14 janvier 2016

Voyage à Gand {Belgique}

Je poursuis ma rubrique voyage (retrouvez désormais mes voyages sur mon nouveau blog Accroche tes ailes) avec 2 séjours que j'ai passés à Gand (ou Gent en flamand), en Belgique, en 2015. J'ai A-DO-RE cette ville ! On se croirait dans un décors du Moyen-Âge tellement on se retrouve entouré de châteaux, d'églises, de cathédrales, c'est assez surréaliste. Et puis ce n'est pas loin, à 3h30 de Paris en voiture seulement, ça vaut donc le voyage !

J'ai fait la ville une première fois de jour, en mars, et une seconde fois de nuit, avec les illuminations de Noël. J'avais déjà beaucoup aimé la première fois, mais la seconde, j'ai tout simplement déclaré Gand la ville la plus belle du monde ;)

Bon, je vous avoue que ma grand-mère est originaire de Gand, donc il y a peut-être un peu de subjectivité dans tout ça ^^ Mais pas beaucoup car sincèrement, la ville est sublime et passionnante !

voyage gand belgique


La ville compte environ 250 000 habitants, ce qui en fait la 4ème ville du pays, et se situe au nord de la Belgique, du côté flamand. Quand on arrive, ça surprend car les gens ne comprennent pas tous le français !
Elle n'est pas très grande, une journée suffit à condition de commencer le matin et de finir le soir car il y a tout de même de nombreux monuments à voir. Si vous voulez faire les musées, vous pouvez y passer deux jours.

A voir


Parmi les édifices principaux, l'église saint Nicolas, du XIIIè siècle, et la cathédrale gothique saint Bavon, du Xè siècle pour sa partie la plus ancienne, sont situées en plein cœur de la ville.

église saint nicolas gand
Église saint Nicolas


Les deux se visitent bien sûr et sont aussi belles d'extérieur que d'intérieur. J'ai particulièrement aimé la crypte de la cathédrale, un vrai voyage dans le temps :)

Cathédrale Saint Bavon (source : wikipédia)


Le beffroi de Gant date du XIVè siècle. Quand on arrive en centre ville, on se retrouve entouré des 3 tours (celle-ci et celles de l'église et de la cathédrale), et on se sent tout petit ! Le beffroi mesure 91 mètres de haut et il est possible d'y monter en ascenseur (l'entrée est à 8 €). Là haut, vue panoramique sur toute la ville !


beffroi gant
Beffroi de Gant

Malheureusement, quand j'y suis allée en mars, il pleuvait à torrent ! Du coup je n'ai pas pu prendre beaucoup de photos de jour... Mais c'était tellement magique de nuit avec toutes ces lumières, que j'ai pu compenser un peu.


Le château des comtes de Flandre (Gravensteen en flamand) était illuminé en bleu à Noël, j'aurais pu passer des heures à le prendre en photo tellement c'était beau :). Le château date de 1180 et se situe au confluent de la Lys et de l'Escaut. Il était la demeure des comtes de Flandre jusqu'au XIVè siècle. Il a ensuite été transformé en prison, puis en filature de coton au XVIIIè siècle.

chateau comtes flandre gent

On peut visiter le château pour 10 €.

chateau des comtes de flandre gand

La balade sur les quais vaut le détours, avec ses jolies maisons le long de la rivière.


Le quai aux herbes (ou Graslei), sur la rive droite de la Lys, est un des plus beaux endroits de la ville. Tout du long, un alignement de façades datant des XVIIIè et XIXè siècles : la Maison des Mesureurs de grains (Korenmetershuis), la Maison de la guilde des Francs-Bateliers (Gildehuis van de Vrije Schippers), la Maison de l’Étape du Blé (Spijker), et j'en passe, toutes aussi magnifiques à contempler.
J'aurais bien aimé monter sur la grande roue que l'on voit derrière, mais j'ai trop peur du vide, c'est rageant !

quai aux herbes gent
Quai aux herbes

Nuit noire, iso au max, les photos sont piquées mais c'était tellement joli que vous les mets quand même :)




Pour plus d'infos, je vous conseille le site https://visit.gent.be qui recense tous les sites à visiter et activités à faire sur Gand.


De là-bas, vous pouvez facilement visiter Bruxelles et/ou Bruges, qui sont à environ 30 minutes de voiture chacune. A choisir, je vous conseille Bruges sans aucune hésitation ! Le centre de Bruxelles est joli, mais on en a vite fait le tour.

Vous pouvez consulter la liste des hôtels à Gand par ici.


A manger


Et que mange-t-on à Gand ? Et bien un peu comme partout en Belgique : des gaufres et des frites !
Ok, c'est un peu réducteur, il y a beaucoup d'autres spécialités comme les vols-au-vent, les carbonnades flamandes (un plat à base de bœuf, de bière, de carottes et d'oignons), les chicons au gratin (que l'on appelle endives chez nous) et la bière bien évidemment ;) Concernant les bières, j'en ai testées pas mal (à petites doses !) et les plus connues sont quand même les meilleures^^ (celle nommée "Mort subite" a bien failli me laisser sur le carreau ;)).

Côté sucré, il y a les chocolats, le spéculoos, les croustillons (des mini beignets saupoudrés de sucre glace), la tarte au maton (une tarte au lait caillé) ou encore les cuberdons (des petits cônes mous à base de gomme arabique et de sirop de fruits).

Cuberdons (source : http://www.vivreenbelgique.be)

Concernant les gaufres, on distingue la gaufre de Liège (la recette ici) et la gaufre de Bruxelles. Celle de Liège est épaisse, ovale et garnie de sucres en grains. Celle de Bruxelles est plus légère et rectangulaire. Je préfère sans aucune hésitation celle de Liège, bien plus gourmande :)

http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2014/03/gaufres-liegeoises-fondantes-croustillantes.html

Le waterzooi est LA spécialité de Gand dont le nom signifie "eau qui bout" en flamand. On fait cuire du poulet ou du poisson dans une cocotte pleine d'un bouillon à base de petits légumes (oignons, poireaux, branches de céleri, carottes) et de crème fraîche, que l'on sert avec des pommes de terre.

Il y a en réalité tellement de spécialités culinaires en Belgique que ce serait trop long d'en faire le tour. Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter ce site qui en propose une liste détaillée : http://www.vivreenbelgique.be/12-a-la-decouverte-de-la-belgique/specialites-culinaires

La cuisine belge est vraiment riche et variée, donc si vous aimez bien manger, c'est un pays que je vous conseille ! (ma grand-mère aurait validé ;)).

Voilà pour la ville de Gand, pour moi c'était deux magnifiques voyages, un peu hors du temps...

Edit du 28 août 2016 : J'ai ouvert un nouveau blog voyage et lifestyle sur lequel je parlerai désormais de mes voyages.

4 commentaires :

  1. Euh ? Gand ? Côté wallon ? Et depuis quand je vous prie ? "Gand est une ville belge néerlandophone, située en Région flamande au confluent de la Lys et de l'Escaut. C'est le chef-lieu de la province de Flandre-Orientale et depuis 1559 le siège de l'évêché de Gand." Et c'est une belge qui vous le dit ;-)
    A part ça, il est vrai que c'est une ville magnifique. Et Bruges l'est encore plus :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est corrigé, je ne sais pas pourquoi j'ai écrit ça alors qu'ensuite partout j'ai mis que c'était flamand, une étourderie ;) Pour Bruges, je vous avoue que j'ai du mal à choisir entre les deux, elles sont toutes les deux magnifiques !!

      Supprimer
  2. Merci pour ce beau partage ! la Belgique regorge de jolies villes :)
    Bises et bon samedi !

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬