10 octobre 2015

Riz à l'Impératrice

Je suis une dingue de riz au lait. Alors quand j'ai entendu sur une bande-annonce du meilleur pâtissier de M6 que Mercotte allait proposer une recette de riz Impératrice, mon sang n'a fait qu'un tour. J'ai tout de suite cherché à quoi cela correspondait : une base de riz au lait, mélangé à une crème anglaise puis à une crème fouettée, à laquelle on ajoute des fruits confits et de la confiture de groseilles (j'ai trouvé ça ici). Waouh !!!
J'ai testé aussitôt, et c'était trop boooooon ! J'étais un peu sceptique quant aux fruits confits, mais ça aurait été trop dommage de ne pas les mettre. Ils apportent la petite touche de croustillant et de sucré qui rend cette recette juste parfaite :)

riz imperatrice

Pour la petite histoire, cette recette de riz au lait amélioré a été élaborée par le cuisinier de la cour pour l'Impératrice Eugénie de Montijo, impératrice de France de 1853 à 1870, épouse de Napoléon III, d'où son nom.

Pour le matériel, vous aurez besoin d'un  robot pâtissier ou d'un fouet électrique, d'un thermomètre alimentaire et d'un moule 18 cm.
Vous pouvez consulter l'ensemble de mon matériel recommandé ici.


Temps de préparation : 20 mn / Temps de cuisson : 30 mn / Total : 50 mn

Ingrédients pour 6 personnes :
  • 75 g de riz rond
  • 35 cl de lait entier
  • 1/2 gousse de vanille
  • 35 g de fruits confits
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 20 g de gelée de groseilles (j'ai utilisé une confiture pèche framboise, vous pouvez changer en fonction de ce que vous avez chez vous)
Crème anglaise :
  • 15 cl de lait
  • 1/2 gousse de vanille
  • 2 jaunes d'œuf
  • 70 g de sucre semoule
  • 3 feuilles de gélatine



Préparation :
J'ai simplifié la recette car certaines étapes ne paraissaient pas utiles.
Faites bouillir le lait avec les graines de vanille et la 1/2 gousse de vanille ouverte. A l'ébullition, diminuez le feu au minimum et versez le riz. Laissez cuire 30 minutes en mélangeant régulièrement pour ne pas que le riz accroche. Si le riz ne vous paraît pas cuit au bout de 30 minutes, poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'il soit fondant.

Pour la crème anglaise, placez la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec les graines de vanille et la 1/2 gousse de vanille ouverte. Fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre. Versez le lait dessus petit à petit après avoir retiré la gousse de vanille.


 
Replacez le tout à la casserole et faites chauffer sans cesser de mélanger jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère en bois. Si vous avez un thermomètre alimentaire, la crème est parfaite quand elle atteint 84°C (pas un de plus car au-delà les œufs cuisent et vous aurez des grumeaux !). Essorez la gélatine et ajoutez-la à la préparation. Quand on ajoute de la gélatine à la crème anglaise, on dit qu'il s'agit d'une crème anglaise "collée". Ça aidera au dessert à bien se tenir une fois froid.

Pour la crème fouettée, fouettez la crème liquide à vitesse moyenne, pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elle épaississe.



Versez la crème anglaise dans le riz au lait, puis ajoutez les fruits confits coupés en dès.



Vous pouvez laisser les fruits confits macérer dans du kirsh si vous le souhaitez, mais je ne l'ai pas fait. Incorporez la crème fouettée délicatement.



Placez la préparation dans un moule étroit (j'ai utilisé un moule à charlotte qui mesure 18 cm de diamètre).



Comme vous le voyez sur la photo, j'ai mis du film alimentaire dans mon moule car j'avais peur de ne pas réussir à démouler mon rie à l'impératrice ensuite. Finalement, je pense que ça aurait marché mais là au moins c'était nickel ! Placez au réfrigérateur 2 heures au minimum.



Démoulez et recouvrez de confiture. Dans la recette originale, on place la confiture au fond du moule avec de la gélatine pour obtenir une couche bien plane de confiture sur le dessus du gâteau, mais je ne trouve pas ça très joli et en plus ça complique les choses.


riz a l'imperatrice

J'ai décoré mon dessert en répartissant des fruits confits tout autour.



Trop trop bon !! Le riz impératrice est peu plus compliqué à préparer que le simple riz au lait, j'avoue, mais ça vaut le coup :) Je ne sais pas si Mercotte aurait aimé ma recette, mais mes filles et moi on a adoré, alors c'est déjà pas mal ;)

Retrouvez ici toutes mes recettes inclassables.

Et le thermomètre alimentaire (ou thermo-sonde) pour réussir la crème anglaise à coup sûr ici :



Les liens de cet article sont des liens affiliés. Cela signifie que je touche un pourcentage sur les ventes, sans que cela ne change rien pour vous.

Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !

Best Of Chocolat
Best Of
Best of Anniversaire
gateau au chocolat

En savoir +
recette de gateau

En savoir +


En savoir +

8 commentaires :

  1. Oh je ne connais pas, c'est une drôle d'association mais pourquoi pas!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai fait un il y a très longtemps. Tu me donnes envie de m'y remettre!

    RépondreSupprimer
  3. Trop gourmanddd! je suis aussi conquise que toi par le concept, et la photo finit de me faire craquer..!

    RépondreSupprimer
  4. Ca donne envie . Il doit etre tres bon

    Pauline

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, peut-on remplacer la gélatine par de l'agar agar ? Merci d'avance et bonne continuation votre blog est super ��

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Christelle,
    Mon mari adorant le riz au lait, j'ai tenté la recette aujourd'hui. Un échec total.
    Le riz a mis un temps fou a cuire : environ 1 heure.
    Ensuite, après le temps passé au réfrigérateur, j'ai deux couches qui se sont formées : celle avec le riz dans le bas et celle avec la crème pâtissière/gélatine en haut. Le tout faisait quelque chose de méga compacte. Nous n'avons pas pu le manger. Savez vous quelle erreur j'ai pu commettre pour que la crème anglaise ne se lie pas avec le riz?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sterenn, 1 heure, ça ne me choque pas, selon la force du feu c'est normal. Par contre comment tout a pu se séparer tout seul dans le frigo, là vraiment aucune idée.

      Supprimer
  7. Bonjour; je viens de réaliser ce dessert; mais quel régal!!!! j 'ai eu un souci avec la cuisson de mon riz; donc j'ai du recommencer , j'ai d'abord blanchi mon riz, car j'ai l'impression que cette opération le rend plus moelleux ensuite (?); ensuite avec les 75gr préconisé je les ai fait cuire dans le double de lait , c'était exquis, le liquide bien absorbé; pour le reste de la recette , c'est parfait, et merci pour les 84 ° car je l'ignorais . merci

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Je ne réponds plus aux questions lorsque la réponse est déjà dans l'article ou dans la rubrique FAQ. Merci pour votre compréhension.