20 juillet 2016

Mini bundt cakes vanille, orange et fleur d'oranger

Voici aujourd'hui une recette que j'ai été chercher dans un livre que j'adore et qui rassemble des recettes inédites de blogueuses culinaires : Atelier pâtisserie chez les blogueuses. Je vous avais déjà parlé de la super recette de petits choux rochers au praliné de Nath du blog Pourquoi je grossis et elle vous avait beaucoup plu.
Grâce à ce livre, j'ai découvert un autre blog, celui de Juliette de Juices & Cakes et sa recette de mini bundt cakes vanille, orange et fleur d'oranger... Un délice ! Il y a des recettes comme ça, pour lesquelles on regrette de ne pas avoir doublé les quantités car en un goûter, tout a déjà disparu :p

gateaux fleur d'oranger vanille

Par rapport à la recette originale, j'ai modifié un peu la façon de faire, mais pas les ingrédients car c'était délicieux comme ça. La recette est très facile car elle ressemble à celle du gâteau au yaourt dans laquelle on se sert du pot de yaourt pour les quantités.

mini bundt cakes

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour le matériel, vous aurez besoin de mini moules à bundt cakes (je pense que ça peut marcher dans des moules à muffins mais surveillez bien la cuisson) et d'un zesteur.
Vous pouvez consulter l'ensemble de mon matériel recommandé ici.

Temps de préparation : 10 minutes / Temps de cuisson : 20 min / Total : 30 mn

Ingrédients pour 6 mini bundt cakes :
Pour les gâteaux :
  • 1 yaourt à la vanille
  • 2 œufs
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pot de sucre en poudre
  • 1 pot de farine
  • 1/2 pot d'amandes en poudre
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1/2 pot de beurre fondu (= 60 g)
  • Le zeste d'une orange non traitée
  • 4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
Pour la sauce :
  • Le jus d'une orange
  • 4 cuillères à café de sucre glace



Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.
Commencez par mélanger ensemble le yaourt et les œufs. Rincez le pot, il va nous servir de mesureur. Grattez les graines de la gousse de vanille et ajoutez-les au mélange.



Ajoutez ensuite le sucre en poudre.
Dans un autre récipient, mélangez ensemble la farine, la poudre d'amande et la levure. Incorporez le tout à la préparation.
Pour le beurre fondu, c'est plus simple de le peser et de le faire fondre ensuite (et ne faîtes pas la même bêtise que moi : mettre le beurre dans le pot de yaourt à faire fondre au micro-ondes, car le pot va fondre avec !). 1/2 pot, ça revient à 60 g d'après mes mesures. Ajoutez donc le beurre fondu et mélangez.

Zestez l'orange... Je vous promets que je ne fais pas exprès de poster uniquement des recettes avec des zestes en ce moment juste pour vous montrer ma râpe microplane d'amour que j'aime tant ! C'est le hasard, c'est vrai en plus :)



Incorporez les zestes à la préparation, puis la fleur d'oranger. Beurrez vos moules à bundt cakes (ce sont en fait des mini moules à savarin) et versez-y la préparation. Vous pouvez les remplir complètement comme celui en haut à droite, j'avais peur que ça gonfle trop mais non.



Enfournez 20 à 25 minutes en surveillant la cuisson. Pour vérifier si vos mini bundt cakes sont cuits, plantez-y la lame d'un couteau. Elle doit ressortir sèche.

En attendant, préparez la sauce. Pressez l'orange et ajoutez au jus 4 cuillères à café de sucre glace. Je n'ai utilisé que la moitié d'une orange, c'était suffisant.



Servez vos bundt cakes accompagnés de sauce à l'orange.


mini bundt cake orange

C'est prêt ! Je trouve ces gâteaux vraiment trop jolis. Je vais me servir plus souvent de ces moules, ce serait dommage de les laisser au placard !


Je vous conseille bien évidemment le livre Atelier pâtisserie chez les blogueuses, paru aux éditions Larousse, tant pour les recettes que pour les photos qui font saliver :

http://www.amazon.fr/gp/product/2035906474/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2035906474&linkCode=as2&tag=deshistoadorm-21&linkId=DIEFZASY2HSORYPD




12 commentaires :

  1. Ces petits cakes n'ont pas du faire long feu...

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa !

    Par contre, pour moi c'est des moules à mini Kouglofs que tu utilise (les moules à savarin n'ont pas de motifs en général).

    RépondreSupprimer
  3. Dès que j'ai en ma possession ces petits moules, je teste pour un goûter, ce doit être trop bon !

    RépondreSupprimer
  4. et la fleur d'oranger on la met quand?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, après les zestes d'orange, je le rajoute !

      Supprimer
  5. Dans quel moule puis je realisé cette recette car je n'ai toujours pas ( depuis le temps ) les bons moules lol
    de gros moules à muffins ça irait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans des moules à muffins normaux ce sera très bien !

      Supprimer
  6. Finalité de l'histoire, je me suis décidée à acheter le moule et cette recette est encore une tuerie ! Ton blog est vraiment comme mon livre de pâtisserie de référence !

    RépondreSupprimer
  7. C'est normal tu es au top et tes recettes aussi 😉

    RépondreSupprimer
  8. Fait dans des moules à muffins et c'était bien bon ;)

    RépondreSupprimer

Les livres de pâtisserie
Matériel de pâtisserie {guides}
¬