23 février 2016

La brioche arc-en-ciel

Une recette colorée aujourd'hui : la brioche arc-en-ciel ! Je me suis bien amusée à faire ça, j'adore ce genre de recettes pour enfants :) Elle n'est pas parfaite car la brioche, ça gonfle ! Mais ça n'a pas empêché le "waouh" au coupé.
Dans le principe, c'est une pâte à brioche classique dont j'ai coloré la moitié de la pâte aux couleurs de l'arc-en-ciel, puis que j'ai recouvert d'un glaçage blanc pour faire un effet nuage. La brioche n'est pas aromatisée, mais alors que d'habitude on tartine toujours la brioche de pâte à tartiner ou de confiture, là on l'a mangée nature. Elle est délicieuse et finalement les couleurs donnent l'impression qu'il y a déjà quelque chose dessus et elle se suffit à elle-même. Je garde l'idée pour un futur goûter d'anniversaire !

brioche arc en ciel

La recette est disponible en vidéo par ici et dans l'article :)

Temps de préparation : 1 heure / Temps de cuisson : 25 mn / Total : 1 heure 25 mn + 5 h de temps de repos

Pour le matériel, vous allez avoir besoin d'un robot pâtissier (on peut faire sans, mais il faut du temps, et des muscles !), ou au pire une machine à pain, et d'un moule à cake (le mien fait 24 cm x 9 cm).

Ingrédients pour 1 brioche arc-en-ciel :
  • 1 sachet de levure de boulangerie
  • 50 ml de lait tiède
  • 250 g de farine T45 
  • 25 g de sucre en poudre 
  • 5 g de sel 
  • 2 œufs 
  • 100 g de beurre mou
  • Colorants (j'utilise les colorants en poudre de la marque les artistes)
Pour le glaçage :
  • 180 g de sucre glace
  • 1 blanc d'oeuf



Préparation :

Pour ceux qui préfèrent suivre en vidéo, vous avez tout ici. Pour le façonnage notamment, ce sera plus clair !


Commencez par placez la levure dans le lait tiède et laissez reposer 15 minutes en mélangeant de temps en temps pour que la levure soit bien dissoute.


Placez la farine, le sucre, le sel, le lait et la levure dans la cuve de votre robot. Faites attention à ce que le sel ne touche pas la levure, cela tuerait ses propriétés. Pétrissez au crochet pendant 5 minutes environ, à vitesse moyenne.
Ajoutez les œufs et pétrissez encore 5 mn à vitesse moyenne. Ajoutez ensuite le beurre en morceaux petit à petit en laissant tourner le robot encore 5 à 10 mn supplémentaires, toujours à vitesse moyenne. Laissez tourner jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords.

Divisez la pâte en deux, puis une des moitiés en 5 petits morceaux de différentes tailles.


Placez un des petits morceaux sur une planche à découper et ajoutez une pointe de colorant. Avec la paume de la main, appuyez sur la pâte de façon à incorporer le colorant.


Recommencez l'opération pour toutes les couleurs. Je vous conseille de colorer les boules de la plus petite à la plus grande dans cet ordre : rouge, orange, jaune, vert et bleu. J'ai rajouté le violet mais finalement on ne le voyait pas beaucoup, à mon avis ce n'est pas nécessaire.

Couvrez les pâtes d'un torchon propre et laissez pousser 1 heure à température ambiante (ou près d'un chauffage s'il fait froid chez vous).

Récupérez les pâtes et dégazez-les en les appuyant sur le plan de travail.


Coupez un petit morceau de pâte (le mien était un peu trop grand) et formez un boudin de pâte blanche de la moitié de la taille de votre moule.
Étalez la pâte orange et enveloppez la boudin de pâte blanche à l'intérieur.


Recommencez l'opération avec toutes les couleurs dans cet ordre : rouge, jaune, vert, bleu (et éventuellement violet). Vous obtenez un gros boudin. Placez ce boudin et le reste de pâte blanche dans 2 récipients légèrement huilés et réservez le tout au réfrigérateur pour 2 heures.

Coupez le boudin de couleur en 2 dans le sens de la longueur (c'est là qu'on stresse !) et ajustez sa taille pour que les deux parties rentrent dans votre moule. On commence à voir l'arc-en-ciel, ouf c'est bon signe !


Étalez 1/3 de la pâte blanche et placez-la au fond de votre moule beurré. Recouvrez avec les deux parties arc-en-ciel (attention de ne pas les placer à l'envers !).


Étalez un deuxième tiers de pâte blanche et recouvrez-en le boudin. Formez 3 petits boudins avec la pâte restante et disposez-les sur le dessus de la brioche. Cela formera nos nuages (oui ok, avec un peu d'imagination !).



Laissez pousser 1 heure à température ambiante, recouvert d'un torchon propre. Pas besoin de dorer puisqu'on va glacer la brioche.

Enfournez 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C, en chaleur tournante si possible.
 
brioche arc en ciel

Pour le glaçage, fouettez ensemble le sucre glace et le blanc d'oeuf. Placez la brioche refroidie sur une grille et versez le glaçage dessus.


Attendez que le glaçage durcisse avant de dévorer !


Retrouvez ici toutes mes recettes de viennoiseries, et là mes recettes pour enfants.


9 commentaires :

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬