11 décembre 2016

Des livres de cuisine et pâtisserie pour le repas de Noël !

Noël et les fêtes arrivent alors voici une sélection de livres de cuisine et de pâtisserie qui vous aideront à préparer vos repas de fêtes !
De mon côté, ouf, c'est ma mère qui s'occupe du repas ;) Enfin pour la partie salée, car pour le sucré, c'est moi qui m'y colle ! Pour vous donner des idées, il y a bien sûr les blogs culinaires, Pinterest, mais aussi des livres dédiés aux fêtes dont certains sont vraiment super et donnent envie de fêter Noël toute l'année !

livre recette fetes

Voici ma sélection, mais surtout n'hésitez pas en commentaires à m'en conseiller d'autres si vous en connaissez !
J'ai la chance de recevoir pas mal de livres de la part des éditeurs (je ne parle que de ceux qui me plaisent mais je commence à avoir une sacrée collection !) + ceux que j'achète et ceux qu'on m'offre, je ne vous dis pas ;)



1. Petits plats de Noël

Je commence avec les Petits plats de Noël de Sue Su, aux éditions Marabout. Je l'adore car il est complet, des photos magnifiques et alléchantes, et un tout petit prix !

livre cuisine noel

Je vous donne un aperçu du sommaire : papillotes crabe olive, saumon mariné au gingembre, huitres gratinées, truite en croûte, magret de canard sauce clémentine, chapon farci au risotto, civet de lièvre, carottes caramélisées au balsamique, pièce montée, etc. C'est bien simple, TOUT donne envie !

Les recettes sont plutôt rapides à préparer et les ingrédients faciles à trouver.

 



2. Joyeux Noël végan !

Pour ceux qui suivent un régime végétarien, végétalien et pour les autres, ce livre est super : Joyeux Noël végan !, par Marie Laforet aux éditions La Plage.

Imaginer des repas de fêtes végan, c'est un véritable casse-tête pour le commun des mortels. Et pourtant, il y a vraiment plein de super idées ! Il suffisait d'y penser ;) Il y a même des alternatives pour réaliser les recettes sans gluten. Ce livre n'est pas uniquement destiné aux végans, il est vraiment top, varié et pour tout le monde !

livre cuisine noel vegan

On y trouve des entrées, des plats, des desserts, mais aussi des cocktails et amuses-bouches originaux. Même sans être végan, je le trouve super ! Pas mal de recettes pour remplacer le poisson et les fruits de mer, une mousse façon "foie gras", des paupiettes au marrons, champignons et noisettes, des betteraves rôties au oignons, des bûches, et des photos juste sublimes !

 



3. Simplissime : Apéros les + faciles du monde

L'apéro, c'est quand même toujours le moment le plus sympa du repas ! Alors voici un livre avec des recettes hyper faciles, qui vous donneront plein d'idées pour changer un peu des apéros habituels : Simplissime : Apéros les + faciles du monde, de Jean-François Mallet, aux éditions Hachette.

Vous connaissez sûrement déjà le livre Simplissime : le livre de cuisine le + facile du monde, du même auteur, qui a eu un succès de malade mental. Le principe : des recettes hyper simples, avec un petit nombre d'ingrédients (entre 2 et 6), quasiment pas de vaisselle, et des recettes rapides qui tiennent en quelques phrases. Le tout super appétissant et pour pas cher du tout, forcément, ça plaît !

livre apero fête noel

Jean-François Mallet a décliné la collection en plusieurs thèmes (qui sont quasi tous numéros 1 des ventes, le truc de fou), dont les apéros qui peuvent donner pas mal d'idées pour les repas de fêtes, et même tout au long de l'année.
96 pages, des feuilletés, des tartelettes, des toasts, des petits légumes cuisinés, des petites bouchées originales, des brochettes, bref, de tout !

 



4. Les desserts de Noël

On passe au dessert, de retour avec Sue Su et cette fois les Desserts de Noël ! Même principe que pour le premier livre que j'ai présenté : 33 recettes variées, mais du sucré uniquement.
On y trouve la maison en pain d'épices, le kouglof, la forêt noire version fêtes, des bûches, une omelette norvégienne, une pièce montée, un entremet poire chocolat et caramel, des biscuits de Noël, etc.

livre dessert de noel

Ce sont toutes des recettes faciles à faire, avec des ingrédients relativement simples pour la plupart (disons qu'on peut facilement les trouver en magasin). Pas de recettes qui prennent des heures ici, et tant mieux car avec tout ce qu'il y a déjà à préparer on n'a pas forcément le temps !

 



5. Les gâteau de l'Avent

Je termine avec un livre sur les biscuits de Noël, que l'on appelle aussi bredeles, et que j'adore préparer tout le mois de décembre : Les gâteaux de l'Avent, de l'incontournable Christophe Felder, aux éditions De La Martinière.

Je vous ai déjà assez parlé de Pâtisserie : l'ultime référence, du même auteur et dans lequel on trouve déjà quelques recettes de bredeles. Vous savez donc qu'avec Christophe Felder on peut faire confiance les yeux fermés !

livre bredeles biscuits noel


Dans ce livre de 95 pages, on trouve beaucoup de recettes alsaciennes, du pain d'épices, des étoiles au sucre, la recette du stollen des bretzels sucrés, des cannes de saint Nicolas, des sablés, etc. J'ai testé sur le blog la recette de biscuits vanille Kipferl si vous voulez jeter un œil.
Toutes les recettes sont super bien expliquées, avec des pas en pas en photos (350 photos dans le livre) pour être sûr de réussir.



Et puis bien sûr, n'oubliez pas mon livre Alaska pour vos desserts ;)

Retrouvez ici tous mes livres de cuisine conseillés et là tous mes propres livres de pâtisserie.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬