22 janvier 2017

Mille-feuille traditionnel maison

Un de mes desserts préférés : le mille-feuille ! Je vous propose la recette traditionnelle maison, avec une crème pâtissière à la vanille, un glaçage au fondant blanc (tellement bon !) et une pâte feuilletée bien croustillante.
J'ai fait une pâte feuilletée rapide, c'était vraiment parfait ! Quel délice cette recette 😊 Je l'ai d'ailleurs refaite deux fois car je n'étais pas contente de mes photos. Et tout est parti aussi vite les deux fois, je vous le garantis ! J'ai aussi tourné la recette du mille-feuille en vidéo juste ici :)

millefeuille maison



Pour la petite histoire, j'ai longtemps hésité à refaire ce mille-feuille, car la première fois ne m'avait pas porté bonheur... C'était au tout début du blog et j'avais voulu caraméliser la pâte feuilletée en la passant sous le gril du four.
Sauf que j'avais placé un silpat en dessous... Catastrophe, le silpat a pris feu, mon four aussi, ma cuisine était noire de fumée et j'ai bien cru que toute ma maison allait brûler ! Heureusement, les pompiers sont arrivés et ma maison a été sauvée. Mais quelle peur !
Jamais de silpat en mode gril, je vous aurais prévenus !

recette du mille-feuille


Bref, j'ai mis un peu de temps à me réconcilier avec le mille-feuille mais voilà chose faite !

Ah et pendant que j'y suis, on peu écrire mille-feuille, ou millefeuille, mais jamais mille-feuilles (je m'en suis rendue compte après avoir écrit mille-feuilles sur toutes les photos et j'ai dû tout recommencer, youpi...)


MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Concernant le matériel, vous allez avoir besoin d'un fouet à main, d'une grille à gâteau, d'un thermomètre alimentaire, d'une douille lisse 10 mm, d'une poche à douille (pas obligatoire pour les deux derniers) et d'une plaque de cuisson.
Vous pouvez consulter tout mon matériel recommandé ici.

Temps de préparation : 25 minutes / Temps de cuisson : 40 mn / Total : 1 h 05 mn



Ingrédients pour un mille-feuille de 6 à 8 personnes :

  • 500 g de pâte feuilletée (j'ai eu besoin de la moitié de ma recette de pâte feuilletée rapide)
  • 20 g de sucre en poudre
Pour la crème pâtissière :
  • 1 gousse de vanille
  • 375 ml de lait entier
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 60 g de sucre en poudre
  • 30 g de fécule de maïs
  • 10 g de farine
  • 1 bouchon de rhum (facultatif)
  • 30 g de beurre
Pour le glaçage : (vous pouvez aussi faire une glace royale si vous n'avez pas de fondant blanc mais vous n'aurez pas le goût caractéristique du mille-feuilles)
  • 250 g de fondant blanc (vous pouvez en trouver ici)
  • 1 cuillère à soupe d'eau
  • 30 g de chocolat noir



Préparation :

La recette du mille-feuille maison traditionnel en vidéo est juste ici :


Par ici pour vous abonner à ma chaîne desserts YouTube:)

Pour la pâte feuilletée rapide, je vous renvoie à cet article. Vous aurez besoin de la moitié de la pâte. Vous pouvez conserver le reste au congélateur plusieurs mois sans problème.

Commencez par ouvrir une gousse de vanille en deux. Grattez les graines et placez les graines + la gousse ouverte dans une casserole avec le lait. Faites chauffer et laissez infuser 1 heure hors du feu.

Préchauffez le four à 180°C.
Étalez la pâte en un rectangle de 45 x 30 cm environ. Coupez 3 rectangles de 15 x 30 cm et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez de sucre en poudre.



Recouvrez de papier sulfurisé puis d'une grille. Ici, on ne veut pas que la pâte monte, juste qu'elle soit bien feuilletée et croustillante. Pendant la cuisson, n'hésitez d'ailleurs pas à appuyer sur la grille de temps en temps car la pâte ne se laissera pas faire facilement ! Attention à ne pas vous brûler !

Enfournez 40 minutes. Attention, la pâte doit être bien cuite. Laissez la pâte refroidir complètement.

En attendant, on reprend la crème pâtissière. Fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre. Ajoutez la fécule de maïs et la farine tamisées. Fouettez de nouveau.
Ôtez la gousse de vanille du lait et versez-le petit à petit dans la préparation, sans cesser de fouetter.
Replacez le tout à la casserole et faites chauffer sur feu moyen, pendant 5 minutes environ, jusqu'à ce que la crème épaississe. Aux premiers bouillons, c'est bon car elle continue de cuire ensuite et elle va bien épaissir en refroidissant.




Replacez la crème dans un cul de poule et ajoutez le beurre en morceaux. Fouettez pour bien dissoudre le beurre et filmez au contact (en collant le film à la crème). Laissez refroidir complètement.

Placez la crème dans une poche à douille munie d'une douille lisse. Ce n'est pas obligatoire mais le montage sera plus facile et le résultat plus joli.

Pochez la crème sur deux rectangles de pâte.



 Assemblez-les les un sur les autres. Terminez par le rectangle sans crème.

Pour le glaçage, placez le fondant blanc et l'eau au bain-marie. Faites chauffer le tout à 37°C. Si vous dépassez, votre fondant va devenir mat et difficile à travailler. Je vous conseille donc d'utiliser un thermomètre alimentaire, ce sera plus sûr.

https://www.amazon.fr/gp/product/B000W02F0G/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B000W02F0G&linkCode=as2&tag=iletaitunefoislapatisserie-21



Versez le fondant sur le mille-feuille et lissez avec une spatule si besoin.

mille feuilles facile

Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie et placez-le dans une poche à douille. Faites un tout petit trou au bout de la poche et dessinez des rayures tout le long du mille-feuille.

Avec un couteau, tracez 3 lignes : 2 sur les côtés dans le même sens et une au centre dans le sens opposé. N'hésitez pas à regarder la vidéo pour que ce soit plus clair.

millefeuilles facile

C'est prêt !


recette du millefeuille




27 commentaires :

  1. Hum un de mes gâteau préféré!!!

    RépondreSupprimer
  2. Très beau ton millefeuille, il a du faire des heureux !

    RépondreSupprimer
  3. Wouah!Ton millefeuille est vraiment beau. C'est le gâteau préféré de mon fils aîné. j'en ai déjà fait plusieurs fois mais le plus dur pour moi reste le glaçage au fondant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) C'est vrai que c'est un peu pénible à manipuler !

      Supprimer
  4. Si vous voulez corriger d'autres fautes d'orthographe: "ne m'avais pas porté bonheur..."
    sinon merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avais ? Non "avait", là je suis sûre lol ^^ Et portée je garde le e car le COI est placé avant le verbe et je suis une femme !

      Supprimer
    2. Juste un détail, aucun accord avec un COI même placé devant le verbe. Mais ce n'est qu'un détail car ton blog est exemplaire niveau orthographe et grammaire en général, ce qui est tres agréable et n'est pas le cas de tous les blogs.

      Supprimer
    3. Oui Gaëlle tu as raison ! Ohlala je m'embrouille ^^ Je corrige quand je rentre chez moi ;)

      Supprimer
  5. c'est trop bon le millefeuille!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique! ça tombe bien, j'ai un reste de pâte feuilletée inversée au congélo (merci la galette) et mon chéri m'a demandé un millefeuilles la semaine dernière. Je n'en ai jamais fait mais ça semble assez simple vu ta vidéo.
    Une petite question, peut-on le monter qques heures avant dégustation?
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour toutes ces explications !
    Je testerai un jour la recette.

    RépondreSupprimer
  8. Et bien je me lance demain! zut pas de fondant blanc dc je vais tester avec la glace royale. Merci :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, j'ai fait la pâte feuilletée hier et ce matin j'ai fait cuire . Super bon très apprécié par la famille sauf qu'il me semble que ma pâte a l'air moins croustillante que la tienne le fait de trop l'empêcher de monter au four n'enlève pas un peu de croustillant ???
    Merci pour ces bonnes recettes et super vidéos Eliane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eliane, non ça ne change rien au croustillant, c'est vraiment comme ça qu'il faut faire pour un mille-feuille. Par contre il ne faut pas hésiter à cuire plus longtemps si jamais la pâte ne semble pas assez cuite.

      Supprimer
  10. Coucou Christelle, j'ai testé aujourd'hui ton millefeuille. La crème pâtissière, OK. C'était très bon, mais la pâte feuilletée, que j'ai prise sur ta recette de pâte feuilletée rapide, n'était pas terrible. Elle était compacte, et plus sablée que feuilletée... Pourtant, j'ai suivi ta recette à la lettre! Je suis un peu déçue. Mais je ne peux ni me résoudre à en acheter dans le commerce, ni à en faire de la vraie... Pfff....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline, il faut réessayer ! Tu l'as sûrement trop travaillée ou alors le beurre n'était pas assez froid. Elle est vraiment très feuilletée une fois qu'on a pris le coup de main !

      Supprimer
    2. Ça y est! J'ai réussi!!! Effectivement, j'avais trop bien incorporé les morceaux de beurre. Cette fois, j'ai mis des morceaux bien plus gros. Et en plus, ma belle-mère, qui était à la maison aujourd'hui, m'a conseillé de bien découper les bords de la pâte au couteau, de façon à ce qu'ils soient bien nets. Comme ça, le feuilletage peut bien s'ouvrir, selon elle. Eh bien, bingo, ma pâte feuilletée était... feuilletée!!!

      Supprimer
  11. Waouh ! très belle réalisation
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Miam miam.... Malgré une crème pâtissière trop liquide (j'ai sûrement raté la phase d’épaississement), le goût était bien au RDV ! Comme chez le pâtissier ! A refaire avec une crème pâtissière réussie cette fois ;-). Merci pour cette recette, c'est vraiment un de mes gâteaux préférés.... Le tien est magnifique !

    RépondreSupprimer
  14. Je naurais jamais pense de faire un jour un millefeuille.C'est chose faite. Résultat super bon par contre j'ai loupé la déco.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Dommage pour la décomais ce sera mieux la prochaine fois :)

      Supprimer
  15. Bonjour Christelle, tout d'abord bravo pour votre blog qui est genialissime. La pâtisserie apparaît désormais plus accessible grâce à vous ! J'ai testé le millefeuille et votre flan, même résultat pour ma crème pâtissière qui est très blanche. Comment remédier à ce problème esthétique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ah c'est bizarre ! Je n'ai jamais vu ça, je ne vois pas d'où ça pourrait venir. Prévenez-moi si vous trouvez !

      Supprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬