28 juin 2017

Le nouveau robot pâtissier Kenwood Titanium Chef KVC7325S !

Cela fait déjà plusieurs semaines (même mois je crois !) que je teste chez moi le tout dernier robot pâtissier de chez Kenwood : le Titanium Chef ! Il vient remplacer mon fidèle KMC050 avec plusieurs changements que je vais vous détailler dans cet article.
Et lisez bien l'article jusqu'à la fin, car je fais gagner ce robot sur Facebook et sur Youtube !!!!

Avant de commencer, je vous renvoie à mon guide d'achat d'un robot pâtissier. Vous y apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur les robots pâtissiers, comment ils fonctionnent, et ce qui est important de regarder avant d'acheter.

robot kenwood titanium chef



Je vais commencer par un tableau récapitulatif des caractéristiques du robot, puis j'entrerai dans le détail en vous parlant des recettes que j'ai préparées pendant ces semaines de tests. Je vous mets les liens vers les vidéos de ces recettes, comme ça vous pourrez voir le robot en action :)
Je terminerai par un comparatif entre l'ancien modèle et le nouveau Titanium Chef pour que vous puissiez voir ce qui a changé.


Une précision : j'ai mis des liens vers des boutiques en ligne en fonction des meilleurs prix que j'ai pu trouver sur internet, d'où des liens qui pointent parfois vers Amazon, parfois Boulanger, parfois vers Fnac, etc.

robot patissier



1. Caractéristiques générales




CaractéristiquesKenwood Titanium Chef KVC7325S
MarqueKenwood
CouleurGris anthracite
Poids9,2 kg
Dimension30,5 x 38 x 28,5 cm
Puissance1500 W
Nombre de sorties3
Cuve4,6 L
MouvementRotation planétaire
Livré avecFouet, feuille, crochet, batteur souple, accessoire pour mélange délicat, couvercle anti-projection, spatule, blender 1,8 L, livre de recettes.


Le corps du robot pâtissier est entièrement en métal, hyper solide. Le bol est illuminé par led (ce qui est important car cela ne chauffe pas les préparations).
Le robot s'arrête automatiquement quand la tête est relevée. Donc pas de risque de se blesser ni d'éclaboussures !

Avec ce robot, on est vraiment sur du très haut de gamme, c'est le top du top des robots pâtissiers ! Il ne vous lâchera jamais, ni sur une préparation, ni dans le temps.


2. Fonctions et accessoires


Comme tout robot pâtissier qui se respecte, le nouveau Kenwood Titanium Chef dispose des fonctions suivantes :
  • Fouet : c'est ce dont je me sers le plus pour fouetter mes œufs en neige, blanchir les jaunes d’œuf, préparer des crèmes fouettées, des ganaches ou des Chantilly, etc. La grande question : peut-on fouetter un seul blanc d’œuf ? Oui ! Par contre il faut régler le fouet de façon à ce qu'il touche quasiment le fond de la cuve. Pour cela, il faut le dévisser, et il faut une sacrée poigne de fer !
    Avec la cuve 4,6 L, on peut fouetter jusqu'à 12 blancs d’œuf. Je n'ai pas été jusque là mais j'ai testé 8 sans problème.

  • Pétrin : le crochet, ou pétrin, permet de pétrir les pâtes à brioche et pâtes à pain. J'ai testé une brioche Nanterre avec ce robot et c'était nickel ! C'est souvent ce qu'il y a de plus difficile pour les robots car il s'agit de pâtes lourdes. Il est resté super stable, ma pâte était parfaitement homogène et parfaitement pétrie.

  • Batteur : on bat les pâtes à tarte ou à biscuits avec la feuille (qu'on appelle le K chez Kenwood). Le robot dispose de deux feuilles : une en acier inoxydable pour les pâtes dures (pâte feuilletée, pâte brisée, pâte sablée, etc) et un batteur souple en silicone pour les pâtes souples comme les sauces ou les crèmes. Je m'en suis servie par exemple pour la recette de la pâte sablée.

Ces 3 fonctions s'adaptent sur la sortie planétaire du robot. Le mouvement planétaire permet de mélanger les ingrédients parfaitement et d'aller les chercher contre les parois du robot.

  • Mélangeur délicat : un 4ème accessoire, le mélangeur délicat, permet d'insérer des ingrédients légers dans des mélanges épais. Il sert pour les mousses, les meringues, les génoises, ou pour incorporer la farine aux pâtes à gâteaux.

En plus de ces fonctions, le robot est équipé d'un blender d'une capacité d'1,8 L. Il est thermo-résistant, c'est-à-dire ultra résistant aux changements de températures, pour réaliser des soupes, veloutés, compotes ou milk-shakes. Le blender s'adapte sur la sortie rapide du robot, la plus proche du moteur.
J'ai testé l'efficacité avec de la glace, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo. En quelques secondes j'avais un granité :)
On a donc vraiment 2 robots en un. Bien sûr, le blender se démonte, on n'est pas obligé de le laisser dessus en permanence !



En plus de tout ça, on peut ajouter une trentaine d'accessoires comme un hachoir, une centrifugeuse, un presse-agrume, une machine à pâte, une sorbetière, etc. Ça en fait un robot hyper polyvalent, dont on peut se servir aussi pour la cuisine, et non plus seulement un robot pâtissier.
Ces différents accessoires s'adaptent soit sur la sortie lente, soit sur la sortie rapide.

accessoires robot patissier kenwood


Le robot a donc 3 sorties en tout : planétaire, lente et rapide.

  • Puissance

Ce nouveau modèle a gagné en puissance, puisqu'il dispose maintenant de 1500 watts, contre 1400 watts sur l'ancien modèle ! On a donc un robot hyper puissant, capable de pétrir les pâtes les plus lourdes.
Il est d'ailleurs tellement puissant que le moteur de ce robot pâtissier est garanti à vie ! Autant vous dire qu'ils ont confiance et qu'il ne peut rien leur arriver.

Le modèle XL est à 1700 watts, je ne sais même plus quoi dire !

avis kenwood titanium xl


Le Kenwood Titanium Chef dispose d'un moteur à courroie, donc placé dans le socle. On a donc une déperdition de la puissance pour arriver sur les sorties les plus éloignées (la lente et la planétaire). Mais avec 1500 watts, on reste sur une puissance exceptionnelle par rapport aux autres robots !
Avec cette puissance, on peut travailler jusqu'à 2,72 kg de pâte à gâteau, pétrir 2,5 kg de pâte lourde type pâte à brioche et fouetter jusqu'à 12 blancs d’œuf !

Avec le modèle XL, donc une cuve de 6,7 L contre 4,6 L pour le modèle classique, on peut fouetter jusqu'à 4,5 kg de pâte à gâteau, pétrir 5 kg de pâte lourde type pâte à brioche et fouetter jusqu'à 16 blancs d’œuf. Là ça devient juste énorme.

Le robot dispose de 6 vitesses que l'on sélectionne avec un variateur électronique. On peut donc positionner le variateur sur 4,5 par exemple. A ces 6 vitesses, s'ajoute la fonction mélange délicat, la vitesse "min", la vitesse "max" et la fonction "pulse". On a donc en réalité 10 vitesses.




3. Comparatif ancien modèle et nouveau modèle du robot pâtissier Titanium Chef


Voici ce qui change entre le Kenwood Titanium chef KVC 7325 et son ancien modèle, le KMC 050. Je vous donne mon avis au fur et à mesure, en toute objectivité.

  • Le look : c'est la première chose qui saute aux yeux ! Ce robot pâtissier est beaucoup plus moderne, c'est incomparable ! Mon ancien m'a paru super vieux tout à coup ! C'était un peu ce qui pêchait chez Kenwood, mais là ça y est, les robots sont vraiment magnifiques. La ligne est pure, simple, moderne, et le robot va super bien dans n'importe quelle cuisine.
Voici une photo des deux modèles pour vous rendre compte :

comparatif robot kenwood

  • L'éclairage du bouton et de la cuve : le variateur de puissance s'allume quand le robot est allumé. Bon, c'est joli, mais c'est tout. La véritable innovation, c'est la lumière qui éclaire l'intérieur de la cuve. Et ça c'est juste génial ! Au début, j'ai pensé que ce serait gadget, mais finalement je l'allume systématiquement. On voit beaucoup mieux l'intérieur, c'est incomparable ! Et pour moi en tant que blogueuse, pour faire les photos, c'est le top !
J'ai pris deux photos de la cuve : une avec éclairage et une sans éclairage :

avis robot patissier
  • Le bouton d'ouverture passe à l'arrière : le bouton d'ouverture du robot était auparavant situé à côté du variateur de puissance. Il est maintenant derrière. Je trouve ça moins pratique. C'est sûrement plus joli, mais c'était tellement pratique de l'avoir juste devant soi ! 
  •  La forme du fouet a changé : le fouet est plus fourni mais va moins profond dans la cuve. Cette nouvelle forme est à double tranchant. D'un côté, c'est mieux on incorpore encore plus d'air. Mais d'un autre côté c'est plus difficile avec les petites quantités. J'avoue que du coup je ne sais pas trop quoi en penser !
Le nouveau fouet à gauche, l'ancien à droite :


  • La puissance : le robot est encore plus puissant : 1500 watts contre 1400, une vraie machine de guerre !
  •  Le nombre de sorties : on perd une sortie (3 contre 4) mais je trouve ça très bien ! 4 sorties, ça ne servait à rien. Le robot est plus beau comme ça et on gagne en puissance :)
  •  Le couvercle : Avant, le couvercle restait accroché à bras quand on le soulevait. Maintenant, non. Du coup, il faut le retirer quand on soulève le bras. Je ne trouve pas ça pratique. Mais ! En contrepartie, l'ouverture du couvercle est beaucoup plus large, donc moins besoin de soulever le bras pour ajouter des ingrédients. Cette nouveauté a donc des avantages et des inconvénients.
  • La cuve graduée : la cuve du robot est maintenant graduée en litres, ce qui permet de gagner du temps dans les pesées. 

  • Le niveau sonore : ce robot est encore plus silencieux que le précédent, et ça c'est super important quand on passe pas mal de temps dans sa cuisine ! On peut continuer à discuter tout en pâtissant :)
  • Le range cordon : le robot dispose maintenant d'un range-cordon, ce qui évite de le faire traîner sur le plan de travail.


4. Pour résumer


Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous savez que le Titanium de chez Kenwood est mon chouchou, alors maintenant qu'il est encore plus beau, je reste bien sûr sur le même avis !

Hyper puissant, polyvalent, silencieux, efficace, incassable (je rappelle que j'avais fait tomber mon ancien du plan de travail sur le carrelage et pas un pet, il est reparti sans se rendre compte de rien ^^), le moteur garanti à vie, les autres pièces 5 ans, on peut faire confiance !

En ce moment, Kenwood rembourse 100 € sur l'achat d'un robot, donc c'est le moment ! Ça vous fait quasi le nouveau au prix de l'ancien. C'est jusqu'au 1er juillet seulement donc il faut faire vite.


robot kenwood titanium chef

On passe au jeu :)

Et oui, vous ne rêvez pas, Kenwood vous offre un robot pâtissier Titanium Chef ! C'est un énorme cadeau et je les en remercie beaucoup !

Pour participer, il vous suffit de :
  • Commenter cette photo sur Facebook en taguant 2 amis :)
  •  Ou bien vous abonner à ma chaîne YouTube et commenter cette vidéo sur Youtube. Vous aurez ainsi 2 chances de gagner.
 
https://youtu.be/W1YDmxW1x4o

Bonne chance à tous, vous avez jusqu'au mercredi 5 juillet minuit pour participer ! Le robot vous sera ensuite livré sous quelques semaines (vacances obligent).

Pour d'autres infos sur le robot, je vous renvoie au site de Kenwood.

Et par ici pour retrouver tous mes articles sur les robots pâtissiers.

28 commentaires :

  1. C'est trop beau pour être vrai, mais je veux bien tenter ma chance.

    RépondreSupprimer
  2. Je rêve de ce robot et de cette multitudes de chose que l'on peu réaliser avec tous ces accessoires !

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh ca y est c'est fait je croise les doigts . Pour remercier une grande fidèle hein hihihi😊😊😊😊😊

    RépondreSupprimer
  4. bonne review ! merci pour le concours

    RépondreSupprimer
  5. L'essentiel et rien d'autre...dans ce magnifique robot...Je tente ma chance...si une petite étoile m'accompagne dans ce rêve de posséder ce bel appareil,qu'elle me guide vers la lumière...Merci de nous donner une chance à travers ce concours...👏

    RépondreSupprimer
  6. Cela fait longtemps que je rêve d'un robot ,je tente donc ma chance .Bonne journée et mreci pour ce concours .

    RépondreSupprimer
  7. Ce robot a l'air robuste, je vais me lancé avec ce dernier!!

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir.ce robot n'est pas disponible en Algérie.que dois-je faire pour l'avoir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! Dans ce cas si vous connaissez du monde en France il faudrait le faire livrer en France et le transporter ensuite...

      Supprimer
  9. y a-t-il différence entre titanium chef kvc7325s et kvc7320s?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le 25 c'est pour la France et le 20 pour la Belgique. A mon avis aucune différence !

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Une petite question, chez Darty on trouve un modèle Kenwood KVC7305S ( cf : http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/robots_cuisine-robot/robot_patissier/kenwood_kvc7305s.html#dartyclic=_3_4344650 ).
    Hors, ce numéro de modèle n'existe pas chez Kenwood. En cherchant un peu, j'ai pu voir que c'est exactement le même que le KVC7325S, sans le blender.
    Cela reviendrait au même budget que le KMC050, mais sans blender effectivement... Pouvez vous juste confirmer cela?
    En vous remerciant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pierre, oui en effet ça a l'air d'être le même.

      Supprimer
  11. Bonjour,

    Une astuce que j'ai découverte récemment sur le problème de fouet qui ne va pas jusqu'au fond de la cuve : normalement il doit y avoir un écrou sur le haut du fouet qu'on peut dévisser, et ainsi l'allonger jusqu'au fond.

    Jeoffrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! J'ai eu un mal fou à le dévisser mais c'est bon :)

      Supprimer
  12. Bonjour Christelle,
    Je me permets de reposer une dernière question avant l'achat. Je suis décidé sur la cuve de 4,6L, malgré les prix plus bas des cuves de 6,7L ( assez fou d'ailleurs... ).
    Mais question budget, le kvc7325S est trop cher pour moi. Pensez vous que le modèle juste en dessous (en terme de puissance) le kvc5325S peut suffire? Il est tout de même 200 euros moins cher. Si vous pensez que non, je me rabattrai sur le KMC050 je pense, qui est un peu plus cher que le modèle dont je viens de parler.
    En vous remerciant pour votre coup d'oeil au 5325s (trouvable sur le site de darty par exemple) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pierre, la différence va se faire surtout au niveau des pâtes lourdes type pâte à brioche. Le 050 va être plus stable et permettre de pétrir un peu plus de pâte que le 5325. Mais le 050 étant un ancien modèle et le 5325 un nouveau modèle, même s'il est un peu moins puissant, ça ne change pas grand chose. Si vous faites régulièrement de la brioche et du pain, c'est sûr que le 050 sera mieux mais si c'est occasionnel vous pouvez rester sans problème sur le 5325.

      Supprimer
    2. En effet cela va être pour beaucoup de pâtisserie, et de temps à autre de la brioche ou du pain. Donc le 5325 peut le faire à ce que vous dites !
      Merci beaucoup pour les réponses rapides, et bravo pour ce site qui conseille bien pour un premier achat, malgré que j'étais déjà sûr de la marque =D

      Supprimer
  13. Bonjour,

    Je suis un peu perdu dans toutes les gammes d’accessoires pour le kvc7325s ...
    J’aimerais acheter l’accessoire pour les pâtes fraîches mais j’ai l’impression qu’il faut acheter des adaptateurs. Au prix du robot j’espere qu’il possède ses vrais accessoires...

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, pourriez vous m'indiquer la capacité du bol pour faire de la patisserie pour 8 personnes : 4,6l ou 6,7l ? Merci pour votre retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour 8 personnes je partirais plutôt sur du 6,7L, c'est plus sûr.

      Supprimer
  15. Bonjour,
    tout d'abord merci pour votre test qui aide beaucoup ( et en plus, vous répondez aux com' ce qui est aussi d'une grande aide )

    Petite question même si je pense avoir la réponse : pensez vous qu'il est possible de fouetter un seul blanc d'oeuf dans le 6,7 L ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui ça ne change rien par rapport au 4,6 L car il suffit de régler le fouet pour qu'il aille bien au fond.

      Supprimer
    2. Ok c'est bien ce que je pensais. Merci Christelle ! ;-)

      Supprimer
  16. Bonjour
    Je tenais simplement à vous signaler que le moteur du modèle 4,6L et celui du modèle 6,7L ne sont plus garentis à vie mais "seulement" 10 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai vérifié et ça dépend des modèles, le moteur du KVC7325S dont je parle est bien garanti à vie. Ceux des KVC7305S et KVL8305S sont par contre en effet garantis 10 ans.

      Supprimer
    2. J'aurais dut faire plus attention... Merci beaucoup !

      Supprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬