2 mars 2016

Apple rose au spéculoos

Si vous ne connaissez pas les apple roses (ou rose tart), il s'agit de lamelles de pommes que l'on replie ensemble dans une pâte feuilletée pour créer une rose. C'est super joli, et en plus c'est trop bon !
J'ai tourné une recette d'apple rose avec l'équipe de Chefclub® et, pour changer de ce qu'on voit habituellement sur ce thème, j'ai préparé une recette d'apple rose au spéculoos. Mmm quel délice !! Essayez, c'est très facile à faire et le rendu est magnifique :)

apple rose spéculoos


Temps de préparation : 20 minutes / Temps de cuisson : 35 mn / Total : 55 mn

Ingrédients pour 6 pommes boutons de rose :
  • 2 pommes (j'ai pris des Pink Lady car j'adore leur couleur et elles tiennent bien à la cuisson)
  • 50 g de sucre en poudre
  • Le jus d'un demi-citron
  • 1 pâte feuilletée (la recette maison ici)
  • 30 g de biscuits spéculoos
  • 6 cuillères à soupe de pâte de spéculoos (recette maison ici)
  • Sucre glace




Préparation :
Je n'ai pas pu prendre de photos pendant le tournage de la recette, mais cette vidéo vous expliquera tout bien mieux que des photos :


Apple rose au spéculoos
Trop beau, trop bon et super facile ... L' Apple rose au spéculoos ! Bon app ! :) La recette détaillée ici -> http://goo.gl/vqT5y8
Posté par AstuceClub sur mercredi 2 mars 2016

Lavez vos pommes et ôtez leur cœur. Coupez-les en quartiers puis, avec un couteau ou une mandoline, coupez les quartiers en lamelles de 2 millimètres d'épaisseur.
Placez les lamelles dans une casserole d'eau bouillante, avec le sucre en poudre et le jus de citron, puis  laissez cuire 5 minutes environ.

rose tart recette

Préchauffez le four à 190°C.
Mixez les spéculoos et répartissez-les sur une pâte feuilletée. Appuyez avec un rouleau à pâtisserie de façon à bien intégrer la poudre à la pâte. Découpez des bandes de 5 centimètres de large. Étalez la pâte de spéculoos sur chaque bande et placez les lamelles de pomme en les faisant se chevaucher.
Repliez la partie basse de chaque bande sur les pommes, puis roulez les bandes sur elles-mêmes.
Placez les roses dans des moules à muffins.




Enfournez 35 minutes, dans le bas du four, en surveillant la coloration. Si les pommes commencent à brunir, recouvrez-les d'une feuille de papier alu.
Saupoudrez de sucre glace.

recette pomme rose

C'est prêt ! La pâte est délicieuse et croustillante avec le spéculoos à l'intérieur, elle contraste avec le fondant des pommes, c'est juste trop bon !
Retrouvez mes recettes d'apple rose dans le livre Rose Tarte :)



Retrouvez ici ma recette d'apple rose à la confiture et ici toutes mes recettes aux pommes.



24 commentaires :

  1. Époustouflant !!!
    Chapeau bas !!!
    Jean-Michel 71

    RépondreSupprimer
  2. Trop belles ces petites roses !! Ca fait un moment que je vois ce type de recette, il va falloir que je me décide à sauter le pas ^^ avec du spéculoos ça doit être très bon !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour est-ce qu'on peut mettre autre chose que de la pate à speculoos ? comme du miel ou du nutela ?
    Merci de votre réponse. Hélène

    RépondreSupprimer
  4. C'est terrible ça ☺☺☺ je les cuisine la semaine pro je ne peux pas passer à côté de ça c'est beau et ce doit être très bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'y colle tout à l'heure. Elles sont à déguster froides ou encore tiède ?

      Supprimer
    2. Je m'y colle tout à l'heure. Elles sont à déguster froides ou encore tiède ?

      Supprimer
  5. J'ai essayé ce we pour un repas de 10 personnes. La prochaine fois, je calculerais les quantités différemment car avec une seule pâte feuilletée, j'ai du tricher pas mal et me suis retrouvée avec des petites et grandes roses mais ce qui compte, c'est que ce fut une réussite, un délice visuel et gustatif ! La pâte de spéculoos, on se relèverait la nuit pour en manger (parole d'une belge) merci de continuer à nous proposer des recettes simples et époustouflantes

    RépondreSupprimer
  6. Super. Je retiens, j'ai hâte d'essayer. Merci, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Essai aujourd'hui parfait merci pour cette succulente recette.

    RépondreSupprimer
  8. Résultat : une petite tuerie encore une fois, en plus d'être beau c'est bon. GRAND succès je recherche recommencerai sans hésiter, et merci à toi pour le conseil ( manger tiède )

    RépondreSupprimer
  9. Huhu!! et moi qui pensait qu'il fallait être un chef pour réussir des apple rose! Bon... maintenant je crois que je n'ai plus d'excuses pour ne pas essayer! Merci pour cette super recette!!

    RépondreSupprimer
  10. ohlala!!! Essayer c les adopter!!! on s régalé!! trop bon et ça présente super bien en +!! je les ai fait avc une pâte feuilletée du commerce sans gluten(Croustipate). cette pâte est vraiment trop bonne , un gout incomparable et un croustillant à tomber!! je vous la conseille !!Merci Christelle pour ta recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le conseil, je ne manquerai pas de l'essayer !

      Supprimer
  11. Bonsoir,
    On m'a offert votre livre que je trouve superbe.
    Je me suis empressée de tester la recette de la page 40 (pommes chocolat cacahuètes). Pour les roses rien à dire, superbe et facile grâce à vos explications, juste long lorsque nous n'avons pas l'habitude ��. Par contre il est noté d'enfourner 40 minutes...et là la catastrophe, à part les roses qui sont restées splendides,la pâte et la ganache ont brûlé en 15 min et j'avais bien mis dans le bas du four... pourtant je n'ai jamais eu de soucis avec mon four sur toutes les recettes réalisées. Fallait il bien mette le four à 190° pour cette 2ème étape? Pourriez-vous m'éclairer svp?
    Merci par avance,
    Céline M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline, la pâte feuilletée brûlée en 15 mn ? Je suis vraiment surprise, c'est assez long à cuire comme pâte. Du coup je ne sais pas du tout ce qu'il s'est passé :(

      Supprimer
    2. Bonjour et merci pour ce retour. Néanmoins dans la recette il s'agit d'une pâte sablée. Est-ce pour ça du coup? Four trop chaud ou temps trop long?
      [Désolé pour les ?? du post précédent, c'était des petits smileys mais ils n'ont pas été pris en compte.]
      Merci par avance.
      Bonne journée!
      Céline

      Supprimer
    3. Ah pardon, j'ai répondu sans vérifier sur le livre, je pensais qu'il s'agissait d'une petite tarte comme sur ce post. Oui, en effet, c'est une pâte sablée ! Mais même une pâte sablée, surtout du coup en grande tarte, ne devrait pas brûler en 15 mn. Je vous confirme que j'avais fait cuire en 40 mn. Mais était-ce une pâte sablée du commerce ? Elles cuisent souvent plus vite, mais en général c'est tout de même minimum 30 minutes.

      Supprimer
    4. Oui je n'ai pas posté sous le bon post mais une recette y ressemblant.
      Là oui tout à brûler la pâte et la ganache choco... J'avoue aussi avoir pris une pâte du commerce. Du coup il faudrait enlever la précuisson de 15 min alors? Et faire cuire directement avec le tout 30/40 min? Ou 15 et 15 pour la ganache?
      Merci

      Supprimer
    5. Je pense que simplement sans précuisson ça devrait être bon !

      Supprimer
    6. D'accord je testerai, merci pour toutes vos réponses!

      Supprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬