30 septembre 2016

Madeleines vanille bourbon et gingembre au I-Cook'in

Si vous me suivez sur le Snapchat chri_patisserie ou sur Instagram, vous savez que j'ai reçu il y a quelques jours un super robot qui fait absolument tout : le I-Cook'in de chez Guy Demarle. Je rêvais depuis longtemps d'avoir ce type de robot car ça simplifie énormément la vie et ça permet de faire des super plats en deux temps trois mouvements, c'est vraiment incroyable !

Pour vous montrer un peu comment ça marche, je vous propose une recette de madeleines vanille, gingembre et miel que j'ai filmée en vidéo. Vous verrez, on ne peut pas faire plus simple : on met les ingrédients dans la cuve du robot, et il bosse tout seul :)

madeleines i cookin


Avec le I-Cook'in, il n'y a même plus besoin de régler les températures, temps de cuisson, puissance etc, car vous avez accès aux recettes de toutes les personnes qui ont un I-Cook'in chez elles. La base de données est immense avec des plats, des accompagnements, des desserts, de la boulangerie, des boissons etc. Ces recettes sont déjà programmées dans le robot grâce à une connexion wifi.

Vous versez les ingrédients quand le robot vous le demande, vous cliquez sur "ok" et il fait tout ce qu'il a à faire (couper, hacher, cuire, mélanger, rissoler, etc) et vous rappelle s'il a besoin d'un nouvel ingrédient (le truc de dingue !!).

robot i cookin

On peut s'en servir aussi bien pour du salé que pour du sucré. Lundi soir par exemple, j'ai fait du saumon vapeur (oui, oui, il cuit vapeur aussi) avec une purée de pomme de terre maison et une sauce de noisettes. Un délice !
Ça a dû me prendre 10 minutes à tout casser, jamais je ne fais ce genre de plat le soir en semaine normalement. Autant vous dire que mes filles sont fans ;)

madeleines vanille

Les ingrédients principaux de la recette la vanille bourbon et le gingembre) ont été choisi par Valérie lors d'un jeu organisé sur la page Facebook Guy Demarle. Valérie a ainsi remporté des moules à madeleines Flexipan et a renommé la recette : les madeleines "Bourbon".
N'hésitez pas à vous abonner à la page, il y aura d'autres jeux bientôt !

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour le matériel, vous aurez besoin d'un I-Cook'in (forcément !) et de moules à madeleines (j'ai pris les moules Flexipan, je vous en reparle dans la recette).
Vous trouverez ici l'ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.


Temps de préparation : 10 mn / Temps de cuisson : 14 mn / Total : 24 mn

Ingrédients pour une quarantaine de madeleines "Bourbon" :
  • 250 g de beurre
  • 150 g de sucre en poudre
  • 30 g de miel liquide
  • 4 œufs
  • 1 gousse de vanille bourbon
  • 280 g de farine
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de gingembre confit

Préparation :

J'ai tourné la recette des madeleines en vidéo, c'est par ici :




Cliquez ici pour vous abonner à ma chaîne pâtisserie YouTube :)

Je vous donne ici la recette à préparer en mode manuel, mais si vous avez un I-Cook'in chez vous, vous pourrez facilement la retrouver en passant en mode recette. Vous tapez "madeleines" dans la recherche et ma recette est tout en bas : "Madeleines vanille gingembre". Il vous suffira alors d'ajouter les ingrédients quand le I-Cook'in vous le demandera et il fera tout le boulot tout seul :)

Le I-Cook'in a une balance intégrée, ce qui est très pratique et permet de gagner du temps.
Commencez par verser le beurre en morceaux dans la cuve du robot. Faites le fondre en programmant 40 secondes, sur 40°C, puissance 2.

Ajoutez ensuite le sucre (pas besoin d'enlever le couvercle à chaque fois, il suffit de soulever le petit bouchon) et lancez le robot 40 secondes, puissance 4.

Versez ensuite le miel liquide, puis les œufs et programmez 30 secondes, puissance 3.



Ouvrez la gousse de vanille en deux et sortez-en les graines avec la lame d'un couteau. Ajoutez-les dans la cuve du robot avec la farine, la levure et le sel. Lancez le robot 50 secondes, puissance 5.

Coupez votre gingembre confit en petits morceaux et ajoutez-les à la préparation. Mélangez le tout en programmant 20 secondes sur puissance 4. J'ai gardé quelques morceaux pour la déco, vous pouvez faire pareil ! Vérifiez si les morceaux sont bien amalgamés. Si ce n'est pas le cas, relancez le robot.

Versez la pâte dans des moules à madeleines et décorez avec les morceaux de gingembre confit restant.
J'ai utilisé des moules Flexipan de chez Guy Demarle. C'est le top du top du moule en silicone, une matière utilisée par les grands chefs, qui est anti-adhérente et qui conduit parfaitement la chaleur. Contrairement aux moules en silicones classique, c'est une matière incassable.
On en trouve dans les magasins spécialisés ou en passant par des conseillères Guy Demarle.



Placez les madeleines 2 heures au réfrigérateur. C'est le contraste entre le chaud et le froid qui va permettre à la madeleine de former sa fameuse bosse.

Sortez les madeleines du réfrigérateur et enfournez 14 minutes, dans un four préchauffé à 190°C, en chaleur tournante. Surveillez bien la cuisson, sur des petites durées comme ça c'est souvent variable selon les fours ! La bosse monte en fin de cuisson.


recette madeleines icookin

C'est prêt ! Les madeleines "Bourbon" sont prêtes à être dévorées ;)

Si vous souhaitez en savoir plus sur le i-cook'in, c'est par ici : http://www.cookin-guydemarle.com/fr?utm_source=guydemarle&utm_medium=headercommun&utm_campaign=headercommun#

N'hésitez pas à poser toutes vos questions, je vous répondrai autant que possible. Je débute avec ce robot mais ça va assez vite pour le prendre en main. Je commence à m'en servir tous les jours pour faire la cuisine, c'est tellement génial de préparer des bons petits plats en un éclair :)

recette madeleines i cookin

Article sponsorisé


9 commentaires :

  1. Roh comme elles doivent bonnes et parfumées....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne cuisine pas souvent avec du gingembre mais c'est dommage car c'est vraiment délicieux en pâtisserie !

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    Ce robot a l air geniale , le prix doit être exorbitant? Sur le site il faut remplir un formulaire, auriez vous le prix?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne voudrais pas dire de bêtises mais je crois qu'il est aux alentours de 1000 €, comme tous les robots de cette gamme.

      Supprimer
    2. Merci, pour votre réponse .

      Supprimer
  3. elles ont l'air trop bonnes ces petites madeleines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'en ai fait 3 fournées, et tout est parti ;)

      Supprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬