20 septembre 2016

Green snacking, Fern Green {Pour faire le plein de protéines !}

Voici un livre qui attend sagement sur mon bureau que je parle de lui depuis un moment car je l'adore : Green snacking, la bible, de Fern Green, paru aux éditions Marabout.
Il s'agit de recettes de barres et balls protéinées et vegan, pour faire le plein de protéines sans manger de viande !
Sans sucre ajouté, sans produits animaux, sans gluten, et c'est super bon !!!

green snaking recettes proteines vegan livre


Je ne suis pas végétarienne, mais j'essaie de manger moins de viande car ça me dégoûte vraiment de voir comment sont traités les animaux... Du coup, je suis toujours preneuses d'idées pour ne pas manquer de protéines. Alors quand j'ai vu ce livre, j'ai sauté dessus !



A l'intérieur, 156 recettes de barres et balls protéinées, toutes vegan, autant sucrées que salées. Les recettes sont classées en 4 chapitres :

1. Les barres énergétiques sans cuisson

Des recettes super rapides et vraiment imaginatives : cacahuètes & caroube, coco amande & dattes, myrtilles, multigraines, noix de cajou & dattes, etc.


Les recettes sans cuisson permettent de préserver un maximum de propriétés nutritionnelles. C'est vraiment le top. En contrepartie, il faut les faire durcir au frigo pendant une heure environ.

2. Barres énergétiques avec cuisson

On trouve ici des barres cannelle & carottes, yaourt & avoine, bananes & lin, quinoa & dattes, granola au miel, etc. Tout donne envie !
 
Ce sont des barres plus croustillantes que les précédentes et qui se conservent plus longtemps que les barres sans cuisson. On peut en faire la quantité car elles se gardent une semaine au réfrigérateur.

barre proteinee citron miel

On est trèèèèès loin des barres de céréales que l'on achète dans le commerce. Ici, pas d'huile hydrogénées, pas d'édulcorants artificiels, pas de protéine de soja, et pas de sucre ajouté. Que du sain et du bon :)

3. Balls énergétiques sans cuisson

J'aime beaucoup la forme, ces petites balls sont super appétissantes ! On trouve dans ce chapitre 25 recettes sont cranberries & amandes, coco & cajou, tahin & figues, potiron & épices, amandes & quinoa, citron & pavot, amandes & riz soufflé, etc.

balle proteinee pomme cannelle

4. Purées protéinées

Enfin, on termine avec les purées protéinées, vraiment géniales pour faire le plein de protéines lors d'un repas végétarien.

beurre oléagineux




Toutes les recettes sont végétaliennes, donc pas de viande ni de poisson, mais pas non plus de produits provenant d'animaux comme les œufs ou le beurre par exemple. Du végétal uniquement ! Du vegan quoi :) La plupart des recettes sont aussi sans gluten.

Ces barres et balls protéinées peuvent être dégustées en encas, au petit-déjeuner ou au goûter. Elles permettent de bien se caler et coupent la sensation de faim, tout en apportant tout ce dont l'organisme a besoin, contrairement aux petits plaisirs sucrés c'est moi qui dis ça...).

Les recettes sont hyper simples et, pour chacune, il est indiqué les principaux minéraux et vitamines qu'elles apportent et leur rôle dans l'organisme.

L'auteur, Fern Green, nous donne aussi des conseils pour ensuite réaliser nos propres recettes. Autant vous dire qu'une recette ne va pas tarder à arriver sur le blog :)

Vous l'avez compris, je vous conseille vraiment ce livre ! 160 pages de recettes et pas cher du tout, ça vaut le coup !


Retrouvez ici mes autres conseils en livres de cuisine et pâtisserie et par là mes recettes vegan.



6 commentaires :

  1. J'avoue que je n'ai jamais mis le nez dans ce genre de gourmandises, mais ta description me fait envie! :)
    Je vais essayer d'acheter ce petit là tiens!

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmm !!!! Ça donne envie !!!
    En ce qui me concerne pas forcément pour remplacer la viande mais plutôt les sucreries dont je raffole.
    Est il précisé le nbr de barre ou balls qu'il faudrait manger pour remplacer x gr de viande. Même si entre nous je ne m'amuse pas à peser ma viande !!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! Livre qui a l'air très intéressant ! C'est exactement ce que je cherche pour mon fils intolérant au gluten et au lait ! Il a eu une phobie alimentaire suite à tout ça donc il ne mange plus qu'avec les mains (il a 18 mois )le principe des billes est donc super pratique ! Petite question est ce que beaucoup de recettes contiennent du soja ? Il est aussi intolérant et ça complique beaucoup de recettes ! Merci beaucoup par avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non justement, pas de soja car l'auteur explique que ce n'est pas terrible comme aliment.

      Supprimer
  4. Juste une petite précision certaines recettes contiennent du miel et d'autres du lactosérum par conséquent elles ne sont végétalienne ou végane. C'est dommage que l'éditeur n'est pas su faire la distinction surtout que ce sont des termes qu'on entend de plus en plus. Voilà c'était juste un petit point technique mais qu'il me semble utile de rappeler afin que les définitions soient bien claires pour tout le monde. Ca serait dommage qu'un végane achète ce livre, il serait déçu.

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬