce qu'elle épaississe. Incorporez-la ensuite au mélange précédent.

Montage
On arrive au bout !! On l'aura vraiment méritée cette bûche !
Chemisez un moule à bûche avec le biscuit marjolaine noisette, découpé aux bonnes dimensions.



Versez dessus la crème praliné noisette, puis couvrez d'un nouveau biscuit marjolaine découpé. Recouvrez de gel citron, puis de mousse au chocolat citron. Terminez par une dernière couche de biscuit marjolaine, puis imbibez-le de sirop de citron. Comme je n'ai pas fait le gel citron, j'ai imbibé tous les biscuits de sirop de citron. A vous de voir !


Placez au congélateur pour 6 heures.
Démoulez sur une grille et glacez avec le glaçage praliné noisette réchauffé à 35°C environ. J'ai lissé le tout avec la lame d'un couteau.


Décorez de noisettes caramélisées et de plaques de chocolat noir.

Laissez décongeler 7 heures au frigo avant dégustation. Ou moins si vous n'avez pas le temps en la laissant à température ambiante.


Ce n'est pas une illusion d'optique, le gâteau terminé sur mes photos est plus petit que celui réalisé.

C'est tout simplement parce que j'avais besoin du jour pour faire les photos mais que nous n'avons pas résisté à prendre chacun une part le soir ^^

Du coup j'ai pris les photos sur ce qu'il restait du gâteau en replaçant la plaque de chocolat au bout de la bûche :) Donc tout est normal !


Bon appétit !


buche de noël

Retrouvez ici toutes mes recettes de bûches et la mes recettes de Noël.


Les liens de cet article sont des liens affiliés. Cela signifie que je touche un pourcentage sur les ventes, sans que cela ne change rien pour vous.

Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !

Best Of Chocolat
Best Of
Best of Anniversaire
gateau chocolat

En savoir +
ebook patisserie

En savoir +
gateau anniversaire

En savoir +

42 commentaires :

  1. je commence tout juste la recette de la bûche vanille, chocolat et noix caramélisées...au risque de paraître traditionnelle, le mélange chocolat-citron de celle ci de me dit rien du tout...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    je vais essayer avec des petits moules individuels !

    RépondreSupprimer
  3. Splendide ! Cette recette a dû te prendre beaucoup de temps ! Une bûche digne d'une boulangerie/pâtisserie ! Bravo.

    RépondreSupprimer
  4. Cette bûche est tout simplement magnifique!

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Christelle, je suis très étonnée que tu cites M. Eric Vergne c'est une personnalité de chez moi.... C'est fou comme le monde est petit !!!

    RépondreSupprimer
  6. Félicitation pour votre superbe buche !
    Est ce que vous pourriez m'aider ??? Je vous explique j'aimerai savoir si vous avez des vidéo des étapes de votre recette car je n'arrive jamais a faire le montage de mes buches,
    Je vous dis vidéo mais cela pourrait être aussi des photos qui montre chaque étape, le matériel que vous utilisez etc ...
    Je vous en serait vraiment très reconnaissante j'en ai marre de rater mes buches !
    Je vous laisse mon adresse mail si vous acceptez de me donner un coup de main
    Tahri.myriam0@gmail.com
    Bien cordialement
    Myriam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non, je n'ai pas autre chose que ce qu'il y a dans cet article malheureusement.

      Supprimer
  7. Bonjour,
    je decouvre votre blog et en ai le souffle coupe!!! je voudrais tout essayer! Mais comme les fetes de noel approche je crois que je vais commencer par cette buche. Comme j'habite en Allemagne nos moules ici sont de grandeur tres differente que en France. Pouvez-vous m#indiquer la longeur du moule a buche?
    Apres je commence tout de suite.
    Salutation gourmande du pays des germains
    Mataton

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Christelle,
    merci pour vos recettes, cette bûche est au menu de mon repas de Noël mais j'aimerais la réaliser dans un cercle à entremets (22 x 4,5 cm). Pensez-vous que cela soit possible ? Je pensais faire (de bas en haut) : biscuit - crème praliné noisette - biscuit - gel citron - mousse chocolat - biscuit. Les bords ne seront donc pas chemisés de biscuit. Pensez-vous que ce sera gênant ? les dimensions du cercles vous semblent-elles suffisantes ? merci de votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour la taille du cercle, je pense que ça ira. Concernant les bords, ce n'est pas grave car ils seront de toutes façon cachés ensuite par le glaçage, même si ça ne sera bien sûr par aussi net que dans un moule à bûche.

      Supprimer
  9. Bonjour,

    Le glaçage, faut il le mettre le jour même sur la bûche ou bien glacer la bûche et la mettre au congélateur?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    (Désolé si mon message fait doublon, mon premier ne semble pas avoir fonctionné)
    Petite question concernant le glaçage praliné noisette : les quantités me paraissent gargantuesques (450g de glaçage au total!!) pour glacer une bûche... Est-ce que la moitié peut suffire à glacer une bûche (30cm) ou en faut-il bien une telle quantité? Ce serait dommage de gâcher du bon praliné maison en en faisant de trop!! :-)

    Grand merci à vous et bravo pour ce blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, en effet moi j'ai toujours trop de glaçage mais c'est parce que j'ai l'habitude. Du coup quand je diminue les quantités, les lecteurs me reprochent parfois de ne pas avoir suffisamment de glaçage. Alors maintenant je laisse une bonne quantité ! La moitié, ce sera un peu juste, mais tu peux faire les 3/4.

      Supprimer
    2. C'est noté, merci beaucoup pour cette réponse express!!

      Supprimer
    3. Ce fut parfait avec les 3/4. J'ai fait une recette "mixte" : biscuit vanille avec noisettes caramélisées, ganache montée vanille, insert crémeux praliné + croustillant vanille, avec le glaçage praliné et des noisettes enrobées de caramel filé en déco....ça a fait un effet boeuf ce fut une tuerie!
      Merci encore pour toutes les inspirations,
      Olivier

      Supprimer
    4. Ce fut parfait avec les 3/4. J'ai fait une recette "mixte" : biscuit vanille avec noisettes caramélisées, ganache montée vanille, insert crémeux praliné + croustillant vanille, avec le glaçage praliné et des noisettes enrobées de caramel filé en déco....ça a fait un effet boeuf ce fut une tuerie!
      Merci encore pour toutes les inspirations,
      Olivier

      Supprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Christelle,
    Est ce que le nappage neutre et le glaçage neutre sont la même chose ? Je comptais faire celui ci moi même avec de la gélatine + sucre + eau. Quand pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélissa, oui c'est la même chose mais je ne connais pas la recette maison.

      Supprimer
  15. Bonjour,
    L'association a l'air sublime mais j'ai une petite question technique. J'aimerais transformer cette bûche en petits dômes individuels mais il me faut pour cela modifier la structure car le biscuit n'épousera pas la forme du dôme : pensez-vous que la mousse est suffisamment ferme pour que les dômes se tiennent et supportent la congélation nécessaire au glaçage ?

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Y a t-il un moyen pour savoir si le biscuit est suffisamment cuit et qu'il faut arrêter la cuisson ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, faut -il laisser décongeler la bûche ou faut-il la déguster glacée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faut la laisser décongeler, je le précise tout de suite dans l'article

      Supprimer
  18. Bonjour, qu'appelez vous gelée neutre?

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, pensez vous qu'avec la recette d'origine je puisse faire 2 ou 3 bûches comme la vôtre ?merci

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, est-il possible de faire cette bûche en avance et de la laisser au congélateur (jusqu'à Noël), sans le glaçage bien sûr... Aussi, j'ai repéré des recettes pour faire un glaçage neutre soi même : bonne ou mauvaise idée ?
    Merci et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour est ce quil faut rechauffer le galcage a 35 degres ou il faut lr couler directement en sortant du frigo ?

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour
    Merci pour toute ses recettes partagées. J'imagine que le glaçage aura solidifié en sortant du frigo. Faut-il le réchauffer ?
    Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Christelle
    J’ai très envie d’essayer cette bûche cette année. Est il possible de tout faire en avance y compris le glaçage et mettre le glaçage au congélateur, à part bien sûr. Afin de n’avoir qu’à le réchauffer le jour J ?
    Merci bcp pour vos recettes 😊

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, Merci pour le partage de toutes ces délicieuses recettes dont je m'inspire énormément! C'est tjs une réussite et un régal pour tout le monde et ce blog est une véritable mine d'or :D
    Pourriez-vous donner quelques explications quant au visuel obtenu avec les noisettes et le fil de caramel en déco sur la bûche ?

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Je ne réponds plus aux questions lorsque la réponse est déjà dans l'article ou dans la rubrique FAQ. Merci pour votre compréhension.