14 décembre 2015

Bredeles coeur noisette et test du robot pâtissier Moulinex masterchef gourmet

On m'a proposé il y a quelques jours de tester le robot pâtissier Masterchef gourmet de chez Moulinex. J'ai donc réalisé plusieurs recettes afin d'essayer toutes les fonctions de l'appareil pour vous faire le meilleur compte-rendu possible, dont des bredeles au cœur de noisettes.

Noël approche et certains d'entre vous vont sûrement recevoir ce genre d'appareil en cadeau, donc j'espère que ce test pourra vous aider. Je vous donne mes impressions au fur et à mesure de l'article, mais je peux déjà vous dire que j'ai été totalement convaincue !

bredeles noel noisette




J'ai en effet déjà testé plusieurs robots du même type, en particulier lorsque je travaille sur mes livres, donc je commence à bien les connaître et à savoir ce qui pèche ou pas chez les uns ou chez les autres, et celui-ci fait clairement partie de mes préférés.
Pour parler de tout ça, je vous propose une recette de Noël avec des bredeles au cœur de noisettes que j'ai trouvée chez Du chocolat au curry.

recette bredeles étoile

Il s'agit de sablés en forme d'étoiles sur lesquels on dépose une sorte de dacquoise chocolat noisette qui gonfle au four. Délicieux !

Temps de préparation : 40 minutes / Temps de cuisson : 12 minutes / Total : 52 minutes

Ingrédients pour une trentaine de bredeles :
Pour la pâte :
  • 200 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 70 g de sucre glace
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 125 g de beurre mou
  • 2 cuillères à soupe de lait

Pour le cœur noisette :
  • 1 blanc d'oeuf
  • 60 g de sucre en poudre
  • 30 g de chocolat râpé (j'ai pris du noir mais du au lait serait peut-être même encore mieux)
  • 30 g de noisettes en poudre
  • 1 cuillère à café de quatre-épices en poudre

Préparation :
Alors commençons par vous présenter l'appareil. Comme tout bon robot pâtissier qui se respecte, il est fourni avec un fouet, un crochet pour pétrir et un malaxeur (que l'on appelle aussi feuille).

Le robot est accompagné d'un livre de 25 recettes, plutôt une bonne chose pour prendre en main l'appareil, même si son utilisation est très simple, vous le verrez. Le look est sympa, je le trouve très joli dans ma cuisine.



Nous allons commencer par la pâte, donc avec le malaxeur. Placez la farine, le sel, le sucre glace et les jaunes d'oeuf dans la cuve du robot. Pour l'ouvrir, il suffit d'appuyer sur un bouton. La cuve s'enclenche facilement (ce qui n'est pas le cas sur tous les robots) et reste stable grâce à 4 petits loquets situés en-dessous. Malaxez à vitesse moyenne. Le robot compte 6 vitesses et une fonction pulse, ici en vitesse 3 c'est parfait.

Ajoutez ensuite le beurre en morceaux, puis le lait. Pour éviter les projections, le robot est muni d'un couvercle en plastique transparent. Par contre, il faut l'enlever à chaque fois qu'on ouvre le robot, c'est un peu dommage je trouve. Le bras se soulève toutefois suffisamment pour enlever couvercle et cuve facilement.


test masterchef gourmet moulinex

Continuez de malaxer jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Le robot offre un mouvement planétaire, c'est-dire que le fouet tourne à la fois sur lui-même et autour de la cuve. Cela lui permet de fouetter toute la pâte sans qu'il en reste sur les parois (vous voyez le malaxeur sur la photo ci-dessous).



Formez une boule avec la pâte et réservez au frais pendant 30 minutes. Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la sur une épaisseur de 3 millimètres, sur un plan de travail fariné. A l'aide d'un emporte-pièce, découpez des étoiles dans la pâte. Ré-étalez la pâte et emporte-piècez jusqu'à épuisement.




Préchauffez le four à 200°C.
Pour le cœur noisette, fouettez le blanc en neige ferme. La raison pour laquelle j'ai voulu tester cette recette précisément, c’est qu'il y avait un blanc unique à fouetter. Habituellement, je sors mon fouet électrique pour ça car fouetter un seul blanc au robot, ça ne marche jamais. Seulement, dans la description de l'appareil, il est noté que le fouet est breveté pour être capable de fouetter un blanc seul. J'ai donc testé... et ça a marché !



Dans un récipient, mélangez ensemble le chocolat râpé (je l'ai râpé avec un simple râpe de cuisine), le sucre, la poudre de noisettes et le quatre-épices.



Incorporez délicatement le blanc en neige.



Placez la préparation dans une poche à douille munie d'une douille lisse et pochez au centre des étoiles, sur une plaque ou une grille recouverte de papier cuisson. J'ai eu peur de ne pas avoir assez de préparation mais finalement c'était pile poil.



Enfournez 12 minutes.


bredeles étoiles

Laissez refroidir sans entasser. Vous pourrez les entasser une fois froids.
 
bredeles noel chocolat noisettes

J'ai aussi testé la fonction pétrissage du robot sur une autre recette que je publierai bientôt. Nickel aussi : le robot est assez léger par rapport à d'autres, mais il est muni de ventouses et reste donc parfaitement stable même en mode pétrissage.
Quant au prix, il est de 199 €, ce qui reste abordable et même peu onéreux pour un robot de cette qualité comparativement aux autres que j'ai pu tester. Après sur la durée, je ne peux pas me prononcer bien sûr.

Je vous résume mon test du Moulinex Masterchef gourmet dans le tableau ci-dessous :

Points positifs Points négatifs
Fouette de 1 à 10 blancs d'oeuf Il faut enlever le couvercle anti-projection à chaque ouverture du robot
6 vitesses avec une vraie différence entre chacune + une fonction pulse Le pétrin et le malaxeur ne passent pas au lave-vaisselle
Mouvement planétaire
900 W de puissance
Stable grâce à des ventouses qui adhèrent au plan de travail
Ouverture facile en appuyant simplement sur un bouton
Vendu avec un livre de recettes
Les différents accessoires (cuve, fouet, malaxeur et crochet) se mettent et se retirent facilement.
Taille de la cuve : ni trop grande, ni trop petite (4 litres)
Look sympa
Le prix : 199 €




Article sponsorisé (mais rédigé en toute liberté)



13 commentaires :

  1. Quels magnifiques Bredele !! avec cette pointe de noisette et d'épices, je salive. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais goûté mais ils ont l'air succulent!!!

    RépondreSupprimer
  3. Hummmm je testé de suite ses bredeles..je suis dans les sables de Noël.. Je testé de nouvelles recettes.merci pour vos recettes😁

    RépondreSupprimer
  4. hummmm tu arrive a point avec tes biscuits mon thé est chaud!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Si tu n'as qu'un blanc à fouetter, rajoute de l'eau....l'ovalbumine est toujours en exces dans les blancs...on peut obtenir 10 litres de mousses avec un blanc...

    RépondreSupprimer
  6. Bravo ! ils sont très réussit:-))

    RépondreSupprimer
  7. Depuis lundî je rêve de les faire, c'est chose faite. Ils sont aussi beaux que bons.
    Je voulais en garder jusqu'à Noel mais je crois que ca ne sera pas possible.
    Merci .

    RépondreSupprimer
  8. recette sympa, ça marche bien avec le kitchenaid aussi :D ils sont beaux et bons!

    RépondreSupprimer
  9. Je viens justement de recevoir ce joli appareil comme cadeau de Noël et donc cette recette tombe pile poil pour pouvoir le tester :)

    RépondreSupprimer
  10. je trouve cette recette originale, ça donne envie de les croquer ^^ et les photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, combien de temps peut-on converser ces biscuits dans 1 boîte hermétique?

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬