Menu icones desktop

29 juillet 2021

Puis-je laisser mon entremets au congélateur ?

On prépare souvent des entremets pour des fêtes d'anniversaire, des occasions spéciales ou pour Noël. Ce sont des jours où on a très peu de temps pour soit où c'est donc bien pratique de n'avoir qu'à sortir le gâteau du congélateur. Est-ce possible ? Oui ! Je vous explique comment ici.

 

laisser-entremets-congelateur
Entremets 3 chocolats

Un entremets passe toujours par la case congélation car la crème a besoin de froid pour bien prendre et se tenir ensuite après le démoulage.


Je conseille toujours de laisser l'entremets au congélateur toute une nuit pour qu'il soit bien pris. En réalité, 4 heures suffisent le plus souvent, mais comme ça on assure le truc. On me demande souvent (à chaque recette d'entremets en fait) si on peut le laisser plus longtemps au congélateur. La réponse est oui !


Vous pouvez sans problème laisser votre entremets plusieurs jours, voire plusieurs semaines en attente au congélateur. Cela vous permettra de dégager du temps pour le reste du repas à préparer.


Les précautions à prendre


Si vous laissez votre entremets plus d'une nuit au congélateur, je vous conseille de bien l'envelopper dans du film alimentaire ou du papier aluminium. Cela évitera qu'il prenne les odeurs du congélateur.

Dans l'idéal, ne laissez pas un entremets contenant de la crème plus de 3 semaines au congélateur afin de conserver son goût et ses qualités nutritives.


combien-de-temps-laisser-entremets-au-congelateur
Entremets citron praliné


Avec ou sans glaçage ?


Il est possible de congeler votre entremets avec ou sans glaçage. Si vous avez un peu de temps le jour J, je vous conseille de congeler votre entremets sans glaçage et de glacer le jour J. Le glaçage sera ainsi plus beau et plus brillant.


Attention, le glaçage se verse toujours sur un entremets congelé. Donc si vous congelez votre entremets avec glaçage, il faut le congeler une première fois, le sortir pour verser le glaçage puis le remettre au congélateur. Il n'aura pas le temps de décongeler, mais ce n'est quand même pas top au niveau des bactéries.


glacage-congelateur


La décongélation


Pour que l'entremets soit parfaitement décongeler, il faut le laisser environ 7 heures au réfrigérateur. Bien sûr, cela dépend de la taille de votre entremets. S'il s'agit d'entremets individuels, 2 heures suffisent en général.


Si vous comptez manger l'entremets au dessert un midi, sortez-le du congélateur dès le réveil, versez le glaçage (glaçage que vous aurez préparé la veille et placé au frigo), et réservez l'entremets au frigo jusqu'au dessert.


Il est tout à fait possible de glacer le gâteau la veille au soir et de le laisser décongeler toute la nuit au réfrigérateur. On me demande si l'entremets ne va pas fondre. Non ! C'est n'est une glace et un entremets ne fond pas, sauf s'il y a eu un problème dans la préparation.


preparer-entremets-a-lavance
Entremets mûre framboise

Retrouvez les recettes des photos ici :

 

Retrouvez ici toutes mes recettes d'entremets et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !


Les liens de cet article sont des liens affiliés. Cela signifie que je touche un pourcentage sur les ventes, sans que cela ne change rien pour vous.

Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !

Best Of Chocolat
Best Of
Best of Anniversaire
gateau chocolat

En savoir +
ebook patisserie

En savoir +
gateau anniversaire

En savoir +

34 commentaires :

  1. Bonjour,
    Merci pour l'article,
    Je comptais faire un entremet citron dimanche soir, pour le consommer jeudi,
    J'imagine donc qu'il n'y aura aucun problème, qu'il suffit juste que je le laisse décongelé au frais la veille et tout ira bien c'est bien ça?
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour je dois faire 4 bûches pour Noël et je n'ai qu un moule.
    Puis je les démouler et les laisser au congel jusque là veille de Noël ? Merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !
    Peut on laisser les entremets dans le moule ou faut il les sortir et les emballer pour les conserver ? Je compte les laisser une semaine au congélateur !
    Merci de votre réponse et pour vos recettes ! J'ai fait l'entremet citron praliné. 🍋🐿️

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je voudrais savoir si je peux décongeler le jour même, avant de prendre la route qui dure 2h, cest faisable?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Merci pour ces astuces
    J’aimerais une petite précision svp
    J’ai pleins de petits entremets à faire
    Une fois congeler peut on les laisser au congélateur sur une plaque ou faut il les mettre dans une boîte ou dans un sac congélation ?
    Que me conseillez vous ? Merci beaucoup par avance

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir je voudrais savoir je veux faire une bûche mes temps que mon Insert prend au froid est ce que je peux faire ma mousse bavaroise et la mettre au frigo en attendant l'insert qui prend est ce que c'est possible

    RépondreSupprimer
  7. bonjour ,j aime beaucoup vos recettes
    ,combien de temps avant pour sortir ,ma buche glacée avant degustation ,merci pour vos conseils joyeux noel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,si c'est une bûche glacée il faut qu'elle soit glacée donc15 minutes avant. Si c'est un entremets 7 heures avant

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Combien de temps pour les déguster ensuite ? 3 jours ?

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour j'aurais besoin d un petit conseil pour mes bûches de Noël j'en ai plusieurs à faire
    Est ce que je peux couler le glaçage miroir du vendredi soir et ne mange les bûches que le dimanche c est pour une amies mais comme je travaille du samedi je ne peut pas le couler le samedi
    Merci bon Noël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui c'est possible. Attention toutefois car parfois le glaçage a tendance à tomber selon la forme du gâteau.

      Supprimer
  10. Bonjour cher Dame , peut on imbibé une pâte dacquoise svp merci

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, je remarque que parfois mes entremets retombent légèrement et parfois des fissures apparaîssent. Pouvez vous me dire d’où vient le problème ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la crème doit être trop ferme quand vous la versez dans le moule

      Supprimer
  12. Je veux mettre de la meringue sur mon entremet genre tarte citron meringuée. A quel moment dois je la mettre : avant décongélation ou après?
    Merci de me renseigner

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    J ai préparé un Trianon au chocolat ainsi qu un bavarois fruits exotiques (financier citron, insert fruits de la passion et mousse à la mangue).
    Combien de temps puis je les garder au congélateur ?
    J ai un évènement le 13 mai.
    Merci d avance et encore merci pour la pine d informations sur votre site !:)

    RépondreSupprimer
  14. Super! J'avais un doute pour l entremet aux fruits. J avais lu 3 semaines maximum.
    Merci beaucoup à vous !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour combien de temps se conserve un insert aux fruits au congélateur ? J’en ai retrouvé un à la mangue debplus de trois mois ….pas bien …pensez vous que je puisse l utiliser ??merci à vous ☺️

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Christelle, peut on décorer avec de la crème chantilly mascarpone ou de la ganache montée un entremet floqué ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui ça devrait tenir. Sur du glaçage miroir c'est impossible mais floqué oui

      Supprimer
  17. Bonjour, j'ai remarqué qu'au bout d'un certain temps les entremets prennent un peu le goût du plastique du moule silicone...vaut il pas mieux le démouler au bout de quelques jours et le maintenir congelé dans un papier alu? Je dois faire plusieurs bûche pour Noël et donc je dois utiliser plusieurs fois le même moule..est ce possible du coup ? merciii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui vous pouvez faire ça sans problème, en l'enveloppant dans du film alimentaire

      Supprimer
  18. Bonjour a tous, est ce que la congelation d environ 15 /20 jours de mon bavarois framboise avec genoise n aura pas d impact sur la texture de cette derniere ( la genoise)? Merci d avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non si vous prenez un entremets Picard par exemple, ça ne pose pas de problème

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ! Je ne réponds plus aux questions lorsque la réponse est déjà dans l'article ou dans la rubrique FAQ. Merci pour votre compréhension.