mercredi 4 janvier 2017

Galette des rois aux pommes

La période de la galette est ma période préférée de l'année : je suis une accro totale à la galette ! Cette année, j'ai déjà fait une galette frangipane, et on vient de s'enfiler une dééééééééélicieuse galette des rois aux pommes qui remonte du coup au top dans mon estime !
Et oui, jusqu'à maintenant, je n'étais pas fan des galettes des rois aux pommes, mais je n'avais jamais essayé de faire une recette maison. Je me suis donc lancée et me voilà totalement réconciliée avec ce parfum de galette ! Que c'était bon !
Et pour accompagner cette galette, je vous propose un verre de Coeur de Pom' et un petit jeu en fin d'article avec plein de cadeaux à gagner :)

galette des rois pomme


Pour la garniture à la pomme, j'ai fait une sorte de compote en faisant cuire les pommes au fur et à mesure pour avoir plusieurs textures. Je vous explique tout dans la recette.
J'ai ajouté un peu de cannelle car j'adore ça, mais vous pouvez aussi mettre par exemple une gousse de vanille ou même rien du tout.

galette rois pomme



MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour le matériel, si vous faites vous-même votre pâte, vous aurez besoin d'un rouleau à pâtisserie (j'utilise un rouleau non-adhésif), d'un robot pâtissier (ici mon article sur choisir un robot pâtissier) et d'un pinceau alimentaire.
Vous trouverez ici l'ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.


Temps de préparation (hors pâte feuilletée): 15 mn / Temps de cuisson : 25 + 45 mn / Total : 1 h 25 mn

Ingrédients pour une galette des rois aux pommes de 8 personnes, diamètre 26 cm :
  • 2 pâtes feuilletées (j'ai fait une pâte feuilletée inversée, c'est le top pour les galettes car c'est la pâte la plus croustillante).
  • 5 pommes (j'ai pris des gris canada, un délice !)
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue (facultatif)
  • 1 jaune d'oeuf
Pour le sirop :
  • 30 g de sucre
  • 3 cl d'eau


Préparation :

Commencez par préparer votre pâte feuilletée si vous la faites maison. J'ai tourné la recette de la pâte feuilletée inversée en vidéo, c'est juste ici :


Cliquez ici pour vous abonner à ma chaîne pâtisserie YouTube :)

Commencez à préparer la compote de pomme entre deux tours de pâte car il faudra lui laisser le temps de refroidir.

Lavez et épluchez les pommes. Ôtez le cœur et les pépins et coupez les pommes en dès. Placez deux pommes coupées en dés dans une casserole avec une cuillère à soupe d'eau. Faites cuire 15 minutes en couvrant et en remuant de temps en temps. Si les pommes accrochent au fond de la casserole, n'hésitez pas à ajouter un peu d'eau.

Au bout de 15 minutes, ajoutez le sucre en poudre et la cannelle. Ajoutez aussi 2 autres pommes coupées en dés. Laissez cuire encore 10 minutes.
Enfin, ajoutez les deux dernières pommes et mélangez.

compote pommes

Vous obtenez une compote avec des fruits complètement fondus, d'autres à moitié et d'autres pas du tout mais qui cuiront dans le four. C'est top ! Laissez refroidir complètement (c'est important !).

Préchauffez le four à 180°C.

Découpez deux disques de pâte feuilletée. J'ai fait 26 cm mais la quantité de pommes vous permettra de garnir des pâtes feuilletées du commerce.

Répartissez la compote de pomme dessus en laissant 3 cm sur les bords.
Mouillez les bords à l'eau avec un pinceau alimentaire.


Recouvrez avec le second disque de pâte et appuyez bien sur les bords pour les souder.
Dorez au jaune d'oeuf avec un pinceau alimentaire et tracez les motifs de votre choix (j'ai fait une pomme ^^).


Enfournez 45 minutes.
5 minutes avant la fin de la cuisson, préparez le sirop pour faire briller la galette. Placez le sucre et l'eau dans une casserole et portez à ébullition.

galette des rois pomme

Avec un pinceau alimentaire, badigeonnez la galette de sirop dès la sortie du four. C'est important, sinon au lieu d'avoir un effet brillant, vous aurez un effet mat.


C'est prêt ! Et pour accompagner la galette, je vous propose une boisson Cœur de Pom' ! Il s'agit de boissons à base de pommes qui sont super pour accompagner les galettes et se déclinent en 10 jus de fruits naturels et 8 fines bulles de fruits sans alcool. Vous pouvez trouver tous les points de vente ici : http://www.coeurdepom.com/nos-points-de-vente/

Cœur de Pom vient de sortir 2 nouveaux parfums : Fines Bulles de fruits Pomme Citron et Pomme Framboise. Et c'est trop bon !

http://www.coeurdepom.com/fines-bulles-de-fruits/


Ce sont des boissons sans alcool, pétillantes et hyper fruitées. Ce sont des produits naturels, composés de fruits à 100% et en plus présentés dans de jolies bouteilles.




Coeur de Pom' lance aujourd'hui un grand concours Instagram avec à gagner 1 coffret cadeau Wonderbox "Bulles de Bonheur" et 100 livres des éditions Marabout, rien que ça !


Pour participer, il vous faut :
Vous avez jusqu'au 15 février pour participer, alors bonne chance à tous !

Coeur de Pom' vient de lancer une campagne publicitaire avec le soutien de Karine Le Marchand, alors je vous laisse avec la vidéo :




Article sponsorisé

15 commentaires :

  1. J'ai déjà fait une galette des rois plutôt traditionnelle à la frangipane qui était excellente (recette sur mon blog) mais mes enfants me réclament une galette aux pommes. Votre recette tombe vraiment bien!
    Lolo

    RépondreSupprimer
  2. "et on vient de s'enfiler" bravo ; classiouse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est dans la première phrase ; déjà verbalement c'est limite (et pas dans mon vocabulaire culinaire) mais l'écrire dans un blog c'est vraiment pas classe.

      Supprimer
    2. Mais personne ne vous retient ici, je vous rassure ;) Sentez-vous totalement libre de chercher des recettes sur un autre blog :)

      Supprimer
    3. t'as raison ; continue à t'enfiler ta bouf !

      Supprimer
  3. Magnifique et très proche de celle que j'ai réalisée. Par contre, je n'ai pas eu le temps (ni le courage j'avoue) de faire la pâte feuilletée maison.

    RépondreSupprimer
  4. Elle a l air bonne votre recette et je vais la faire demain ! je suis une addict aux galettes aux pommes !
    mais il faut 6 pommes ou 5 ? Dans votre recette vous ajoutez à chaque fois 2 pommes après les 2 premières.
    merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ça dépend de la taille de la taille des pommes. Je vous conseille de prendre 6, comme ça vous êtes tranquille et la compote est délicieuse à manger seule ensuite. S'il en reste un peu en trop, elle ne sera pas perdue !

      Supprimer
  5. Bonjour Christelle,
    C'est la 3ème fois que je réalise votre recette (à noter que je n'aimais pas vraiment la galette à la base, tellement habituée à de l'industriel).
    Bref, cette fois, je n'ai pas beaucoup de temps, donc je ne sais pas si ma compote sera bien froide comme écrit dans la recette.

    Ma question est donc la suivante: pourquoi est-ce si important de laissé refroidir complètement la compote ?

    Merci d'avance pour votre réponse et merci pour votre blog, j'y vais au moins 5x/semaine pour guetter les nouvelles recettes ^^


    J'oubliais... Je rajoute des pépites de chocolat une fois ma compote étalée sur la pâte feuilletée, une tuerie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anaïs, merci c'est super gentil ! Si la compote est chaude, elle va faire ramollir la pâte qui du coup ne va pas bien feuilleter. Voili voilou ;)

      Supprimer
    2. Bonjour Christelle, ah d'accord merci pour l'explication ^^
      Bonne journée ;)

      Supprimer
  6. Exactemenent la recette que je recherchais... Excellente... Merci! Pascal

    RépondreSupprimer