13 mai 2017

Ganache pistache {recette facile}

Je suis à fond dans les ganaches en ce moment. J'adore car ça apporte un petit plus aux gâteaux, et en plus ça permet de faire des petites décos avec la poche à douille. Aujourd'hui, je vous propose une recette de ganache à la pistache, peu sucrée et avec une jolie couleur de printemps. Elle est aussi top pour garnir des macarons !
La recette est disponible ici en vidéo : vidéo ganache pistache.

ganache pistache macarons

Vous pouvez adapter cette recette pour faire une ganache avec une texture de pâte à tartiner ou bien une ganache montée (plus légère). Je vous explique tout dans la préparation de la recette.


ganache pistache facile


MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour cette recette, vous aurez besoin d'une maryse et d'un robot pâtissier (ici mon article sur choisir un robot pâtissier) ou d'un fouet électrique.
Vous trouverez ici l'ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.


Temps de préparation : 15 minutes / Temps d'infusion : 5 mn / Total : 25 mn


Pour environ 400 g de ganache pistache :




Préparation :
La recette de la ganache pistache en vidéo est juste ici :

vidéo ganache pistache




Commencez par faire fondre le chocolat blanc. Incorporez-y la pâte de pistache. Vous pouvez en acheter toute faite, ou la préparer maison. Pour ça, je vous renvoie à cette recette : pâte de pistache maison.
Si la pâte est un peu dure, n'hésitez pas à la réchauffer pour faciliter l'incorporation.
Faites chauffer 70 ml de crème liquide. Ajoutez cette crème chaude, en trois fois, à la préparation. Mélangez bien entre chaque ajout avec une maryse.
Au début, votre pâte va épaissir, puis elle va redevenir liquide.



Si vous souhaitez une ganache simple, vous arrêtez la recette ici ! Laissez-la refroidir et elle aura la texture d'une pâte à tartiner. Un délice !!

Si vous souhaitez faire une ganache montée, ajoutez 150 ml de crème froide. Mélangez bien pour avoir une préparation homogène.
Laissez refroidir au moins deux heures au réfrigérateur. Vous pouvez préparer cette partie de la ganache jusqu'à deux jours à l'avance, ça vous permettra de gagner du temps pour le jour J. 



ganache montée pistache

Quand la ganache est bien froide, fouettez-la à vitesse moyenne, pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce qu'elle épaississe.

Pour rehausser davantage le goût de la pistache, je vous conseille d'ajouter quelques gouttes d'extrait d'amande amère. J'ai mis aussi une petite pointe de colorant vert pistache pour obtenir une couleur plus marquée.  


ganache montee pistache

C'est prêt !

Bientôt, je vous proposerai une recette de cheesecake à la pistache dans laquelle j'ai utilisé cette ganache.
Par ici toutes mes recettes de ganache et là toutes mes recettes à la pistache.



 


http://track.effiliation.com/servlet/effi.redir?id_compteur=21649259&url=https%3A%2F%2Fwww.boulanger.com%2Fref%2F869474%3Fxtor%3DAL-6875-%5B**typeaffilie**%5D-%5B1395073309%5D-%5Bdeeplink%5D






7 commentaires :

  1. Bonjour, je vais faire un gâteau type charlotte à la framboise avec une bavaroise à la framboise, pensez vous que quelques touche de cette ganache en décoration apporteraient quelque chose ? Bonne soirée à vous.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la ganache à la pistache! j'en ai mis dans ma tarte aux fraises et c'était juste délicieux!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Pensez vous qu'un avec cette ganache serait bon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça devrait être pas mal mais par contre ça ne se tient pas comme la crème mousseline utilisée habituellement dans les fraisiers.

      Supprimer
  4. Bonne idée de faire une ganache à la pistache avec les fruits rouges ça doit être un délice

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬