mardi 31 mai 2016

Concours du meilleur macaron amateur

Samedi 21 mai se tenait la finale de la 6è saison du meilleur macaron amateur ! J'ai eu la chance d'être invitée (pas pour participer hein, seulement pour assister à la journée) mais je n'ai malheureusement pas pu m'y rendre. La finale avait lieu dans le Var, chez le grand pâtissier chocolatier Denis Matyasy. 13 candidats se sont affrontés en finale afin de décrocher le titre. Je ne poste pas toutes les photos dans cet article, alors allez voir sur la page Facebook du concours, vous allez lécher l'écran !
Je vous donne quelques recettes en fin d'articles ;)

Macaron Camerise vénérable Cardamome et Vanille Mélissa PILON de Montréal
Les candidats ont été tout d'abord passé des sélections régionales avant d'être sélectionnés pour la finale. Le jour de l'épreuve, les candidats ont 3 heures pour réaliser leur recette. Les macarons sont notés sur les critères suivants : l'aspect, la régularité, la texture, le goût, la saveur et l’originalité.

dimanche 29 mai 2016

Recette de Fanchette au chocolat

Mercredi, les célébrités du Meilleur Pâtissier plancheront sur un gâteau oublié de Mercotte appelé la Fanchette au chocolat... La Fanchette, c'est en fait une tarte en pâte feuilletée, garnie d'une crème pâtissière au chocolat et recouverte de meringue.
Rien de très compliqué donc, si ce n'est que normalement, elle se prépare avec une pâte feuilletée inversée, et donc pas avec une pâte feuilletée que l'on peut trouver dans le commerce. Je pense en effet que ce serait bien meilleur avec une pâte maison mais, malheureusement, on n'a pas toujours un aprèm entier devant soit pour faire sa pâte feuilletée soi-même !

recette fanchette

La recette existe aussi en tartelettes individuelles, et on l'appelle dans ce cas la Fanchonnette !
J'ai trouvé la recette sur le blog de la cuisine d'antan de Papy Jacques (qui nous confirme que l'on a bien affaire à une recette oubliée).
Comme je sais que les pâtisseries d'autrefois sont souvent très lourdes, j'ai d'office réduit les quantités d’œufs (12 jaunes dans la recette de base, gloups !) et de sucre (la tarte étant déjà meringuée, pas la peine d'en mettre beaucoup à l'intérieur). J'ai aussi remplacé une partie de la crème par du lait entier.

mercredi 25 mai 2016

Tarte tatin de Christophe Michalak

Jusqu'à maintenant, quand je préparais une tarte tatin, je faisais caraméliser mes pommes à la poêle, puis je les plaçais dans mon moule et les recouvrais de pâte feuilletée.
Et puis je suis tombée sur une recette de Christophe Michalak qui indiquait de pocher les pommes dans un mélange de beurre, de sucre et de vanille. J'ai testé, et... délice !!!

recette tarte tatin

Les pommes étaient hyper fondantes, sucrées à souhait, autant vous dire que la tarte n'a pas fait un pli ! J'adopte donc cette recette qui, en plus, est aussi facile à réaliser que les recettes de tarte tatin habituelles.
Christophe Michalak nappe ensuite sa tarte avec une gelée de pomme, ce qui apporte une jolie brillance. Je la trouve magnifique !

samedi 21 mai 2016

Tiramisu vanille fraise rapide

Le dimanche soir, je fais toujours un dessert, c'est devenu une habitude depuis que j'ai ouvert ce blog et la première question de mes filles quand je les récupère de chez leur père c'est toujours : tu as fais quoi pour le dessert ?
Seulement parfois, j'avoue que j'ai un peu la flemme ! C'était d'ailleurs le cas dimanche dernier, alors je me suis décidée pour une recette toute simple et rapide, mais qui a tout de même beaucoup plus : un tiramisu vanille fraise en verrines.

tiramisu fraise rapide

Le principe est simple : on prépare une crème pour tiramisu, puis on assemble avec des couches de crème, de fraises et de biscuits à la cuillère.
Je n'ai même pas mixé mes fraises pour faire un sirop, j'ai simplement pris du sirop de fraise et le tour était joué, on y a vu que du feu :) En 15 minutes c'était prêt, pas de cuisson, super facile !

jeudi 19 mai 2016

Gâteau Colombier de Pentecôte

Pour cette recette de Colombier, je suis à la fois un peu en retard et un peu en avance ! En retard car il s'agit d'un gâteau traditionnel que l'on mange à la Pentecôte, donc j'aurais aimé le faire et le poster lundi, mais impossible de la caser dans mon emploi du temps.
Et en avance car mon petit doigt m'a dit que cette recette serait à l'épreuve technique de Mercotte lors de la prochaine émission du Meilleur pâtissier spécial célébrités qui commence la semaine prochaine.

gateau colombier

Le colombier, c'est un gâteau marseillais à base de fruits confits (des melons et des oranges) et de poudre d'amande, que l'on nappe de confiture d'abricot. On le décore avec des amandes effilées grillées et une colombe en pâte d'amande ou bien en écrivant le mot "Colombier" dessus. Il est super moelleux, légèrement humide comme j'aime, avec des fruits confits qui apportent du croquant, un vrai régal qui rappelle un peu le goût du calisson.

dimanche 15 mai 2016

Muffins américains aux pépites de chocolat

J'ai eu du mal à trouver la recette de muffins aux pépites de chocolat que je souhaitais : des muffins moelleux, denses mais légers, bien gonflés et c'est finalement en me baladant sur les blogs américains que j'ai trouvé mon bonheur. La recette des muffins en vidéo ici !

recette muffins

J'ai déjà posté plusieurs recettes de muffins sur le blog, mais pour celle-ci, qui est celle de base et donc la plus simple, il me fallait le top ! Je me suis donc tournée vers le blog de mon Américaine préférée, Sally's baking addiction, et j'ai adapté sa recette en fonction des tests que j'avais effectués précédemment.

Et puis j'ai sorti mes super cups offertes par ma sœur afin d'être sûre de l'équivalent en grammes. Je trouve ce système génial, ils n'ont besoin de quasi rien peser, quel gain de temps !!

jeudi 12 mai 2016

Tarte pommes coco

J'avais très envie d'une tarte poire amandine, mais comme je n'avais pas de poires et par contre une tonne de noix de coco râpée à écouler, j'ai décidé de reprendre le même principe que cette tarte, mais avec des pommes et une crème de noix de coco à la place de la crème d'amande. Résultat : une tarte pomme coco bien fruitée et fondante, sur laquelle j'ai fait couler un peu de chocolat fondu pour encore plus de gourmandise :)

recette tarte pomme noix de coco

J'ai préparé une pâte brisée maison, mais vous pouvez bien sûr utiliser une pâte industrielle. Si vous préférez, vous pouvez aussi remplacer les pommes par des poires.

dimanche 8 mai 2016

Le fraisier traditionnel

J'avais déjà partagé sur le blog une recette de fraisier léger à la pistache, mais cette année j'avais envie de vous proposer la recette du gâteau fraisier traditionnel, donc avec génoise, crème mousseline, pâte d'amande, et un max de fraises.
A choisir, je ne sais pas laquelle je préfère car cette recette est vraiment à tomber, j'en ai mangé une énorme part et je n'ai pas pu m'empêcher de me resservir et même de remettre ça le soir tellement c'était UN DÉLICE !

recette fraisier traditionnel

On s'est tous régalés, l'association de la crème mousseline avec les fraises et la génoise est juste parfaite, la pâte d'amande ajoute une note sucrée bien comme il faut, c'est trop bon !! Le gâteau nous a paru énorme quand je l'ai servi, mais finalement il n'a pas fait un pli :)

mercredi 4 mai 2016

Le kouglof alsacien traditionnel

Cette recette, ça a été une véritable révélation pour moi ! J'imaginais le Kouglof alsacien comme une vieille recette de brioche un peu sèche et pas du tout sexy avec ses raisins secs qui ne me disaient pas grand chose... J'ai quand même testé, histoire de vérifier mes a priori, et waouh !!! Je crois que le Kouglof est devenue ma brioche préférée (jusqu'à maintenant, c'était le Krantz cake) !!

C'est hyper moelleux, les raisins sont peut-être secs au départ, mais à l'arrivée ils sont fondants et franchement trop bons, le sirop sur le dessus donne une petite note sucrée et parfumée qui rend la brioche juste exquise, les amandes entières qui apportent du craquant tout autour, bref, je ne suis pas convaincue, je suis conquise !

recette kouglof alsacien

C'est un peu plus long à préparer que la brioche traditionnelle car il y a les raisins à faire macérer et le sirop à préparer, mais allez, on rajoute disons 15 minutes de préparation pour un résultat vraiment incomparable.

dimanche 1 mai 2016

La crème mousseline facile

La crème mousseline est une recette de base en pâtisserie qui sert dans les fraisiers, les Paris-Brest, pour garnir de la pâte à choux ou en remplacement de la crème pâtissière parfois. C'est en fait une crème pâtissière que l'on fait foisonner avec du beurre (beaucoup de beurre !) pour la rendre plus légère (je sais, c'est contradictoire mais le beurre permet d'aérer la crème, un peu comme pour une Chantilly et donc de la rendre plus légère en bouche) et lui permettre de mieux se tenir.


La recette est très facile, mais ça épatera toujours vos invités d'annoncer que vous avez préparé vous-même la crème mousseline, car personne ne sait ce que c'est ! ;)