26 juin 2016

Gâteau tricolore bleu blanc rouge {France}

Allez les Bleus ! Match de la France ce soir, on s'active et on prépare vite un gâteau tricolore bleu blanc rouge pour les soutenir :D
Bon, j'avoue tout, j'avais en réalité au départ préparé cette recette pour le 14 juillet pour le blog de la Table d'Arc, mais comme ils ont finalement décidé de la publier en avance, je m'adapte ;)

gateau tricolore france

Il s'agit d'un layer cake composé de deux couches de gâteaux hyper moelleux (le bleu et le rouge) et d'une couche de cheesecake au milieu (le blanc).



Attention, pour les colorants, évitez lez colorants liquides qui sont très peu efficaces. Préférez des colorants en gel ou en poudre. Personnellement, j'utilise toujours la marque les artistes et j'en suis super contente car ils marchent bien et un petit pot dure plusieurs années.

Le tout est enrobé d'une crème à base de mascarpone. Un délice !


Je ne publie pas la recette ici car elle est disponible sur le blog de la Table d'Arc : http://www.latabledarc.com/blog/2016/06/gateau-tricolore-recette-de-leuro/

Vous pouvez aussi la retrouver en vidéo ci-dessous. J'ai changé la présentation, ce n'est pas encore parfait mais j'espère que ça vous plaira !




Le gâteau est assez facile à réaliser, par contre il faut vous y prendre un peu à l'avance car vous allez utiliser votre moule 3 fois et il faudra ensuite laisser refroidir le tout avant de procéder au glaçage.

gateau france euro

Mes deux petites n'aiment pas le mascarpone, du coup ma fille aînée et moi avons mangé le gâteau à nous deux. Pour être honnête, je l'ai même presque mangé entier toute seule et je vous assure que je l'ai savouré jusqu'à la dernière miette !

D'ailleurs ceux qui me suivent sur le snapchat chri_patisserie l'attendent depuis un moment ce gâteau ! Vous voyez, tout arrive ;)

Je vous souhaite bon appétit et on croise les doigts pour le foot ;)

gateau bleu blanc rouge

Retrouvez ici mes autres recettes de layer cakes.



22 commentaires :

  1. Il est trop beau! Allez les bleus....

    RépondreSupprimer
  2. Je l'aurais fais vert blanc rouge :) !!! Mais ton gâteau est vraiment top !!! J'adore !!!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe idée pour terminer un repas un soir de match avec les amis !

    RépondreSupprimer
  4. allez la France! si elle gagne la demie finale ,je ferai le gateau! (bon en même temps il m'a l'air tellement bon que même si elle perd ,je le fais! mais je veux pas porter la poisse..;mdr)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Christelle! Je veux faire ce gâteau, mais je ne trouve pas de lait fermenté. Et si je met du lait classique, il se passera quoi?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Celine, il y en a partout ! Au rayon lait frais, lait fermenté ou lait ribot. Sinon lait normal mais ce sera moins moelleux c'est dommage. Et dans ce cas pas besoin de vinaigre blanc ni de bicarbonate qui sont là pour multiplier le moelleux du lait fermenté.

      Supprimer
    2. Bon, j'ai finalement trouvé le lait ribot. J'ai fait le gâteau, mais quelle déception! Le colorant bleu, dans la pâte qui était un peu jaune (jaunes d’œufs obligent) a donné du vert... Impossible d'obtenir du bleu!!! Du coup c'est plutôt un gâteau à l'honneur de l'Italie... Bon, du coup j'ai mélangé les pâtes et ça a fait un gâteau arc en ciel! Mais quand même c'est décevant. Mes colorants sont des colorants liquides. Est-ce que ça vient de là?

      Supprimer
    3. Bonjour Celine, ah oui aucun doute, les colorants liquides il faut en mettre une tonne pour que ça marche, et encore... Il faut prendre en gel ou en poudre (je prends toujours en poudre, c'est très efficace). Regarde sur ma recette "coques à macarons", j'ai mis un lien vers la marque que j'utilise et qui est super et pas cher du tout car un petit pot dure des années.

      Supprimer
    4. Je viens de rajouter le lien ici ce sera plus simple.

      Supprimer
    5. Merci pour le conseil. J'ai pas osé en ajouter encore, mais j'aurais dû insister

      Supprimer
  6. ayé! je l'ai fait! photos sur mon blog http://sandrine07.canalblog.com/archives/2016/07/10/34068921.html
    on s'est régalés au goûter! il en reste pour la mi temps de ce soir!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Peut on remplacer le layer cake par un carrot cake et faire un glaçage beurre fromage frais? Ou bien cela risque d'être trop lourd? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne pense pas que les colorants marchent sur un carrot cake, ça fera des couleurs bizarre.

      Supprimer
    2. Bonjour, je ne pense pas que les colorants marchent sur un carrot cake, ça fera des couleurs bizarre.

      Supprimer
    3. et sans les colorants? car c'est le fait d'insérer le cheesecake qui m'intéresse...

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. Ah ok ! En effet j'ai peur que ça soit en peu lourd, mais l'idée est tentante !

      Supprimer
    6. J'ai finalement tenté mais sur un diamètre plus grand le cheesecake recouvrait le carrot cake. J'ai fait le glaçage en remplaçant le mascarpone par du fromage frais. Quelques fruits rouge sur le dessus et nous nous sommes régalés. Un grand merci pour le partage de vos recettes !

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Fait cet après midi. Je n'ai pas réussi à obtenir une couche de cheese cake d'épaisseur égale aux deux autres, elle était bien plus mince mais c'était tout de même joli. (Je viens de voir que ça à l'air d'être pareil pour vous et que c'est le glacage qui rend la couche blanche plus épaisse en regardant de plus près les photos, non?)
    C'est très bon.
    Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait c'est pour que la couche blanche au final soit de la taille des deux autres.

      Supprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬