29 mai 2014

Le banana bread

Le banana bread, c'est LE cake américain qui cartonne en ce moment. On peut en varier les saveurs, mais le plus traditionnel est le banana bread aux pépites de chocolat, et c'est celui que j'ai testé aujourd'hui. Je suis partie d'une recette de Aujourd'hui c'est Oummi qui cuisine, que j'ai légèrement modifiée à ma sauce.

Édit du 28 août 2016 : Alerte info ! J'ai écrit un livre de 33 recettes sur le banana bread :) Pour tout savoir, c'est par là : Banana bread, le livre !

banana bread

Le résultat est un gâteau super fondant, très doux et en même temps relevé par les pépites de chocolat. C'est une pâtisserie très facile à réaliser et inratable ! La seule chose à savoir, c'est qu'il faut des bananes vraiment bien mûres pour que leur goût ressorte au maximum.

26 mai 2014

La tarte aux pommes

Voici une recette de tarte qui plaît à tout le monde, sans risque de se tromper : la tarte aux pommes ! C'est une pâtisserie toute simple, mais dont on ne se lasse jamais. Pour cette tarte aux pommes, j'ai utilisé ma recette habituelle de pâte sablée, que j'adore et qui accompagne parfaitement les pommes avec son léger goût d'amande.

recette tarte pommes

J'ai opté pour une compote maison car c'est quand même bien meilleur, mais rien n'empêche de mettre de la compote du commerce si vous êtes pressés !


22 mai 2014

Merveilleux spéculoos, vanille et chocolat au lait

Si vous avez regardé "Qui sera le prochain grand pâtissier ?" mardi soir, vous avez peut-être été pris, comme moi, d'une furieuse envie de merveilleux ! Pour ceux qui ne connaissent pas, le merveilleux est une pâtisserie composée de meringue, de crème fouettée et recouverte en général de copeaux de chocolat. Et sincèrement, c'est un pur délice !

recette de merveilleux spéculoos
L'impression de légèreté est vraiment incroyable, c'est comme de croquer dans un nuage. Les pâtisseries paraissent assez grosses, mais on en mange deux sans aucun problème !
L'association du sucré de la meringue avec l'onctuosité de la crème fouettée est un vrai bonheur, je vous conseille vraiment de tester si vous n'en avez jamais goûté ! En plus, c'est vraiment facile à faire :)
Voici une recette d'un merveilleux que j'adore : spéculoos, vanille et chocolat au lait.


21 mai 2014

Cours de pâtisserie à domicile - Faubourg des savoir-faire

Pas de recette aujourd'hui, mais une entreprise très chouette à vous présenter : le Faubourg des savoir-faire (et aussi des cours de pâtisserie à gagner mais je vous en reparle plus bas). Il s'agit d'un site Internet qui propose des cours de pâtisserie, mais aussi de cuisine et de couture, le tout à domicile ! Plus besoin de se déplacer, de jeunes talents rigoureusement sélectionnés viennent à vous pour partager leur savoir-faire. Il suffit de réserver un créneaux sur le site, et le chef se rend à domicile avec son matériel.
La tropézienne

17 mai 2014

6 conseils pour réussir sa crème Chantilly

Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, je détestais la crème Chantilly ! Quand j'allais au resto, je précisais toujours que je voulais le dessert sans Chantilly et on ne m'en aurait fait manger pour rien au monde. Seulement depuis que je fais la Chantilly maison, j'ai complètement changé d'avis ! Non seulement, j'aime ça dans les pâtisseries, mais j'en mange même comme ça, juste à la petite cuillère tellement c'est bon ^^

recette crème chantilly

La crème Chantilly, c'est simplement de la crème liquide entière fouettée avec un peu de sucre. C'est tout ! On peut y ajouter des stabilisateurs afin qu'elle soit plus ferme mais, personnellement, je n'en utilise pas, je la trouve parfaite comme ça.

Voici donc quelques trucs et astuces pour bien réussir sa Chantilly.

13 mai 2014

Biscuits aux figues comme des Figolus

Ça faisait longtemps que ça me travaillait : tenter une recette qui se rapprocherait de celle des Figolus de notre enfance (en tout cas de la mienne ^^). Bon, je l'avoue, mes biscuits à la figue ne sont pas exactement comme les Figolus ^^ Mais ils sont quand même super bons alors je vous donne la recette ;)
Il s'agit d'une pâte friable, au léger goût d'amande, garnie d'une pâte de figue moelleuse.

recette biscuits figolu

10 mai 2014

Gâteau au chocolat et caramel "Assassin" de Bernard

Il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion de goûter au fameux "Assassin" de Bernard. Dès la première bouchée, je me suis dit qu'il était impossible de ne pas parler de ce gâteau sur mon blog !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Bernard, c'est sûrement le blogueur culinaire le plus connu de France grâce à son blog La cuisine de Bernard. Il a reçu le golden blog award du meilleur blog gastronomique, il vient de sortir un livre de cuisine chez Flammarion, bref, c'est une pointure !

gâteau chocolat et caramel assassin

Son assassin est un gâteau au caramel et au chocolat ultra-fondant et terriblement délicieux ! Je vous assure, il porte bien son nom !
Dans tous les sens du terme d'ailleurs car une petite part suffit tellement il est gourmand ^^ Le principe est le suivant : au lieu d'ajouter du sucre comme pour un gâteau au chocolat classique, on fait caraméliser le sucre avant de l'incorporer...

Et puis, vous verrez, il est vraiment très facile à réaliser.

8 mai 2014

Le cake marbré chocolat et vanille

Voici une recette facile et rapide, adorée des enfants et idéale pour le goûter : le cake marbré au chocolat et à la vanille. Le gâteau est moelleux et se conserve plusieurs jours. Vous pouvez le refaire 50 fois, il n'aura jamais les mêmes marbrures, et c'est justement ce qui est sympa quand on découpe ce gâteau.

cake marbré

4 mai 2014

Fraisier léger à la pistache

Impossible de passer à côté des fraises en ce moment : elles sont partout ! Enfin sauf dans mon jardin où elles sont encore bien vertes :s Et comme cette recette manquait sacrément sur mon blog, voici la recette du fraisier !
Ce n'est toutefois pas la recette traditionnelle du fraisier avec génoise et crème mousseline, un peu plus lourde... Je vous propose ici une version plus légère, avec un biscuit à la cuillère à la place de la génoise, et une crème légère à la pistache à la place de la crème au beurre. Un délice !

recette fraisier

Si vous n'aimez pas la pistache, vous pouvez très bien réaliser ce fraisier sans, il sera tout aussi délicieux !

1 mai 2014

Tarte à la pistache et mascarpone, façon fantastik

Ça fait des mois que je vois passer sur mon mur Facebook les merveilleuses tartes fantastik de Christophe Michalak. Le principe est le suivant : une tarte décorée comme un entremets pour en faire un vrai dessert de fête. J'avais très envie d'essayer de créer mon propre fantastik et, comme nous sommes le 1er mai, je l'ai choisis vert et blanc dans une tarte fantastik à la pistache et à la crème mascarpone.
Même si elle n'est pas aussi jolie que celles du grand chef, je suis contente de ma tarte et, surtout, elle était délicieuse !!

recette gâteau fantastik

Elle se compose d'une pâte sablée aux amandes, d'une crème d'amandes à la pistache, de crème mascarpone, de mousse de pistache et de petites meringues.

C'est parti pour la recette !

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬