30 juillet 2014

Palets bretons

Voici des gâteaux que j'adore : les palets bretons ! Avec le thé, c'est vraiment un régal :) En plus, ils sont très simples à faire, rapides et nécessitent peu d'ingrédients. Croustillants, beurrés à souhait, et ce petit goût salé qui réveille les papilles, ce serait dommage de s'en priver !

recette palets bretons

On peut les manger en grignotage, mais la recette est aussi bien utilise pour servir de base à des entremets, des cheesecakes ou autre, donc à garder précieusement !

18 juillet 2014

Gâteau léger aux framboises

Encore un gâteau préparé pour une fête de fin d'année : un gâteau léger aux framboises. Ma fille n'aime pas le chocolat et il me fallait un gâteau facile à manger.
Mes framboises m'appelant à corps et à cris pour que je les cueille avant de rendre l'âme, je me suis mise à la recherche d'une recette de gâteau aux framboises rapide à faire car je n'avais pas beaucoup de temps.

gâteau aux framboises

Je suis tombée sur celle-ci sur le blog de "Une plume dans la cuisine", qui m'a parue bien appétissante. J'avais tout de même un peu peur que le gâteau soit trop compact, alors j'ai un peu modifié la recette en ajoutant un œuf. A mon goût, c'était parfait !

A une nuance près tout de même, ça manquait un peu de framboises, donc j'en rajoute dans les ingrédients que je vous note ici. Sinon, exactement ce que je voulais : facile à manger debout, joli et super léger, avec un peu la texture d'un gâteau de Savoie.


10 juillet 2014

Gâteau zèbre vanille et chocolat

Après le gâteau arc-en-ciel, voici un autre gâteau, sans colorant cette fois, qui enchantera les enfants : le gâteau zèbre vanille et chocolat ! J'étais à fond dans les gâteaux pour enfants la dernière semaine d'école car mes filles me portaient volontaire pour faire des gâteaux pour toutes les fêtes de l'école, danse, musique et j'en passe... "Mais Maman, tu adores faire des gâteaux !" Oui, c'est vrai, mais là je ne peux même pas les manger ! ^^

gâteau zèbre à rayures

Le gâteau zèbre est un gâteau à rayures qui se prépare selon le même principe que le gâteau arc-en-ciel facile. Il intrigue alors qu'il est en réalité très simple à faire. Il suffit juste d'un peu de patience...

4 juillet 2014

Le caramel au beurre salé

J'en prépare souvent, j'en utilise souvent dans mes recettes, mais je n'avais pas encore consacré un article au caramel au beurre salé. Honte à moi ! Car quoi de meilleur ? Pas grand chose ! Mes filles et moi, on est toutes fans absolues, on en fait une consommation pas du tout raisonnable, c'est tellement boooooon !
La différence avec le caramel simple, c'est qu'on y ajoute de la crème liquide et, bien sûr, du beurre salé. Il a du coup un texture plus dense que le caramel, ce qui permet de nombreuses utilisations.
La recette en vidéo est ici : vidéo caramel au beurre salé.


La recette n'est pas compliquée, c'est juste un coup de main à prendre. Je vous donne tous les conseils au fur et à mesure de la recette.

1 juillet 2014

Cake aux fraises tagada (sans colorant !)

Grève de la cantine la semaine dernière, j'ai donc accueilli le midi 3 enfants supplémentaires. C'était une bonne occasion pour tenter une recette régressive :) Sur demande de mes filles, je suis partie sur un cake aux fraises tagada.
Pour être complètement honnête, je n'ai pas fait attention en achetant mon paquet de bonbons qu'il était sans colorant artificiel :s Je ne savais même pas qu'il existait plusieurs sortes de fraises tagada. Je ne m'en suis rendue compte qu'en faisant fondre les fraises...
Il n'y avait quasiment plus de couleur, du coup j'ai regardé mon paquet, et j'ai compris ^^ (autant je mange beaucoup de pâtisseries, autant les bonbons ce n'est pas mon truc comme vous pouvez le constater !)

gâteau aux fraises tagada

Enfin, du coup, le gâteau n'a certes pas la couleur rose que j'aurais aimé, mais il est plus sain et son goût reste le même (on sent super bien les fraises !), donc tout va bien ! Je n'ai pas mis de sucre, celui contenu dans les bonbons suffit.
Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬