Menu icones desktop

1 mai 2016

La crème mousseline facile

La crème mousseline est une recette de base en pâtisserie qui sert dans les fraisiers, les Paris-Brest, pour garnir de la pâte à choux ou en remplacement de la crème pâtissière parfois.

C'est en fait une crème pâtissière que l'on fait foisonner avec du beurre (beaucoup de beurre !) pour la rendre plus légère (je sais, c'est contradictoire mais le beurre permet d'aérer la crème, un peu comme pour une Chantilly et donc de la rendre plus légère en bouche) et lui permettre de mieux se tenir.

La recette en vidéo est ici : crème mousseline en vidéo.


creme-mousseline-recette


La recette est très facile, mais ça épatera toujours vos invités d'annoncer que vous avez préparé vous-même la crème mousseline, car personne ne sait ce que c'est ! ;)



recette creme mousseline



Temps de préparation : 20 minutes / Temps de cuisson : 5 min / Total : 25 min


Ingrédients pour 1 kg de crème (ça paraît beaucoup mais ça va vite :p, vous pouvez bien sûr diviser les quantités si besoin) :
  • 50 cl de lait entier (indispensable)
  • 1 gousse de vanille (Je vous conseille celle de David Vanille les yeux fermés. J'ai testé quasiment tout le catalogue et les gousses sont grandes ,bien charnues et humides, aucun rapport avec la vanille de supermarché pour un prix quasi équivalent. De plus, vous pouvez bénéficier de -10% avec le code CHRISTELLE10 pour votre première commande. Faites le plein et mettez au congélateur, ça se garde très bien !)
  • 5 jaunes d’œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 50 g de fécule de maïs
  • 20 g de farine
  • 50 g + 200 g de beurre très mou


Préparation :

Vous pouvez visionner cette vidéo, tout y est :



Cliquez ici pour vous abonner à ma chaîne YouTube


1. Sortez tout de suite le beurre du frigo pour qu'il soit bien mou. Le mieux est même de le sortir plusieurs heures à l'avance. Sinon, un petit coup de micro-ondes mais à puissance minimale pour ne surtout pas le faire fondre.

2. Commencez par ouvrir la gousse de vanille (-10% avec le code CHRISTELLE10) en deux et grattez les graines avec la lame d'un couteau. Placez les graines et la gousse ouverte dans une casserole de lait. Faites chauffer, puis laissez infuser une heure hors du feu (plus vous laisserez infuser, plus la crème aura un bon goût de vanille).

3. Dans un autre récipient, fouettez ensemble les jaunes avec le sucre. Ajoutez la fécule et la farine tamisées. Ôtez la gousse de vanille du lait et versez le lait vanillé sur la préparation petit à petit, sans cesser de fouetter. Replacez le tout à la casserole et faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que la crème épaississe. Dès que ça épaissit, c'est bon ! Ça va épaissir encore en refroidissant. Ajoutez 50 g de beurre et mélangez. Transvasez dans un autre récipient et filmez au contact, c'est-à-dire en collant le film alimentaire à la crème.



4. Laissez refroidir complètement. Le beurre et la crème doivent être à la même température (donc ambiante).

5. Fouettez la crème quelques secondes afin de l'assouplir car elle aura épaissit en refroidissant. Ajoutez le reste du beurre (200 g) petit à petit, sans cesser de fouetter à vitesse moyenne. Quand tout le beurre est incorporé, laissez tourner le fouet encore une petite dizaine de minutes pour bien foisonner la crème mousseline. Elle doit se tenir toute seule quand vous relevez le fouet, avec un peu la consistance d'une pâte à tartiner (en plus léger tout de même).

creme-mousseline-facile


recette-de-creme-mousseline-vanille
C'est prêt ! Vous pouvez utiliser la crème directement, elle ne se conserve que 24 heures, 48 grand max.

Les liens de cet article sont des liens affiliés. Cela signifie que je touche un pourcentage sur les ventes, sans que cela ne change rien pour vous.

Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !

Best Of Chocolat
Best Of
Best of Anniversaire
gateau chocolat

En savoir +
ebook patisserie

En savoir +
gateau anniversaire

En savoir +

66 commentaires :

  1. Hum elle a l'air trop bonne!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou tout le monde ;-)
      Voici un site qui permet de gagner 14€ de l'heure avec internet !
      Lien du site: https://sondages-payants.fr
      Profitez-en aussi ;-)

      Supprimer
    2. je ne vois pas ce que ça vient faire dans un avis de recette et en plus c'est une arnaque

      Supprimer
  2. A noter qu'il existe une autre version de mousseline : crème pâtissière + crème au beurre à la meringue italienne. Bien meilleur mais aussi bien plus difficile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça doit dépendre des goûts mais je préfère celle-ci. C'est vrai que c'est plus léger avec la meringue italienne mais perso j'aime moins :p

      Supprimer
    2. Affaire de goûts en effet, mais d'utilisations aussi je pense. Ta recette est super dans un paris-Brest, bien gourmande ! Mais dans un fraisier je préfère la crème pâtissière + crème au beurre à la meringue italienne pour un peu plus de légèreté en bouche :p

      Supprimer
    3. Sinon ce que j'aime beaucoup c'est la crème "légère" (crème pâtissière + crème fouettée), comme dans ce fraisier : http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2014/05/fraisier-leger-la-pistache.html C'est plus facile à réaliser qu'avec la meringue italienne. Bon après peut-être que ce que j'ai testé avec meringue italienne n'était pas top, il faudra que je réessaye !

      Supprimer
    4. La crème diplomate oui c'est super aussi (en fait une crème c'est bon !). Si tu test une mousseline à la crème au beurre, je te conseil au final de faire 50% pâtissière et 50% crème au beurre, c'est le meilleur ratio que j'ai trouvé (il y a souvent plus de crème a au beurre que de pâtissière))

      Supprimer
    5. NiniDilaChieuze16 mai 2016 à 11:55

      Bonjour je vais tentée la recette pour faire un "faux" framboisier (génoise sous vide et framboise congelée)
      Par contre je ne connaissais pas la version avec la meringue italienne auriez vous une recette a me conseillait svp merci.

      Supprimer
    6. Bonjour, non désolée, toutes mes recettes sont sur mon blog.

      Supprimer
    7. NiniDilaChieuze17 mai 2016 à 12:57

      Bonjour tanpis merci de votre réponse

      Supprimer
  3. Bonjour Christelle,
    c'est vrai que celà dépend des goûts mais moi aussi je préfère la crème pâtissière + beurre (celle que tu viens de poster) + ..... praliné pour le PARIS-BREST bien sûr .....
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est plus gourmande :D Après c'est sûr que ça doit rester occasionnel ;)

      Supprimer
  4. Peut-on utiliser cette crème pour recouvrir une bûche de noël?

    RépondreSupprimer
  5. Peut-on utiliser cette crème pour recouvrir une bûche de noël?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut mais c'est beaucoup moins compact qu'une crème au beurre, vous ne pourrez pas faire des dessins dessus.

      Supprimer
  6. Bonjour,

    J'aimerais faire une crème mousseline aux Carambars. Je me pose la question des quantités. Combien faudrait-il mettre de Carambars? J'aurai dit une dizaine. Mais je suppose qu'il faudrait aussi diminuer la quantité de sucre? Merci de vos conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucie, je n'ai jamais essayé ! Oui, en effet, il faudra réduire le sucre. Mais pour la quantité de carambars, je ne sais pas. Attention à ne pas faire grainer, ça ne va pas être facile de contrôler la température !

      Supprimer
  7. je désire faire une bûche chocolat sur un biscuit dacquois pistache avec un insert de creme mousseline à la pistache mais pouvez vous me dire si la creme mousseline peut se congeler

    RépondreSupprimer
  8. Y a plus simple pour la réaliser! Il suffit de mettre le beurre dans la crème pâtissière chaude et bien l'incorporer (le laisser fondre entièrement) la filmer au contact et la réserver au froid.
    Une fois refroidie il suffira de la mettre dans le bol de votre robot et mettre vos mains sur le bol pour réchauffer la crème (ce qui fera fondre le beurre qui a figé au froid) petit a petit les petits grains de beurre s'estompe et votre créme mousseline sera foisonné de la même manière peut être même encore plus ferme!
    Attention de ne pas dresser sur un fond de tarte encore chaud et il est évident que cette crème ne passe pas au four!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour! Une question, je souhaite diviser les quantités par 2. Seulement pour le jaune d'oeuf c'est plus complexe! Que pensez-vous qu'il faudrait,2 ou 3 jaunes d'oeuf? Ou faut-il vraiment 2,5? Merci

    RépondreSupprimer
  10. bonjour, petite question, 250gr de beurre me fait peur, la crème n est elle pas trop beurré? si on laisse que 200 gr la tenu de la crème sera t elle aussi bonne?? j ai vu qu on pouvait mettre la crème en une seule fois aussi quand les deux éléments sont a même température? qu en pensé vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle se tiendra un peu moins bien mais ça ira ! Pour le beurre en une seule fois, ça me paraît vraiment risqué, il faut être sûr de son coup !

      Supprimer
  11. Pourtant mer cotte dit sur son site: Crème mousseline autre méthode : même si on enseigne généralement le contraire, pour la crème mousseline c’est bien aussi d’incorporer le beurre en une seule fois quand la crème pâtissière est tempérée. je trouve que l’on obtient une crème plus légère au final et on risque moins de détruire l’émulsion du beurre en incorporant une partie à la crème trop chaude. La crème a donc moins de risque de trancher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pardon j'avais compris que vous vouliez l'incorporer d'un bloc et pas petit à petit ! Oui, en effet, vous pouvez ne pas mettre le beurre à la fin de la crème pâtissière et tout mettre ensuite !

      Supprimer
  12. Bonjour, je voulais savoir si je pouvais remplacer la fécule de maïs par de la farine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non il vaut mieux éviter.

      Supprimer
    2. Je dirais oui, mais attention, ls quantités ne sont pas les mêmes, et votre crème sera beaucoup plus lourde. Voilà pourquoi il est préférable d'utiliser de la fécule.

      Supprimer
  13. Bonjour je voudrais faire une tarte aux myrtilles et je cherche quels type de creme je pourrais utilisier, pensez-vous que je peux utilisier celle là ou est-ce que cette creme est trop lourde pour un fond de tarte? J'ai vu qu'on ne peux pas la passer au four, est-ce que ça pose un probleme de ne pas cuire les myrtilles sur la tarte alors? Vaudrait-il mieux les mettre crues, ou cuites a part (par exemple avec un sirop a la casserole)? J'aimerais avoir un resultat proche de ma madeleine de proust,la spevialité d'une auberge d'ardeche (la jasserie) https://www.tripadvisor.fr/LocationPhotoDirectLink-g1636504-d3205511-i211659843-Auberge_de_la_Jasserie-Le_Bessat_Loire_Auvergne_Rhone_Alpes.html. pouriez vous me conseiller?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je pense qu'il vaut mieux mettre de la crème pâtissière.

      Supprimer
  14. bonjour peut on aromatiser cette crème mousseline avec des pralines ou de la pistache?

    RépondreSupprimer
  15. Trop déçue de la crème pâtissière. J'ai respecté à la lettre toutes les quantités des ingrédients au final une crème trop compacte et farineuse 😣

    RépondreSupprimer
  16. Ma crème est liquide comment faire svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je pense que la crème pâtissière n'a pas été assez cuite.

      Supprimer
  17. Bonjour,
    Je suis en train de lire la recette et les commentaires.
    Je vois que pour un fraisier
    Le mieux est crème pâtissière + crème au beurre à la meringue.
    mais quelle quantité de chaque crème utilisé ?

    Merci merci 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voir dans la recette du fraisier de c felder sur le net

      Supprimer
  18. Bonjour le kilo de crème sa représente combien de personne ou quelle taille de gâteau merci d avance

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Christelle, et merci pour cette recette ! Une petite question cependant : je n'ai malheureusement pas de robot pâtissier, et j'ai utilisé un batteur à main pour la crème mousseline. Le souci étant que ce petit batteur a un moteur pas terrible et que les 10 minutes de battage pour foisonner la crème ne sont pas vraiment dans ses possibilités. Du coup, ma crème a un petit peu 'tranché', dans le sens où des petits grains de beurre non incorporés étaient encore présents.

    Auriez-vous une astuce pour cela ? J'ai pensé à incorporer le beurre fondu plutôt que mou, mais j'ai peur du résultat ^^ Merci d'avance pour votre réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non surtout pas le beurre fondu ! Ici c'est peut-être que le beurre n'était pas assez mou.

      Supprimer
  20. Bonjour et merci pour cette recette vraiment facile a faire grace à vos conseils et très bonne , pas écoeurante , legere , un vrai régal . Mon fraisier va faire des heureux ��

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, j'ai fait cette crème mousseline il y a peu pour un fraisier. Elle était très bonne une fois faite, bien légère mais une fois mise dans le fraisier et après une nuit au frigo, elle avait beaucoup durci dans le gâteau, elle n'avait plus du tout la texture originelle, est-ce normal ?

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour
    Merci pour le partage de tout vos recettes..vous êtes la référence quand je cherche une recette..je vois suis sur Instagram et you tube....petit question je vais réaliser un number cake un 30 et vu la chaleur actuelle j ai opté pour une crème mousseline plutôt qu une Chantilly mascarpone...mes chiffres je les fais au dimensions de mon piano donc plus grand qu une feuille a4 pensez vous 1kg de creme me suffira pour mes deux chiffres? Merci beaucoup pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, mais toujours du mal à estimer, je pense que ça ira mais dans le doute je fais toujours un peu plus

      Supprimer
  23. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  24. C'est un régal ! La crème est ferme et ultra légère ma mère qui n'est pas fan de crème a adoré !!
    Je garde cette recette pour mes prochaines bûches. Merciii👍

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Christelle,
    J'ai un problème avec ma crème mousseline , elle tranche quand j'ajoute le beurre dans la 2eme partie de la recette , avez vous une idée du pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  26. Vraiment facile et délicieuse votre recette. La deuxième fois que je la fait et toujours aussi bonne par contre je n'avait pas de gousse de vanille je l'ai remplacer par une cuillère à café d'arôme fraise pour mettre dans mon framboisier un vrais délice je vous conseil de tester avec différents arômes. Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, comme tu la faire au chocolat ? Merci

    RépondreSupprimer
  28. I'm really impressed together with yourr writing skills as neatly as with the format to your weblog.
    Is that this a paid subject orr did you customize
    iit yourself? Anway stay up the nice high
    quality writing, it is uncommon to look a nice blog like this one these days..

    RépondreSupprimer
  29. I like the valuable information you provide on your articles.
    I'll bookmark your weblog and check once more here frequently.
    I am quite sure I will learn a lot of new stuff right here!
    Best of luck for tthe following!

    RépondreSupprimer
  30. BOnjour, je veux faire un framboisier pour un anniversaire. Avec la crème au beurre, ça tient très bien à la congèlation. Mais si je veux remplacer la crème au beurre par une mousseline, elle se congèle bien aussi ? Merci !

    RépondreSupprimer
  31. This post is actually a good one it helps new the web users, who are wishing for blogging.

    RépondreSupprimer
  32. Wonderful blog! Do you have any suggestions for aspiring writers?
    I'm planning to start my own website soon but I'm a little lost on everything.
    Would you advise starting with a free platform like Wordpress or go for a paid option? There are so
    many options out there that I'm completely confused .. Any ideas?
    Kudos!

    RépondreSupprimer
  33. What's up mates, good piece of writing and fastidious urging commented here, I amm in fact enjoying by these.

    RépondreSupprimer
  34. It's not my first time to visit this weeb page, i am visiting his site
    dailly and take nice data from here every day.

    RépondreSupprimer
  35. Stunning story there. What occurred after? Take care!

    RépondreSupprimer
  36. Hurrah, that's what I was looking for, what a data!
    existing here at this weblog, thanks admin of this web site.

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir, je vais faire un number cake avec crème mousseline est ce possible de préparer la crème la veille ? Et de monter mon number cake le jours j ? Ce que je souhaite faire Number cake avec génoise, crème mousseline curd framboise et framboise en déco avec d'autres chose quand pensez vous ? Merci beaucoup j'adore toyte vos recette et mes enfants aussi ;)

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour je vient faire votre recettre sais une turie tout monde a adoré je les fait pour faire une tarte au fraise

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Je ne réponds plus aux questions lorsque la réponse est déjà dans l'article ou dans la rubrique FAQ. Merci pour votre compréhension.