13 mars 2016

Jus d'orange et de carotte

Je reste dans les boissons avec une recette qui va nous permettre de faire le plein de vitamines : le jus d'orange et de carotte ! Je ne bois pas souvent de jus de légumes, et pourtant, à chaque fois que j'en goûte, j'adore ça et je me dis que je devrais en cuisiner plus souvent.
Pas de sucres ajoutés, juste des fruits à consommer sans modération au petit-déjeuner pour partir du bon pied ;) Cette recette ne nécessite pas de centrifugeuse, juste un blender ou un mixeur. Vous pouvez toutefois bien sûr aussi la réaliser avec une centrifugeuse ou, encore mieux, un extracteur de jus, si êtes équipés.
Ce jus de fruits est vraiment délicieux, l'association de la carotte et de l'orange est top, et, en plus, vous permettra d'obtenir un joli teint d'ici l'été grâce au bêta-carotène présent dans la carotte.



Temps de préparation : 15 mn / Temps de cuisson : 5 mn / Total : 20 mn

Ingrédients pour environ 500 ml de jus de carotte et d'orange :
  • 4 carottes
  • 1 orange
  • 250 ml d'eau

Préparation :

La vidéo pour commencer ! Tout est expliqué, mais je vous note aussi tout dans l'article pour ceux d'entre vous qui préfèrent.




Lavez et épluchez les carottes (vous pouvez éviter de les éplucher si vos carottes sont bio, sinon attention aux pesticides...). Coupez-les en morceaux plus ou moins gros en fonction de la puissance de votre mixeur ou de votre blender. Placez-les dans le bol du mixeur ou du blender avec l'eau et mixez.
Placez ensuite le tout à la casserole et portez à ébullition. Dès le premier bouillon, placez la casserole hors du feu et laissez infuser la carotte pendant 20 à 30 minutes.

Filtrer le jus de carotte avec une passoire. Pour récupérer un maximum de jus, je vous conseille d'utiliser le dessous d'un verre et de bien appuyer. Ça marche bien ! La carotte est composée à 90% d'eau, donc vous devez pouvoir récupérer pas mal de jus.


jus d'orange et carotte

Pressez l'orange et ajoutez son jus au jus de carotte.

C'est prêt ! Il ne reste plus qu'à placez le jus au frais pendant une demi-heure environ, le temps qu'il soit bien froid. Ce sera encore meilleur !

Si vous avez une centrifugeuse ou un extracteur de jus, la recette sera rapide pour vous puisqu'il vous suffira de placer les fruits dans l'appareil comme vous en avez l'habitude, en fonction de votre machine. Si vous souhaitez faire l'acquisition d'un extracteur de jus, vous pouvez consulter cet article très complet de Cuisine à tout faire qui compare les meilleurs extracteurs de jus du marché. A ce propos, si vous ne connaissez pas la différence entre une centrifugeuse et un extracteur de jus, sachez que la centrifugeuse broie les aliments à grande vitesse puis sépare les déchets et le jus. L'extracteur de jus, lui, presse les aliments à vitesse lente, donc sans chauffer les fruits ou légumes. Il permet donc de conserver l'intégralité des vitamines et des minéraux, le top quoi. Voilà, vous savez tout ;)

recette jus d'orange carotte

Sachez que la carotte est un anti-oxydant, qu'elle est bonne pour le cœur, anti-cancer, qu'elle contient de la vitamine A donc bonne pour les yeux, et qu'elles donnent une jolie couleur à la peau, alors il ne faut pas s'en priver ! Si vous voulez en savoir plus sur les bienfaits de la carotte, vous pouvez lire cet article : http://actunutrition.com/bienfaits-carotte/


Retrouvez toutes mes recettes de boissons ici, et par là mes recettes à base de carotte.

Article sponsorisé

4 commentaires :

  1. Super pour faire le plein de vitamines en attendant le retour du soleil ;)

    RépondreSupprimer
  2. hmmm je les fais a ma famille ma soeur qui deteste la carotte a été seduit
    j'espere que tu vas bientot mettre des nouveaux jus ou smoothi car j'attend avec impatience


    une fille de 13 ans qui veut devenir patissiere

    RépondreSupprimer
  3. C'est l'idéal pour se détoxifier avant le printemps et faire le plein de vitamines..

    RépondreSupprimer
  4. et un plein de vitamine, un!!!! bisous

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬