20 mars 2016

Rose en pâte à sucre ou pâte d'amande (sans matériel)

Je ne fais jamais de pâte à sucre donc je n'ai aucun matériel chez moi, mais j'avais très envie de mettre de jolies fleurs sur le gâteau d'anniversaire de mes filles. J'ai donc tenté des roses en pâte à sucre et je suis super contente du résultat, c'est vraiment facile et ça rend très bien !

On peut faire exactement la même chose avec de la pâte d'amande, mais le résultat est un peu moins fin (par contre, ça se mange et c'est assez frustrant avec la pâte à sucre de ne pas pouvoir croquer dans la rose !).


Donc à vous de choisir entre pâte à sucre et pâte d'amande : plus joli ou plus gourmand ;) Pour ce qui est de la réalisation, ça reste exactement la même chose. Attention toutefois, la pâte d'amande a tendance à coller, je vous conseille donc de la travailler bien froide, ce sera plus facile.



Temps de préparation : 10 mn / Total : 10 mn

Ingrédients pour 4 roses :
  • 125 g de pâte à sucre
ou
  • 125 g de pâte d'amande (la recette maison ici, vous pouvez y ajouter une pointe de colorant)



Préparation :

Je vous conseille de regarder la vidéo, elle est courte et vous montrera exactement la façon de faire :


Par ici pour vous abonner à ma chaîne YouTube :)

Commencez par diviser votre pâte à sucre en petits morceaux, disons de 5 à 10 morceaux selon la taille de fleur désirée. Roulez ces morceaux entre vos mains de façon à former des boules.



Aplatissez ces boules à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou avec la paume de vos mains. Chaque disque ainsi obtenu formera un pétale. Avec un rouleau, c'est plus rapide mais ça laisse des sortes d'entailles tout autour des disques. Avec les mains c'est un peu plus long mais le résultat est plus net. Après, les entailles, c'est joli aussi ! Donc c'est au choix ^^



Attrapez un premier disque (essayez de les sélectionner du plus petit au plus grand) et enroulez-le sur lui-même. Enroulez un second disque autour du premier, et ainsi de suite jusqu'à avoir enroulé tous les disques.

Tortillez la base de votre rose pour ôter le surplus.



Voilà c'est fini ! Il ne vous reste qu'à disposer les roses sur votre gâteau, ce sera du plus bel effet :)
Et si vous voulez préparer votre pâte d'amande maison, c'est juste ici :



7 commentaires :

  1. Joli ! J'avais gardé dans l'idée que c'était un peu technique mais c'est super simple en fait !

    RépondreSupprimer
  2. Waouw ! Je ne me serais jamais attendu à ce que ce soit si facile !

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬