29 juillet 2021

Puis-je laisser mon entremets au congélateur ?

On prépare souvent des entremets pour des fêtes d'anniversaire, des occasions spéciales ou pour Noël. Ce sont des jours où on a très peu de temps pour soit où c'est donc bien pratique de n'avoir qu'à sortir le gâteau du congélateur. Est-ce possible ? Oui ! Je vous explique comment ici.

 

laisser-entremets-congelateur
Entremets 3 chocolats

Un entremets passe toujours par la case congélation car la crème a besoin de froid pour bien prendre et se tenir ensuite après le démoulage.


Je conseille toujours de laisser l'entremets au congélateur toute une nuit pour qu'il soit bien pris. En réalité, 4 heures suffisent le plus souvent, mais comme ça on assure le truc. On me demande souvent (à chaque recette d'entremets en fait) si on peut le laisser plus longtemps au congélateur. La réponse est oui !


Vous pouvez sans problème laisser votre entremets plusieurs jours, voire plusieurs semaines en attente au congélateur. Cela vous permettra de dégager du temps pour le reste du repas à préparer.


Les précautions à prendre


Si vous laissez votre entremets plus d'une nuit au congélateur, je vous conseille de bien l'envelopper dans du film alimentaire ou du papier aluminium. Cela évitera qu'il prenne les odeurs du congélateur.

Dans l'idéal, ne laissez pas un entremets contenant de la crème plus de 3 semaines au congélateur afin de conserver son goût et ses qualités nutritives.


combien-de-temps-laisser-entremets-au-congelateur
Entremets citron praliné


Avec ou sans glaçage ?


Il est possible de congeler votre entremets avec ou sans glaçage. Si vous avez un peu de temps le jour J, je vous conseille de congeler votre entremets sans glaçage et de glacer le jour J. Le glaçage sera ainsi plus beau et plus brillant.


Attention, le glaçage se verse toujours sur un entremets congelé. Donc si vous congelez votre entremets avec glaçage, il faut le congeler une première fois, le sortir pour verser le glaçage puis le remettre au congélateur. Il n'aura pas le temps de décongeler, mais ce n'est quand même pas top au niveau des bactéries.


glacage-congelateur


La décongélation


Pour que l'entremets soit parfaitement décongeler, il faut le laisser environ 7 heures au réfrigérateur. Bien sûr, cela dépend de la taille de votre entremets. S'il s'agit d'entremets individuels, 2 heures suffisent en général.


Si vous comptez manger l'entremets au dessert un midi, sortez-le du congélateur dès le réveil, versez le glaçage (glaçage que vous aurez préparé la veille et placé au frigo), et réservez l'entremets au frigo jusqu'au dessert.


Il est tout à fait possible de glacer le gâteau la veille au soir et de le laisser décongeler toute la nuit au réfrigérateur. On me demande si l'entremets ne va pas fondre. Non ! C'est n'est une glace et un entremets ne fond pas, sauf s'il y a eu un problème dans la préparation.


preparer-entremets-a-lavance
Entremets mûre framboise

Retrouvez les recettes des photos ici :

 

Retrouvez ici toutes mes recettes d'entremets et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !


Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !

Best Of Chocolat
Best Of
Best of Anniversaire
gateau chocolat

En savoir +
ebook patisserie

En savoir +
gateau anniversaire

En savoir +

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! N'hésitez pas à consulter la rubrique FAQ avant de poser votre question, il y a des très fortes chances pour que la réponse y soit déjà :)