31 mars 2016

La brioche léopard

Alors là, waouh ! La brioche léopard, c'est LA brioche qu'il faut préparer pour épater vos enfants. Moitié nature, moitié chocolat, elle laisse apparaître à la découpe des tâches de couleurs qui font réellement penser au pelage du léopard. En plus, elle est délicieuse sans avoir besoin de rajouter quoi que soit dessus. Un vrai bonheur !
Vous l'avez peut-être déjà aperçue sur internet, moi la première fois que je l'ai vue c'était sur le blog Altergusto dont j'ai suivi les conseils pour le façonnage, mais pas pour la pâte car je souhaitais une vraie brioche.

recette brioche léopard

La recette est, il faut bien l'avouer, un peu longue à préparer, mais ne présente pas de difficulté. En gros, il faut former des boudins de pâte au cacao que l'on entoure de pâte légèrement plus foncée, puis de pâte nature. On superpose tout ça dans un moule à cake, on fait cuire, puis on recouvre d'un glaçage (j'ai choisi du chocolat au lait et des noix grillées, c'était parfait.
J'ai réalisé cette brioche avec l'équipe de Chefclub, elle est donc disponible en vidéo, ce qui vous aidera beaucoup !

28 mars 2016

Les meilleurs livres de pâtisserie !

La question de savoir quels livres m'ont permis de vite progresser en pâtisserie revient souvent et il y a clairement quelques livres vraiment incontournables qui sont pour moi "Les meilleurs livres de pâtisserie". Je les cite beaucoup dans mes recettes et je m'en sers au quotidien.
Ces livres m'ont beaucoup aidée, et je vous les conseille les yeux fermés.

choisir un livre de patisserie

1. Pâtisserie : l'ultime référence

Pour commencer, ma BIBLE absolue, celui que chacun devrait avoir dans sa cuisine (et vu le succès mérité du livre, on ne doit pas en être loin), je vous le donne en mille : PÂTISSERIE L'ULTIME REFERENCE, de Christophe Felder, aux éditions De La Martinière.

Si je ne devais en choisir qu'un, ce serait sans hésiter une seconde celui-ci. Il y a TOUT : les pâtes (pâte à choux, pâtes à tarte, pâte feuilletée, etc), les crèmes, la déco (le travail du chocolat, du sucre, le caramel...), les viennoiseries (croissants, pains aux raisons, brioches, pains suisses...), les gâteaux traditionnels (fraisier, framboisier, forêt noire, opéra...), les macarons, les biscuits, bref, TOUTES les recettes incontournables se trouvent à l'intérieur. Je m'en sers énormément pour construire des recettes car une fois qu'on connaît ce qu'il y a dans ce livre, on peut quasiment tout faire !

Chaque recette est présentée en pas à pas avec une photo pour chaque étape, donc impossible de se tromper.
Un grand bravo à Christophe Felder car je pense qu'il aura permis avec ce livre à de nombreuses personnes de se découvrir une passion de pour la pâtisserie, et j'en fais partie :)
Le livre vaut 40,50 €, c'est un budget, mais il sera largement rentabilisé, je vous assure, il vous le faut !




24 mars 2016

Gâteau d'anniversaire framboise coco ~ Layer cake

Je suis super en retard dans mes publications, mais voici enfin le gâteau d'anniversaire de mes filles : un layer cake framboise coco ! L'anniversaire a eu lieu le 3 mars, je suis vraiment à la bourre... Et oui car après il y a eu l'anniversaire à l'école, l'anniversaire avec la famille, avec les copines, et on n'a pas encore fini alors j'ai tout un tas de recettes d'anniversaire à poster, mais ça va arriver ;)

layer cake framboise noix de coco


22 mars 2016

Fudges au chocolat mendiants

J'ai déjà publié sur le blog la recette du fudge classique au caramel. Cette fois, je vous propose la recette du fudge mendiant, c'est-à-dire un fudge au chocolat garni de fruits secs comme des amandes, des pistaches, des noix, etc. Une version du coup encore plus gourmande, aïe aïe aïe !!
J'ai tourné la vidéo de la recette avec Chefclub, donc impossible de vous tromper sur la façon de faire. Je n'ai jamais fait de saucisson au chocolat, mais ça doit être le même principe avec du sucre glace à la place du cacao à la fin de la recette.

fudge chocolat

20 mars 2016

Rose en pâte à sucre ou pâte d'amande (sans matériel)

Je ne fais jamais de pâte à sucre donc je n'ai aucun matériel chez moi, mais j'avais très envie de mettre de jolies fleurs sur le gâteau d'anniversaire de mes filles. J'ai donc tenté des roses en pâte à sucre et je suis super contente du résultat, c'est vraiment facile et ça rend très bien !

On peut faire exactement la même chose avec de la pâte d'amande, mais le résultat est un peu moins fin (par contre, ça se mange et c'est assez frustrant avec la pâte à sucre de ne pas pouvoir croquer dans la rose !).


Donc à vous de choisir entre pâte à sucre et pâte d'amande : plus joli ou plus gourmand ;) Pour ce qui est de la réalisation, ça reste exactement la même chose. Attention toutefois, la pâte d'amande a tendance à coller, je vous conseille donc de la travailler bien froide, ce sera plus facile.

18 mars 2016

Rose tartes {livre et concours}

Il est temps pour moi de vous annoncer la sortie de mon prochain livre : les rose tartes !
J'ai déjà proposé deux recettes sur le blog, donc ceux qui me suivent connaissent déjà le principe : on découpe une pomme en tranches, on les dispose sur une bande de pâte feuilletée, on enroule, et le tour est joué !
Ça, c'est pour les tartelettes individuelles. Le livre contient à la fois des recettes individuelles et des recettes à partager, donc des tartes en forme de rose en grand format avec plusieurs techniques différentes. De quoi épater vos invités :)
En bonus : un concours avec deux exemplaires du livre à gagner à la fin de cet article !

http://www.amazon.fr/gp/product/2501112687?ie=UTF8&camp=1642&creativeASIN=2501112687&linkCode=xm2&tag=deshistoadorm-21

17 mars 2016

Croissants aux pommes

Encore une recette tournée avec l'équipe de Chefclub, donc une recette facile, rapide et surtout délicieuse : les croissants aux pommes et cacahuètes ! Le principe : on découpe une pâte feuilletée en triangles, on dépose un morceau de pomme sur chacun, des épices, des cacahuètes, on enroule le tout, et on enfourne. Le petit plus gourmandise : on trempe tout ça dans un bol de chocolat fondu... Pas obligatoire, mais là ça devient carrément divin ^^

croissants aux pommes


Temps de préparation : 15 minutes / Temps de cuisson : 15 minutes / Total : 30 minutes

13 mars 2016

Jus d'orange et de carotte

Je reste dans les boissons avec une recette qui va nous permettre de faire le plein de vitamines : le jus d'orange et de carotte ! Je ne bois pas souvent de jus de légumes, et pourtant, à chaque fois que j'en goûte, j'adore ça et je me dis que je devrais en cuisiner plus souvent.
Pas de sucres ajoutés, juste des fruits à consommer sans modération au petit-déjeuner pour partir du bon pied ;) Cette recette ne nécessite pas de centrifugeuse, juste un blender ou un mixeur. Vous pouvez toutefois bien sûr aussi la réaliser avec une centrifugeuse ou, encore mieux, un extracteur de jus, si êtes équipés.
Ce jus de fruits est vraiment délicieux, l'association de la carotte et de l'orange est top, et, en plus, vous permettra d'obtenir un joli teint d'ici l'été grâce au bêta-carotène présent dans la carotte.


12 mars 2016

Poires feuilletées

Une recette facile aujourd'hui : les poires feuilletées. Il s'agit de poires coupées en deux, recouvertes de pâte feuilletée et servies avec une boule de glace vanille et du caramel (au beurre salé pour moi évidemment ). Tiède, c'est un délice !! J'ai aperçu cette recette sur Pinterest et ça m'a tout de suite donnée envie, pas vous ?

poire feuilletée glace

9 mars 2016

Tarte soleil au Nutella

Une recette super facile et rapide aujourd'hui, la tarte soleil au Nutella (ou avec la pâte à tartiner de votre choix bien sûr !).
Je voulais tester la tarte soleil depuis la sortie du livre de Plus une miette dans l'assiette sur le sujet, elle est si jolie, ça donne vraiment envie. Le concept est le suivant : on tartine une pâte feuilletée d'une préparation, on recouvre le tout avec une seconde pâte feuilletée, on découpe les pâtes en 24 parts, puis on les tortille de façon à former un soleil :)

tarte soleil nutella pralin

Ma fille aînée raffole du Nutella et je voulais vraiment une recette super facile et rapide, sans aucune préparation, du coup je me suis décidée pour une recette de tarte soleil au Nutella !

Désolée pour les photos par terribles, je n'ai pas eu le temps d'en faire des jolies, on s'est tous jetés sur la tarte tellement c'était bon :p J'ai en effet tourné cette recette avec l'équipe de Chefclub®, vous trouverez donc la méthode en vidéo dans l'article.

8 mars 2016

Smoothie mangue orange coco et test du blender e.zichef superior

Je vous en parlais dans mon précédent article, je suis en train de tester le blender e.zichef superior de chez e.zicom, un blender chauffant ultra-puissant.
J'ai déjà réalisé plusieurs recettes avec, dont le smoothie mangue orange coco que je vous propose aujourd'hui. Il s'agit d'un smoothie rapide à préparer, très doux, très frais et sans sucres ajoutés.

smoothie mangue orange coco

Mais avant de passer à la recette, je voudrais vous parler du blender e.zichef superior que j'ai reçu il y a quelques semaines. Il s'agit d'un blender chauffant qui permet de conserver les vitamines, nutriments et anti-oxydants, ce qui est le grand avantage de cet appareil ! C'est en effet la force de friction qui va faire chauffer les aliments. On peut bien sûr aussi l'utiliser pour des préparations froides, comme pour cette recette.

5 mars 2016

Pâte de praliné maison

Le praliné maison, c'est une recette qui peut faire peur a priori, pourtant elle ne comporte absolument aucune difficulté et le résultat est juste divin !
Dans cette recette, j'ai mélangé noisettes et amandes, mais vous pouvez aussi préparer le praliné uniquement avec des noisettes ou uniquement avec des amandes, en fonction de vos goûts et de ce que vous avez chez vous.

praliné

J'en ai profité pour tester le robot e.zichef blender de chez e.zicom dont je vous reparlerai un peu plus longuement dans un prochain article :)

2 mars 2016

Apple rose au spéculoos

Si vous ne connaissez pas les apple roses (ou rose tart), il s'agit de lamelles de pommes que l'on replie ensemble dans une pâte feuilletée pour créer une rose. C'est super joli, et en plus c'est trop bon !
J'ai tourné une recette d'apple rose avec l'équipe de Chefclub® et, pour changer de ce qu'on voit habituellement sur ce thème, j'ai préparé une recette d'apple rose au spéculoos. Mmm quel délice !! Essayez, c'est très facile à faire et le rendu est magnifique :)

apple rose spéculoos

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬