9 novembre 2017

Le calisson d'Aix maison

Voilà une recette que l'on n'a pas trop l'habitude de faire maison et qui nous rend tout fier quand on a réussi : le calisson d'Aix maison !

Car oui, on peut préparer des calissons maison. C'est même très facile finalement. Le seul hic, ce sont les ingrédients qui ne sont pas toujours faciles à trouver. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai préféré faire mon melon confit maison, ça m'a couté beaucoup moins cher et ce n'était vraiment pas compliqué.

recette calisson aix




Le vrai calisson d'Aix est composé de melon confit, mais aussi d'orange confite et de citron confit. Je n'ai mis que le melon, mais si vous voulez un vrai calisson d'Aix, il faudra trouver tous les ingrédients. Je vous détaille ça juste en dessous.

Il vous faudra aussi des feuilles azymes, et ça il va falloir les acheter, pas trop le choix. Ce sont les feuilles blanches que l'on trouve sous les calissons (et d'ailleurs aussi sous le nougat).
Impossible pour moi d'en trouver en magasin. Je me suis donc tournée vers internet et j'en ai trouvé ici : feuilles azymes (-10% avec le code ILETAITUNEFOIS10).

comment faire des calissons


Comme j'en ai maintenant un bon paquet, il est bien possible que j'enchaine rapidement avec une recette de nougat maison ;)

Enfin, vous aurez forcément besoin d'un emporte-pièce en forme de calisson. J'en ai utilisé un de 7 cm, mais je n'en trouve pas sur internet ou bien très cher. Ils se vendent par 3 en général avec 3 tailles différentes. Vous en avez ici avec -10% en utilisant le code ILETAITUNEFOIS10.

Mais après avoir mangé mes calissons, j'ai trouvé finalement que 7 cm c'était un peu grand. Donc si vous en avez un plus petit ce sera parfait.

recette calisson facile


Temps de préparation : 1 heure / Temps de cuisson : 0 mn / Total : 1 heure


MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Il vous faudra un mixeur, un fouet à main, un robot pâtissier (ou de l'huile de coude), une petite spatule et une grille à gâteau.
Vous trouverez ici l'ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.


Ingrédients pour environ 40 calissons (vous pourrez en faire beaucoup plus avec un emporte-pièce plus petit) :
Pour la farce :
  • 300 g de poudre d'amande
  • 180 g de sucre glace
  • 280 g de melon confit (comme je le disais en intro, normalement on utilise en gros à 80% du melon confit (220 g), et on complète par de l'orange confite (40 g) et du citron confit (20 g). Pour les puristes qui souhaitent un vrai calisson d'Aix, il faudra compléter, pour les autres, le melon confit suffira largement et vous ferez des économies)
  • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 2 ou 3 feuilles azymes (-10% avec le code ILETAITUNEFOIS10)
Pour le glaçage :
  • 180 g de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf



Préparation :


Commencez par couper les fruits confits en morceaux et mixez-les avec l'eau de fleur d'oranger.



J'ai lu sur plusieurs recettes de mixer ensuite le tout avec la poudre d'amande et le sucre glace. J'ai failli y laisser mon mixeur, et pourtant il est super solide car il résiste sans aucun problème au praliné maison !
Donc on oublie et on transvase tout dans la cuve du robot ^^ Ou dans un récipient si vous n'avez pas de robot.

Mélangez avec la feuille du robot jusqu'à obtenir un mélange homogène.



Formez une boule et étalez-la sur une feuille azyme (-10% avec le code ILETAITUNEFOIS10). Je vous conseille d'utiliser un rouleau anti-adhésif, ce sera plus facile.


https://www.amazon.fr/gp/product/B00EAMV1N4/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B00EAMV1N4&linkCode=as2&tag=iletaitunefoislapatisserie-21




Retournez ensuite la pâte sur une feuille de papier cuisson. Posez un emporte-pièce en forme de calisson sur la feuille azyme, et faites le tour de l'intérieur de l'emporte-pièce avec un couteau pour couper la feuille. Appuyez ensuite pour découper tout le calisson.


https://www.maspatule.com/emporte-piece-decoupoir/2751-emporte-piece-oval-x3.html




Laissez sécher les calissons sur une grille 1 heure environ.


Pour le glaçage, mélangez tout simplement avec un fouet à main le sucre glace et le blanc d'oeuf. Pour utiliser le jaune, je vous renvoie à mon article Que faire avec des jaunes d'oeuf ?

Avec une petite spatule (ou la pointe d'un couteau mais je trouve ça plus compliqué), étalez un peu de glaçage sur chaque calisson.

calisson smaison

Laissez le glaçage durcir à l'air libre.

C'est prêt, c'est trop beau et c'est trop bon !

Je les ai trouvés encore meilleur que tous ceux que j'ai pu goûter jusqu'alors, même ceux d'Aix-en-Provence themselves ! Ou alors c'est parce que j'y ai passé une heure ? Ça peut jouer sur mon ressenti, j'avoue.


recette facile calisson 
Je suis fan de cette recette de calissons !

tuto calisson

Par ici pour mes autres recettes de Noël, car on s'en approche très vite !







LES MEILLEURES RECETTES DU BLOG dans un LIVRE BEST OF, c'est maintenant !

Ce livre ne sera pas disponible en librairie, il est en vente UNIQUEMENT SUR MA BOUTIQUE. Profitez-en pour faire vos cadeaux de Noël :)

4 commentaires :

  1. bonjour j'en fais chaque année.... je commande mon melon et mes oranges confites à Grand Frais!! c'est très long à faire et une année j'y ai laissé mon robot! une fois mixé je met dans ma machine à pain pour pétrir! je ne met pas de feuille azyme je les range sur du papier sulfurisé! quant à la forme chez moi ils sont rond car l'emporte pièce métallique collait trop!!!! en tout cas merci pour votre recette je vais la tenter car je ne met pas de citron ni fleur oranger!!!
    hâte de recevoir votre livre je suis trop curieuse de tester vos délices!!!
    bon préparatifs pour Noel...à très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour 34 Steph ...si je peux me permette si vous souhaitez que votre emporte -pièce ne colle pas il faut le tremper chaque fois dans l'eau en l'essorant d'un geste de va et vient et de ce fait la forme de votre calisson sera très aisée sans le moindre collage ....

      Supprimer
    2. merci beaucoup je vais essayer!!!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬