4 février 2016

Gâteau de pancakes vanille chocolat

Pour changer du gâteau de crêpes, voici un gâteau de pancakes vanille et chocolat. Il s'agit de pancakes recouverts d'une crème légère à la vanille et surmontés de crème Chantilly et de chocolat fondu... Évidement, ça ne peut qu'être bon ! Par contre, j'ai eu un peu de mal au découpage, du coup je vous conseille de le faire un peu plus bas que le mien, ce sera plus facile :p

gateau pancakes vanille chocolat


Temps de préparation : 30 minutes / Temps de cuisson : 25 minutes / Total : 55 minutes

Pour le matériel, vous aurez besoin dans l'idéal d'une crêpière de 20 cm, ainsi que d'un robot pâtissier ou d'un fouet électrique.


Ingrédients pour 8 personnes :
Pour les pancakes :
  • 250 g de farine
  • 50 g en sucre en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 50 g de beurre (demi-sel de préférence)
  • 2 œufs
  • 30 cl de lait
Pour la crème légère à la vanille et la déco :
  • 20 cl de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 35 g de sucre en poudre
  • 20 g de fécule de maïs
  • 20 g de beurre
  • 20 cl de crème liquide entière bien froide
  • 100 g de chocolat noir


Préparation :
Commencez par les pancakes. Placez la farine, le sucre en la levure dans un récipient en mélangez. Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la préparation. Ajoutez les œufs un à un, puis délayez petit à petit avec le lait. S'il y a des grumeaux, passez la pâte au mixeur plongeant afin de l'uniformiser. Laissez reposer 30 minutes à température ambiante, recouvert d'un linge propre.



En attendant, préparez la crème légère à la vanille. Faites chauffer le lait avec les graines et la gousse de vanille ouverte. Laissez infuser 30 minutes hors du feu. Dans un autre récipient, fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre. Ajoutez la fécule et fouettez de nouveau. Délayez petit à petit avec le lait vanillé, duquel vous aurez enlevé la gousse de vanille. Replacez le tout dans la casserole et faites chauffer 5 minutes environ sur feu moyen, jusqu'à épaississement. Ajoutez le beurre en morceaux et laissez refroidir complètement.



Faites cuire les pancakes sur une poêle chaude beurrée, environ 1 minutes de chaque côté. Ma poêle mesure 18 cm de diamètre, mais si vous n'avez pas de poêle à pancake, vous pouvez simplement formez des tas de cette taille environ, voire un peu plus grands, 20 cm seraient l'idéal je pense. Pensez à bien beurrer la poêle entre chaque pancake. Laissez les refroidir sur une grille.



Quand tout est bien froid, fouettez la crème liquide pendant une dizaine de minutes, à vitesse moyenne, jusqu'à ce qu'elle épaississe. Réservez 2 cuillères à soupe de crème fouettée et incorporez le reste à votre crème pâtissière (la crème légère c'est un mélange de crème pâtissière et de crème fouettée).


pancakes vanille chocolat

Placez un premier pancake sur votre plat de service et recouvrez-le de crème légère. Continuez en vous arrêtant à 5 ou 6 pancakes (j'ai mis 7 mais c'était un peu trop !). Déposez la crème fouettée mise de côté sur le dessus.


Faites fondre le chocolat noir et laissez-le refroidir quelques minutes (pas trop, il ne doit pas durcir !). Avec une petite cuillère, faites le couler sur l'ensemble du gâteau.

pancakes chocolat

C'est prêt !!

Retrouvez ici mes autres recettes de pancakes, crêpes et gaufres.



http://track.effiliation.com/servlet/effi.redir?id_compteur=21649259&url=https%3A%2F%2Fwww.boulanger.com%2Fref%2F869474%3Fxtor%3DAL-6875-%5B**typeaffilie**%5D-%5B1395073309%5D-%5Bdeeplink%5D



13 commentaires :

  1. Oh la la...; Comme c'est gourmand ça !

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. wouuuah carrément, je suis d'accord looool

      Supprimer
  3. hummmmm, mais quelle photo alléchante. La chandeleur est célébrée dignement chez toit ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Pfiou je bave devant la photo !!! ^^ ça a l'air trop bon. Bisettes

    RépondreSupprimer
  5. Pour le coup ça me fait pas du tout envie, ça fait très américain, tout dans l'excès.

    RépondreSupprimer
  6. Il est vraiment superbe! Tu vas m'inspirer ce week-end! Mais comment as tu fait pour couper en 8 ce magnifique gâteau? Tes pancakes sont larges?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, j'avoue que ce n'était pas simple ! Mais avec un grand couteau qui coupe bien, ça va ^^

      Supprimer
  7. Merci pour ta réponse! Je vais tenter une variante avec une crème pâtissière au sirop d'érable et je te dis :-)
    Bises à toi et bon week-end

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬