2 août 2014

Tartes aux prunes facile

En rentrant de vacances, j'espérais trouver mon arbre plein de prunes... Malheureusement, j'ai dû rentrer quelques jours trop tard car elles étaient déjà presque toutes tombées par terre et pourries :( Par chance, il en restait sur l'arbre tout juste de quoi faire une délicieuse tarte aux prunes :)
Comme je me sentais encore un peu en vacances, je n'avais pas envie de me fatiguer et je me suis lancée à la recherche d'une recette rapide et la plus simple à faire possible. Je suis tombée sur cette recette de la cuisine de Fabienne. Un pur délice ! J'y ai simplement ajouté un peu de confiture d'abricot et remplacé le beurre demi-sel de la pâte par du beurre doux + une pincée de sel, c'était top !

tarte aux prunes et amandes

Mes filles n'étaient pas trop partantes au départ pour une tarte aux prunes (peut-être qu'elles m'en voulaient encore de leur avoir fait ramasser toutes les prunes du jardin tombées par terre^^), mais elles se sont finalement régalées et en ont ré-réclamé !
La pâte est vraiment délicieuse, et je vous conseille vivement de la faire maison, ça ne prend pas longtemps et il n'y a aucun rapport avec les pâtes de supermarché.
La recette est toute simple : une pâte sablée, de la poudre d'amande, des prunes, de la confiture d'abricot, un peu de sucre et d'amandes effilées sur le dessus, et hop, au four !

tarte reine claude

Temps de préparation : 25 mn / Temps de cuisson : 35 mn / Total : 60 mn

Ingrédients pour une tarte (j'ai utilisé un moule à tarte rectangulaire, mais les quantités restent les mêmes pour une tarte ronde de 24 cm) :
Pour la pâte (il restera un peu de pâte, ma fille s'est amusée à en faire des sablés cuits 10 mn au four à 200°C) :
- 200 g de farine
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
Pour la garniture :
- 20 g de poudre d'amande
- 1 dizaine de prunes (mes prunes sont des reines-Claude)
- confiture d'abricot
- 20 g de sucre en poudre
- amandes effilées

Préparation :
Pour la pâte sablée, mélangez la farine et le sucre, puis ajoutez le beurre en morceaux. Mélangez avec les doigts (ou avec la feuille du robot, je préfère...) afin d'obtenir une pâte très friable, qui ressemble à du sable.


pâte sablée

Ajoutez l’œuf et pétrissez jusqu'à obtenir une boule. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu d’eau (je n'en ai pas eu besoin).

Placez la pâte au réfrigérateur le temps de laver, dénoyauter et couper les prunes en deux. La pâte sera plus facile à étaler si elle a un peu durci au frais.

Préchauffez le four à 200°C.

Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et chemisez-en votre moule. Recouvrez de poudre d'amande. Cela va permettre d'étanchéifier la pâte pour que le jus des prunes ne rentre pas dedans et qu'elle reste croustillante.




Disposez les fruits coupés en deux sur le dessus, puis badigeonnez de confiture d'abricot et saupoudrez de sucre en poudre.



Enfournez 20 minutes.
Disposez les amandes effilées sur les fruits et enfournez de nouveau 15 minutes.


tarte prunes

C'est prêt !
La tarte est aussi bonne tiède que froide, un vrai délice.

La confiture, le sucre et les prunes forment une sorte de compote à la cuisson, ce qui donne une tarte vraiment gourmande, avec une garniture fondante et une pâte qui reste croustillante. Vivement l'année prochaine que j'en refasse !

recette de tarte aux prunes

Toutes mes recettes de tartes et tartelettes sont ici.


4 commentaires :

  1. Très gourmande cette petite tarte!

    RépondreSupprimer
  2. Un bon moyen d'utiliser des prunes maison, simple et délicieux j'imagine.

    RépondreSupprimer
  3. Elle est très, très belle ta tarte ! D'ailleurs, si tu as d'autres recettes de tartes, n'hésite pas à participer au KKVKVK... A très vite, j'espère :)

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬