11 août 2013

A comme... Apicius !

Pas facile de trouver une pâtisserie dont le nom commencerait par un A et qui, en plus, aurait une histoire intéressante... Pas de chance pour mon premier article sur l'histoire de la pâtisserie ! Quoi que, finalement, c'est peut-être très bien comme ça car s'il n'y a pas de pâtisserie commençant par un A, il y a bien ce cher Apicius qui nous ramène aux origines de la pâtisserie.


Apicius était un cuisinier romain du Ier siècle, auteur d'un des tous premiers recueils de cuisine de l'histoire : De Re Coquinaria, 11 volumes pour environ 500 recettes. Son ouvrage a été copié et recopié toute l'Antiquité, puis au Moyen Âge, et est encore édité aujourd'hui. C'est en quelque sorte notre père spirituel à tous, nous petits blogueurs culinaires.

A l'époque, la pâtisserie consistait surtout en des galettes de blé, du pain d'épices et des fruits confits. J'aurais été bien malheureuse ! On ne connaît pas le sucre, alors on utilise du miel pour sucrer les préparations. Les recettes d'Apicuis sont avant tout des recettes salées. La pâtisserie n'en est qu'à ses débuts, et il faut véritablement attendre la Renaissance pour la voir se développer. Elle existait toutefois bien avant les Romains, puisque les premières galettes datent de la préhistoire : des peintures rupestres ont montré que l'on utilisait déjà le miel 8 000 ans avant notre ère.



Les premiers pains semblent dater d'il y a 15 000 ans, en Irak. Si vous voulez voir le plus vieux pain du monde parvenu jusqu'à nous, âgé d'environ 5 500 ans, il faudra aller en Suisse, au musée de Bienne.



Si vous voulez en savoir plus sur Apicius, vous trouverez quelques unes de ses recettes sur le blog de "civilisations antiques grecques et romaines", avec, par exemple le confit de coing au miel, ou le pain perdu miellé, par ici.

2 commentaires :

  1. Il existe une merveilleuse pâtisserie traditionnelle qui commence par un "A" : l'alcazar mis au point par Darenne & Duval. Gâteau à base de pâte d'amande dont les croisillons rappellent les voûtes du célèbre monument de Tolède. Félicitations pour votre abécédaire, belle idée. ISCA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je ne connaissais pas cette pâtisserie, mais rien que la description donne envie :)

      Supprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬