12 août 2015

Pavlova aux pêches et coulis de framboises

Une recette bien de saison et rafraîchissante aujourd'hui avec une pavlova aux pêches et framboises, un vrai délice ! Pour ceux qui ne connaissent pas la pavlova, il s'agit d'une pâtisserie composée d'une meringue française épaisse, de crème fouettée et de fruits (ici, des pêches caramélisées aux épices et un coulis de framboises).
Je vous assure, aucune difficulté dans cette recette. Même le montage est tout simple car on empile les couches les unes sur les autres sans chercher à ce que ce soit nickel, c'est justement ce qui fait le charme de la pavlova.

pavlova peche framboise

Temps de préparation : 30 minutes / Temps de cuisson : 40 min / Total : 1 h 10 mn

Comme mes filles sont en vacances avec leur père en ce moment, je suis toute seule à la maison. Mais pas question de me priver de dessert ! Du coup, je prépare des petites portions. La recette que je vous propose ici est donc pour 2 pavlovas individuelles. Si vous souhaitez en préparer pour un plus grand nombre, il suffira de multiplier les quantités.

Ingrédients pour 2 pavlovas individuelles :
Pour les meringues :
  • 1 blanc d'oeuf
  • 30 g de sucre en poudre
  • 30 g de sucre glace
  • 1 cuillère à café rase de fécule de maïs
Pour la crème fouettée :
  • 80 ml de crème liquide bien froide
Pour les pêches rôties :
  • 2 pêches
  • 1 noisette de beurre
  • 15 g de sucre roux
  • 1 pincée de quatre-épices
  • 20 g de framboises (fraîches ou surgelées)


Préparation :
Préchauffez le four à 100°C.
Commencez par la meringue car si elle est rapide à réaliser, elle est assez longue à cuire. Fouettez le blanc jusqu'à ce qu'il devienne mousseux. Ajoutez alors le sucre en poudre et fouettez encore une petite dizaine de minutes, jusqu'à ce que le mélange soit bien ferme. Quand vous relevez votre fouet, la meringue doit former un bec d'oiseau, c'est-à-dire un pic.
Versez ensuite le sucre glace tamisé (c'est important car sinon vous aurez des grumeaux) et la fécule de maïs. Incorporez délicatement à l'aide d'une maryse.



Avec une cuillère à soupe, formez deux tas sur une plaque recouverte de papier cuisson. Aucune importance quant à leur forme, vous pouvez faire marcher votre imagination si vous le souhaitez :)



Enfournez 35 minutes en chaleur tournante si possible, et laissez refroidir dans le four, porte ouverte, pour que la meringue finisse de cuire lentement.

Fouettez la crème liquide pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elle épaississe. Pour les trucs et astuces, je vous renvoie à cet article. Ici, pas besoin d'ajouter de sucre car la meringue est déjà très sucrée.

Faites fondre le beurre à la poêle et ajoutez le sucre roux. Laissez cuire jusqu'à ce qu'il caramélise.
Lavez et épluchez les pêches. Coupez-les en huit et faites-les revenir à la poêle dans le mélange beurre/sucre pendant environ 5 minutes.


 
Ajoutez le quatre-épice et laissez refroidir hors du feu.

Pour le coulis de framboises, faites chauffer les framboises dans une casserole et mixez-les. Là non plus, pas besoin d'ajouter de sucre.


pavlova peche et framboise

Passons au montage. Répartissez la crème fouettée sur les meringues, puis recouvrez avec les morceaux de pêches rôties.


Versez ensuite le coulis de framboise sur le dessus.


C'est prêt ! La recette est très fraîche et vraiment super pour l'été :) La meringue est croustillante à l'extérieur et bien moelleuse à l'intérieur. Du coup, elle se fond complètement à la crème fouettée quand on croque dedans... La douceur de la crème se mêle alors au sucre de la meringue... Que du bonheur !



Et si vous vous demandez si j'ai aimé, voici le plat 2 mn 30 top chrono après la fin des photos ;p


Gobé ! ;)

Par ici, la recette de la pavlova aux fruits rouges, en version gros gâteau à partager cette fois-ci.



5 commentaires :

  1. Ca met l eau a la bouche, Ca a l air juste trop bon ^^

    RépondreSupprimer
  2. Quelle magnifique pavlova estivale, je suis fan !
    Bon vendredi, bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Elle est parfaite ta pavlova!!! J'en mangerai ��

    RépondreSupprimer
  4. recette testé cet été j'ai adoré et mes invités aussi !!!

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬