2 novembre 2013

Salon du chocolat 2013 et concours "Duel de choc"

Il y a quelques semaines, j'ai entendu à la radio une pub pour le salon du chocolat qui parlait d'un concours de pâtisserie réservé aux blogueurs. Tout de suite, je me suis dit : "C'est pour moi !" J'ai fait mon dossier et j'ai eu la chance d'être sélectionnée :) J'ai donc passé la journée d'hier au salon du chocolat, salon dans lequel je n'avais pas été depuis plusieurs années. J'ai été surprise par la taille du salon (un immense pavillon sur 2 étages) et par la diversité des stands ! La dernière fois (c'était il y a plus de 10 ans...), j'avais assez vite fait le tour et je n'en avais pas gardé un souvenir formidable. Mais, cette fois-ci, c'était très différent ! Des dizaines et des dizaines de stands de toutes sortes, des dégustations à n'en plus finir, des démonstrations, bref, que du bonheur !

Le matin, j'ai commencé par l'étage du bas réservé à la confiserie : nougats, berlingots, guimauve, macarons, bonbons de toutes sortes, j'en ai pris plein les yeux et les papilles.




Ensuite, en haut, les stands de chocolatiers. Tous les stands étaient magnifiques, les chocolats présentés comme de vrais bijoux, des odeurs incroyables, je crois que j'aurais pu y passer la semaine !


J'ai beaucoup aimé regarder les démos, en particulier celle des chocolat belges GuyLian qui nous montrait comment créer les chocolats de A à Z. Ça m'a donné envie d'essayer !




Il y avait aussi des fontaines à chocolat un peu partout :


Un avion en chocolat !


Des robes incroyables en chocolat (je me demande bien comment elles ne fondent sur les mannequins !) :


 Des sculptures, des personnages, etc :


Je n'ai pas pu tout prendre en photo, mais j'ai aussi adoré les rouges à lèvres en chocolat de Sébastien Bouillet et je me suis plus que régalée avec les croissants au praliné de Laurent Duchêne (prix du meilleur croissants de Paris) :)

Une vue sur l'étage confiserie : je n'étais pas seule !!


L'après-midi, c'était le concours. Le thème était : "Gourmandises régressives", en 2 heures, avec ingrédients surprises. J'y avais un peu réfléchi et je voulais faire un palet breton surmonté d'une mousse au chocolat, des financiers aux pépites de chocolat et des petits biscuits genre Sprits. Ça aurait donné ça :



J'aurais décoré tout ça avec des Smarties ou autres, suivant les ingrédients dispos, et je voulais aussi faire une coque chocolat lait et blanc, comme une coque de Kinder, pour cacher mes bonhommes... Sauf que, héhé, il n'y avait pas de chocolat !! J'ai donc dû tout changer et improviser avec des spéculoos, des carambars, des fraises tagada et des boudoirs. Le premier moment de stress passé, je me suis dis que j'allais partir sur des muffins carambars, des financiers spéculoos et un mini cake aux fraises tagada. En 2 heures, j'avais le temps.


C'était une expérience très sympa et c'était bien la première fois que je pâtissais devant autant de monde ! Là, Pierre Marcoloni (grand chocolatier belge, vous l'avez peut-être vu en tant que jury dans "Qui sera le prochain grand pâtissier ?" cet été, sur France 2) me dit que j'ai peut-être prévu un peu trop... Non, non, c'est bon que je lui réponds... (note pour plus tard : toujours écouter les chefs !).


A côté de moi, Karine, du blog Cacao fourneaux, super sympa et très douée !! Ce qu'on ne voit pas sur les photos, c'est que tout une foule était installée devant à regarder ! Nous passions 4 le matin, 4 l'après-midi, et 2 devaient être retenus pour la demi-finale du dimanche matin.

 

Nous avons eu le droit à un jury de prestige : Sébastien Bouillet (chocolatier lyonnais), Laurent Duchêne (meilleur ouvrier de France) et Pierre Marcolini, rien que ça !
Attention, c'est le moment de la dégustation. J'ai pu goûter mes muffins au carambars et mes financiers spéculoos qui étaient vraiment délicieux (je vous mettrai d'ailleurs les recettes sur le blog). Par contre, mon cake a mis beaucouuuuuup plus de temps à cuire que prévu :s Je l'ai sorti du four 5 mn avant la fin de l'épreuve et, évidemment, ma déco a complètement fondu dessus. Je l'ai donc enlevée et j'ai essayé de dissimuler le massacre... Mais, déco ou pas, je pense que ce cake n'était vraiment pas terrible !


Annonce des résultats : ce sont Delphine Morin (candidate de l'émission "Le meilleur pâtissier" n°1) et Annabelle Schachmes (du blog We love street food) qui ont été sélectionnées pour revenir dimanche !


Sans regret pour ma part, car j'ai vraiment passé un super moment ! Les trois chefs étaient adorables, dispos et très simples.
Et, une chose est sûre, je retournerai au salon du chocolat l'année prochaine !

7 commentaires :

  1. Super! Tu as du bien en profiter! Bravo à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le clin d'oeil, j'ai passé moi aussi un super moment à pâtisser à coté de toi. Vivement le prochain salon.
    Karine

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬