13 novembre 2018

Sélection des meilleurs livres de cuisine végétariens et/ou vegan

La demande est de plus en plus forte pour des recettes végétarienne ou même véganes. Voici donc une sélection de livres de cuisine et pâtisserie végétarien et/ou vegan qui vous permettra de trouver votre bonheur !

meilleur livres cuisine vegan


Tout d'abord, un petit point vocabulaire :
  • Végétarien : on mange de tout sauf de la viande et du poisson.
  • Végétalien : on ne mange ni viande, ni poisson, ni aucun produit provenant des animaux donc le lait, les oeufs, etc.
  • Vegan : en ce qui concerne l'alimentation, c'est la même chose que végétalien. Mais les végans adoptent aussi un véritable mode de vie respectueux des animaux (ils font attention aux vêtements qu'ils portent, aux cosmétiques qu'ils utilisent, etc)

J'espère que c'est plus clair :)

Personnellement, je ne suis ni végane, ni même végétarienne. Alors pourquoi cette sélection ? Et bien tout simplement parce que malgré tout, j'essaie de réduire ma consommation de produits animaux en général. En pâtisserie, c'est difficile de se passer d’œufs et de lait. En cuisine, c'est déjà un peu plus facile je trouve.

Je sais que certaines personnes comprennent très bien les végétariens (ils ne veulent pas tuer des animaux pour se nourrir, c'est facilement compréhensible), mais beaucoup moins les végans.
Et bien en fait c'est très simple. Quand on voit comment sont traités les poules en batterie et les vaches laitières, on se dit que c'est peut-être pire que de finir dans un abattoir... Une vie de souffrance ou la mort ? Voilà, voilà, ça commence bien cet article !

Ma sélection n'est pas dans un ordre de préférence car tous ces livres sont très différents. Ils sont tous vraiment super !



1. Végéterrien, de Bernard Laurance


Le tout dernier livre de Bernard Laurance, de la Cuisine de Bernard : Végéterrien.
Les recettes de Bernard sont tout simplement inratables. Bernard a un véritable don pour décomposer et recomposer un plat. Ici, 140 recettes salées (75%) ou sucrées (25%), toutes végétariennes, parfois végétaliennes, découvertes ou inventées par Bernard lors de ses voyages autour du monde, à conseiller les yeux fermés !

On le choisit pour : des recettes variées, originales et inratables.

livre recettes végétariennes




2. Happy Veggie, de Juliette Pochat


Juliette tient mon blog végétarien/lien préféré : la cuisine de Juliette.
Vous trouverez dans son livre Happy Veggie 100 recettes végétariennes ou végétaliennes, avec davantage de recettes salées que sucrées. Je rêve d'un livre de Juliette avec du sucré exclusivement ! Pour le prochain peut-être :)

En plus des recettes, Juliette explique dans son livre comment remplacer certains ingrédients comme les oeufs ou le beurre. Elle explique aussi quels sont les ingrédients indispensables à avoir chez soit pour un régime végétarien ou végan.

On le choisit pour : les adaptations que propose Juliette sur chaque recette en fonction des saisons.

livre vegetarien




3. Vegan débutant, de Marie Laforêt


Marie Laforêt, du blog 100% végétal, a écrit plusieurs livres de recettes véganes. Mon préféré, c'est le dernier, Végan débutant, car il explique comment se passer de tel ou tel ingrédient (oeufs, lait, etc), et comment préparer les recettes de base de façon végane. A partir de là, on peut ensuite tout imaginer !
Pour débuter dans le véganisme, il est génial.

Les photos sont juste sublimes, on oublie tout de suite les a priori qu'on pourrait avoir sur la cuisine végane !

On le choisit pour : débuter et créer ensuite ses propres recettes facilement.

meilleur livre recettes végan



Si le véganisme n'a plus de secrets pour vous, vous pouvez vous orienter vers d'autres livres de Marie Laforêt, à savoir :
  • Vegan : 500 recettes pour tous les jours et pour toutes les occasions, c'est la Bible du vegan !
  • Healthy vegan : 500 recettes véganes, mais aussi du sans gluten (90% des recettes), du cru, du vitaminé, etc.


4. Bûches vegan, de Laura Veganpower


Noël arrive, et je ne pouvais pas faire cette sélection sans vous indiquer un livre de recettes de bûches végan. De toute façon, si vous cherchez un livre sur les bûches véganes, vous n'aurez pas le choix, c'est le seul !
A l'intérieur, des bûches roulées, glacées, aux fruits, au format individuel ou grand format, il y a vraiment de tout.

On le choisit pour : Noël évidemment !


livre buches vegan




5. Vegan, d'Alice Esmeralda


Alice Esmeralda est une youtubeuse végane qui propose des recettes sur sa chaine Alice Esmeralda.
Vous trouverez dans son livre Vegan 80 recettes pour toutes les occasions (petit-déjeuner, repas complet, apéritifs, desserts, etc).
Le gros plus de son livre à mon avis : 3 semaines de menus complets pour s'initier au véganisme en se laissant guider. Très pratique, car c'est vraiment le problème quand on essaie de manger vegan : avoir des idées !

On le choisit pour : les 3 semaines de menus complets.


livre vegan


6. La cuisine de jean-Philippe, de Jean-Philippe Cyr


On continue avec un autre Youtubeur : Jean-Philippe ! Il réalise des vidéos de recettes véganes super rigolotes et sympas à regarder. On a envie de s'y mettre direct !
Dans son livre, 100 recettes véganes faciles et rapides. Pas de chichis et on se régale !

On le choisit pour : la facilité et la gourmandise des recettes.

La cuisine de jean-philippe




7. Simplissime, recettes végétariennes les + faciles du monde


Impossible de terminer cette sélection sans parler de Simplissime, recettes végétariennes les plus faciles du monde, de Jean-François Mallet.
Vous connaissez certainement déjà cette collection qui fait un carton depuis quelques années. C'est juste de la folie ! Ici, des recettes végétariennes avec 2 à 6 ingrédients seulement, des recettes faciles et rapides, sans vaisselle ou presque !
Pas pour tous les jours, mais pour piocher des idées et se lancer, c'est top !

On le choisit pour : la simplicité des recettes et des ingrédients.

simplissime vegetarien




J'espère que vous aurez trouvé votre bonheur parmi cette sélection de livres végans et végétariens.

Je vous renvoie aussi à mes autres sélections de livres :

Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !

Mon livre YouTube
Mon Best Of


En savoir +


En savoir +

5 commentaires :

  1. Les vegans sont des extrémistes prédateurs de nos animaux domestiques ; sans consommation ou usage, plus d'élevage donc disparition des abeilles, chevaux de trait et de monte, chiens de traineaux et d'avalanche ... adieu veaux, vaches, cochons, couvées, lapins et agneaux dans nos près et cours de ferme.
    Et maintenant ils s'attaquent physiquement aux bouchers !

    RépondreSupprimer
  2. Moi je comprends très bien "tout le monde" à partir du moment où il ne viennent pas me faire la morale. Et quand je vois certains, au nom du véganisme qui s'en prennent physiquement à des bouchers ou se montrent d'une extrême virulence, j'arrête-là ma tolérance.
    Franchement j'aimerais qu'on arrête de nous enquiquiner avec ces histoires de mode, ces produits partout, ces livres, ces vidéos, ces prétentions à croire faire mieux que les autres, sur fond de culpabilisation de ces derniers. Il y a a peu, à Auchan il y avait une représentante de chez Andros qui faisait goûter ses produits à base de lait végétal :" en vue de devenir vegan" selon ses mots. Je lui ai rendu sa cuillère illico...
    Le plus drôle c'est de se dire vegan et créer des knacki, des steacks, des saucisses, du "lait " végétal....bref tout ce qui attrait au non véganisme, qu'on critique souvent mais qu'on imite quand même.
    Et qu'on ne vienne pas me dire que si je ne le suis pas c'est que je ne respecte pas les animaux. Je suis la première à acheter en circuit court, pour une agriculture raisonnée et soucieuse du bien être des animaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Chrsitele, je partage complètement votre point de vue.
      C'est comme c'est végans ou végé ...jenesaisquoi qui ne mange pas d'oeuf ; les oeufs ne sont pas fécondés, donc plus végétal qu'animal puisque issus uniquement de consommation de céréales

      Supprimer
    2. Bonjour, c'est la façon dont sont traitées les poules qui pose problème, pas l'oeuf en lui-même. On peut ne pas manger d'oeuf de supermarché mais manger les oeufs d'un poulailler qu'on connait et où on sait que les poules sont bien traitées. Idem pour le lait, le fromage, etc. Ce n'est pas une question de végétal ou pas, c'est une question de souffrance animale.

      Supprimer
    3. Les végans ne mangent pas d'oeuf du tout, qu'ils soient du poulailler ou pas.
      Ils sont vraiment dans une optique du tout "végétal". C'est de l'idéologie et rien d'autre.

      Supprimer