28 juillet 2017

Flognarde ou clafoutis aux pommes

J'avais besoin d'une recette facile et rapide pour la fête de l'école. Un gâteau que tout le monde aime et avec des pommes si possible car j'en avais plein à la maison ! J'ai cherché un peu sur internet, et j'ai découvert la flognarde !
Enfin c'est surtout le nom que j'ai découvert, car j'aurais appelé ça un clafoutis aux pommes ^^

flognarde aux pommes


La recette est super facile et rapide (et c'est exactement ce dont j'avais besoin ce jour-là !). Et le mieux, c'est que les enfants ont adoré : il n'est rien resté, mission accomplie ;)


Surtout qu'à l'école, les enfants m'attendent au tournant ! Eléa, sachant que j'étais overbookée, a demandé au maître si je pouvais amener un gâteau acheté, et il y a aussitôt eu une levée de bouclier de la part des élèves ! "Mais non !", "Pas ta mère !" Ok, ok, le message est passé ! ^^

clafouti aux pommes

J'ai trouvé plein de recettes de clafoutis aux pommes et de flognardes sur internet, mais j'ai craqué pour celle de La Cuisine de Nathalie car elle utilise de la farine T65 qui rappelle les saveurs d'antan. Je trouve que c'est une très bonne idée !
Par contre, je n'ai pas trempé les pommes dans du sucre et j'ai ajouté un sachet de sucre vanillé à la place de la gousse de vanille.

clafoutis pomme cannelle

Merci à Camille pour l'info en commentaire : la flognarde est le gâteau traditionnel de Corrèze :)

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Concernant le matériel, vous allez avoir besoin d'une maryse, d'un moule 24 cm, d'un fouet électrique ou d'un robot pâtissier (mon guide des robots pâtissiers ici).
Vous pouvez consulter tout mon matériel recommandé ici.

Temps de préparation : 15 minutes / Temps de cuisson : 40 mn / Total : 55 mn

Ingrédients pour une flognarde de 8 personnes :
  • 4 pommes (le mieux ici , ce sont les Boskoop (pour le petit côté acide) ou les Golden du Limousin (forcément). J'ai pris des Pink Lady mais j'ai trouvé qu'elles restaient un peu trop fermes)
  • 4 œufs
  • 90 g de sucre en poudre
  • 80 g de farine T65
  • 50 g de fécule de maïs
  • 50 g de beurre fondu
  • 50 cl de lait entier
  • 1 cuillère à soupe de Calvados (facultatif)
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé



Préparation :


Fouettez ensemble les œufs et le sucre. Dans un autre récipient, mélangez ensemble la farine, la fécule de maïs et le sel.




Incorporez ce mélange à la préparation.

Ajoutez le beurre fondu, puis délayez petit à petit avec le lait. Ajoutez le Calvados si vous aimez (je n'en ai pas mis car c'était pour les enfants mais j'aime bien !).



Préchauffez le four à 200°C.

Lavez et épluchez les pommes. Ôtez le cœur et les pépins. Coupez les pommes en morceaux. Placez les morceaux au fond du moule.




Recouvrez avec la pâte.


 

Enfournez 40 minutes, en surveillant la coloration. Placez une feuille de papier alu sur le dessus du gâteau si jamais il commence à trop colorer.


recette flognarde pommes

C'est déjà prêt ! Un gâteau aux pommes facile qui ressemble à un clafoutis, logiquement ça devrait plaire à tout le monde ;)

La flognarde se mange tiède ou froide. Vous pouvez aussi saupoudrer le gâteau de sucre glace si vous le souhaitez.


clafoutis pomme facile


http://track.effiliation.com/servlet/effi.redir?id_compteur=21649259&url=https%3A%2F%2Fwww.boulanger.com%2Fref%2F869474%3Fxtor%3DAL-6875-%5B**typeaffilie**%5D-%5B1395073309%5D-%5Bdeeplink%5D



6 commentaires :

  1. La flognarde est de chez moi en Correze, c'est le gâteau traditionnel.... j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille, je vais le préciser dans la recette !

      Supprimer
  2. Un délice la flognarde, qui ressemble beaucoup au clafoutis
    au four traditionnel, j'ai mis 10 mns en plus
    et je crois que la prochaine fois, je prendrai un moule qui s'ouvre sur les côtés car le 1er morceau est un peu difficile à prendre !
    merci beaucoup pour cette recette (la farine la T65 !)

    RépondreSupprimer
  3. En fait la flognarde est un dessert traditionnel commun à plusieurs départements du centre (Corrèze, Cantal, Aveyron...). En Aveyron, on ajoute une cac d'Armagnac et une grande rasade d'eau de fleur d'oranger, c'est bien meilleur !!

    RépondreSupprimer
  4. A garder sous le coude car mon pommier commence à donner quelques pommes à point pour ce genre de dessert !

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬