9 juin 2021

Le robot pâtissier Kenwood Titanium Chef Pâtissier XL (test et avis)

Il y a un nouveau robot pâtissier dans ma cuisine et il est juste (attention, spoil) génial !! Il s'agit du  Kenwood Titanium Chef Pâtissier ! Il remplace désormais mon Kenwood Chef Titanium avec notamment 2 fonctions supplémentaires de taille : la chauffe et la balance ! A mi-chemin entre le robot pâtissier simple et le robot cuiseur, il est juste parfait !

Avant de commencer, je vous renvoie à mon guide d'achat d'un robot pâtissier. Vous y apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur les robots pâtissiers, comment ils fonctionnent, et ce qui est important de regarder avant d'acheter.

kenwood-titanium-chef-patissier



Certains liens et phrases n’apparaitront pas sur cet article si vous utilisez un Adblock. Pour pouvoir lire l'article dans son intégralité, il faudra le désactiver (et puis ce serait sympa pour moi ;)).

J'ai reçu ce robot en décembre dernier, donc autant vous dire que je ne base pas mon avis sur un test fait en quelques jours d'utilisation. Ça fait 6 mois que j'utilise ce robot pâtissier quasi quotidiennement, donc je maîtrise bien les avantages et désavantages de la bête !

Une précision : j'ai mis des liens vers des boutiques en ligne en fonction des meilleurs prix que j'ai pu trouver sur internet, d'où des liens qui pointent parfois vers Amazon, parfois Boulanger, parfois vers Darty, etc. 

Je vais d'abord vous présenter les caractéristiques générales du robot, puis tout ce qu'on peut faire avec. Tout ça ne diffère pas vraiment des autres robots pâtissiers haut de gamme. Je vous parle ensuite des spécificités du Chef Pâtissier, et c'est là que vous allez adorer !

avis-kenwood-chef-patissier


1. Caractéristiques générales




CaractéristiquesKenwood Titanium Chef Pâtissier
MarqueKenwood
CouleurGris anthracite
Poids12,3 kg
Dimensions39.5 x 38.5 x 20 cm
Puissance1400 W
Nombre de sorties3
2 Cuves5 L et 7 L
MouvementRotation planétaire
Livré avecNotice, Manuel d'utilisation avec recettes, Fouet ballon, Couvercle anti-projection, Couvercle anti-éclaboussures, Pétrin, Batteur souple, Spatule, Fouet, Batteur



Le corps du robot pâtissier est entièrement en métal, hyper solide. Le bol est illuminé par led (la lumière ne chauffe donc pas les préparations).

Le robot s'arrête automatiquement quand la tête est relevée. Donc pas de risque de se blesser ni d'éclaboussures !




2. Fonctions et accessoires



Le Kenwood Titanium Chef Pâtissier dispose des accessoires suivants :
  • Fouet : il sert à fouetter les blancs en neige, blanchir les jaunes avec le sucre, préparer des crèmes fouettées, des ganaches ou des chantilly, etc. On peut fouetter un seul blanc d'oeuf si on le souhaite puisque la hauteur du fouet est réglable.
    Avec la cuve 5 L on peut fouetter jusqu'à 8 blancs d'oeuf et avec la cuve 7 L jusqu'à 16 blancs d'oeuf.

  • Pétrin : le crochet, ou pétrin, permet de pétrir les pâtes à brioche et pâtes à pain. Sans surprise, le robot est hyper stable et il pétrit de grandes quantités de brioche sans problème.
    On peut pétrir jusqu'à 2,56 kg de pâte.

  • Batteur : on bat les pâtes à tarte ou à biscuits avec la feuille (qu'on appelle le K chez Kenwood). 

 

  • Batteur souple : il sert à monter les sauces, lisser ou faciliter l'incorporation des ingrédients dans les préparations souples comme les risottos ou les crèmes dessert.

Ces 3 fonctions s'adaptent sur la sortie planétaire du robot. Le mouvement planétaire permet de mélanger les ingrédients parfaitement et d'aller les chercher contre les parois du robot.


En plus de tout ça, comme sur le Titanium Chef, on peut ajouter une trentaine d'accessoires comme un hachoir, une centrifugeuse, un presse-agrume, un blender, une sorbetière, etc. Ça en fait un robot hyper polyvalent, dont on peut se servir aussi pour la cuisine, et non plus seulement un robot pâtissier.
 
En ce moment et jusqu'au 27 juin 2021, un bol multifonction d'une valeur de 160 € est offert pour l'achat d'un Titanium Chef Pâtissier Je découvre l'offre.

Ces différents accessoires s'adaptent soit sur la sortie lente, soit sur la sortie rapide.

Le robot a donc 3 sorties en tout : planétaire, lente et rapide.
 
test-kenwood-chef-patisserie 

  • Puissance

Ce nouveau modèle a gagné en puissance, puisqu'il dispose maintenant de 1400 watts. Pour de vrai, avec Kenwood, vous pouvez être tranquille sur la puissance du robot et 100 watts de plus ou de moins ne changeront pas grand chose.

Le moteur de ce robot pâtissier est garanti 10 ans. Sur les anciens robots Kenwood, c'était à vie. Dommage !


Le Kenwood Titanium Chef Pâtissier dispose d'un moteur à courroie, donc placé dans le socle. On a donc une déperdition de la puissance pour arriver sur les sorties les plus éloignées (la lente et la planétaire)
 
Avec cette puissance, on peut travailler jusqu'à 4 kg de pâte à gâteau, pétrir 2,56 kg de pâte lourde type pâte à brioche et fouetter jusqu'à 16 blancs d’œuf !


Le robot dispose de 8 vitesses que l'on sélectionne à l'aide d'un variateur électronique et d'un écran tactile.




3. Les spécificités du Kenwood Titanium Chef Pâtissier



On en arrive aux grandes nouveautés ! Ce robot dispose d'une fonction balance, il chauffe les préparations, dispose d'un écran tactile et de deux cuves !

Fonction Easywarm

 
C'est vraiment la grande nouveauté de ce robot par rapport au Titanium Chef : il chauffe !

Alors attention, il ne cuit pas les aliments comme le fait par exemple le Kenwood Cooking Chef (et son prix est d'ailleurs beaucoup moins élevé), mais il fait fondre le beurre et le chocolat, fait pousser les pâtes à pain ou à brioche, permet de réaliser de la meringue suisse et des sabayons par exemple.

kenwood-chef-patissier-chauffant

Je pensais ne pas trop me servir de cette fonction au départ. Finalement, je m'en sers tout le temps quand je fais des brioches (le robot fait une étuve parfaite), et quand je fais ma crème au beurre à la meringue suisse (c'est juste magique tellement ça va vite !). Plus besoin de fouetter au bain-marie, quel bonheur !!

J'ai aussi fait ma meringue italienne directement dans le robot, génial.

Je valide à 1000% cette nouvelle fonction. C'est un super gain de temps, on utilise moins de vaisselle car pas besoin de transvaser les ingrédients d'un récipient à l'autre, et on réussit à coup sûr !

robot-patissier-kenwood-chauffant

Fonction balance

Alors là, c'est vraiment la fonction qu'il manquait aux robots pâtissiers !
Quand on pâtisse sans robot, on place un récipient sur une balance, et grâce à la tare on pèse directement dans le récipient. Jusqu'à maintenant, ce n'était pas possible avec les robots pâtissiers non cuiseurs (donc à moins de 1200 € en gros). Il fallait peser les ingrédients à part, puis les verser dans la cuve du robot.
Mais ça, c'était avant 😜 ! Avec le Titanium Chef Pâtissier, vous pouvez ajouter les ingrédients les uns après les autres, en mélangeant entre chaque ajout, et en appuyant tout simplement sur la fonction balance pour la remettre à zéro.


kenwood-chef-patissier-balance

La fonction balance fonctionne aussi bien robot fermé que robot ouvert. Que vous pesez bol ouvert, l'écran tactile bascule pour que le texte reste droit. Le détail qui tue !La balance permet de peser des ingrédients de 1 g à 6 kg. Elle est vraiment précise et fiable, ça c'est cool !

L'écran tactile


Grande nouveauté sur ce robot pâtissier : l'écran tactile. Attention, on pourrait croire qu'il s'agit d'un robot connecté comme le Kcook Multismart, mais non.

L'écran tactile permet de sélectionner les programmes et de choisir entre durée et vitesse quand on actionne le bouton rond du robot.

En effet, alors que dans sur le Titanium Chef, on tournait le bouton pour choisir une vitesse, là il faut d'abord cliquer sur l'écran car le bouton sert à la fois à sélectionner les vitesses, à choisir une puissance de chauffe et à lancer un minuteur.
 
Sur cette fonction, je suis mitigée. A force, j'ai pris l'habitude de cliquer sur l'écran pour sélectionner la durée ou la vitesse, mais au début ce n'était vraiment pas naturel. Même au bout de 6 mois, il m'arrive de tourner le bouton et de me dire "grrr, j'ai oublié de cliquer sur l'écran".

Par contre, la présence de programmes est géniale. Il suffit de mettre les ingrédients, de sélectionner le programme et le robot va fouetter et/ou chauffer tout seule pendant la bonne durée, à la bonne puissance et à la bonne température.

Les programmes sont les suivants :
  • Monter des blancs en neige
  • Génoise
  • Pétrissage
  • Pousse de pâte : pour les pains et brioches
  • Faire fondre du chocolat : ou du beurre
  • Meringue suisse


robot-patissier-ecran-tactile
J'ai choisi le violet mais vous pouvez choisir la couleur de fond comme vous le souhaitez.


Présence de 2 bols


Ça aussi c'est tellement bien !!! Le robot est livré avec une cuve de 5 L et une cuve de 7 L.

D'habitude, je vous déconseille toujours les robots pâtissiers XL car la cuve prend trop de place dans le lave-vaisselle, et qu'on s'en sert rarement. Mais là, vous avez le choix donc c'est top ! Et puis les deux cuves s'emboitent parfaitement, donc vous pouvez les laisser dans le robot quand vous ne vous en servez pas, ça ne prend pas plus de place.

La fonction chauffe n'est possible qu'avec la grande cuve.


4. Les plus par rapport à d'autres robots pâtissiers plus bas de gamme



Je vais vous parler ici des petits (et grands) avantages du robot Chef Pâtissier autres que les nouveautés citées précédemment.

  • La tête du robot est facile à lever : on peut la lever à une main, donc pratique quand on a les mains sales ! Il suffit d'appuyer sur un bouton et elle se lève toute seule. Il reste à l'accompagner vers le haut avec une main.
  • Tous les accessoires sont en inox : donc solides.
  •  Le moteur est garanti 10 ans
  • Robot silencieux : c'est très appréciable, je crois que c'est le robot le plus silencieux que j'ai eu jusqu'à présent (et j'en ai eu un paquet !)
  • Éclairage du bol par led : ça c'est génial car ça permet de bien surveiller les préparations fragiles comme les ganaches qui ont tendance à grainer.
 lumiere-robot-patissier

5. Pour résumer



Je pense que vous avez compris que j'ai été totalement convaincue par ce robot. Il est parfait, je n'ai rien à dire de plus !

J'aurais préféré 3 boutons différents plutôt qu'un écran tactile (puissance, minuteur, puissance de chauffe), mais il en aurait fallu aussi pour la pesée et pour les programmes. Il faut avouer qu'un écran qui regroupe le tout est plus simple. Il faut juste s'habituer !



Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !

Best Of Chocolat
Best Of
Best of Anniversaire


En savoir +


En savoir +


En savoir +

2 commentaires :

  1. Tout à fait d'accord avec toi Christelle, top ce robot rien à redire !

    RépondreSupprimer
  2. Bjr très bonne robots,mais je une même qui fonctionne très bien actuellement,

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! N'hésitez pas à consulter la rubrique FAQ avant de poser votre question, il y a des très fortes chances pour que la réponse y soit déjà :)