8 décembre 2017

Test produit : le robot pâtissier Kenwood KMX750 ! { avis Kmix }

Vous l'avez peut-être remarqué sur mes dernière vidéos ou mes dernières photos, cela fait quelques semaines que je teste le robot pâtissier KMX750 de Kenwood à la maison. Vous le connaissez sûrement sous le nom de Kmix !
Edit du 29 juillet : le kmix blanc est à -31% en ce moment ici : KMX750 blanc en super promo

Il est temps de vous donner mon avis objectif sur ce robot :)

test avis robot patissier kmix





Certains liens et phrases n’apparaitront pas sur cet article si vous utilisez un Adblock. Je n'y peux rien, les Adblocks bloquent tout et n'importe quoi. Pour pouvoir lire l'article dans son intégralité, il faudra le désactiver.

Je vais commencer par les caractéristiques du robot, puis je vous donnerai mon avis sur les différentes fonctions.

Je reçois énormément de mails me demandant : quel robot me conseilleriez-vous ? Mais il m'est complètement impossible de répondre à cette question car tout dépend de votre utilisation, de vos goûts, de ce qui est important pour vous, etc.
Du coup pour en savoir plus sur les autres robots, je vous renvoie vers mon guide qui commence à être pas mal fourni : guide des robots pâtissiers.

Avant toute chose, je vous conseille vraiment de lire mon article Comment choisir un robot pâtissier ? Cela vous permettra de comprendre tout ce dont on va parler ici (surtout pour les personnes qui n'ont jamais eu de robot pâtissier).

Mais revenons au Kmix !

Celui que j'ai testé est le tout dernier Kmix de chez Kenwood, donc le KMX750, d'une puissance de 1000 watts, et non pas de 500 watts comme l'ancien modèle KMX50.

Je précise que les liens qui renvoient vers les sites marchands sont les moins chers que j'ai trouvés sur internet (j'y ai passé du temps !).


1. Caractéristiques générales




CaractéristiquesKenwood Kmix KMX750
MarqueKenwood
CouleursNoir, blanc ou rouge
Poids9,1 kg
Dimension24 x 35,5 x 38,5 cm
Puissance1000 W
Nombre de sorties3
Cuve5 L
MouvementRotation planétaire
Livré avecFouet, feuille, crochet, couvercle anti-projection, spatule.


Le corps du robot pâtissier est entièrement en métal, hyper solide et bien assez lourd pour ne pas bouger même quand il pétrit des pâtes lourdes. Il a un look vintage qui change des robots Kenwood habituels et qui rappelle un  peu les kitchenaid.

Personnellement, je le trouve vraiment très beau, j'adore ce genre de robot !



2. Fonctions et accessoires


Le Kmix dispose des fonctions habituelles que l'on retrouve sur tous les robots pâtissiers. Je vous mets des liens vers les vidéos sur lesquelles j'ai réalisé mes tests pour que vous puissiez vous rendre compte.
  • Fouet : pour monter des blancs en neige, blanchir les jaunes d’œuf, préparer des crèmes fouettées, des ganaches ou des Chantilly, etc.

    Avec la cuve 5 L, on peut fouetter jusqu'à 15 blancs d’œuf et 1 litre de crème !! Pas mal, pas mal !

  • Vous pouvez le voir en action sur cette vidéo par exemple : royal au chocolat.

    J'aime beaucoup la forme du fouet du Kmix qui a une belle forme de ballon. Je trouve que c'est le top pour incorporer de l'air. Je préfère cette forme à celle du nouveau fouet du Titanium car elle permet de fouetter des petites quantités.
avis kenwood kmix

  • Pétrin : le crochet, ou pétrin, permet de pétrir les pâtes à brioche et pâtes à pain.

    Sachant le robot un peu moins puissant que mon Titanium, le test du pétrin était vraiment pour moi le test ultime ! Et je vais être honnête avec vous, je pensais que ça allait être un peu compliqué... Et bien pas du tout !! Le robot n'a pas bougé, il n'a pas chauffé, il a pétri ma brioche parfaitement, bref, test réussi haut la main :) La recette que j'ai testée sera en ligne demain.

    Le pétrin permet de mélanger jusqu'à 2,72 kg de pâte à gâteau.
test produit kmix

  • Batteur : le batteur, qu'on appelle aussi la feuille ou le K, sert pour les pâtes à tarte ou pâtes à biscuits. Je m'en suis servie pour ma maison pain d'épices que vous pouvez voir en vidéo. Vous verrez, j'en ai préparé une quantité gigantesque, ça débordait presque de la cuve ! Bloquera-t-il ? Bloquera-t-il pas ? Et bien non, il n'a pas bloqué, même si j'ai senti que c'était un peu difficile, il a continué de tourner et m'a parfaitement amalgamé ma pâte. Je précise que vous n'aurez quasiment jamais autant de pâte à préparer, je l'ai poussé au max pour le test !

    J'ai aussi testé le batteur dans ma recette de cannes de Noël, cette fois avec une quantité normale de pâte, et là zéro difficulté.

    Petit détail, la feuille du Kmix est en acier brossé, très très jolie !

    Le KMX750 Kmix peut pétrir jusqu'à 2,12 kg de pâte lourde, soit l'équivalent de 1,35 kg de farine.
robot patissier kmx750


Ces 3 fonctions s'adaptent sur la sortie planétaire du robot. Le mouvement planétaire permet de mélanger les ingrédients parfaitement et d'aller les chercher contre les parois du robot.

En plus de ces fonctions de base, on peut adapter certains accessoires sur une deuxième sorties. Donc 2 sorties en tout ici, il n'y a pas de sortie sur le dessus pour mettre un blender par exemple, comme il peut y en avoir sur le Titanium.

On peut ajouter au KMX750 un hachoir à viande, une râpe rotative, une machine à moudre, un presse fruits et une machine à pâte.

Tous ces accessoires sont à acheter à part. Il existe toutefois des packs économiques qui permettent d'économiser une trentaines d'euros, c'est toujours ça de pris ! Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir les packs sur le site marchand :



  • Puissance

L'ancien modèle, le KMX50, avait une puissance de 500 W. Kenwood a décidé de doubler la mise et de passer à 1000 Watts à la fois pour avoir un robot super puissant et aussi pour avoir un robot moins bruyant. En effet, quand on poussait le KMX50 à fond, cela faisait beaucoup de bruit. Les 1000 watts du nouveau modèle permettent d'avoir un robot plus silencieux.

Attention toutefois, je trouve qu'il fait tout de même plus de bruit que les robots de la gamme au-dessus comme le Titanium qui est très silencieux.

Contrairement aux autres robots Kenwood, le Kmix dispose d'un moteur à transmission directe et non pas d'un moteur à courroie.
Le moteur est donc placé dans la tête et pas dans le pied du robot.

  • L'avantage : aucune déperdition de puissance. Quand on parle de 1000 watts ici, c'est vraiment du 1000 watts car le moteur est tout près des sorties.
  • L'inconvénient : la tête est lourde à soulever. Il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour qu'elle se soulève toute seule. Il faut la lever à la main. Au quotidien, c'est un confort en moins. Mais si aimez le look de ce robot, ce sera le même problème dans toutes les marques, ce n'est pas spécifique au Kmix.

Le KMX750 peut fouetter jusqu'à 12 blancs d'oeufs, 1 L de crème, pétrir jusqu'à 2,72 kg de pâte à gâteau et jusqu'à 1,35 kg de pâte lourde type pâte à brioche ou pâte à pain.

Le robot dispose de 6 vitesses que l'on sélectionne avec un variateur électronique. Il y a aussi une fonction mélange délicat pour aller tout doucement, une fonction minimum et une fonction max. Donc 9 vitesses en tout.




3. Mon avis

Finalement, qu'est-ce que j'en ai pensé ? Je dois vous avouer qu'au départ, j'étais un peu sceptique... Moins puissant que mon robot habituel, je pensais que j'allais galérer pour faire mes recettes et mes vidéos. Et bien pas du tout ! Ce robot m'a vraiment bluffée. Je n'ai pas eu l'occasion de tester son petit frère, le KMX50, mais celui-ci est vraiment super puissant et peut réaliser n'importe quelle pâtisserie.

Même si votre usage est intensif, je pense que vous pouvez y aller, il ne vous lâchera pas !

Ce que j'ai aimé :

Le look : je trouve ce robot vraiment très beau. J'adore le look un peu rétro et je le garderais bien dans ma cuisine rien que pour la déco ;)

La puissance : vraiment rien à redire, il y super puissant, on peut tout faire avec, il m'a convaincue. Et je vous assure que j'y ai été fort niveau quantités.

Pourquoi je préfère quand même mon Titanium ?

Et oui, malgré tout, je garde mon Titanium chef, haha ! Mais alors pourquoi ? Et bien à cause de petits détails qui vont jouer dans votre décision (ou pas) et qui expliquent la différence de prix entre ces deux robots. Après, à vous d'arbitrer entre votre budgets, vos besoins et vos goûts, je ne donne ici qu'un avis tout à fait personnel (mais sincère).


  • Tout d'abord, il est plus bruyant que le Titanium dont je me rends de plus en plus compte du silence à chaque fois que j'essaie un autre robot.

  • Ensuite, je suis définitivement une adepte des moteurs à courroie. Je trouve les moteurs à transmission directe (donc dans la tête) moins pratiques au quotidien et en utilisation intensive car sur le Titanium il suffit d'appuyer sur un bouton pour que la tête se soulève. Ça parait bête, mais quand on s'en sert beaucoup comme moi, ça joue dans le choix d'un robot.

Sur le Kmix, on doit appuyer sur un bouton à l'arrière du robot et soulever la tête avec l'autre main.


  • Pas de lumière ici pour éclairer l'intérieur de la cuve. Je crois qu'à ce jour, le Titanium est le seul robot pâtissier qui propose ce système.

  • Pas de range cordon (bon, pas très important pour moi car il est branché en permanence ^^).


A vous de voir !


Le KMX750, lui, existe en 3 couleurs (cliquez sur les références en orange pour accéder directement au produit) :


4. Pour résumer


Ce robot est un super compromis : un prix abordable, un look sympa, la puissance est bien là.
Moins cher que le Titanium, plus puissant que les robots de la catégorie "pas chère", il a vraiment beaucoup d'atouts !





Pour mes autres articles, je vous renvoie vers le guide d'achat complet d'un robot pâtissier.

23 commentaires :

  1. Merci pour vos conseils d'utilisatrice qui sont bien utiles pour les novices comme moi, dans l'achat d'un premier robot pâtissier. C'est un sacré budget (pour moi), un investissement à long terme donc on n'a pas envie de se tromper de modèle !
    Vous m'avez définitivement convaincue de choisir le KMIX750, il sera donc dans ma hotte pour Noël ou début janvier...
    C'est dingue comme les prix changent vite : j'avais vu le noir chez Darty, en magasin, en promo à 349 euros et aujourd'hui sur le site il a grimpé à 437.95, ils abusent !!
    J'hésites à attendre les soldes de janvier, si toutefois il est baissé... Dilemme.
    Sinon me reste Boulanger, un peu loin de chez moi.
    Bonne journée, chez moi à Albertville il neige, bonhomme de neige en perspective !

    Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Viviane, suivez le lien que j'ai mis, chez Boulanger il est toujours en promo, ça vaut vraiment le coup !

      Supprimer
    2. Vous avez raison, c'est fait, commandé ! J'ai eu 10 euros de réduction avec le code BR HAPPY soit le Kmix750 noir au prix de 334.43 euros.
      Avis aux amateurs.

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    Merci por vos partages... d'un très grand secours...
    Au vu de tous ces beaux appareils, il me vient une question d'importance pour moi.
    Ont-ils tous le même niveaux sonores?
    C'est à dire silencieux comme le votre?
    Merci ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non justement c'est ce que j'explique dans l'article !

      Supprimer
    2. Pardon, je n'ai pas bien relu avant de poster... je suis très attentive au bruit de l'appareil, j'en ai acheté un il y a 2 ou 3 ans maintenant, il a servi 2 fois, justement à cause du bruit...
      Par apport au bruit, auriez-vous un classement à donner? Même un petit?
      Bonne soirée, et merci encore pour votre réactivité et votre très beau et fournit site...
      Surtout continuez comme cela, c'est un plaisir de vous lire...

      Supprimer
  3. Bonjour. Bon bah vous m'avez fait choisir se sera le kmix750 le titanium a l'air tres bien mais l'esthetique du kmix avec votre test m'a convaincue qui sais peut etre que dans quelques temps j'acheterais un titatnium mais pour noel se sera le kmix qui sera sous mon sapin. merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir

    Moi qui hésiter encore, je peux dire que je suis plutôt conquise avec ce test du kmix. Ce dernier sera mon cadeau de Noël. Merci pour ce test ainsi que toute les vidéo que vous faites, hâte d'avoir mon robot pour testé tout cela.

    RépondreSupprimer
  5. merci j'hésitais depuis longtemps à m'offrir un robot et le post est super; le prix indiqué n'est déjà plus disponible à voir si le père noel peut me l'offrir car c'est un investissement malgré tout bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je me doutais que ça n'allait pas durer, c'était trop beau ! Je corrige l'article du coup.

      Supprimer
  6. Premier essai macarons avec mon Kmix750 : niquel ! Meringue italienne au fouet et macaronnage à la feuille K.

    Le cordon s'enroule pour se ranger dans son logement sur le mien.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Christelle, à prix équivalent (ou quasi équivalent), pensez-vous que le kitchenaid soit plus performant que le Kmix 750 ? Merci pour vos tests, qui permettent de se familiariser avec le monde des robots pâtissiers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, en toute sincérité je ne sais pas ! J'ai vraiment des retours autant positifs que négatifs sur kitchenaid. J'ai testé l'artisan et j'en parle dans un article. Je lui ai trouvé à peu près les mêmes qualités et défauts que le kmix. Alors lequel est le mieux, difficile à dire !

      Supprimer
  8. Merci pour ta réponse si rapide ! Je vais me replonger sans tes articles pour faire mon choix, et ainsi faire plus souvent de la pâtisserie. Au passage, mes filles, qui aiment beaucoup l'émission du meilleur pâtissier, ont adoré ta vidéo sur ton expérience :).

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour christelle merci beaucoup pour toutes c'est bonne recettes .que je n'a pas encore eux le temps de les faire

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Vos articles sont super bien faits et doivent vous prendre énormément de temps, alors merci pour ces partages qui aident les personnes comme moi, à mieux s'y retrouver :) mais qui n'arrive pas toujours pour autant à se décider :p

    Je n'ai pas le budget pour le titanium, et après avoir lu vos articles sur le Kenwood Major Premier KM770 et le Kenwood KMix770, je n'arrive pas à me décider...

    Avez-vous un conseil/une remarque qui pourrait faire pencher la balance pour l'un plus que pour l'autre?

    Ce que je retiens du KMix, c'est la forme du fouet (+).
    Par contre, le moteur à transmission directe nécessite de relever la tête du robot manuellement (-). (Est-ce également le cas du Premier Major?)

    Au niveau du bruit, pensez-vous que l'un soit plus silencieux que l'autre?

    Et alors dernière question, mais qui me semble intéressante si on ne fait pas systématiquement de grosse quantité: est-ce que l'un ou l'autre ne mélange pas bien les petites quantités dans le fond du bol?

    J'espère que vous pourrez m'aider :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui en effet ça me prend beaucoup de temps mais je sais que ça aide beaucoup de gens ! Pour le premier major, il est à courroie, donc la tête se relève "toute seule". Pour le bruit, je pense que c'est équivalent. Le kmix mélange bien les petites quantités. Le major j'avoue que je ne suis pas sûre à 100%, mais je pense que oui !

      Supprimer
  11. Bonjour,
    J'ai vu sur le site de Kenwood que pour la pâte lourde c'est plutôt 1,35 kg, non 2,12 kg ou 2,17kg:
    http://www.kenwoodworld.com/fr-fr/la-gamme/la-collection-kmix/robots-kmix/kmix-stand-mixer-kmx750bk-0w20011136?TabSegment=specifications#specifications
    Bonne soirée
    Guillaume

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Merci beaucoup pour tous vos articles qui aident à se décider sur les robots patissiers.

    Je vais acheter mon premier robot que je souhaite utiliser notamment pour des pâtes lourdes (pain, brioches).

    J'hésite dans ma gamme de prix entre deux modèles, le kitchenaid artisan et le KMIX 750 qui paraissent peu différents au-delà du look.

    J'aurais deux questions pour m'aider à me décider :
    - le couvercle anti éclaboussures est-il vraiment un plus ? (fourni avec le kenwood, pas avec l'autre)
    - avez-vous perçu une différence de bruit ou de vibrations entre les deux ?

    Je m'interroge aussi sur la différence de puissance (300 contre 1000W), de quelle manière ça joue ?

    Je vous remercie du temps que vous pourrez prendre à répondre à ces questions.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    J'hésite entre le Moulinex Masterchef Gourmet et le Kmix ... Pouvez vous m'eclairer ?
    Je suis débutante en patisserie mais j'adore ça et j'ai vmt envie d'evoluer! cela sera un premier achat !
    Par ailleurs, est-ce que le Kmix est efficace pour de très petite quantité, par exemple 1 ou 2 blancs d'oeuf?

    Merci d'avance 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le kmix est supérieur. Oui, il peut fouetter une toute petite quantité, ce qui est très pratique !

      Supprimer
  14. Bonjour,

    Merci pour ces conseils.
    Ce robot dispose t-il des pieds adhésifs ?

    merci

    RépondreSupprimer