22 octobre 2015

Pain d'épices maison moelleux

Cette fois je crois que je l'ai ! Ma recette idéale du pain d'épices moelleux à souhait, fondant dans la bouche, avec un délicieux goût de miel et d'épices... Que du bonheur ! Au départ, j'étais partie pour préparer un pain d'épices au café, ce que j'ai fait d'ailleurs. Et finalement, même si le goût du café est légèrement présent, il joue surtout le rôle d'exhausteur de goût et rend ce pain d'épices tout simplement divin !
Mes 3 filles se sont régalées et n'auraient jamais deviné qu'il y avait du café à l'intérieur si je ne le leur avais pas dit. J'avais déjà utilisé le café comme exhausteur de goût dans la recette des cookies brownies, je pense que je m'en servirai plus souvent en pâtisserie. Vraiment, essayez, vous m'en direz des nouvelles :)

pain d'épices

J'ai adapté plus ou moins ma recette de pain d'épices aux noisettes, afin de la rendre encore meilleure et fondante :)


Temps de préparation : 20 mn / Temps de cuisson : 40 mn / Total : 1 heure

Ingrédients pour 1 pain d'épices :
  • 100 ml de lait demi-écrémé
  • 50 ml de café fort
  • 2 clous de girofle
  • 90 g de beurre
  • 80 g de vergeoise brune (on peut mettre de la blonde mais ce sera moins bien)
  • 180 g de miel liquide
  • 1 gros œuf
  • 75 g de farine
  • 75 g de farine de seigle (si vous n'en avez pas, ce sera très bon aussi avec de la farine complète)
  • 1 g de fleur de sel
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de sodium
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 2 cuillères à café de quatre-épices
  • 20 g de muscovado (on en trouve en rayon bio ou ici sur internet)




Préparation :
Commencez par faire infuser les clous de girofle dans le mélange lait et café chaud. Laissez infuser le temps de la préparation. Je vous conseille d'utiliser un café de qualité et préparé assez fort, donc pas de jus de chaussette :)


lait et café infusés

A ce propos, si vous utilisez des capsules avec une machine Nespresso, sachez qu'il existe des capsules compatibles qui vous coûteront beaucoup moins cher et seront tout aussi bonnes. C'est le cas des capsules Gourmesso, que j'ai découvertes récemment, et qui coûtent dans les 30% moins cher donc ça vaut le coup, avec toute une gamme allant de l'expresso puissance 10 (j'ai dit fort mais 10 on n'est pas obligé hein !) au café aromatisé vanille ou caramel.



Préchauffez le four à 170°C, en cuisson traditionnelle.
Dans une casserole, faites fondre ensemble le beurre, la vergeoise et le miel.




Ajoutez l’œuf et mélangez.

Dans un récipient, mélangez les farines, la fleur de sel, le bicarbonate, la cannelle, le quatre-épices (il contient de la cannelle, du gingembre, du clou de girofle et de la muscade moulus) et le muscovado. Le muscovado est un sucre non raffiné qui a un goût de miel et de caramel. Si vous n'en avez pas, utilisez du sucre roux, mais on en trouve facilement au supermarché (au rayon bio le plus souvent).


http://track.effiliation.com/servlet/effi.redir?id_compteur=21720086&url=https://www.greenweez.com/debardo-muscovado-en-poudre-sachet-de-1kg-p43336


N'hésitez pas à jeter un coup d’œil sur mon article sur les sucres pour en savoir plus ;)



Ajoutez le mélange beurre, vergeoise, miel et œuf à cette préparation, puis délayez petit à petit avec le lait et le café.



Là, je vous conseille de laisser reposer la pâte au moins une heure au réfrigérateur. Gourmande et pressée comme je suis, je ne l'ai pas fait, mais le pain d'épices en aurait été encore plus fondant.



Versez la pâte dans un moule beurré et fariné. J'ai utilisé un moule rectangulaire 24 x 10 cm et c'était pile poil la bonne taille. Enfournez 40 minutes.


pain d'épice maison

Laissez refroidir le pain d'épices avant de le démouler.

pain d'épice moelleux

Voilà et c'est trop boooooon !! On sent le miel, la cannelle, un peu goût de caramel, le gingembre et un léger goût de café qui rehausse tout ça et une délicieuse odeur dans toute la maison :)

J'espère qu'il vous plaira ! Nous on l'a descendu en un goûter à 4 ;)
Retrouvez toutes mes recettes de cakes ici.



41 commentaires :

  1. Il est bien beau ton pain d'épices dis donc !

    RépondreSupprimer
  2. il a l'air trop bon ! j'adore... ça sent que Noel approche

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, je n'ai jamais essayé le pain d'épices, ta recette me plait bien ! Et hop, de côté ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Hum j'adore noel, ça sent bon Noel!

    RépondreSupprimer
  5. merci bcp pour cette recette; je suis en pleine période pain d'épices, j'en suis à mon 3ème en un mois!! je l'aime comme cela : un peu humide et compacte; je vais le tester très vite; j'imagine déjà ce petit goût de café qui doit apporter une note de "grillé" au pain d'épices!! miammm!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas une adepte de ce gâteau....

    Mais j'avoue que le tient est très appétissant.

    Penses tu qu'il peut être réalisé en accompagnement avec du foie gras ?

    Pauline

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour :) Ton pain d'epice a l'air delicieux je vais m'empresser de le faire ! J'ai juste une petite quesion, la vergeoise brune peut-elle etre remplacee par de la cassonade ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez différent, pour les quantités je ne suis pas sûre !

      Supprimer
    2. D'accord merci, je vais acheter de la vergeoise alors ;)

      Supprimer
  8. Coucou
    a la fin de la recette tu dis qu'il y a un léger goût de gingembre et pourtant y en a pas dans la liste des ingrédients! Doit on en mettre ?
    je vais tester ta recette rapidement, mes 2 gars de 3 ans sont très très fan de pain d'épices 2��
    magali

    RépondreSupprimer
  9. J'ai réalisé cette recette hier soir et je te jure qu'il n'a pas été facile de ne pas me ruer dessus à minuit passé, une superbe odeur d'épices embaumait tout l'appartement !
    Finalement, j'ai patiemment (ou pas) attendu ce matin pour pourvoir enfin le déguster. Et là... LE GRAAL CULINAIRE ! Un pain d'épices ultra moelleux, parfaitement dosé, fondant, bref, parfait. Le meilleur pain d'épices que j'ai été amenée à manger.
    Christelle, un grand merci pour toutes tes superbes recettes, je suis une grande fan de ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adeline, ça me fait super plaisir car moi aussi j'ai adoré cette recette :)

      Supprimer
  10. Bonjour Christelle,

    Super recette pour ceux qui veulent avoir un pain d'épice style cake, bien plus aéré que le pain d'épice de Reims. Perso j'ai rajouté un tout petit peu d'anis en poudre et de gingembre mais pour le reste je n'ai rien touché et le temps de cuisson était niquel.
    Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour; j'ai fait ce pain d'épices hier et me suis jetée dessus ce matin: une petite merveille! je suis une mordue des pains d'épices et change mes recettes suivant mon envie du jour!! j'ai juste rajouté des noisettes grillées ce qui lui apporte un peu de croquant!! je le mets dans mes recettes favories!! merci pour l'idée du café qui lui donne du peps!!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    J'ai découvert votre site grâce à ce pain d'épices, j'en ai essayé qlq'uns avant qui ont fini à la poubelle, même celui de Felder avec confiture d'oranges amères !
    Et je me suis lancée ce matin dans le votre...
    Magique !
    J'ai un peu surdosé la cuisson et le mélange de 4 épices, mais il est fondant et moelleux comme vous le disiez, il tient bien ses promesses et je vous en remercie.
    La prochaine sera la bonne je l'espère !

    A bientôt, je vais en profiter pour faire un tour sur vos autres recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je suis super contente de cette recette, j'ai eu du mal à en trouver une qui me convienne complètement !

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Depuis des années je fais la même recette ultra simple, mais celle-ci me parait plus goûteuse tout en restant accessible. Il ne me reste plus qu'à trouver la vergeoise (c quoi ?) et le muscovado. J'aurais appris des choses aujourd'hui. En général je rajoute du gingembre et Des petits morceaux d'orange confites, mais je vais d'abord suivre votre recette à la lettre. Sur la photo il a l'air divin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carole, la vergeoise c'est du sucre de betterave. On l'utilise pour les spéculoos par exemple. On le trouve au rayon sucre. Le muscavodo c'est soit au rayon sucre soit au rayon bio.

      Supprimer
    2. Il y a aussi la Poudre à Maurice qui est top, un léger goût de caramel réglissé, c'est un sucre humide que j'ai moi-même utilisé, il est peut-être plus facile à trouver dans le rayon sucre !

      Supprimer
  14. Bonjour,
    Depuis des années je fais la même recette ultra simple, mais celle-ci me parait plus goûteuse tout en restant accessible. Il ne me reste plus qu'à trouver la vergeoise (c quoi ?) et le muscovado. J'aurais appris des choses aujourd'hui. En général je rajoute du gingembre et Des petits morceaux d'orange confites, mais je vais d'abord suivre votre recette à la lettre. Sur la photo il a l'air divin.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Tout d'abord un grand merci pour ce blog il est tout simplement génial ! J'ai fait ce pain d'épice hier et il est vraiment délicieux. En fait je cherchais à faire un pain d'épice pour accompagner un foie gras à mon diner de Noël mais justement je le trouve peut-être "trop" moelleux je me suis dit que je peux tenter de toaster les tranches pour les raffermir un peu. J'ai vu qu'il y avait également une recette de pain d'épice miel noissette, peut être qu'il serait plus adapté. Un avis sur la question ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci July :) Non, l'autre recette a à peu près la même texture. Peut-être en rajoutant du lait ?

      Supprimer
  16. Et hop, encore une recette de votre blog que j'ai réalisé, gouté, approuvé et publié aussi sur mon site ;-)
    Au passage, j'ai mis un petit clin d'oeil sur le cadeau "fleurier" gagné grâce à vous !
    Merci et bon week-end,
    Le Père Cuisine

    RépondreSupprimer
  17. Super recette rien à dire 10/10 !!!! Testée et approuvée

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, merci pour cette recette que je vais vite tester !
    Par quoi peut-on remplacer le café fort ? Merci

    RépondreSupprimer
  19. Une absolue révélation! N'ayant pas de muscovado sous la main j'ai remplacé par du sucre de coco mais c'est vraiment la première fois que je retrouve une réelle texture de pain d'épices et pas de "cake" au goût de pain d'épices, et avec ce petit moelleux légèrement humide qu'on ne retrouve qu'avec les pain d'épices artisanaux. Merci beaucoup pour cette recette, elle est adoptée!

    RépondreSupprimer
  20. Ingrid 10 janv 16
    Je viens de gouter à l instant mon pain d épice qui est léger et moelleux, le seul hic c est cet arriere gout de clou de girofle que je n'aime pas du tout ....J ai l impression de sortir de chez le dentiste....donc je le referai mais sans clou de girofle....
    A++++

    RépondreSupprimer
  21. MERCI MERCI MERCI ! Sans hésitation le meilleur pain d'épices de toute la vie du monde comme dirait mon fils. Liquidé en une pause café au boulot, avec félicitations de toute le monde pour le moelleux et la saveur. Je n'avais pas non plus de muscovado donc j'ai mis de la cassonade et c'était délicieux également. Le plus dur pour moi reste de trouver de la vergeoise brune, peu de supermarchés en vendent près de chez moi. Encore merci !

    RépondreSupprimer

  22. Hummmm !!! Trop trop bon ,super moelleux
    c’est la meilleur que j’ai tester elle est parfaite.
    Merci pour tout ce que tu nous apportes.
    eBook cuisine
    Emily

    RépondreSupprimer
  23. Salut ta recette a l'air super simple et super bon, avant de me lancer pour faire ta recette jai des questions! Je suis intolerante au gluten esque je peut utilisé que de la farine blanche car tu mélange 2 type de farine! Et la 2ème question et on peut remplacer de la cassonade par le Muscavado et la vergeoise ? Ou on laisse la vergeoise comme dans la recette et je la remplace muscavado par la vergeoise j'espère être comprise merci beaucoup pour la réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour la farine, c'est mieux de mettre les deux ! Je n'ai jamais testé avec de la blanche uniquement. Pour le muscavodo, oui, au pire tu peux le remplacer par de la vergeoise. Sinon tu peux mettre uniquement de la cassonade mais tu vas y perdre en goût.

      Supprimer
  24. Merci beaucoup pour ta réponse je vais faire comme tu dit mettre la vergeoise mais les 2 farine differentes

    RépondreSupprimer
  25. Fabuleux! Moi qui suis adepte du pain d'épice traditionnel sans oeuf ni beurre, j'ai testé celui-ci car je voulais obtenir une consistance moelleuse. Je ne suis pas déçue! La recette est gardée précieusement et elle servira à Noel pour accompagner le foie gras.

    RépondreSupprimer
  26. Ton pain d'épices a fait l'unanimité à la maison, mes enfants en redemandent encore! J'en ai offert aussi a Noel et je n'ai eu que des compliment.... Son moelleux est juste incroyable et il se conserve hyper bien. Encore une fois merci pour cette divine recette

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬