8 novembre 2015

Gâteau feuille d'automne {Lenôtre}

Je continue dans ma série des recettes techniques du meilleur pâtissier avec la Feuille d'automne au chocolat de chez Lenôtre. Rien de compliqué dans la recette en elle-même : des meringues aux amandes et une mousse au chocolat. Là où ça se corse, c'est au niveau de la déco : normalement, il faut réaliser de grands copeaux de chocolat de la taille du gâteau ! Difficile sans avoir les outils adaptés, du coup j'ai simplement décoré le mien de copeaux de chocolat classiques.

gateau feuille automne

J'ai pris la recette dans le magasine Fou de Pâtisserie n°5, en y ajoutant bien sûr tous les conseils pour la réussir. Le résultat est vraiment top, et ce n'est pas pour rien si c'est une des meilleures ventes de Lenôtre depuis la création de cette recette en 1968. Allez hop, c'est parti !

recette feuille d'automne

Pour le matériel, vous aurez besoin :
Vous pouvez consulter l'ensemble de mon matériel recommandé ici.


Temps de préparation : 1 heure / Temps de cuisson : 1 heure / Total : 2 heures


Ingrédients pour une Feuille d'automne de 8 personnes :
Pour la meringue aux amandes :
  • 50 g de poudre d'amande
  • 50 g de sucre glace
  • 100 g de blancs d'oeuf (ce qui correspond à 3 gros œufs)
  • 80 g de sucre en poudre
Pour la mousse au chocolat :
  • 60 g de chocolat noir 70%
  • 180 g de chocolat noir 50%
  • 70 ml de lait (j'ai pris du entier)
  • 30 cl de crème liquide entière
Pour les copeaux de chocolat :
  • 150 g de chocolat 70%
  • Sucre glace


Préparation :
Commençons par la meringue aux amandes. Préchauffez le four à 120°C.
Mixez ensemble la poudre d'amande et le sucre glace.




Montez les blancs en neige bien fermes en y ajoutant le sucre en poudre petit à petit. A l'aide d'une maryse, incorporez-les délicatement au mélange précédent. Placez le tout dans une poche à douille munie d'une douille lisse 1 cm et pochez 3 disques de 16 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Pour vous faciliter la vie, je vous ai fait un petit gabarit à imprimer et à placer sous la feuille de papier sulfu. Ça vous permettra d'avoir des disques bien uniformes et bien ronds :) J'ai eu trop d'appareil, après coup, je regrette de ne pas avoir doublé mes disques pour qu'ils soient plus épais. Je pense que le gâteau aurait été encore meilleur.


meringue aux amandes


Enfournez 1h et laissez refroidir dans le four éteint et entrouvert. N'hésitez pas à ouvrir le four de temps en temps pour laisser s'évacuer l'humidité, ça évitera à votre meringue de craqueler.

Pour la mousse au chocolat, faites fondre les chocolats au micro-ondes ou au bain-marie à 40°C. Chauffez le lait et incorporez-le aux chocolats fondus. Fouettez la crème liquide en bec d'oiseau, c'est-à-dire moins ferme qu'une crème Chantilly. Elle doit rester souple.

Chauffez l'appareil au chocolat à 30°C et incorporez-le à la crème fouettée. Pour info et pour vous simplifier la vie encore une fois, je n'ai pas utilisé de thermomètre alimentaire, j'ai fait au feeling, ça a très bien marché.



Pour le montage, placez une meringue sur votre plat de service, au centre d'un cercle de 18 cm de diamètre. J'ai utilisé le cercle ajustable dont je me sers dans 90% de mes entremets. Recouvrez avec 1/3 de la mousse au chocolat.

Placez une seconde meringue au centre et recouvrez de nouveau de chocolat. Enfin, placez la dernière meringue et versez le reste de mousse. Lissez avec le dessus d'une cuillère. Ce n'est pas grave si ce n'est pas parfaitement lisse car le dessus va être entièrement caché par les copeaux de chocolat.



Placez le tout au congélateur pour 1 heure (ce n'est pas dit dans la recette mais je ne vois pas comment ça pourrait tenir autrement !)

En attendant, découpez une bande de papier rhodoïd de 6 cm de large sur 58 cm de long. Faites fondre le chocolat de la déco au micro-ondes ou au bain-marie et, à l'aide d'un pinceau alimentaire, recouvrez-le de chocolat en fine couche. Cela nous servira à recouvrir l'extérieur du gâteau.



Versez le reste de chocolat fondu sur une plaque légèrement huilée. Attention, n'utilisez pas une plaque anti-adhésive car on va racler le chocolat au couteau et vous risqueriez de l'abîmer. Laissez figer, puis raclez la surface avec un couteau.

Le plus difficile avec les copeaux c'est de trouver la bonne température de chocolat : trop chaud le chocolat est trop mou et on n'arrive à rien, trop froid il est trop dur et on a des miettes. Pour avoir la bonne température, il faut pouvoir enfoncer un ongle (propre, ça va sans dire) dedans mais tout juste, ça ne doit pas être trop facile. Réservez les copeaux au réfrigérateur.



Sortez la feuille d'automne du congélateur et entourez-la avec la bande de chocolat. Décollez la bande, elle doit partir toute seule logiquement.



Placez les copeaux de chocolat sur le dessus du gâteau de façon à le recouvrir entièrement.



Saupoudrez de sucre glace à l'aide d'une passoire fine.



C'est prêt ! On en se rend pas vraiment compte qu'on est en automne en ce moment vu le temps magnifique mais j'ai quand même pu trouver quelques feuilles d'automne pour mes photos ;)


feuille d'automne

Bon appétit :) Vous pouvez préparer ce gâteau la veille pour le lendemain, et même le laisser plusieurs jours au congél en attendant de le décorer. Pensez toutefois à le laisser décongeler au moins 2 heures au réfrigérateur avant dégustation.

Retrouvez ici toutes mes recettes d'entremets.

http://track.effiliation.com/servlet/effi.redir?id_compteur=21649259&url=https%3A%2F%2Fwww.boulanger.com%2Fref%2F869474%3Fxtor%3DAL-6875-%5B**typeaffilie**%5D-%5B1395073309%5D-%5Bdeeplink%5D




Les liens de cet article sont des liens affiliés. Cela signifie que je touche un pourcentage sur les ventes, sans que cela ne change rien pour vous.

Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !

Best Of Chocolat
Best Of
Best of Anniversaire
gateau au chocolat

En savoir +
recette de gateau

En savoir +


En savoir +

57 commentaires :

  1. jamais testé ce gâteau il faudrait que je tente il ma fait saliver

    RépondreSupprimer
  2. il est superbe ! la présentation au top et je suis sûre que tu as due te régaler :-)

    RépondreSupprimer
  3. allez encore des calories!!!!!! mais quel plaisir ;
    je pense que j'en ferai mon gâteau de Noël ; en tous cas, il est superbe ;
    quelquechose me trotte dans la tête : peux-ton faire une ganache montée, sachant que la préparation contient du lait ?
    bonne journée
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annie, oui je pense que ça devrait marcher mais ce sera moins aérien.

      Supprimer
    2. merci pour ta rapide réponse :-:- je vais en tenir compte
      A bientôt
      Annie

      Supprimer
  4. Bonjour
    Je compte faire ce gâteau ce soir ( pour demain midi ) mais je n'est qu'un moule rectangle ajustable ( il faut vraiment que je acheté un rond !!! ) quels taille pour mon moule rectangle me suggérez vous ? Et je vais essayer de doubler ma meringue comme vous le conseillez !
    Et merci pour vos super recette, je épate ma famille avec toutes vos pâtisserie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie, il vous faudra un moule 16 x 16 cm, le tout étant d'avoir une aire d'environ 250 cm².

      Supprimer
    2. Merci beaucoup !!! Bonne journée

      Supprimer
  5. Il est magnifique! J'étais venue sur ton blog pour une autre gâteau et voilà que tu me met le doute ^^ Je suis déjà une indécise de base alors là, tu ne me facilite pas la tâche !

    RépondreSupprimer
  6. me revoilà sur les blogs apres mon transfert de mon blog , mon site, mon boulot...ect
    je t'invite a le decouvrir
    sympa te recette bizzz

    RépondreSupprimer
  7. Non mais dit donc, tu aurais pu participer au Meilleur Pâtissier de ce soir^^ Dés que j'au vu le nom du gâteau de l'épreuve de Mercotte j'ai pensé à toi ^^
    Biz

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ! Ce gâteau à l'air vraiment bon ! Je viens de le realiser pour demain soir. Juste une remarque : ma mousse ne resemble pas a une mousse, elle etait plutôt liquide. Est ce que la tienne l'etait aussi ? Merci d'avance pour ta reponse ! J'espere qu'on va se regaler demain soir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est assez liquide mais ça prend ensuite au froid. Donc tout va bien normalement !

      Supprimer
  9. il manque comme souvent... la liste de tout le matériel à utiliser pour la préparation en énoncé de texte avec la liste des ingredients

    RépondreSupprimer
  10. Un petit message pour te remercier d'avoir partagé cette recette agrémentée de tes explications. La mousse chocolat avec cette technique à très bien fonctionné. Elle est restée onctueuse et n'a pas fait un bloc une fois sortie du frigo (gateau mangé sur deux jours).

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      excusez moi mais je viens de faire cette recette à la lettre et je ne vois pas de mousse au chocolat mais plutôt une crème hyper liquide. Je viens de mettre le tout au congel et j'attends mais sincèrement je ne vois pas comment ça peut donner une mousse sans aucun jaune d'oeuf pour la coagulation et de blanc d'oeuf pour l'effet mousse ... Je suis très perplexe.

      Supprimer
    2. Bonjour, je ne sais pas quoi vous dire ^^ On peut faire une mousse avec de la crème liquide, ça ne pose aucun problème, c'est d'ailleurs comme ça qu'on fait la chantilly. On ne met pas d'oeuf dedans. A mon avis, vous avez mis 70 cl de lait au lieu de 70 ml.

      Supprimer
  11. Bonsoir
    je viens de commencer la préparation de ce gateau, malheureusement ma meringue n'est pas croustillante au bout d'une heure, comment faire?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Clotilde, en la laissant refroidir dans le four éteint elle va sécher et croustiller.

      Supprimer
    2. c'est exact!!!
      merci
      je les garde pour demain je finirai le gateau demain matin!

      Supprimer
    3. Je suis super contente du résultat même si esthétiquement il est pas aussi beau que le vôtre!
      J'ai tout de même un doute sur la texture finale la meringue était toute molle est-ce que c'est normal alors qu'elle était bien croustillante au moment du montage?
      C'était tout de même un délice une super recette merci

      Supprimer
    4. Je suis super contente du résultat même si esthétiquement il est pas aussi beau que le vôtre!
      J'ai tout de même un doute sur la texture finale la meringue était toute molle est-ce que c'est normal alors qu'elle était bien croustillante au moment du montage?
      C'était tout de même un délice une super recette merci

      Supprimer
    5. La meringue ramolli forcément dans le gâteau au contact du chocolat. Il faut qu'elle soit vraiment bien sèche pour rester la plus croustillante possible.

      Supprimer
  12. bonjour
    peut-on remplacer la creme liquide par de la creme légere

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour je ne trouve pas de rodhoid dans ma petite ville et doit faire ce gâteau pour mercredi donc pas le temps de commander sur internet :/ y a t il une autre solution ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faudra passer la lame d'un couteau tout autour du gateau avant de démouler.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse :) et du coup il me sera impossible de faire le tour en chocolat ?

      Supprimer
    3. ah oui mince ça me paraît compliqué.

      Supprimer
    4. Je me disais bien aussi ^^ bon et bien ce sera pour une prochaine fois :) merci en tout cas !

      Supprimer
    5. J ai enfin trouvé le rodhoid ^^ dernière petite question une fois le gâteau fini on le laisse au congel ou simplement au frigo ? Je vais le faire la veille

      Supprimer
    6. Bonjour, au frigo ce sera très bien.

      Supprimer
  14. Bonjour je vais faire ce gâteau pour demain je voulais savoir si je met la bande de rodhoid avec le chocolat au moment du montage du gâteau sa peu le faire ou il faut le faire à la fin pour le mettre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Océane, je te déconseille car la bande va se déformer, il vaut mieux la mettre à la fin.

      Supprimer
  15. Merci pour votre réponse . Je viens de faire cet entremet tout c'est bien passé la meringue est bien croustillante mais par contre elle n'as pas beaucoup gonflé au four est ce que sait normal qu'elle ne gonfle pas au four ?

    RépondreSupprimer
  16. En tout cas je vous ai vu dans l'émission de Cyril Liniac et je vous ai trouvé très sympathique

    RépondreSupprimer
  17. Testé aujourd'hui mais avec la mousse du Trianon.
    Un régal.
    Merci pour les recettes et les videos, et continuez à nous faire rêver avec de nouveaux gâteaux en tout genre.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour je souhaite réalisé le gâteau mais j'ai peur que la meringue ramolisse après ? Est-ce qu'on peut mettre du chocolat fondu avant de mettre la mousse ? Merci

    RépondreSupprimer
  19. Ça a vraiment l'air savoureux. Je vais l'essayer

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour , je voulais savoir s'il était possible de ne pas mettre de poudre d'amande dans la meringue ? Et si oui faut il changer les dosages ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui en remplaçant par du sucre glace.

      Supprimer
    2. D'accord merci beaucoup, j'espère qu'il sera réussi, c'est pour un.anniversaire ^^ je fais celui ci et entremet verveine framboise, j'espère que tout sera bon ��

      Supprimer
  21. Bonjours encore moi, je vais de nouveau réaliser ce gateau suite à son dernier mais je voulais savoir s'il était possible de le préparer le samedi pour le lundi ou si cela risque de ramollir la meringue ? Merci de votre réponse : )

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour

    Doit-on impérativement le conserver au congélateur ou est ce que le frigo suffit ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  23. Super recette ! Je l'ai réalisée plusieurs fois, j'ai varié en utilisant de la poudre de noisette à la place de la poudre d'amande. J'aimerais le refaire en utilisant un chocolat caramelia... La recette est ultra rapide et très simple, c'est idéal ! Merci !

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour je voudrais faire ce gâteau la semaine prochaine et je me pose une question technique sur l'entourage du gâteau avec le chocolat dans le rodhoid. Voilà si j'ai bien compris il faut le faire au dernier moment (du moins pas de passage au congélateur après mais frigo ok) mais on doit donc préparer la bande juste avant de la poser afin que ça soit chaud et que ça colle ? Ou cela doit être à température ambiante ? Je débute donc je ne me rends pas bien compte...
    Merci
    Léa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, température ambiante c'est parfait ! Il faut juste qu'elle soit encore assez souple pour être manipulée.

      Supprimer
    2. Bonjour, est-ce qu'il possible de faire un glaçage au chocolat pour ce gâteau ? Merci pour votre réponse

      Supprimer
  25. J’ai respecté la recette à la lettre (température, dosage) mais le résultat était très moyen. La recette elle même n’est pas terrible je pense. Un peu déçue parce que j’ai testé vos autres recettes , elles sont bien meilleures que celle-ci

    RépondreSupprimer
  26. es que celle qui ont fait ce gaTEau ressemble vraiment a une feuille d'autonne car je voudrai tenter ais j'ai peur que sa n'ai pas le meme gout en plus je ne peut pas mettre de creme dans la mousse dc sa sera une mousse normal.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour peut on remplacer la mousse à la crème par une aux oeufs?

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour. J'ai diminué les quantités de chocolat noir en complétant par du chocolat au lait. Pour les copeaux, je les ai fait directement avec les carrés de chocolat. Sous ses apparences de gâteau copieux, cela reste un dessert assez léger. Très bon.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Je ne réponds plus aux questions lorsque la réponse est déjà dans l'article ou dans la rubrique FAQ. Merci pour votre compréhension.