Le Cooking Chef Gourmet de chez Kenwood, c'est LE robot pâtissier dont je rêvais ! Un robot pâtissier qui en plus de faire le boulot habituel des autres robots, chauffe, cuit, coupe, mixe, sert d'étuve, et peut même faire bouillir des pâtes ;)
J'ai fait le test sur plusieurs mois et je vous donne enfin mon avis !
Certains liens et phrases n’apparaitront pas sur cet article si vous utilisez un Adblock. Je n'y peux rien, les Adblocks bloquent tout et n'importe quoi. Pour pouvoir lire l'article dans son intégralité, il faudra le désactiver.
Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que ça fait déjà plusieurs mois que je teste le Cooking Chef à la maison. Je l'ai reçu en novembre dernier, et depuis je réalise toutes mes recettes de pâtisserie (et pas seulement) à l'aide de ce robot.
Du coup, en 6 mois, j'ai eu le temps de tester toutes les fonctions, et je vais pouvoir vous donner mon avis sur ce petit bijou :)
Il y a tellement à dire sur ce robot que c'est difficile de savoir par quoi commencer ! Je vais aller au plus simple : d'abord les caractéristiques techniques, puis je vous explique une à une les différentes fonctions du robot en vous donnant mon avis.
L'article sera un peu long, mais c'est à la mesure de la bête !
Je passe sur les fonctions basiques des robots pâtissiers car ils les faits toutes parfaitement, il n'y a rien à redire, que ce soit pour pétrir une énorme brioche ou pour fouetter un seul blanc d’œuf (je pensais que ce serait impossible avec cet énorme fouet mais à ma grande surprise ça marche très bien).
Si vous ne connaissez pas trop les robots pâtissiers, je vous renvoie à cet article : comment choisir un robot pâtissier.
Contenu
Quand j'ai reçu le carton du Cooking Chef, j'ai halluciné : il était énorme !! Je n'ai jamais vu un carton de robot aussi gros.
Le Cooking Chef est livré avec une "mallette" d'accessoires (je mets mallette entre guillemets car il s'agit d'une boîte en carton).
On y trouve :
Les accessoires communs à tous les robots pâtissiers :
Et des tonnes d'accessoires supplémentaires :
Ça fait beaucoup ! Alors c'est sûr, vous pourrez tout faire avec ce robot, vraiment tout, mais il faudra penser à faire un peu de place dans votre cuisine avant de l'accueillir. C'est le moment de vendre votre robot multifonction, votre blender, votre mixeur, votre cuit-vapeur, votre machine à pain et tout le reste sur le bon coin :)
Heureusement, le guide de fonctionnement est très bien fait et on comprend vite comment utiliser tel ou tel accessoire.
Le robot dispose d'un moteur de 1500 watts, c'est donc un cheval de course, il ne vous lâchera dans aucun préparation, et les pâtes lourdes ne lui font pas peur.
Fonctionnement
Le Cooking Chef dispose de 3 sorties, ce qui veut dire que l'on peut faire tourner 3 accessoires en même temps :
Pour la pâtisserie, c'est génial ! 118°C pour la meringue suisse, 84°C pour la crème anglaise, on est sûr de ne pas dépasser :)
Le Cooking Chef gourmet dispose d'un écran lumineux sur lequel se font les réglages et la programmation. Il est très simple d'utilisation. On suit les instructions, et on valide en appuyant sur le gros bouton rond juste en-dessous.
J'ai eu un peu de mal à prendre l'habitude d'appuyer sur le gros bouton pour valider. Il faut choisir la température, valider, puis choisir le temps, et valider.
C'est bien simple, on peut absolument tout faire ! Du sucré, du salé, tout est possible.
Je le préfère toutefois pour le sucré, je vous explique un peu plus loin pourquoi.
Tout d'abord, afin de prendre en main l'appareil, je vous conseille de commencer par les programmes automatiques.
Il y en a 24. Je vais être honnête, je n'en ai testé que quelques uns. En effet, je préfère utiliser mes propres réglages en ce qui concerne le sucré. Par contre, en salé, je suis à fond pour les programmes automatiques :D
Voici quelques exemples :
Par contre, je vous conseille fortement d'adapter avec vos propres recettes en ce qui concerne les ingrédients. Les recettes ne sont pas toujours top...
Avec ce robot, vous pourrez :
Gain de temps
Par rapport aux autres robots pâtissiers, ce robot va vous permettre de gagner un temps fou ! Alors pour les biscuits, gâteaux etc, ça ne change rien. Par contre, dès qu'il faut chauffer une préparation, c'est le rêve.
Je vous donne un exemple. Habituellement, quand je prépare de la crème au beurre à la meringue suisse, je dois monter ma meringue au bain-marie jusqu'à 50°C avec mon batteur électrique et en m'aidant de mon thermomètre de cuisine. Je transvase le tout dans mon robot et je fouette jusqu'à refroidissement. Ensuite j'ajoute mon beurre petit à petit.
Avec le Cooking Chef, je place les blancs d'oeuf et le sucre dans mon robot, je lui demande de fouetter jusqu'à atteindre les 50°C, je coupe la chauffe et je laisse tourner le fouet. Puis j'ajoute mon beurre. En gros, je fais tout dans le robot. Plus besoin de bain-marie ni de thermomètre, moins de vaisselle, et gain de temps.
(Je vous renvoie à cette vidéo pour la recette)
C'est la même chose avec les crèmes anglaises, pâte à choux, etc, on n'a plus besoin de passer par les cases casserole et thermomètre.
Idem avec les crèmes aux oeufs, enfin je ne vais pas tout citer !
Look
Le cooking chef est juste magnifique. Il n'existe qu'en argenté, comme ça pas besoin de réfléchir, et l'avantage c'est que ça va partout.
Il est hyper moderne, l'écran lumineux est joli, tout est beau dans ce robot.
Fonction étuve
Là où il est aussi génial, c'est pour les brioches. D'habitude, pour faire pousser ma brioche, je la place près d'un chauffage. mais ce n'est jamais génial. Là, je laisse la cuve à sa place, je règle la température sur 28°C, et hop j'ai une étuve ! Ma brioche n'a jamais aussi bien monté (vous pouvez retrouver la recette ici).
Induction
L'induction permet de monter jusqu'à 180°C. On peut donc saisir les viandes dans la cuve comme on le ferait à la poêle !
Vapeur
On peut aussi cuisiner à la vapeur grâce au panier qui se place directement dans la cuve. Un peu d'eau en dessous, et hop on lance la cuisson.
Je n'ai jamais mangé aussi sain que depuis que j'ai des robots chauffants ^^ (et oui car celui-ci est le 5ème que je teste, rien que ça !)
Jusqu'à 180°C !
Je crois que c'est le seul robot chauffant qui monte aussi haut en température. On peut même y faire cuire des frites ! C'est dingue !
Puissance
1500 watts, c'est donc un robot hyper puissant, aucune inquiétude pour les pâtes les plus lourdes.
Solidité
Le corps est entièrement en métal, la cuve est en inox. Le verre du blender est hyper solide.
Le robot est garanti 3 ans et le moteur est garanti à vie, comme ça on est tranquille.
Cuisiner sans découper
Contrairement aux autres robots chauffants, il n'y a pas de lame dans la cuve du robot. On peut donc faire mijoter des plats sans se retrouver avec une bouillie comme c'est parfois le cas avec d'autres robots.
Ça, c'est un énorme plus ! On peut même du coup faire cuire par exemple des pâtes ou du riz dans la cuve. Avec l'induction, l'eau boue hyper vite.
J'ai refait ma cuisine en décembre dernier et je n'avais donc plus rien. Mon robot m'a bien sauvée pendant cette période !
Pas de problème non plus pour sortir la préparation de la cuve. Avec les autres robots, c'est toujours délicats car les lames du robot nous gênent. Ici, aucun problème.
Vous allez dire : mais alors comment les aliments ne restent-ils pas collés au fond de la cuve s'il n'y a pas de lame pour mélanger ? Et bien le mélangeur se situe tout simplement au-dessus, comme si on mélangeait avec une cuillère en bois.
Tout ceci a toutefois un revers de la médaille, je vous en parle juste après.
Émincer, découper, râper...
Dans la version KCC9063S, le Cooking Chef est livré avec un robot multifonction. Je ne m'en suis pas servie pour le sucré, même s'il peut servir à faire des tranches fines de fruits par exemple.
Par contre, je m'en suis servie pour du salé ! Le bol dispose de 6 lames différentes pour couper les légumes plus ou moins finement. Le couteau est hyper efficace et il ne faut que quelques secondes pour hacher parfaitement de la viande.
Le Cooking Chef gourmet se distingue vraiment des autres robots chauffants. Autant il est assez facile de comparer les autres entre eux, autant celui-ci est pour le moment tout seul sur le marché.
Alors que les autres sont des robots multifonction chauffants avec lesquels on peut aussi préparer du sucré, le Cooking Chef est un robot pâtissier chauffant avec lequel on peut aussi préparer du salé.
Après, c'est une question d'utilisation personnelle selon chacun !
Cuisiner sans découper (revers de la médaille)
Le gros avantage de ce robot est aussi son plus gros défaut. Vous me voyez venir ? Tout à l'heure, je disais que c'était génial de pouvoir préparer des plats sans qu'ils soient abimés par les lames d'un couteau comme c'est le cas dans tous les autres robots chauffants.
Ce point fort est toutefois aussi un point faible, car pour préparer une soupe par exemple, on va faire chauffer nos légumes dans la cuve, puis on va devoir les transvaser dans le blender pour les mixer. Donc double vaisselle, on en met un peu à côté, bref, c'est moins pratique.
Pareil, si on prépare une sauce, on va devoir couper les oignons à part avant de les mettre à cuire dans la cuve.
C'est la raison pour laquelle je m'en sers quasi exclusivement pour du sucré, et j'utilise mon Cook Expert pour le salé.
En gros, on ne peut pas tout avoir ! Le rêve ce serait une sorte de cuve avec une lame amovible... Dans quelques années peut-être :D
La taille de la cuve
La cuve de 6,7 L est assez lourde à tenir lorsque l'on doit par exemple verser la préparation dans un moule et qu'on ne peut la tenir qu'à une main car l'autre tient la maryse.
Elle prend beaucoup de place dans le lave-vaisselle et c'est vraiment compliqué de la mettre au frigo si on veut faire refroidir une ganache ou une crème. On est obligé de transvaser.
En fait, le top, ce serait 2 cuves. Car d'un autre côté c'est génial aussi de ne pas être limité, notamment pour les plats mijotés. D'autres robots chauffants sont très limités en quantité, et dès qu'on est plus de 4 à la maison ça peut devenir compliqué.
Les recettes
En toute sincérité, je n'ai pas trouvé les recettes du livre terribles... Les quantités sont vraiment aléatoires, les temps de cuisson souvent à revoir, bof, bof...
Elles permettent de prendre en main l'appareil mais je vous conseille vraiment de suivre votre instinct et de les adapter quand quelque chose vous semble bizarre.
Il ne pèse pas
Pas de fonction balance ici, comme il peut y en avoir dans le thermomix par exemple. Ça ne me dérange pas plus que ça même si ça pourrait être pratique. Une balance est toutefois fournie dans le carton.
Le prix
On ne va pas se mentir, ça vaut une fortune, il va falloir économiser : 1299 € pour le modèle complet. Mais pour une telle polyvalence et une telle qualité, vous ne trouverez de toute façon pas moins cher.
Point positif, il est possible d'acheter le robot sans le blender et le bol multifonction à 1099 €. Il s'agit de la version KCC9044S.
Si vous en avez déjà, ça fait quand même 200 € d'économies, ce n'est pas négligeable. Moi par exemple, j'ai déjà le blender identique avec mon Titanium, du coup ce serait un peu dommage d'en racheter un. Surtout que 2 accessoires au choix vous sont offerts pour l'achat d'un Cooking Chef jusqu'en juin.
Vous pouvez même choisir le blender et le bol et hop, vous avez le modèle complet pour le prix du "petit".
Après 6 mois de test, le Cooking Chef gourmet est clairement la Rolls Royce du robot pâtissier. Il est tellement polyvalent que vous pourrez tout faire avec et gagner un temps fou sur vos préparations.
Vraiment génial pour les grandes familles car il permet de préparer de grandes quantités.
Voici la liste des accessoires : une sorbetière, un blender, un bol multifonction, un hachoir, un presse-agrume, un mini mixeur, un laminoir à pâte, un laminoir à spaghettis, un kit pour pâtes fraîches, une râpe (inutile si on a le bol multifonction), une centrifugeuse,
Mes autres tests et avis produits :
J'ai fait le test sur plusieurs mois et je vous donne enfin mon avis !
Certains liens et phrases n’apparaitront pas sur cet article si vous utilisez un Adblock. Je n'y peux rien, les Adblocks bloquent tout et n'importe quoi. Pour pouvoir lire l'article dans son intégralité, il faudra le désactiver.
Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que ça fait déjà plusieurs mois que je teste le Cooking Chef à la maison. Je l'ai reçu en novembre dernier, et depuis je réalise toutes mes recettes de pâtisserie (et pas seulement) à l'aide de ce robot.
Du coup, en 6 mois, j'ai eu le temps de tester toutes les fonctions, et je vais pouvoir vous donner mon avis sur ce petit bijou :)
Il y a tellement à dire sur ce robot que c'est difficile de savoir par quoi commencer ! Je vais aller au plus simple : d'abord les caractéristiques techniques, puis je vous explique une à une les différentes fonctions du robot en vous donnant mon avis.
L'article sera un peu long, mais c'est à la mesure de la bête !
Bonne nouvelle !
Boulanger propose :
- un paiement en 20 fois sans frais jusqu'au 26 décembre
- 1 extracteur de jus offert !
Voir l'offre
Caractéristiques techniques du Kenwood Cooking Chef Gourmet
Je passe sur les fonctions basiques des robots pâtissiers car ils les faits toutes parfaitement, il n'y a rien à redire, que ce soit pour pétrir une énorme brioche ou pour fouetter un seul blanc d’œuf (je pensais que ce serait impossible avec cet énorme fouet mais à ma grande surprise ça marche très bien).
Si vous ne connaissez pas trop les robots pâtissiers, je vous renvoie à cet article : comment choisir un robot pâtissier.
Contenu
Quand j'ai reçu le carton du Cooking Chef, j'ai halluciné : il était énorme !! Je n'ai jamais vu un carton de robot aussi gros.
Le Cooking Chef est livré avec une "mallette" d'accessoires (je mets mallette entre guillemets car il s'agit d'une boîte en carton).
On y trouve :
Les accessoires communs à tous les robots pâtissiers :
- 1 fouet : pour monter les crèmes fouettées ou les blancs en neige
- 1 crochet (ou pétrin) : pour pétrir les pains et brioches
- 1 feuille : pour mélanger les pâtes à gâteaux et biscuits
- 1 couvercle anti-projection
Et des tonnes d'accessoires supplémentaires :
- 1 mélangeur : il permet de mélanger les ingrédients pendant la cuisson
- 1 pince d'aide au mélange : je n'ai pas compris à quoi elle servait et d'après mes recherches personne sur internet ne le sait !
- 1 batteur à crème haute température : pour mélanger la pâte à choux par exemple
- 1 protège chaleur : indispensable pour le mode cuisson
- 1 panier vapeur
- 2 spatules
- 1 corne
- 1 hachoir
- 1 balance
- 1 blender
- 1 bol mutifonction
- 6 lames pour le bol multifonction
- 1 clé pour régler la hauteur des différents accessoires si nécessaire
- 1 livret d'instruction
- 1 guide de démarrage avec des recettes qui nous expliquent comment nous servir de chaque accessoire (très utile)
- 1 guide des programmes automatiques
Ça fait beaucoup ! Alors c'est sûr, vous pourrez tout faire avec ce robot, vraiment tout, mais il faudra penser à faire un peu de place dans votre cuisine avant de l'accueillir. C'est le moment de vendre votre robot multifonction, votre blender, votre mixeur, votre cuit-vapeur, votre machine à pain et tout le reste sur le bon coin :)
Heureusement, le guide de fonctionnement est très bien fait et on comprend vite comment utiliser tel ou tel accessoire.
Le robot dispose d'un moteur de 1500 watts, c'est donc un cheval de course, il ne vous lâchera dans aucun préparation, et les pâtes lourdes ne lui font pas peur.
Fonctionnement
Le Cooking Chef dispose de 3 sorties, ce qui veut dire que l'on peut faire tourner 3 accessoires en même temps :
- Une sortie rapide pour le bol multifonction et le blender
- Une sortie planétaire pour la cuve principale
- Une sortie lente pour des accessoires particuliers comme le hachoir ou la sorbetière que vous pouvez acheter en plus.
Pour la pâtisserie, c'est génial ! 118°C pour la meringue suisse, 84°C pour la crème anglaise, on est sûr de ne pas dépasser :)
Le Cooking Chef gourmet dispose d'un écran lumineux sur lequel se font les réglages et la programmation. Il est très simple d'utilisation. On suit les instructions, et on valide en appuyant sur le gros bouton rond juste en-dessous.
J'ai eu un peu de mal à prendre l'habitude d'appuyer sur le gros bouton pour valider. Il faut choisir la température, valider, puis choisir le temps, et valider.
Que faire avec le Cooking Chef ?
C'est bien simple, on peut absolument tout faire ! Du sucré, du salé, tout est possible.
Je le préfère toutefois pour le sucré, je vous explique un peu plus loin pourquoi.
Tout d'abord, afin de prendre en main l'appareil, je vous conseille de commencer par les programmes automatiques.
Il y en a 24. Je vais être honnête, je n'en ai testé que quelques uns. En effet, je préfère utiliser mes propres réglages en ce qui concerne le sucré. Par contre, en salé, je suis à fond pour les programmes automatiques :D
Voici quelques exemples :
- En salé : sauce béchamel, risotto, plat mijoté, soupe, cuisson vapeur, etc.
- En sucré : tempérage du chocolat, pâte à choux, pâte à pain, meringue italienne, confiture, crème pâtissière, pâte de fruits, crème anglaise, etc.
Par contre, je vous conseille fortement d'adapter avec vos propres recettes en ce qui concerne les ingrédients. Les recettes ne sont pas toujours top...
Avec ce robot, vous pourrez :
- Mélanger des pâtes genre pâtes à gâteaux, pâtes à biscuits, etc
- Pétrir du pain et des brioches
- Fouetter des crèmes, blancs en neige, etc
- Faire chauffer des préparations comme les meringues ou la pâte à choux
- Préparer des sauces genre crème anglaise ou béchamel
- Préparer des soupes
- Faire cuire des plats mijotés
- Faire des smoothies
- Saisir des viandes
- Faire de la friture
- Râper des légumes
- Émincer des légumes
Pourquoi le Cooking Chef est-il génial ?
Gain de temps
Par rapport aux autres robots pâtissiers, ce robot va vous permettre de gagner un temps fou ! Alors pour les biscuits, gâteaux etc, ça ne change rien. Par contre, dès qu'il faut chauffer une préparation, c'est le rêve.
Je vous donne un exemple. Habituellement, quand je prépare de la crème au beurre à la meringue suisse, je dois monter ma meringue au bain-marie jusqu'à 50°C avec mon batteur électrique et en m'aidant de mon thermomètre de cuisine. Je transvase le tout dans mon robot et je fouette jusqu'à refroidissement. Ensuite j'ajoute mon beurre petit à petit.
Avec le Cooking Chef, je place les blancs d'oeuf et le sucre dans mon robot, je lui demande de fouetter jusqu'à atteindre les 50°C, je coupe la chauffe et je laisse tourner le fouet. Puis j'ajoute mon beurre. En gros, je fais tout dans le robot. Plus besoin de bain-marie ni de thermomètre, moins de vaisselle, et gain de temps.
![]() |
Crème au beurre à la meringue suisse au Cooking Chef |
C'est la même chose avec les crèmes anglaises, pâte à choux, etc, on n'a plus besoin de passer par les cases casserole et thermomètre.
Idem avec les crèmes aux oeufs, enfin je ne vais pas tout citer !
Look
Le cooking chef est juste magnifique. Il n'existe qu'en argenté, comme ça pas besoin de réfléchir, et l'avantage c'est que ça va partout.
Il est hyper moderne, l'écran lumineux est joli, tout est beau dans ce robot.
Fonction étuve
Là où il est aussi génial, c'est pour les brioches. D'habitude, pour faire pousser ma brioche, je la place près d'un chauffage. mais ce n'est jamais génial. Là, je laisse la cuve à sa place, je règle la température sur 28°C, et hop j'ai une étuve ! Ma brioche n'a jamais aussi bien monté (vous pouvez retrouver la recette ici).
![]() |
Brioche tressée au Cooking Chef |
A mon avis, c'est le seul robot chauffant qui permet réellement de faire son pain et ses brioches.
L'induction permet de monter jusqu'à 180°C. On peut donc saisir les viandes dans la cuve comme on le ferait à la poêle !
Vapeur
On peut aussi cuisiner à la vapeur grâce au panier qui se place directement dans la cuve. Un peu d'eau en dessous, et hop on lance la cuisson.
Je n'ai jamais mangé aussi sain que depuis que j'ai des robots chauffants ^^ (et oui car celui-ci est le 5ème que je teste, rien que ça !)
Jusqu'à 180°C !
Je crois que c'est le seul robot chauffant qui monte aussi haut en température. On peut même y faire cuire des frites ! C'est dingue !
Puissance
1500 watts, c'est donc un robot hyper puissant, aucune inquiétude pour les pâtes les plus lourdes.
Solidité
Le corps est entièrement en métal, la cuve est en inox. Le verre du blender est hyper solide.
Le robot est garanti 3 ans et le moteur est garanti à vie, comme ça on est tranquille.
Cuisiner sans découper
Contrairement aux autres robots chauffants, il n'y a pas de lame dans la cuve du robot. On peut donc faire mijoter des plats sans se retrouver avec une bouillie comme c'est parfois le cas avec d'autres robots.
Ça, c'est un énorme plus ! On peut même du coup faire cuire par exemple des pâtes ou du riz dans la cuve. Avec l'induction, l'eau boue hyper vite.
J'ai refait ma cuisine en décembre dernier et je n'avais donc plus rien. Mon robot m'a bien sauvée pendant cette période !
Pas de problème non plus pour sortir la préparation de la cuve. Avec les autres robots, c'est toujours délicats car les lames du robot nous gênent. Ici, aucun problème.
Vous allez dire : mais alors comment les aliments ne restent-ils pas collés au fond de la cuve s'il n'y a pas de lame pour mélanger ? Et bien le mélangeur se situe tout simplement au-dessus, comme si on mélangeait avec une cuillère en bois.
Tout ceci a toutefois un revers de la médaille, je vous en parle juste après.
Émincer, découper, râper...
Dans la version KCC9063S, le Cooking Chef est livré avec un robot multifonction. Je ne m'en suis pas servie pour le sucré, même s'il peut servir à faire des tranches fines de fruits par exemple.
Par contre, je m'en suis servie pour du salé ! Le bol dispose de 6 lames différentes pour couper les légumes plus ou moins finement. Le couteau est hyper efficace et il ne faut que quelques secondes pour hacher parfaitement de la viande.
Pourquoi lui plutôt qu'un autre ?
Le Cooking Chef gourmet se distingue vraiment des autres robots chauffants. Autant il est assez facile de comparer les autres entre eux, autant celui-ci est pour le moment tout seul sur le marché.
Alors que les autres sont des robots multifonction chauffants avec lesquels on peut aussi préparer du sucré, le Cooking Chef est un robot pâtissier chauffant avec lequel on peut aussi préparer du salé.
Après, c'est une question d'utilisation personnelle selon chacun !
Ce que j'aime moins
Cuisiner sans découper (revers de la médaille)
Le gros avantage de ce robot est aussi son plus gros défaut. Vous me voyez venir ? Tout à l'heure, je disais que c'était génial de pouvoir préparer des plats sans qu'ils soient abimés par les lames d'un couteau comme c'est le cas dans tous les autres robots chauffants.
Ce point fort est toutefois aussi un point faible, car pour préparer une soupe par exemple, on va faire chauffer nos légumes dans la cuve, puis on va devoir les transvaser dans le blender pour les mixer. Donc double vaisselle, on en met un peu à côté, bref, c'est moins pratique.
Pareil, si on prépare une sauce, on va devoir couper les oignons à part avant de les mettre à cuire dans la cuve.
C'est la raison pour laquelle je m'en sers quasi exclusivement pour du sucré, et j'utilise mon Cook Expert pour le salé.
En gros, on ne peut pas tout avoir ! Le rêve ce serait une sorte de cuve avec une lame amovible... Dans quelques années peut-être :D
La taille de la cuve
La cuve de 6,7 L est assez lourde à tenir lorsque l'on doit par exemple verser la préparation dans un moule et qu'on ne peut la tenir qu'à une main car l'autre tient la maryse.
Elle prend beaucoup de place dans le lave-vaisselle et c'est vraiment compliqué de la mettre au frigo si on veut faire refroidir une ganache ou une crème. On est obligé de transvaser.
En fait, le top, ce serait 2 cuves. Car d'un autre côté c'est génial aussi de ne pas être limité, notamment pour les plats mijotés. D'autres robots chauffants sont très limités en quantité, et dès qu'on est plus de 4 à la maison ça peut devenir compliqué.
Les recettes
En toute sincérité, je n'ai pas trouvé les recettes du livre terribles... Les quantités sont vraiment aléatoires, les temps de cuisson souvent à revoir, bof, bof...
Elles permettent de prendre en main l'appareil mais je vous conseille vraiment de suivre votre instinct et de les adapter quand quelque chose vous semble bizarre.
Il ne pèse pas
Pas de fonction balance ici, comme il peut y en avoir dans le thermomix par exemple. Ça ne me dérange pas plus que ça même si ça pourrait être pratique. Une balance est toutefois fournie dans le carton.
Le prix
On ne va pas se mentir, ça vaut une fortune, il va falloir économiser : 1299 € pour le modèle complet. Mais pour une telle polyvalence et une telle qualité, vous ne trouverez de toute façon pas moins cher.
Point positif, il est possible d'acheter le robot sans le blender et le bol multifonction à 1099 €. Il s'agit de la version KCC9044S.
Si vous en avez déjà, ça fait quand même 200 € d'économies, ce n'est pas négligeable. Moi par exemple, j'ai déjà le blender identique avec mon Titanium, du coup ce serait un peu dommage d'en racheter un. Surtout que 2 accessoires au choix vous sont offerts pour l'achat d'un Cooking Chef jusqu'en juin.
Vous pouvez même choisir le blender et le bol et hop, vous avez le modèle complet pour le prix du "petit".
En résumé, mon avis
Après 6 mois de test, le Cooking Chef gourmet est clairement la Rolls Royce du robot pâtissier. Il est tellement polyvalent que vous pourrez tout faire avec et gagner un temps fou sur vos préparations.
Vraiment génial pour les grandes familles car il permet de préparer de grandes quantités.
Voici la liste des accessoires : une sorbetière, un blender, un bol multifonction, un hachoir, un presse-agrume, un mini mixeur, un laminoir à pâte, un laminoir à spaghettis, un kit pour pâtes fraîches, une râpe (inutile si on a le bol multifonction), une centrifugeuse,
![]() |
Centrifugeuse cooking chef |
Mes autres tests et avis produits :
- Guide des robots pâtissiers
- Robot pâtissier Titanium Chef
- Robot pâtissier Kmix
- Robot cuiseur Cook Expert de Magimix
Il a l'air troooop bien !!!!
RépondreSupprimerJ'ai acheté ce robot il y a un peu plus d'un an et j'en suis ravie. Pas cuisinière à la base, je suis toujours émerveillée du résultat notamment des pains, brioches, pâte à choux, crème anglaise, etc...
RépondreSupprimerPour les recettes, on en trouve sur le site de cooking chef : des recettes d'utilisateurs, de cooking chef. Et ce qui est aussi très appréciable, ce sont les groupes sur Facebook où les gens partagent leurs recettes, expériences et conseils. Il faut l'avouer, au début la prise en main n'est pas forcément très simple, mais une fois apprivoisé, on ne s'en lasse plus ��. Virginie
Bonjour Christelle, je pensais avoir tranché pour le Titanium chef donc non chauffant en me disant la chauffe c'est gadget. Mais votre test me resème le doute.
RépondreSupprimerJe me dis ma crème anglaise, ma pâte à choux, mes meringues, j'y arrive sans.
Est-ce que je l'utiliserai pour le salé ?
Si certains tombent sur ce commentaire : qu'ils n'hésitent à me dire s'ils regrettent leur achat du Cooking chef ou bien au contraire (en développant...)
Bonne soirée.
Bonjour, difficile à dire car ça dépend vraiment de chacun. Je pense que oui, tu l'utiliseras pour du salé, notamment les plats mijotés qui sont très pratiques à faire dedans.
SupprimerBonsoir, j'ai finalement craqué pour le Gourmet, sans aucun regret. Quel gain de temps. Evidemment, on peut tout faire sans. Mais, quel bonheur de faire une crème anglaise parfaite en moins de 10 minutes (tout compris) et en ayant eu le temps pendant ces dix minutes de vider le lave vaisselle.
SupprimerPas encore testé le salé.
Je n'ai pas osé le baptiser avec un caramel non plus.
Bonne journée.
Bonjour Christelle,
RépondreSupprimerJ'aurai aimé savoir si par rapport au niveau sonore c'est comme le titanium ou s'il est plus élevé ?
Et je suis pâtissière depuis deux ans à peu près suite à une reconversion professionnelle du coup j'aurai aimé un conseil. Est-il vraiment mieux pour la pâtisserie que le Titanium ou cela se vaut ? Parce que vu le prix je me demande lequel acheter. Ce qui m'a interpellé dans votre commentaire c'est pour tempérer le chocolat. Il est possible de tempérer son chocolat dans la cuve ? Parce que si c'est le cas effectivement cela fait gagner du temps et de l'argent dans un sens (éviter l'achat d'une tempéreuse à chocolat).
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour,
RépondreSupprimerTout est comme vous dites, pratique quoique encombrant, et d'une solidité qui fait penser à du professionnel, sauf... l'accessoire pour faire des coulis de fruits et légumes (KAX644ME). C'est un truc assez gros que l'on fixe sur la sortie lente (en avant et au dessus), qui se retrouve donc perché très haut et dont les produits tombent par deux orifices sur le plan de travail si vous n'avez pas un bol assez haut, car ils ne peuvent pas tomber dans la cuve que l'on doit enlever avant de le fixer. Cet ustensile est vendu pour séparer les jus et pulpes des peaux et pépins, mais il ne fonctionne que pour 500g de fruits à pépins, et ensuite il tourne dans le vide car il s'encrasse très vite. Il faut donc tout démonter, rincer, enlever les pépins, tout remonter avant de recommencer pour 500g. Lorsque ce sont des cassis ou des mures, vous imaginez l'état de vos mains, de l'évier et du plan de travail... Mais, ce qui est plus gênant, c'est qu'il est vendu pour être tout en métal, alors que l'intérieur est en plastique, et pour fonctionner en continu, alors que ce n'est pas réalisable, sauf eut être pour des bananes. Ce plastique a cassé lors de ma dernière confiture de mures. Le SAV de Kenwood m'a répondu que si je ne savais pas lire la notice, je n'avais pas à utiliser leur matériel, sympa.
Christophe à Tours
Bonjour, y a t-il un code promo pour bénéficier des -15€ / tranches de 100€ ?
RépondreSupprimermerci !
Non ça marche direct :)
Supprimerbonjour, l'offre est-elle finie? cela ne marche pas sur boulanger, quand je vais pour valider le panier et payer il n'y a aucune remise de faite! merci d'avance, albane
Supprimer
RépondreSupprimerBonjour,
J'ai la version plus ancienne de ce robot (KM089) qui n'a de changement que l'interface. Je l'ai depuis 3 ans maintenant.
Le robot est très bien pour la pâtisserie notamment et le bol multifonction est très fonctionnel. Mais tout a en effet été dit dans ce très bon test.
Je souhaite juste attirer votre attention sur une mésaventure qui vient de nous arriver. En effet le ressort qui est dans le planétaire de l'appareil a rouillé et est tombé dans la cuve lors de la préparation d'une soupe. Heureusement pour nous il a été repéré avant passage au blender...! Il ait tout de même 1cm de diamètre et est très pointu.
Malheureusement là où cela se complique c'est pour la prise en charge de ce problème par le SAV de Kenwood ou plutôt du groupe Delonghi... Il accepte de prendre la réparation en charge mais pas le transport de l'appareil. Autant vous dire qu'il y en a pour 3 fois plus de transport que de cout de pièces...
Je vais sans doute pouvoir réparer cela moi-même en commandant les 28€ de pièces détachées, mais ce qui m'inquiète c'est le SAV de façon général et le cout que celui-ci aura à l'avenir sur un appareil de ce prix. La concurrence (Thermomix) est plus proche de ses clients et offre un service de meilleure qualité. Bref j'hésitais déjà il y 3 ans et maintenant je regrette mon achat...
Je souhaitais le partager suite à votre test pour que tout le monde sache avant d'investir 1200€ dans un robot cooking chef.
Oui en effet il n'y a plus que l'extracteur de jus et le 20 fois sans frais. Je vais modifier.
SupprimerBonjour alch44 olala votre commentaire ne me rassure pas 😊 j hésite entre le dernier Thermomix et le gourmet jai fait une démonstration dans la semaine du worvek et je vais essayer le kenwood dans un cook and cofee en esperant que cela va m aider pour la décision final.
SupprimerMerci a toutes pour vos commentaires
bonjour, vu que la cuve est assez conséquente est ce qu'il fonctionne bien aussi sur des petits volumes? pâte, blancs d'oeufs...?
RépondreSupprimermerci d'avance
Bonsoir, oui ça ne pose pas de problème
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces précisions sur ce robot. J'étais décidée à acheter le cooking chef mais après avoir lu le test du Magimix j'hésite... J'adore la pâtisserie mais j'aime aussi la cuisine salée, les plats mijotés... Je sais que c'est en fonction de l'utilité de chacun mais j'aimerai savoir lequel des deux vous prendriez si vous deviez en choisir un seul ? Merci de votre réponse
Bonjour, j'ai déjà un robot pâtissier donc je prendrais le cook expert.
SupprimerJ'AI LE COOKING CHEF GOURMET depuis 3 mois
RépondreSupprimerIl ne s'allume plus au niveau de l'écran et je ne peux plus utiliser
les programmes, que faire ??
Bonjour, perso je contacterais le service après vente
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe suis assez d’accord avec les avantages et les inconvénients du robot. J’ai le modèle précédent du Cooking chef depuis environ 8 ans. Il vient de me lâcher (problème de pièce rouillée qui a atterri dans le blender) le moteur est endommagé et je voulais préciser qu’il n’est pas garanti à vie car le réparateur agréé nous annonce une première réparation de 340 euros.. pour continuer à vérifier qu’il fonctionne à nouveau normalement. A ce prix là et sans aucune garantie, nous n’allons pas le faire réparer. Comme le robot à la maison est vraiment indispensable, je vais plutôt me tourner vers un robot pâtissier et en complément un robot cuiseur. Le Cooking chef est idéal pour la pâtisserie mais beaucoup moins pour le salé. Rien de mieux qu’un vrai faitout! Pour ce qui est de la cuisson de la meringue pour les macarons par exemple, j’ai toujours préféré la casserole avec le thermomètre de cuisson car avec le Cooking il y avait souvent une surcuisson des blancs. Pour les crèmes, j’ai préféré aussi me servir de la casserole. L’induction du Cooking est performante mais je trouve qu’elle est moins maitrisable que la plaque à induction ou la vitro et du coup les préparations accrochent plus facilement. Pour la confiture, la pâte à coing et la fonction étuve de la brioche, par contre, c’est le top.
Pour moi, le principal avantage aura été son côté polyvalent, le fait d’avoir un seul appareil très fonctionnel (blender et robot rappeur/trancheur).
J’avais aussi hésité avec le thermomix. Si vous pâtissez souvent, je conseillerais plutôt le Cooking chef, si vous préférez les recettes salées, il vaut mieux choisir un robot cuiseur multifonctions.