mercredi 17 juin 2015

Entremets praliné {fête des pères}

Voici une recette qui devrait plaire aux papas pour la fête des pères : un entremets praliné aux noisettes. Je l'ai déjà réalisé plusieurs fois et ça a été un grand succès à chaque fois ! Le gâteau est composé d'une galette bretonne (un peu plus aérée qu'une galette classique), d'un crémeux chocolat et praliné, de noisettes grillées, d'une délicieuse crème à la vanille et d'un glaçage au chocolat. Un vrai délice !! C'est très léger en bouche, ce qui fait qu'on a bien envie de se resservir une deuxième part... (après, en calories, je ne me prononce pas ^^).
Vous pouvez préparer ce gâteau à l'avance, le laisser au congélateur et le glacer le jour J.

entremets praliné fete des pères

Rien de compliqué dans ce gâteau, par contre il faut d'y prendre un peu à l'avance, la veille au minimum. Ce que je vous conseille, c'est de commencer la crème en J-2 et de la laisser au frais toute la nuit, de faire le reste en J-1 en laissant prendre au congélateur jusqu'au jour J, puis de terminer par le glaçage le jour J.



Temps de préparation : 1 heure 15 minutes / Temps de cuisson : 20 min / Total : 1 h 35 mn

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour le matériel, vous aurez besoin d'un cercle à pâtisser 24 cm de diamètre, d'une grille à gâteau et de film rhodoïd.
Vous pouvez consulter l'ensemble de mon matériel recommandé ici.


Ingrédients pour 8 à 10 personnes (mon cercle à pâtisser mesure 24 cm de diamètre !!! ;)):
Galette :
  • 50 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre demi-sel mou
  • 1 jaune d'oeuf
  • 125 g de farine
  • 1/4 de cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de fleur de sel
Crémeux praliné :
  • 150 g de pralinoise (chocolat au praliné)
  • 7 cl de crème liquide entière
  • 30 g de noisettes
Crème à la vanille :
  • 2 feuilles de gélatine (4 g)
  • 2 gousses de vanille
  • 50 cl de crème liquide entière
  • 110 g de chocolat blanc
Glaçage :
  • 150 g de chocolat noir
  • 20 cl de crème liquide
  • 30 g de miel liquide
  • 30 g de beurre



Préparation :
Commencez par préparer la crème car il va falloir laisser le temps à la vanille d'infuser, puis à la crème de prendre au froid.
Pour cela, retirez les graines des gousses de vanille. Versez la crème dans une casserole et ajoutez les graines de vanille et les gousses ouvertes. Portez à ébullition et retirez du feu. Laissez infuser 1 heure au minimum (le plus sera le mieux !).


Placez la gélatine dans un bol d'eau froide.


Faites fondre le chocolat blanc au micro-ondes ou au bain-marie. Retirez les gousses de vanille de la crème et refaites-la chauffer. Incorporez la gélatine hors du feu. Versez la crème, en 3 fois, sur le chocolat, en mélangeant bien après chaque ajout. Laissez refroidir et placez au réfrigérateur pour 4 heures. Si vous n'avez pas le temps, 1 heure au frigo + un petit passage au congel de 15 minutes devraient faire l'affaire.

Passons à la galette bretonne. Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez ensemble le beurre et le sucre. Incorporez le jaune d'oeuf, puis la farine, la levure et la fleur de sel. Formez une boule et étalez-la sur un plan de travail fariné. Formez un disque de 3 cm de moins que votre cercle (sur la photo, c'est 2 cm, mais 3 ce sera mieux car ça gonfle !), sur 5 mm de haut environ. Pour cela, je me suis servie de mon cercle comme emporte-pièce, puis j'ai tracé un cercle à l'intérieur avec la lame d'un couteau. Et avec les chutes de pâte, j'ai fait des petits biscuits :)



Enfournez 17 minutes (attention, si vous faites des biscuits, il faudra les sortir du four à 12 mn environ, donc surveillez la coloration !).

Pour le crémeux au praliné, faites fondre la pralinoise au micro-ondes ou au bain-marie. Faites chauffer la moitié de la crème à la casserole et versez-la, en trois fois, sur la pralinoise, en mélangeant bien après chaque ajout. Incorporez ensuite le reste de crème froide. Laissez refroidir.

En attendant, concassez les noisettes et faites-les griller à la poêle pendant 5 minutes.

Versez le crémeux sur la galette bretonne et parsemez de noisettes concassées grillées.


Réservez au réfrigérateur.

Sortez la crème à la vanille du réfrigérateur et fouettez-la jusqu'à obtenir une texture de crème Chantilly. Si vous n'avez pas l'habitude, pour les conseils, c'est par ici ! Placez le disque de galette + praliné au milieu du cercle et versez-y la crème. Comme d'habitude, je chemise mon cercle de rhodoïd (c'est une sorte de film plastique qui se présente en rouleau) pour que le démoulage soit plus facile et pour que les contours de l'entremets soient bien lisses.




Placez au congélateur pour au moins 4 heures (toute la nuit pour moi).

Pour le glaçage, faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Faites chauffer la crème avec le miel et ajoutez-les au chocolat, en 3 fois, en mélangeant bien après chaque ajout. Ajoutez le beurre et mixez pour que le glaçage soit bien lisse.

Placez le gâteau sur une grille sous laquelle vous n'oublierez pas de placer une assiette ou de quoi retenir le surplus de glaçage. Versez le glaçage sur le gâteau encore congelé et lissez avec une spatule ou la lame d'un grand couteau.



Vous pouvez ensuite décorer l'entremets de noisettes concassées. Laissez décongeler environ 2 heures au frigo avant dégustation.


Croyez-moi, c'est délicieux !


gâteau vanille praliné

Et une bonne fête à tous les papas !


Je vous résume le matériel nécessaire :





http://www.amazon.fr/gp/product/B0055UY9SE/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B0055UY9SE&linkCode=as2&tag=deshistoadorm-21



Retrouvez ici toutes mes recettes d'entremets et ci-dessous la recette de pâte de praliné maison en vidéo si vous aimez le praliné :


218 commentaires :

  1. ça a l'air délicieux ! quelle est la grandeur du cercle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question ! Il fait 17 x 25 cm, je le rajoute tout de suite dans la recette.

      Supprimer
    2. Bonjour, si je place au congélateur 2 jours avabt le glaçage, ça ne change rien? Merci je voudrai l essayer pour ce week et le manger que dimanche

      Supprimer
    3. Oui même plusieurs mois aucun souci.

      Supprimer
    4. Bonjour super recette, ça a l'air vraiment délicieux. Pour la crème il faut 4g de gélatine si je mets de l'agar agar à la place, combien de grammes dois je en mettre svp ?

      Supprimer
    5. Bonjour, la moitié devrait suffire. Mais attention, l'agar agar il faut le faire chauffer contrairement à la gélatine !

      Supprimer
  2. J'attendais une nouvelle recette et je ne suis pas déçue :-)
    Super entremet, magnifique, rien à envier aux pâtisseries, et il doit être tellement bon !
    Je le tenterai dans quelques temps celui ci ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Christelle,
    ça doit être un véritable délice, ce dessert ! Merci à toi... Par contre, peux tu m'expliquer "(mon cercle est un rectangle de 17 x 25 cm)" : hihi n'étant pas une grande matheuse, j'ai lu et relu et relu et je crois bien qu'il y a un ti souci (mais j'ai compris ce que tu as voulu dire ;-) )
    Amicalement,
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ^^ En fait, ça s'appelle un cercle, mais ce n'est pas forcément rond ! Je le précise quand même dans la recette, ce sera mieux ;)

      Supprimer
  4. Je te taquinais un peu... Je n'ai qu'un emporte pièce rectangle, donc si je le fais, ça sera avec ;-)
    Sérieusement, penses tu que le crémeux praliné, je puisse remplacer les 150 g de pralinoise avec du pralin maison en y associant du chocolat au lait et si oui, quel grammage (75 de pralin, 75g de chocolat au lait ?) Merci d'avance, ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est moi qui délirais ! Je viens de rechanger ^^ Faut que je me repose lol. Pour le pralin maison, je dirais plutôt 1/3 de pralin et 2/3 de chocolat au lait, mais je n'ai jamais testé alors je ne veux pas te dire de bêtises.

      Supprimer
  5. Coucou Christelle!
    Praliné, génial c'est ce que je préfères! mais par quoi pourrais-je remplacer les noisettes? de la crêpe dentelle? (quelle proportion?)
    Je voudraiségalement remplacer la gélatine par de l'agar-agar mais je n'ai aucune idée des quantités.
    Grande admiratrice,
    Laura

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour ce gateau se mange glacé ou juste refroidi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le laisser se décongeler avant de le manger. Par contre il doit être frais !

      Supprimer
  8. Bonsoir
    Je ne comprends pas bien, on met la gélatine et on laisse refroidir la crème au chocolat blanc avant de la monter en chantilly ? Mais est ce que la gélatine ne fige pas en refroidissant ? La crème se monte-t-elle encore en chantilly une fois le chocolat blanc et la gélatine incorporés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, elle ne fige pas car elle est dissoute dans l'ensemble de la crème et la quantité est faible. Elle l'aidera simplement à bien se tenir.

      Supprimer
  9. MMerci pourla recette
    Par quoi on peut remplacer la gélatine ?
    Est ce qu'on peut utiliser de la vanille liquide ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la gélatine, je n'ai jamais testé sans mais ça peut marcher. La vanille liquide n'a vraiment pas le même goût que la vraie vanille, je vous déconseille !

      Supprimer
    2. Si je peux me permettre, on peut remplacer la gélatine par de l'agar-agar (végétal) mais vérifier le grammage correspondant ^^

      Supprimer
    3. Le grammage, c'est le même, par contre ça ne s'utilise pas de la même façon, il faut faire bouillir l'agar agar.

      Supprimer
    4. Très juste Christelle ;-)

      Supprimer
  10. MMerci pourla recette
    Par quoi on peut remplacer la gélatine ?
    Est ce qu'on peut utiliser de la vanille liquide ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  11. Merci à toi pour tes précisions !
    Laurence

    RépondreSupprimer
  12. Rob ça m'a l'air tellement bon et fondant...

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir, j'ai voulu faire cet entremet mais mon moule fait 26 centimètres, risque-t-il d'être trop plat où ça peut le faire quand même?

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Christelle,

    Une recette qui donne envie :)

    Petite question pour décongeler l'entremet : Si on l'a laissé au congel toute la nuit, il faut le sortir (ou le mettre au frigo) combien de temps avant la dégustation stp?

    Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 heures au frigo environ, mieux vaut un peu plus qu'un peu moins, il se conserve sans problème la journée au frigo de toute façon.

      Supprimer
    2. Ok merci pour ta réponse!
      Je test ça pour mon pôpa ce dimanche ^^

      Supprimer
    3. Alors j'ai testé et c'était réussi au niveau des textures et du visuel. Par contre j'étais déçu au niveau du goût car on quasiment pas senti le goût de la crème vanille/chocolat blanc (qui pourtant avait bon goût quand j'ai léché le bol ^^ )
      Je l'ai fait dans un moule rond de 24cm mais l'épaisseur de la crème (qui avait bien montée) était bien moins importante que sur tes photos. Du coup on sentait vraiment beaucoup le praliné et le chocolat du glaçage mais pas la crème :(

      Il faudra que j'essaye en réduisant la taille du cercle de quelques centimètres pour avoir plus de crème et voir si ça équilibre les saveurs.

      Merci!

      Supprimer
  15. bonjour
    mettez vous le glaçage sur le gâteau qui sort du congel ou attendez vous qu'il ait décongelé ou juste avant de servir ? ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur l'entremets congelé, c'est important.

      Supprimer
    2. Bonjour, et une fois le glaçage mis on peut laisser le gateau au frigo en attendant? Merci pour votre réponse.

      Supprimer
  16. bonjour,

    Tout d'abord, bravo pour ce site, qui juste avec les photos me donne l'eau à la bouche.
    J'avais des petites questions avant de réaliser l'entremets :
    - quand vous parlez de fouetter la crème à la vanille, peut on le faire au robot, ou est-il préférable de le faire au fouet pour ne pas casser le mélange ?
    - je n'ai pas de rhodoïd, je peux le remplacer par du film transparent (ou cela va faire des "traces"), à moins que vous n'ayez une autre technique

    Merci pour vos réponses et encore merci pour toutes ces alléchantes recettes :)

    Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour la Chantilly, je vous conseille de suivre le lien indiqué dans la recette, il y a tous les conseils. Le film transparent fera des traces, en effet, mais ça peut passer je pense. Sinon il faut démouler en passant la lame d'un couteau contre le cercle. On peut aussi réchauffer le cercle avec un sèche-cheveux pour faciliter le démoulage.

      Supprimer
  17. Coucou Christelle,
    Praliné, génial, mon parfum préféré? Cependant par quel ingrédient pourrai-je remplacer les noisettes? de la crêpe dentelle? (Mais quelles proportions?)
    Je voudrais également remplacer la gélatine par de l'agar-agar mais je n'ai aucune idée des quantités à verser.
    Grande admiratrice,
    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laura, la crêpe dentelle pourquoi pas ! Pour la quantité, je n'ai pas testé donc difficile à dire.
      Pour l'agar agar, c'est la même quantité mais il faut le faire bouillir.

      Supprimer
  18. Bonjour, j'ai réalisé votre alléchante recette en respectant la démarche à la lettre mais j'ai eu 2 soucis. Tout d'abord, le biscuit n'a presque pas gonflé, du coup il était trop petit pour mon cercle... Par ailleurs, il était très fragile et s'est cassé quand je l'ai glissé dans mon cercle. J'ai fini la pâte en faisant des entremets individuels et là je n'ai eu aucun souci. Ensuite, la crème n'a pas du tout monté, j'ai dû la mettre dans mon siphon... Qu'en pensez-vous? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le biscuit, je pense que c'est un problème de dosage de levure. J'ai dû recouper le mien pour qu'il rentre dans le cercle. Quant à la crème, je vous laisse suivre le lien avec les conseils pour la chantilly. Souvent, quand ça ne monte pas, c'est que la crème ou les ustensiles n'étaient pas assez froid (surtout à cette saison !).

      Supprimer
    2. Bonjour,
      J'ai eu exactement les mêmes problèmes. Le biscuit était trop petit et s'est cassé (trop cuit, je pense) et la crème est restée crème (sauf que moi je n'ai pas de siphon...). Pas encore dégusté, j'espère au moins qu'il sera bon!!
      ps: j'adore ce blog!

      Supprimer
  19. Bonsoir, peut-on utiliser du chocolat au lait au lieu du chocolat blanc?

    RépondreSupprimer
  20. C'est magnifique… je découvre ce jolie blog via Pourquoi je grossis… je sais ce que je fais aujourd'hui je vais me balader sur vos pages :)

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, j'ai réalisé cet entremet en suivant bien les étapes en commençant à J-2, ce fut un délice!!! Tout le monde a adoré! Je l'ai réalisé dans un moule de 20cm et c'était parfait.
    Merci pour toutes ces recettes délicieuses!
    Alizée

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour
    Je pense que je vais tester cette recette le week-end prochain, par contre nous ne serons que 4 j aurais donc voulu le faire dans un cercle de 20cm. Niveau proportion je pensais partir sur 2/3 de la recette complète, qu en penses tu?
    Merci d avance, et comme d habitude, très beau gâteau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu le commentaire du dessus, 20 cm ça risque d'être un peu grand. Disons plutôt 18 pour les 2/3 de la recette.

      Supprimer
  23. Ahaha ... sauf que je n avais pas vu ce commentaire ;) je n ai pas de 18cm... j aviserais ce week-end soit les 3/4 soit la complète... je te tiens au courant merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je l ai fait aujourd'hui. Effectivement les propositions vont très bien pour un cercle de 20cm tel quel. Seul bémol, mais la c est moi qui ait fait une erreur, mon crémeux praliné c est enfui et a coulé quand je l ai versé. J imagine que j ai du le verser un brin trop chaud... pour le reste j ai tout gouté a part et c est délicieux. J ai hâte de le terminer demain pour enfin le déguster demain soir :)

      Supprimer
    2. Ah oui en effet s'il n'est pas bien froid il coule.

      Supprimer
    3. Voila verdict !!! Si visuellement j étais plutôt déçue (ma version était très loin d être aussi jolie que la tienne malheureusement :( ) le gout lui par contre était très agréable, mes invités sont repartis avec un bout du reste. J ai encore des progrès a faire mais j imagine que c est en essayant que l on s améliore...

      Supprimer
    4. Ah dommage pour le visuel, mais si le goût y était c'est le principal !

      Supprimer
  24. ça à l'air terriblement bon , mon ventre gargouille , ma bouche salive , mes yeux sont figés sur l'écran de mon ordinateur , fixant d'envie la photo de ton gâteau . c'est une torture ;) merci pour cette belle recette très alléchante :)

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour!
    Je suis en train de réaliser votre recette: j'ai déjà fait la crème à la vanille et je vais aujourd'hui m'appliquer à la préparation de la galette et du crémeux praliné. En ce qui concerne ce dernier, pourriez-vous m'enlever d'un doute? Pour ce qui est de la quantité de crème liquide, s'agit-il bien de 7 cl? En effet, cette quantité est à séparer en 2 et 3.5 cl devront ensuite être versés en 3 fois sur la pralinoise... Les doses ne vont-elles pas être trop faibles???
    J'imagine que des internautes auraient relevé le problème...si problème il y avait! Alors pardonnez d'avance ma question (... sans doute due à l'appréhension de rater la recette!).
    Merci et bravo pour votre passionnant blog!

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour votre réponse...et votre rapidité! Je m'y remets de ce pas!

    RépondreSupprimer
  27. Superbe entremet. Pensez vous que je puisse remplacer le biscuit par une génoise merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûre que ce sera aussi bon mais pourquoi pas ^^

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse , j'adore votre blog au passage et bravo pour toutes vos réalisations!!

      Supprimer
  28. Bonjour peut-on remplacer la gélatine par de l'agar agar ?
    En tout cas cet entremet est sublime !

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour cette excellente recette .Je l'ai réalisé en gâteau à partager et en part individuelle.Tous les convives ont trouvé cet entremet léger et délicieux. Bravo
    Je me suis permise de garder cette recette en mémoire sur mon blog pour la partager même si mon gâteau est nettement moins beau que le vôtre
    Marielle
    espieglegourmand.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir,
    Merveilleux site avec plein de bonnes idées, je kiff vraiment! Première question, concernant l'agar-agar, je pense avoir lu sur le site de Mercotte je pense ( je ne suis pas sûr! ) que celle-ci rendait l'eau au congélateur et cette pour cette raison que je ne l'ai jamais utilisée, qu'en pensez-vous?? Je pâtisserie aussi mais je suis encore débutante! Pour cet entremet, je ne suis pas adepte du chocolat noir, puis-je le remplacer par du chocolat au lait plus léger?? Si oui, les dosages reste les mm??
    Un grand merci pour votre partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui, en effet, il faudra changer la recette car ici la crème adoucit beaucoup le chocolat. Il faudra donc en mettre moins mais je n'ai pas testé et je ne peux donc pas vous donner les mesures.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Donc au goût, le chocolat n'est pas trop fort?

      Merci pour votre réponse.

      Supprimer
  31. Bonjour,
    pour réaliser une pralinoise maison voici la recette: http://des-tartes-et-des-gateaux.over-blog.net/article-pralinoise-maison-119593191.html.

    RépondreSupprimer
  32. Oh la la !! Mais il faut que j'arrête de me balader sur ton site ! Et d'une, j'ai du boulot (même en travaillant à la maison, ça ne va pas se faire sans moi ! ;)) et de deux, il va me falloir plus d'un anniversaire pour faire toutes ces merveilles !! Il me dit bien lui aussi, en plus il se prépare d'avance au congélo, tout ce que j'aime ! Tu le glaces encore congelé ? Et ensuite, tu comptes combien de temps au frigo pour qu'il revienne à bonne température ? Allez, cette fois-ci, je ferme Internet !! Enfin, pas tout à fait, j'en ai besoin pour travailler, hi, hi !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est très bon aussi ;) Donc oui, le glaçage sur le gâteau congelé, et environ 2 heures au frigo avant dégustation.

      Supprimer
  33. Merci pour ce délice qui a régalé mes gourmands. Il est chez moi aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  34. Une vrai tuerie ce gâteau !!! Pas du tout écœurant, c'est un dessert léger même après un repas copieux. Il ne faut bien sur pas compter les calories.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un bon et beau gateau les calories on compte pas on mange du gateau !!ou alors une pomme

      Supprimer
  35. Un gâteau qui me donne envie. Mais une question, pourquoi faut il congeler le gâteau?

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,
    Je pense tester ce gâteau pour l'anniversair de ma fille le week-end prochain. Mais....le temps me manque et je me demandais si je pouvais le faire à l'avance et le laisser au congélateur 1 semaine pour le sortir et faire le glaçage le jour même.
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,
    Je fais votre gâteau pour dimanche. j'ai commencé la crème , je me demandé juste si le c'est normal qu'il n'y a pas de sucre dans la crème vanille (je suppose que le chocolat blanc sucre assez ?) . J'ai doublé les proportions pour obtenir un grand gâteau rectangulaire, j'espère que ça ira . Au passage félicitations pour vos réalisations. Merci d'avance de votre réponse. Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet, vous verrez, le chocolat blanc sucre largement assez.

      Supprimer
  38. Bonjour quand vous dites de "pralinoise (chocolat au praliné)" faut-il de la pralinoise Poulain ou du chocolat, par exemple Nestlé dessert au praliné?
    Le miel est-il vraiment nécessaire dans le glaçage?
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la pralinoise Poulain, c'est l'idéal. Pour le miel, oui ou alors du sirop de glucose !

      Supprimer
  39. Bonjour, je pense avoir trouvé la recette idéale pour mes invités de dimanche;)
    petite question pour la galette: utilisez-vous de la farine T45 ou T55? merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour, votre recette a vraiment l'air délicieuse ! Seul petit bémol (qui en est un que pour moi), je ne suis pas fan du tout du chocolat blanc...Je pourrais très bien le remplacer par du chocolat au lait ou du chocolat noir, mais j'aimerai garder ce contraste blanc avec les autres couches...Du coup, par quoi pourrais-je le remplacer ?
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour, votre recette a l'air d'être délicieuse ! Seul petit bémol (qui en est un que pour moi), je ne suis pas fan du tout du chocolat blanc...Je pourrais très bien, tout simplement, le remplacer par du chocolat au lait ou du chocolat noir, mais j'aime me compliquer la vie, je souhaiterais garder ce contraste blanc avec les autres couches...Du coup, par quoi pourrais-je le remplacer ?
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, on ne sent pas le goût du chocolat blanc (en tout cas avec le chocolat blanc valhrona). Il est là pour donner de la texture mais c'est une crème à la vanille. Du coup il ne faut pas le remplacer par un autre chocolat. Par contre vous pouvez faire une crème bavaroise en remplacement, ça ira très bien (vous en trouverez en tapant dans la recherche en haut du blog).

      Supprimer
    2. Je vais donc vous faire confiance si vous me dîtes qu'il ne se sent pas. J'ai trouvé sur internet deux sortes de chocolat blanc valrhona, ivoire et opalys, lequel utilisez-vous ?

      Supprimer
    3. Ivoire c'est vraiment le top pour ce genre de recette :)

      Supprimer
  42. Bonjour,

    Merci pour cette recette qui a l'air excellente, je suis simplement déçue d'avoir lu à l'instant qu'on ne sentait pas le chocolat blanc, c'est précisément ce qui m'avait attiré dans cette recette ;) Toutefois, je vais me laisser tenter, elle a l'air bluffante!

    J'aurais jute une question. J'ai toujours beaucoup de peine à faire fondre le chocolat blanc au bain marie ou au micro-ondes! Souvent il tourne ou fait des grumeaux. Par contre lorsqu'il fond dans la crème, aucun problème!

    Dans votre recette, vous procédez en résumé ainsi:
    1. Fondre le chocolat blanc au micro-ondes ou au bain-marie.
    2. Faire chauffer la crème
    3. Versez la crème, en 3 fois, sur le chocolat, en mélangeant bien après chaque ajout

    Ca fait 3 étapes et 2 récipients...et la manipulation compliquée de la fonte du chocolat au micro-onde!

    Je me demande donc pourquoi ne pas simplement faire chauffer la crème, et ajouter le chocolat petit à petit, qui fondra alors tout seul. Quel est l'intérêt de votre méthode? Et si vraiment, cela change-il quelque chose de faire comme je propose?

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est la méthode idéale pour faire une ganache et lier parfaitement les deux ingrédients et créer une émulsion. C'est un peu plus long que de tout faire fondre ensemble mais ça marche mieux ! Pour le chocolat blanc, en effet il faut y aller doucement !

      Supprimer
  43. Bonsoir,
    Je souhaite faire cette recette pour Noël. Est il possible de le faire dans un moule à bûches ?
    Merci beaucoup pour votre site où l'on s'amuse à faire un max de vos recettes !
    Bonne continuation,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, oui mais pour les proportions je ne sais pas trop :s

      Supprimer
  44. Bonjour!

    J'ai l'habitude de faire la Chantilly comme expliqué dans le lien, en revanche, je n'ai jamais testé de la faire comme décrit dans cette recette-ci.

    Je me suis toujours demandé si, une fois la gélatine ou l'aguar-aguar incorporé, on pouvait encore faire monter la crème.
    Comme c'est censé "gélifier" justement, l'appareil se traite quand même exactement comme une crème liquide nature?
    On met au robot le mélange bien froid et zou, ça monte comme une chantilly de base?
    C'est donc plus simple que faire fondre les autres ingrédients et les incorporer à la crème liquide montée en Chantilly au préalable?

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Christelle,
    Bravo pour votre blog qui est une mine d'or de délicieuses recettes !
    J'ai une petite question concernant la galette bretonne : à combien de cm environ doit être abaissée la pâte ?
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur 5 mm environ, je viens de préciser dans la recette :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ! Passez de bonnes fêtes de fin d'année

      Supprimer
  46. Bonjour! Peut-on faire l'entremet et le laisser au congélateur et faire le glaçage le jour J ? (histoire de gagner du temps)

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour, je viens de tomber sur votre blog et je suis devenu accro !!
    J'ai craquée sur cet entremet pour Noel mais j'ai peur de ne pas avoir assez de temps le jour J pour effectuer le glaçage, puis je le faire la veille et tout laisser au congélateur pendant la nuit ou bien le faire le matin et laisser l'entremet au frigo toute la journée (mais j'ai peur que la crème se ramollisse trop) ?
    Merci d'avance et bonne fête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A choisir je dirais plutôt tout au congel la veille. Mais si vous arrivez à trouver 10 minutes pour glacer le gâteau disons dans l'après-midi ce sera le mieux ! (même si je sais bien que le 24 décembre ce n'est pas évident ^^)

      Supprimer
  48. très belle recette ! je m'apprête à la faire, seulement j'ai un doute : dois t-on laisser refroidir le glaçage avant de le mettre sur le gateau ? A priori je dirai oui pour pas que la base congélée fonde, mais le laisser refroidir risquerait qu'il durcisse et donc impossible à étaler ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pierre, il faut verser le glaçage chaud, ça ne fait pas fondre l'entremets.

      Supprimer
  49. bonjour Christelle, Etant née le 24/12, je trouve rarement de gâteau d'anniversaire mais plutôt des bûches... ça fait quelque temps déjà que cet entremet me m'est l'eau à la bouche!! alors go, le 23 au soir me voilà lancé dans la crème à la vanille :)
    et le 24 au soir une délicieuse surprise pour tout le monde, un super bon et beau gâteau!!!!! merci pour tes recettes, je ne pâtisse que depuis deux mois mais ton site m'aide énormément :)

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour, je tenterai bien cette recette mais j'ai peur de ne pas obtenir un entremet comme il se doit. J'ai une question quand vous dites pralinoise, c'est pralinoise poulain ou chocolat praliné 'Nestlé par ex'? Par ailleurs est-ce la même chose, non?

    RépondreSupprimer
  51. Il m'a l'air délicieux cet entremet! Je voudrais le tenter avec de l'agar-agar peux tu me conseiller sur la quantité? Merci

    RépondreSupprimer
  52. Ça à l'air trop bon...
    Encore bravo pour ce beau blog plein de délicieux gâteaux et de belles photos !

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour,
    et voilà j'avais prévu de faire un gâteau au chocolat pour l'anniversaire de mon fils mais je viens de découvrir cette recette qui à l'air succulente ! et j'ai même une solution pour les morceaux de noisette qui risquent de ne pas plaire au enfants, je ferais une moitié sans. j'avais une question concernant la vanille, faut-il ouvrir les gousses ? voir même récupérer les graines à l'intérieur ? (comme on voit souvent faire à la TV)? Je précise, je ne suis pas une grande fan de la vanille (synthétique dans le yaourts ?)à part dans la glace. merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce qu'il faut faire et les gousses n'ont rien à voir avec l'arôme vanille, c'est vraiment différent. je vous conseille le site cap d'ambre vanille, pas cher du tout !

      Supprimer
    2. Bonjour, je viens de voir que vous aviez tout bien indiqué pour les gousses. Je viens de faire ma chantilly et zou tout au congel. Et j'ai léché mes fouets tellement c'est bon ! Vous aviez raison pour la vanille. J'ai vu que vous disiez qu'il était impératif de congeler pour mettre ensuite le glaçage, pourquoi ? J'ai hésité à mettre juste au frigo cette nuit pour une question de place. Je sens que mes invités vont se régaler demain. J'espère que j'arriverai à le faire beau. J'ai pas de grille alors le glaçage ça sera à la spatule.

      Supprimer
    3. Bonjour, si l'entremets n'est pas congelé, il va fondre quand vous allez verser le glaçage, c'est donc indispensable !

      Supprimer
    4. Je n'avais pas pris le temps de vous dire à quel point ce gateau était délicieux !!! Je le referais sans hésiter !

      Supprimer
  54. J'ai réalisé ce gâteau pour Noël: un pur délice, tout le monde a adoré. Le résultat est très léger, frais et gourmand... Je l'ai réalisé 15 jrs avant le jour j et l'ai conservé au congélateur. Glacage réalisé le jour j. Merci pour votre blog qui est une vraie source d'inspiration gourmande!

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour, j'aimerai réaliser cet entremet avec une écriture au cornet sur le glaçage, est ce possible ? Je ne sais pas si le glaçage fige ou pas, mais sur vos photos il semble être assez liquide ce qui rendrait périlleux d'écrire dessus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui il fige donc normalement ça devrait être bon !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup !

      Supprimer
  56. Bonjour Christelle,
    Tout d'abord merci beaucoup pour votre joli blog qui me donne de belles idées pour pâtisser!
    Je souhaite réaliser votre entremet pour l'anniversaire de mon mari la semaine prochaine et je voulais savoir quel type de chocolat noir vous conseillez pour le glaçage? un simple chocolat pâtissier suffit-il ou conseillez-vous un chocolat de couverture type Valrona? Je ne pâtisse pas depuis longtemps et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre!!
    Merci beaucoup!
    Clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Clémence, un simple chocolat pâtissier suffit, mais bien sûr ce sera encore mieux avec du valhrona :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup!

      Supprimer
  57. Bonsoir, pas trop fan du chocolat blanc es ce que le goût est fort prononcer ? Sinon par quoi on peut replacer ? Merci

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour et merci pour cette recette qui donne l'eau à la bouche...

    Je viens de la réaliser et j'ai eu quelques problèmes:

    Pour le biscuit breton, il n'a pas gonflé et donc j'ai toujours le même écart avec mon cercle pour les bordures (snif); alors que j'ai respecté les ingrédients, j'ai réalisé le mélange avec mon KitchenAid dans l'ordre décrit. celà vient il de là?

    Bref,j'ai comblé avec la crème vanille et du coup celà ne remplit pas le cercle, je dirai à moitié, et pourtant en gout et consistance elle est top. Voilà pour mes petits soucis. Le glacage viendra plus tard et sera réussi, ça je n'en doute pas.

    Encore merci,

    Marino

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, vous n'auriez pas oublié la levure ? Ça doit gonfler quand même pas mal normalement.

      Supprimer
    2. Bonjour, non, j'étais même plus prêt de la demi cuillère...c'est un mystère complet, j'ai beau chercher, je ne vois pas pourquoi ça n'a pas marché.

      Supprimer
  59. bonjour
    tres beau gateau. j ai une petite question, pourriez vous me dire pourquoi la galette doit etre plus petite, car à la decoupe ça se voit et, à mon avis, ce serait plus joli de faire à la meme taille. Mais il y a peut etre une raison que je n ai pas compris.. merci pour votre reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement pour qu'on ne la voie pas à la découpe et que ce soit plus joli mais ce n'est pas obligatoire.

      Supprimer
  60. merci pour cette réponse rapide. je vais le faire vendredi. bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  61. Merci beaucoup pour cette belle recette! Gâteau délicieux, tout le monde s'est régalé! Et les quelques parts restantes le lendemain étaient encore très bonnes! A refaire! Merci Christelle!

    RépondreSupprimer
  62. J'ai eu un franc succès avec cette recette. On m'a même accusé de l'avoir acheté à la boulangerie. Un vrai delice....

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour Christelle =)

    Je suis tombée totalement par hasard sur votre superbe site ! (A la base, je cherchais un article sur les macarons qui se fissurent !)

    Et en parcourant les recettes, je suis tombée sur ce magnifique entremets ! Justement je me demandais ce que je ferais comme dessert pour ce weekend où je reçois mes cousins !

    Je viendrais donc faire part du résultat dès que possible ! Si le visuel est au rendez-vous, je le posterais même sur mon blog !

    J'ai juste une petite question qui me taraude suite aux différents commentaires que j'ai lus !

    J'ai vu que certains avaient eu un problème de quantité de crème vanille pour un cercle de 24 cm, comme celui que vous avez utilisé ! Du coup, je suis presque tentée de refaire un peu de crème au cas où... mais je voulais avoir votre avis, si vous pensez que vos quantités suffisent amplement, je n'en fais pas plus !

    Merci pour ce magnifique partage gourmand, à très vite pour vous donner mon avis =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, en fait si la crème est bien foisonnée, les quantités suffisent. Si vous n'avez pas trop l'habitude, vous pouvez prévoir un petit peu plus au cas où !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup de votre réponse Christelle =)

      Alors j'ai l'habitude d'en faire, et je me disais aussi que si la crème est bien aérée, il y aura forcément plus de volume qu'une crème "raplapla" ! Mais par sécurité j'ai fait un petit peu plus (la moitié) parce que ces derniers temps... j'ai un peu la guigne en cuisine ! :P

      Alors il suffit que je dise "c'est bon je gère" pour que je la rate ! ^^

      Supprimer
    3. Coucou Christelle,

      Voilà, entremets testé et apprécié ! Franchement, très bon et très agréable au niveau des textures ! Je ne sais pas pourquoi mais l'association de la mousse et du crémeux praliné m'ont fait penser au goût des Kinder !! ^^

      Personnellement j'avais un peu augmenté la quantité de pâte pour le palet breton afin qu'il soit un peu plus épais, et réalisé la pralinoise avec 50 % de praliné maison et 50 % de chocolat au lait Alunga de Barry : super bon !!

      Par contre, je me suis ratée sur le glaçage, en le versant il ne s'est pas bien étalé partout sur les côtés, et la spatule et moi n'étant pas super amies... le glaçage s'est transformé en ganache ! C'était joli malgré tout... mais le résultat esthétique n'était pas assez satisfaisant pour que je le poste sur mon blog ! (Je suis un peu beaucoup perfectionniste !!) Par contre à la découpe c'était superbe, on voyait bien les différentes couches !

      Pour ma part, j'ai trouvé que les noisettes concassées, à disposer pardessus le crémeux praliné, n'apportaient pas grand chose au dessert vu qu'on a déjà le croquant du palet et que le goût ne ressort pas suffisamment à cause du crémeux praliné qui est un peu plus puissant que celui des noisettes ! Ou alors il faudrait peut-être les caraméliser ?

      Bien que le tout soit très aérien, le dessert cale bien !

      J'en referais certainement, peut-être en modifiant 2 ou 3 choses mais sincèrement je recommande car c'est succulent, tout le monde en a repris un morceau le lendemain ! =)

      Supprimer
    4. En effet, les noisettes c'est plus pour la déco. Dommage pour le glaçage ! J'espère que ça ira mieux la prochaine fois :) Merci pour ce retour en tout cas !

      Supprimer
  64. bonjour! cette recette me fait bien envie helas je suis allergique au miel!! par quoi peut on le remplacer? merci

    RépondreSupprimer
  65. S'il vous plaît peut-il me dire comment faire le "pralinoise (chocolat praliné)" à la maison ou n'importe quel marque?. Je ne peux pas en trouver en Espagne. Merci beucoup.

    Por favor me puede indicar como hacer la "pralinoise (chocolat au praliné)" en casa o alguna marca comercial?. No encuentro ninguno en España

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faut mélanger moitié praliné et moitié chocolat au lait. La recette du praliné maison est ici : http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2016/03/pate-de-praline-maison.html

      Supprimer
  66. Merci beaucoup Christelle. Désolé, je parle un peu Français seulement.
    J'ai acheté une tablette de chocolat au lait et noisettes de Cadbury pour faire le cremeux au chocolat.

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour,
    Mon entremets est actuellement en phase terminale et est en train de prendre au congélateur.
    Puis je remplacer le glaçage au chocolat la noir par le glaçage de l'entremets pomme vanille et chocolat dulcey ? (3 feuilles de gélatine / 50 ml d'eau / 80 g de sucre / 100 g de glucose / 120 g de chocolat dulcey / 70 g de lait concentré sucré).
    Merci beaucoup pour toutes ces belles recettes.
    Laura

    RépondreSupprimer
  68. Il a l'aire très bon ce gâteau !
    Mais aussi très difficile...
    Je n'ai pas bien compris cette consigne :
    Retirez les gousses de vanille de la crème et refaites-la chauffer. Incorporez la gélatine hors du feu.

    On l'incorpore comment?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lou-Anne, il faut faire chauffer la crème, enlever la casserole du feu et mettre la gélatine à ce moment-là. La gélatine ne doit surtout pas bouillir. L'idéal c'est de l'incorporer à 70°C.

      Supprimer
  69. Merci d'avoir répondu aussi rapidement mais je pense que ce gâteau m'a l'aire trop compliqué pour moi (17ans) dommage il avait l'aire très bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu peux y arriver !! Mais teste d'abord des recettes plus faciles si ça te rassure ;)

      Supprimer
    2. oui c'est ce que je vais faire après tout je ne suis que débutante, merci :)

      Supprimer
  70. Bonjour ! Je vais tester votre entremet dans les prochains jours ! Je vais le faire pour une 20ene de personnes, j'ai un cercle de 30 cm de diamètre. Je me pose donc la question pour les proportions d’ingrédients : si je fais un produit en croix vous pensez que ça sera bon ? Merci par avance et encore merci pour vos recettes fantastiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui produit en croix c'est ce que je fais toujours ;)

      Supprimer
  71. J'ai fait cet entremet pour un anniversaire, il était juste fantastique, il n'en restait plus une miette ! Le produit en croix n'a pas fonctionné pour un cercle de 30 cm, j'ai du doubler les quantités par rapport au cercle de 24. Merci en tout cas :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi le produit en croix n'as pas marché?

      Supprimer
    2. Ah oui mince je n'ai pas précisé la taille du cercle, je n'ai pensé qu'aux ingrédients ! En doublant les ingrédients d'un cercle de 24 cm, il faut un cercle de 32 cm (3,14 x rayon²)

      Supprimer
  72. Votre gâteau mesure combien de cm de hauteur?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  73. peut-on réaliser tout le montage j-1 et attendre jusqu'au lendemain après midi?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La crème risque d'être un peu molle, je déconseille !

      Supprimer
  74. Bonjour, combien de temps peut-on garder au congélateur (sans le glaçage) cet entremet ? Est ce que je peux commencer sa réalisation ajd pour samedi prochain ?

    RépondreSupprimer
  75. asturiana47@gmail.com19 juin 2016 à 16:49

    bonjour j'ai fait votre recette pour la fête des pères et c'est sur que c'est une recette à refaire c'est super bon et en plus la crème à la vanille est est bien montée merci pour cette exellente recette

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour,
    Tout d'abord merci pour toutes vos recettes et conseils que vous tenez sur votre blog.
    Je souhaiterai réaliser l'entremet praliné d'ici quelques jours, mais lors de mes précédent commentaires vous m'aviez dit qu'une quantité d'agar agar était l'équivalence d'une quantité de gélatine.
    Or après plusieurs recherches, j'ai obtenu "2 g d'agar-agar = 6 g de gélatine en feuille (ou poudre) soit 3 feuilles"
    Je suis donc en plein doute...
    Merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laura, j'ai vérifié et je crois que vous avez raison, j'ai dit des bêtises ! L'agar agar est plus fort que la gélatine. Pour les proportions, il faudrait tester pour être sûr, mais ici je ne crois pas qu'on puisse faire une crème montée avec de l'agar agar. J'ai peur que la crème ne monte pas ensuite, mais je me trompe peut-être ! J'en utilise rarement. En tout cas, pour cette recette précisément, je pense qu'il vaut mieux en mettre moins que plus pour ne pas figer la crème et risquer de ne pas pouvoir la fouetter ensuite.

      Supprimer
  77. J'ai testé cette super recette irrésistiblement bon. Gros bémol : a la température du chocolat pour le glaçage, j'obtiens une ganache... des suggestions?

    RépondreSupprimer
  78. J'ai testé cette super recette irrésistiblement bon. Gros bémol : a la température du chocolat pour le glaçage, j'obtiens une ganache... des suggestions?

    RépondreSupprimer
  79. Bonjour, encore une recette qui donne l'eau à la bouche...
    J'ai eu un petit soucis lors de la réalisation de la créme vanille hier (tête en l'air) j'ai réaliser la créme avec 5cl de créme au lieu de 50 ... je m'en suis aperçue aujourd'hui lorsque j'ai voulu continuer la recette , pensez vous que c'est rattrapable si je rajoutte de la crème et que je refait prendre une nuit ou direction poubelle les 2 gousses de vanilles ? :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélissa, je suis la spécialiste de ce genre de bêtise ^^ Mais oui, ouf, c'est rattrapable :)

      Supprimer
  80. Bonjour,
    Pour la galette faut t il faire fondre le beurre.
    Merci Emelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emelyne, non il faut qu'il soit juste mou.

      Supprimer
  81. Bonjour Christelle,
    Je n'ai jamais utilisé de film Rodoid, as tu une astuce ? Ça tiens bien à l'intérieur du cercle ?

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour, fais et mangé aujourd'hui pour l'anniversaire de mon frère (40 ans, quand même ��). C'était délicieux, tout le monde a adoré. À refaire. Merci pour ce blog et toutes ces idées !

    RépondreSupprimer
  83. Bonjour ! Toute novice en pâtisserie un peu "compliquée", c'est avec votre super blog et vos supers conseils que je me suis lancée dans la réalisation de cet entremet. Et alors ! Une réussite, j'ai suivi les moindres conseils et tout s'est très bien passé ! Merci, je vais donc continuer ma découverte de la pâtisserie et ces challenges que je me donne à moi même (mon amoureux est ravi ^^) grâce à votre aide "virtuelle" ! Merci encore.

    RépondreSupprimer
  84. Bonsoir Christelle, j'en suis à ma deuxième tentative ! Ma crème à la vanille a commencé à monter puis catastrophe des genres de grumeaux sont apparus ! J'ai lu les commentaires précédents qui te posait la question sur le fait que la gélatine fige , quand j'ai mis ma crème toute la nuit au réfrigérateur elle était complètement figé ! Est ce normal ? J'ai bien respecté le dosage 4g , la cuve et le fouet sortait du congel. J'ai déjà fait de la chantilly mais pas avec de la gélatine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Katia, mon frigo est peut-être moins froid, c'est possible ! Du coup j'ai changé j'ai mis 4 heures dans la recette au lieu de 6. Normalement non, ça ne doit pas figer avec cette quantité de liquide. Si c'est figé, il faut attendre un peu que ça se re-liquéfie avant de fouetter.

      Supprimer
    2. Bonjour Christelle, j'ai suivi ton conseil pour la crème, le rendu n'était pas au top, j'ai eu peur qu'elle ne tourne en beurre donc je l'ai surement arrêté un peu trop tôt, mais le résultat était beaucoup mieux que la première fois. Va falloir que je m'entraîne...
      Merci encore je te donnerai le retour de mes invités. Bonne journée.

      Supprimer
    3. Bonjour Christelle, mes invités se sont régalés ! Certes mon entremet était moins haut que le tien mais au goût un régal ! Un petit bémol sur le chocolat blanc qui ne ressort pas du tout en bouche c'est dommage. Il y avait aussi ton molly cake avec déco pâte à sucre, et ta délicieuse tarte tatin à tomber par terre !!! Encore merci pour ces recettes fabuleuses...

      Supprimer
  85. Ben en fait je l'ai laisser toute la nuit au frigo ! Donc là je viens de la sortir je vais la laisser à température ambiante le temps que ça se re-liquéfie. Merci Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour est-ce que la laisser reposer à température avant de fouetter à résolu le pb ?

      Supprimer
    2. Bonjour est-ce que la laisser reposer à température avant de fouetter à résolu le pb ?

      Supprimer
    3. Oui en effet cela a évité que ma crème ne tourne en beurre.

      Supprimer
  86. Bonjour je suis actellement en train de faire infuse la creme à la vanille et j'aurais voulu savoir si après avoir incorporé chocolat blanc et gélatine, les 4 h au frigo c'est un temps de prise à respecter ou elle peut y passer la nuit pour que je puisse faire la suite demain ? Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le risque, c'est que ça fige, c'est arrivé à d'autres personnes plus haut. Si c'est le cas, il faut laisser la crème se réquiliquéfier un peu avant de la fouetter.

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse, je verrai ça demain.

      Supprimer
    3. Merci de votre réponse, je verrai ça demain.

      Supprimer
    4. Pour information, elle était bien figée. Je l'ai donc liquéfiée dans un fond d'eau chaude (dans l'evier), puis fouettée et remise au frigo pour bien refroidir et ça a été nickel. Merci de vos conseils

      Supprimer
  87. Mon 2eme entremet après l'entremet citron. Nous n'avons pas été déçu ! C'était super bon, ultra gourmand. J'ai fait le crémeux avec du praliné Valrhona auquel j'ai ajouté du chocolat au lait (Jivara). Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  88. Ça donne tellement envie !
    J'essaie cette recette au plus vite !! 😊

    RépondreSupprimer
  89. Bonjour,

    Votre gâteau m'a donné tellement envie que j'ai voulu le faire en bûche pour Noël ! Je m'y prend en avance, car avec des amis, nous faisons un noël entre amis avant l'heure!

    J'ai raté ma première crème vanille, elle a grainé quand je l'ai passé au robot... j'ai refait, laissé poser 4h et elle ne monte tjs pas ������
    J'ai remis au frais et je retenterai demain... qu'est ce que j'ai loupé ��??

    Merci pour ces recettes en tout cas ����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En cherchant sur le blog vous allez trouver un article intitulé : conseils pour réussir une crème chantilly, ça devrait vous aider !

      Supprimer
    2. Merci, j'ai réussi le lendemain mais jai passé du temps! J'ai pourtant l'habitude des chantilly! 😜

      Supprimer
  90. Bonjour,
    super recette.
    je voudrais faire des carrés individuels pour Noël.
    Quelle est la meilleure solution:
    -cuire le gâteau breton, le découper puis continuer la recette;
    -faire le départ des parts individuels;
    -faire l'entremets puis le découper congelé(mauvaise idée à mon avis)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je pense que la mauvaise idée est la bonne ! ^^

      Supprimer
    2. Merci, j'aurais du m'en douté ☺.
      Si je le coupe avec un couteau, ça va le faire ou est-ce une bonne "mauvaise idée"? oh la la je mis perds.^^

      Supprimer
    3. Hihi en même temps je ne vois pas avec quoi d'autre on pourrait couper ^^

      Supprimer
  91. Très beau gateau et sûrement appétissant. Je l'ai décliné en buche pour ce Noël. Tout s'est bien passé. ..sauf que j'ai oublié de monter ma creme vanille ! Catastrophe !! Je décompose mon gateau , je sépare la crème et je monte tout ça. ... sauf que ça monte pas trop et ça a plutôt une consistance de Mont blanc . Bon ! Tant pis ..hop au congèlo !
    On croise les doigts pour le résultat. Qu'en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
  92. Fait ce week-end, une tuerie!! Demande beaucoup de temps car pas mal de préparation (2 jours) et surtout attendre au frais + congélateur mais tous nos convives ont été épatés! Et nous ne sommes pas des pros de pâtisserie :D
    Encore merci pour la recette

    RépondreSupprimer