4 octobre 2015

Shortbread

Rien de plus facile à réaliser que les biscuits shortbreads : on mélange du beurre, du sucre, de la farine, et le tour est joué ! Ces biscuits nous viennent d’Écosse où ils sont une véritable institution. On les déguste avec une tasse de thé, en les trempant à l'intérieur (ou pas, c'est comme on veut ;)). Les proportions sont faciles à retenir : 1 portion de sucre, 2 portions de beurre et 3 portions de farine. Ensuite, on multiplie en fonction de la quantité souhaitée.

shortbread

La recette a été popularisée en Écosse à partir de 1898, date à laquelle un certain Joseph Walter fonde une biscuiterie qui appartient aujourd'hui à ses descendants : Walker Shortbread
Une seule règle à respecter pour une recette parfaite : utiliser un beurre de bonne qualité. En effet, c'est vraiment l'ingrédient principal de la recette et c'est lui qui fera toute la différence.


recette shortbread

Pour le matériel, il vous faudra un robot pâtissier ou un fouet électrique.
Vous pouvez consulter l'ensemble de mon matériel recommandé ici.


Temps de préparation : 10 mn / Temps de cuisson : 25 mn / Total : 35 mn

Ingrédients pour 30 shortbreads :
  • 100 g de sucre glace
  • 200 g de beurre demi-sel bien mou
  • 300 g de farine


Préparation :
Fouettez le sucre glace avec le beurre. Pensez à sortir le beurre du frigo une heure à l'avance car il doit être mou. Si vous n'avez pas le temps, passez-le quelques secondes au micro-ondes en mode décongélation mais attention à ne surtout pas le faire fondre, ça changerait la texture du biscuit. La recette ne peut pas se faire avec du sucre en poudre classique, elle ne serait pas aussi fondante (désolée, va falloir filer au supermarché ;)).



Incorporez la farine à l'aide d'une maryse. Formez une boule avec la pâte et laissez-la reposer au réfrigérateur. Je n'avais pas trop le temps donc je ne l'ai laissée qu'un quart d'heure mais je pense qu'une demi-heure serait mieux pour que la pâte durcisse un peu plus et se découpe plus facilement ensuite.
Préchauffez le four à 160°C.
Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, sur 1 centimètre d'épaisseur, puis découpez-la en petits rectangles.



Percez des petits trous sur chaque biscuits avec un cure-dents ou une fourchette. Au-delà du côté déco, ces trous servent à obtenir une cuisson homogène.



Enfournez 25 minutes.



Surveillez la coloration, les shortbreads ne doivent pas dorer, ils doivent rester blancs.

Laisser refroidir sur une grille avant de déguster. Enjoy!


Vous retrouverez ici toutes mes recettes de biscuits.





http://track.effiliation.com/servlet/effi.redir?id_compteur=21649259&url=https%3A%2F%2Fwww.boulanger.com%2Fref%2F869474%3Fxtor%3DAL-6875-%5B**typeaffilie**%5D-%5B1395073309%5D-%5Bdeeplink%5D


16 commentaires :

  1. Merci pour cette recette! En ce moment je prépare Thanksgiving et je cherchais justement à réaliser des shortbread car j'adore ça! Des bisous! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont du faire des heureux ces shortbreads...

    RépondreSupprimer
  3. Ce sont mes biscuits préférés, j'adore ça !! Et quand on voit la simplicité des ingrédients, on peut en faire même en cas de panne d'oeuf, c'est le top :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai qu'une seule chose à dire: ils sont magnifiques!!!

    Amy

    RépondreSupprimer
  5. Mmmm ils me font bien envie tes shortbreads !

    RépondreSupprimer
  6. hum j'en mangerais bien quelques uns tiens ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ces petits biscuits vont être réalisés très vite !!!!!!!

    Pauline

    RépondreSupprimer
  8. Recette testée hier... Ces biscuits sont faciles à faire et très délicieux ;)

    De quoi réveiller l''Écossais qui sommeille en chacun de nous :D :D

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment une très bonne recette, et pour le fun j'ai voulu essayé avec de la farine multi céréales, et bien c'est tout aussi excellent. Si vous avez l'occasion testez

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, merci pour cette super recette ultra simple !

    J'ai acheté une version industrielle afin de pouvoir comparer au niveau du goût, de la texture et aussi de la taille puis je me suis lancée !

    Hormis le fait que la pâte était un peu difficile à étaler (elle avait tendance à craquer un peu partout), c'est vrai que c'est super facile à réaliser.

    Par contre, au niveau de la cuisson, je suis très embêtée. 25mn c'est trop pour la couleur (ils sont beaucoup trop colorés) et ils n'étaient pas cuits pour autant (encore bien moelleux). Mon four était en chaleur tournante donc j'ai remis à cuire en four traditionnel.

    Pouvez-vous me conseiller sur la cuisson ? Je suis un peu déçue (c'est mon four, il n'est pas top).

    Tapadh leibh ^^

    Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Louise, la prochaine fois essayez de mettre une feuille de papier alu dessus, ça évitera qu'ils colorent et vous pourrez les laisser cuire un peu plus.

      Supprimer
  11. Super recette! Je l'ai realise il y a 2 jours. Le biscuit est tree bon. Apres, j'ai eu du mal à étaler la pate, elle était beaucoup trop friable. J'ai donc ajouté une cuillere à cafe d'eau. Et concernant la cuisson, c'est vrai que 25min c'est beaucoup trop. Malheureusement mes biscuits ont dores. J'ai in four tres puissant (à tel point que je ne le prechauffe jamais)
    Mais bonne recette globalement

    RépondreSupprimer
  12. Meilleurs que les industriels! je viens de la réaliser, j'étais un peu sceptique par rapport à la pâte qui était très friable. Donc, après l'avoir sortie du frigo, j'ai rajouté une petite cuiller à café d'eau comme indiqué dans un commentaire précédent, et la pâte était parfaite à travailler!
    Je vais essayer tes autres recettes qui ont toutes l'ai aussi belles que bonnes!
    Merci à toi pour ton super blog :D

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬