Menu icones desktop

7 octobre 2017

Tempérer le chocolat noir, au lait et blanc { Pourquoi et comment ? }

Je ressors aujourd'hui un article qui est dans mes brouillons depuis... à peu près l'ouverture de mon blog : le tempérage du chocolat ! Je le repoussais indéfiniment car, soyons honnêtes, le tempérage, c'est juste l'enfer. Si on ne surveille pas la température comme le lait sur le feu, ça monte direct trop haut et c'est foutu, il faut tout recommencer.
Alors quand en plus on doit prendre des photos à des températures précises, autant vous dire qu'on doit tout refaire 3 fois pour que le résultat soit nickel.

temperer chocolat



Donc je repoussais, je repoussais, mais à un moment il fallait bien me lancer ! J'ai donc pris mon courage à deux mains pour tempérer mes 3 chocolats, prendre des photos, et par la même occasion préparer de délicieuses tablettes de chocolat :) Il fallait bien une petite récompense après tous ces efforts ;)

Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu'est le tempérage, à quoi il sert, et les différentes techniques pour le réaliser.


1. Qu'est-ce que le tempérage ?


Le tempérage du chocolat est une technique qui consiste à faire passer le chocolat par plusieurs températures plus ou moins précises.
Chaque chocolat (noir, au lait ou blanc) suit une courbe de température différente :
  1. Fonte : on fait fondre le chocolat en le chauffant
  2. Cristallisation : on le fait cristalliser en le refroidissant
  3. Travail : on le réchauffe légèrement pour le travailler

tempérage chocolat


Il est donc nécessaire de s'équiper d'un thermomètre alimentaire pour tempérer le chocolat.


2. Pourquoi tempérer le chocolat ?


On imagine souvent que pour préparer des chocolats en tablettes ou en bonbons, il suffit de faire fondre le chocolat, de rajouter des fruits secs, une ganache ou autre et de mettre tout cela dans un moule... On peut ! Mais vous risquez d'obtenir un chocolat terne, avec des traces blanches et d'une texture pas terrible sous la dent, un peu ramollo...
Pour obtenir un chocolat brillant, avec une belle couleur et cassant sous la dent, il faut le tempérer !


3. Comment tempérer le chocolat ?




Frédéric Bau, dans son "Encyclopédie du chocolat", donne 3 techniques pour tempérer le chocolat. Personnellement, je fais un mélange de 2 de ces techniques et je fais chauffer un peu moins le chocolat noir (Frédéric Bau conseille entre 55 et 58°C, mais en général on conseille entre 50 et 55% pour les chocolats noirs qu'on a à la maison).

Toutes les techniques sont données pour 400 g de chocolat, donc pour 2 à 4 tablettes.
Temps de préparation : 15 mn / Temps de fonte : 15 mn / Total : 30 mn


Technique 1 : l'ensemencement


1) Découpez votre chocolat en petits morceaux. Il faut vraiment que le chocolat soit bien haché, et pas seulement en carreaux, pour que la technique fonctionne.




Placez-en 300 g dans un récipient et faites le fondre au bain-marie jusqu'à obtenir une température située entre 50 et 55°C pour du chocolat noir (45-50°C pour du chocolat au lait, 45-50°C pour du chocolat blanc). Le bain-marie permet de mieux maîtriser la température.


2) Retirez le récipient de la casserole et réservez un tiers du chocolat dans un bol. Dans les 2/3 restants, versez les 100 g non fondu que vous avez gardés de côté en étape 1. Mélangez jusqu'à ce que la température descende à 28-29°C (27-28°C, 26-27°C).





3) Ajoutez le 1/3 du chocolat mis dans un bol en étape 2. Il a refroidi mais est un peu plus chaud que le chocolat dans le lequel vous avez ajouté vos 100 g non fondus. La température va donc remonter à 31-32°C (29-30°C, 28-29°C).


Technique 2 : le tempérage au bain-marie


C'est la technique la plus simple.

1) Hachez le chocolat et faites le fondre au bain-marie. En parallèle, préparez un bol d'eau froide avec des glaçons.


tempérer chocolat au lait


2) Lorsque la température atteint 50-55°C (45-50°C, 45-50°C), retirez le chocolat du bain-marie et placez votre récipient dans le bol d'eau froide. Remuez constamment jusqu'à descendre à 35°C environ.

3) Sortez alors le chocolat du bol d'eau froide et continuez de remuer jusqu'à descendre à 28-29°C (27-28°C, 26-27°C).


chocolat au lait


4) Replacez le chocolat sur le bain-marie un bref instant, jusqu'à remonter à 31-32°C (29-30°C, 28-29°C).


thermomètre alimentaire

Technique 2 bis : mixte de l'ensemensement et du tempérage au bain-marie


Personnellement, je pratique un mélange de ces 2 premières techniques : je fais fondre 3/4 du chocolat au bain-marie, j'ajoute 1/4 bien haché hors du feu pour faire redescendre la température, puis je remets quelques secondes sur le bain-marie. Ça fait gagner un peu de vaisselle.



tempérage chocolat blanc


Technique 3 : le tablage


Plus compliqué car, dans l'idéal, il faut un plan de travail en marbre.

1) Hachez le chocolat et faites le fondre au bain-marie. Quand la température atteint 50-55°C (45-50°C, 45-50°C), versez les deux tiers du chocolat sur le marbre. Réservez le dernier tiers dans un bol.





2) A l'aide d'une spatule, remuez le chocolat coulé sur le marbre constamment jusqu'à ce que la température descende à 28-29°C (27-28°C, 26-27°C).

3) Remettez le chocolat dans un saladier et incorporez le chocolat chaud réservé en étape 1 jusqu'à ce que la  température remonte à 31-32°C (29-30°C, 28-29°C).
 

Technique 4 : avec le beurre de cacao mycryo


Il existe une autre technique, peu conventionnelle mais qui marche : le tempérage au beurre Mycryo !

Le beurre Mycryo, c'est du beurre de cacao réduit en poudre.


 


Il vous suffit de faire fondre le chocolat entre 40 et 45°C. On le laisse ensuite refroidir à 34-35°C pour le chocolat noir ou 33-34°C pour le chocolat lait ou blanc, à température ambiante. On ajoute ensuite 1% de beurre Mycryo, donc ici 4 g.
On mélange jusqu'à atteindre 31-32°C pour le chocolat noir ou 29-30°C pour le chocolat au lait ou blanc. C'est prêt, et c'est beaucoup plus facile !


Technique 5 : avec une tempéreuse à chocolat !


Je termine avec la technique de rêve : à la tempéreuse :) Bon, c'est un budget même si on trouve des tempéreuses à un peu tous les prix, mais si vous faites beaucoup de chocolat, c'est énormément de temps de gagné !

Il suffit de régler la machine sur la température à atteindre, et elle fait le job. Pas de plaisir vous allez me dire ??  Si ! Celui de voir son chocolat toujours nickel et réussi ! :)






4. Et après ?


Une fois le chocolat tempéré, il faut l'utiliser immédiatement, et donc le mettre dans le moule. Toute la difficulté va consister à maintenir la température de travail si vous avez plusieurs tablettes ou bonbons à préparer. Il faudra donc reposer le récipient au-dessus du bain-marie, feu éteint, quelques secondes de temps en temps.

Si vous le laissez durcir sans l'utiliser, rassurez-vous, le chocolat n'est pas perdu. Il suffira de reprendre la courbe de tempérage depuis le début, youpi :D

Que dire d'autre ?... Bonne chance !

Les liens de cet article sont des liens affiliés. Cela signifie que je touche un pourcentage sur les ventes, sans que cela ne change rien pour vous.

Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !

Best Of Chocolat
Best Of
Best of Anniversaire
gateau chocolat

En savoir +
ebook patisserie

En savoir +
gateau anniversaire

En savoir +

14 commentaires :

  1. Pfiou, j'imagine la galère à tout tester avec en plus les photos ! Je suis pas très au point sur le chocolat, j'ai testé un peu toutes les techniques et je ne me sens pas à l'aise encore. Mais mes adorables anciens collègues m'ont offert un cours chez Lenôtre et j'ai choisi les techniques de chocolat pour me perfectionner. Je devrais être au point pour Noël ;)

    RépondreSupprimer
  2. j'achete du choco blanc en tablette marque N... je le fais fondre au bain marie du moins j'essaie car la plupart du temps il ne fond pas pouvez me dire pourquoi et peut etre faut-il employer une autre methode ou une autre marque merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le feu est peut-être trop fort, du coup au lieu de fondre, il cuit. C'est compliqué avec le blanc et le lait, surtout le lait d'ailleurs !

      Supprimer
    2. Pour faire fondre votre chocolat blanc sans le cuire, il faut utiliser un bain marie dont la température ne dépasse pas les 50°.

      Supprimer
  3. Bonsoir, merci pour cet article très instructif !

    Quel chocolat utilisez vous? Valrhona peut être?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    J'adore la pâtisserie et je me sers souvent de votre blog pour trouver l'inspiration. Cependant je me demandais quelle marque de chocolat vous utilisez dans vos patisseries. Est ce du chocolat de couverture? Et si oui quelle marque abordable me conseilleriez vous? Je trouve le Valrhona un peu chère même si c'est paraît il le meilleur.

    Je vous remercie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui le valhrona est super ! Le cacao Barry aussi, j'aime beaucoup, surtout le chocolat au lait Alunga que je trouve parfait. Et ensuite, selon les recettes, je prends tout simplement du Nestlé dessert.

      Supprimer
  5. Est-ce qu'on peut tempéré le chocolat dans le thermomix tm5 ? Merci pour votre réponse...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je souhaiterais faire des coques en chocolat pour Noël mais j'ai un doute sur la quantité de chocolat.
    Je dois faire 20 coques de 7 cm de diamètre.
    Quel quantité de chocolat je dois faire fondre ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surface d'une sphere : 4 Pi R2 soit 4 x Pi x 3,5 x 3,5 = 154cm2 /2 (1/2 sphere) = 77 x 0,2 cm d'épaisseur = 15,5 cm3 x 20 coques = 308 cm3 soit 308 grammes
      Si plus épais, règle de 3, exemple : 3mm d'épaisseur, 308/2x3 = 462 grammes

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, j'ai tempéré mon chocolat, mais il n'a pas un aspect brillant, est se que cela est dû à un problème au niveau des température ou la surface sur la quel je fait couler le chocolat, j'ai prit du film, aluminium, et papier cuisson mais aucun aspect brillant sur chaque support.

    Merci.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Je ne réponds plus aux questions lorsque la réponse est déjà dans l'article ou dans la rubrique FAQ. Merci pour votre compréhension.